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 Problème freinage CBR600RR2008

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YaSei
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Vince1983
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Alex

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MessageSujet: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyLun 21 Sep - 17:08

Bonjour,

J'ai des soucis de frein avant sur mon CBR : je perds du feeling au bout de quelques tours, avec une garde au levier qui augmente. Rien de vraiment alarmant, ça freine toujours, mais ça gâche un peu le plaisir... Autre bizarrerie qui me chagrine, je trouve que la roue reste freinée même avec les freins relâchés, ce qui ne doit pas aider au refroidissement entre les freinages...
Après pas mal de recherches, je retombe toujours sur le même coupable : l'étrier Tokico !

Je fais donc appel aux heureux possesseurs de CBR600RR 2007-2012 pour savoir si quelqu'un avait déjà adapté des étriers efficaces, R1/R6 ou autres, et si oui, ce que cela impliquait en terme de modifications.

Je précise que tous les pistons coulissent librement, j'ai déjà soigneusement nettoyé le bazars.
J'ai des disques EBC neufs, plaquettes AP Racing SRR, liquide RBF660 et durites avia.
J'envisage d'installer des plaques de dissipation thermique Tenkate, sans grande conviction, mais pour 30€ je perds pas grand chose à essayer.

D'avance merci !
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyLun 21 Sep - 18:52

Voici un sujet qui t'en dira un peu plus sur le problème : https://www.motopiste.net/t84724-probleme-de-roue-libre

J'ai vu, d'après ta présentation, que ton CBR est un 2008, donc avec encore les anciens Tokico en 2 parties donc avec les pistons aciers qui sont normalement plus résistant à la chaleur que sur les modèles post 2009 monoblocs mais avec des pistons en alu (pour lesquelles les plaques de dissipation de chaleur Ten Kate sont vivement recommandées).

Personnellement je n'ai jamais eu à me plaindre de la constance de freinage du CBR (comparé aux GEX), mais j'ai quand même installé des plaques de dissipation de chaleur. Je n'ai pas vu de grande différence entre avant et après, peut-être un léger mieux, mais comme tu dis, pour le prix ça ne coûte rien de tester...

Pour passer en étriers de R6, tu as 2 solutions :
- usiner d'environ 10 / 11 mm les pieds des étriers de R6 et rester en disques de 310
- usiner d'environ 5 / 6 mm les pieds des étriers de R6 et passer en disques de 320
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neozerabbit
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 8:42

Les étriers de R1/R6 sont effectivement très bien bien et pourraient résoudre son pb.
Si le pb persisté c'est le maître cylindre vu que tu es en durites avia.
Par contre n'y a t'il pas solution de mettre des cales plutôt que d'usiner étriers ou pied de fourche ?
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 10:17

@neozerabbit a écrit:
Par contre n'y a t'il pas solution de mettre des cales plutôt que d'usiner étriers ou pied de fourche ?

Non car tu dois raccourcir la distance entre les étriers et la fourche, donc si tu mets des cales, tu augmenteras encore plus cette distance. Pas le choix que de passer par la case usinage...
C'est l'inverse des GEX, où là il faut éloigner les étriers de la fourche, donc mise en place de cales.
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Alex

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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 10:50

Merci pour les réponses rapides et précises !

Effectivement, ce sont bien des etriers Tokico en 2 parties.

Pour les pistons, je voulais profiter de l'installation des plaques Tenkate pour voir si c'était de l'alu ou acier mais Vince1983 tu m'as déjà donné la réponse.

Je souhaiterais garder mes disque en 310mm, ils sont tout neufs.

Pour les étriers de R6/R1, je serais bien preneur de quelques photos si quelqu'un a déjà fait cette usinage de 10mm. J'ai un peu peur de fragiliser la fixation de l'étrier car à vue d'oeil l'usinage ferait aussi sauter une partie de la nervure entre le puits de passage de la vis et le corps de l'étrier. De plus, le diamètre du puits sera plus faible pour refaire le lamage qui reçoit la douille de centrage du pied de fourche.

Je vais faire les choses graduellement en commençant par les plaques Tenkate, puis changer de plaquettes. Je vous ferai part de mon ressenti si ça peux aider quelqu'un...
Si le feeling n'est toujours pas bon après ça, alors je passerais sur des étrier Yam.

En tout cas merci !
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 12:54

Sur les 1000 CBR post 2008, tu as pas mal de membres qui ont fait la modif, mais là il suffit d'enlever 5 / 6 mm car il y a déjà des disques de 320. Il existe un sujet sur le forum : https://www.motopiste.net/t63349-etriers-r6-sur-cbr-1000-rr-2008 .

Sur le 600, je ne l'ai vu qu'une fois sur une annonce le bon coin.

Mais effectivement, moi aussi je trouve que ça risque d'affaiblir l'étrier pour le mettre sur le 600 en gardant les disques en 310.

J'avais fait quelques recherches récemment sur le sujet car j'envisageais aussi de mettre des étriers de R1 / R6 sur la mienne pour le problème de roue libre, mais au final j'ai laissé tomber.
Et j'ai eu l'occasion de tester le 1000 GEX de mon pote ce week-end avec justement des étriers de R1 / R6 + PR19, et au final je n'ai pas trouvé le freinage plus mordant / puissant que sur mon CBR. Donc vu que je n'ai pas de problème de constance ni de puissance, mais juste ce souci de roue libre, je préfère laisser mes Tokico  Wink
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 13:08

Par contre tu peux aussi monter des étriers Nissin de ZX6R post 2007 avec des cales. Une membre l'a fait (YaSei), regarde les photos de sa présentation (pas la première, mais les suivantes).
Il faut voir avec elle pour les détails par contre.

https://www.motopiste.net/t83047-presentation-yasei-motarde-et-fiere-de-l-etre
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 13:19

Détail important, tu as les leviers d'origine ou des adaptables ?

Car ça, ça peut aussi jouer énormément... J'ai récemment remplacé mon MC axial d'origine par un MC radial de PC40 (comme le tien) qui avait un levier adaptable. J'avais une garde de frein toute "pourrie"... J'ai racheté un levier d'origine (Bihr 15 €) et c'est le jour et la nuit, j'ai de nouveau une garde normale.
Regarde la page 2 de la présentation de ma moto (lien dans ma signature) si tu veux plus de détail.
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 13:50

Bon, tu confirmes mes craintes concernant l'usinage de 10mm... Je me connais et je vais imaginer le pire à chaque freinage. Je vais donc abandonner le projet des étriers R6 et prendre contact avec YaSei pour avoir son avis sur les Nissin. Je ne veux pas racheter de nouveaux disques.

J'ai bien le MC + levier d'origine + 2 durites avia en direct du MC à chaque étrier.
En début de session le frein me va nickel, c'est quand ça commence à chauffer que je me sens moins bien.

Je roule sur Issoire le 04/10. D'ici là j'espère avoir reçu les plaques Tenkate, je te dirai si ça me change quelque chose. Tu dis ne pas avoir de problème de constance, tu utilises quelles plaquettes/disques stp ?

En tout cas merci, j'ai un plan B qui me semble plus sûr avec les Nissin.
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 13:54

J'ai été voir la présentation de ta moto : top !
Le shifter me fait de l’œil aussi, mais chaque chose en son temps.
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 14:36

Merci  Wink

J'utilise des plaquettes EBC HH (standard en métal fritté) et j'ai encore les disques d'origine.
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YaSei
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 14:39

Salut !

Alors quand j'ai acheté ma moto, j'avais déjà un MC brembo 19/20, les disques Waves en 320mm et les étriers Tokico d'origine (ceux en 2 parties).
Mon compagnon voulait absolument améliorer son freinage sur la sienne, et a donc investi dans des étriers Nissin de ZX6R de 2016. Problème: une partie des plaquettes ne se trouvait plus sur le disque, dangereux et au prix des bonnes plaquettes si ce n'est pas pour tout user...
On a donc échangé, j'ai récupéré les étriers Nissin et lui les Tokico.
Il a fallu faire une petite modif de rien du tout, simplement rajouter des cales au niveau des fixations des étriers, et feu !

Honnêtement je n'ai vu aucune différence par rapport aux Tokico (je ne suis pas une grosse freineuse), mais pour moi le principal pour avoir un freinage correct est: durites avia, bonnes plaquettes, MC PR19. 

J'ai changé de MC cette année, j'ai mis un Beringer, la seule fois où j'ai senti du mou dans le levier, c'est au bout de la ligne droite de 800m à Fontenay-le-Comte, et on pense avoir trouvé la raison (les étriers et disques refroidissent dans la ligne droite, le liquide refroidit et donc la garde augmente). On a pallié au problème en diminuant un peu la garde et plus de souci Smile

Je te joins les photos de mon installation en dessous:


Problème freinage CBR600RR2008 Img_2016
Problème freinage CBR600RR2008 Img_2017
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 14:58

Super, merci pour la réponse éclair !

En regardant rapidement, je trouve des étriers Nissin pour 150€, ça reste raisonnable comparé au prix d'un tout droit dans les graviers...
Si tu as des disques en 320mm et une cale d'environ 4mm, à 1mm près je devrais pouvoir simplement monter les Nissin à la place des Tokico, sans cale car j'ai des disques en 310mm.

Merci à vous YaSei et Vince1983, j'ai toutes les infos dont j'avais besoin + de nouvelles idées.

Je vais déjà essayer avec les plaques TenKate au prochain roulage le 04 octobre à Issoire.
Si le problème persiste, je passerai sur les étriers Nissin avec des plaquettes EBC HH.
(le top serai que les plaquettes soient les mêmes entre Nissin et Tokico, ça me permettrait de faire l'essai avec les EBC sur les Tokico et de les récupérer par la suite si ça ne règle pas le soucis, mais à mon avis je rêve...)
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 15:00

De rien Smile

Par contre les plaquettes Tokico sont différentes de celles du Nissin, déjà sur les Nissin tu as 4 plaquettes au lieu de 2 ^^ Mais t'inquiètes, le prix final revient au même haha

Par contre, c’est quoi cette histoire de plaques qui dissipe la chaleur ?
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 15:13

Décidément, je n'ai même pas le temps d'ouvrir l'enquête !

Les plaques Tenkate servent à limiter le transfert de chaleur entre la plaquette et les pistons d'étrier. Ça joue le rôle de radiateur entre les 2. Vince1983 en a aussi sur la sienne, manifestement la différence n'est pas transcendante. Après ça me revient à une 30aine d'euro fdp compris, donc je ne perds pas grand chose à essayer.

Étant nouveau, je ne peux pas encore mettre de lien vers le descriptif.
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 15:21

En gros ça améliore un chouillat le freinage, pour 30€. C'est pour ceux qui cherche le 10e de seconde ça :D 

Ça peut m'intéresser pour mon copain, qui a encore les étriers d'origine. Tu nous feras un CR sur ton ressenti après ton roulage Smile
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Alex

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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 15:36

Pas de problème pour le CR.
Pour le 10ème de seconde, je t'assure qu'il y a laaaaaargement plus à trouver ailleurs ! C'est juste que j'aime bien la phase de lâché de frein et j'essaye d'être bien dégressif au fur et à mesure de la prise d'angle. Ce manque de constance au levier me gêne, même si de toute façon je suis rincé au bout de 20min, ce n'est pas le frein qui m'arrête (euh, enfin si, enfin tu m'as compris !)
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JRD
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 17:04

J'ai le même problème de roue freinée, Vince a mis le lien.
Mais plutôt que de commencer a changer les étriers, si ce n'est qu'un problème de sensation au levier, pourquoi ne pas essayer de changer le maître cylindre ?
J'ai un Braking radial, la garde est constante et la puissance de freinage très satisfaisante Wink
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 17:08

Ces plaques de dissipation de chaleur sont surtout utiles sur les étriers Tokico monoblocs avec piston en alu (600 CBR post 2009 et 1000 CBR post 2008).
Sur les Tokico en 2 parties (600 CBR 2005-2008 et 1000 CBR 2004-2007) les pistons sont en acier donc moins sensibles à la chaleur.

Les voici : https://www.tenkateracingproducts.com/tkrp-brake-pad-shim-cbr600rr-05-cbr1000rr-04-16-48-100115.html

Dans la présentation de ma moto (lien dans ma signature), j'ai mis une photo en page 2.

Par contre petite astuce, demandez un rabais sur les frais de port pour la France, car ils étaient à 28 € !!! Sauf si depuis ils ont rectifié le tir. Moi j'avais négocié à 17 €.


Personnellement je n'avais pas de problème de constance de freinage. J'ai mis ces plaques pour essayer de résoudre un autre problème qui lui n'a pas disparu (roue avant non libre). Mais pour le prix, ça ne peut qu'apporter un plus  Wink


@YaSei , est-ce qu'avec ces étriers Nissin tu as une bonne roue libre à l'avant ? Avant levée, est-ce que ta roue tourne librement (plus d'un tour lorsque tu la lances à la main) ?


Dernière édition par Vince1983 le Mar 22 Sep - 17:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 17:17

Ma roue tourne parfaitement oui.
Par contre la roue de mon conjoint non, à froid elle fait même pas un tour, à chaud c'est un peu mieux. Il a des étriers monoblocs d'origine avec disque Beringer. Aucune solution pour résoudre ce problème ? Risqué de piloter comme ça (usure prématurée, ...)?
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 17:39

@YaSei a écrit:
Ma roue tourne parfaitement oui.
Par contre la roue de mon conjoint non, à froid elle fait même pas un tour, à chaud c'est un peu mieux. Il a des étriers monoblocs d'origine avec disque Beringer. Aucune solution pour résoudre ce problème ? Risqué de piloter comme ça (usure prématurée, ...)?

Non justement, aucune solution, si ce n'est de remplacer les étriers... comme expliqué précédemment, cela vient des caches poussières des étriers Tokico.

D'ailleurs la preuve, toi tu n'as pas de problème avec les Nissin, et lui en a avec les Tokico, CQFD  Wink

Après c'est sûr que cela peut entraîner une légère surchauffe du système de freinage, mais pas non plus une dégradation, sinon même en compétition ils n'utiliseraient pas ce matos. Pourtant les 600 SSP de l'époque conservaient les étriers Tokico et ils roulaient beaucoup plus fort que nous  Problème freinage CBR600RR2008 Icon_wink
C'est certainement pour ça que Ten Kate avaient développé des plaques de dissipation de chaleur.
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 17:57

@Alex a écrit:
Si tu as des disques en 320mm et une cale d'environ 4mm, à 1mm près je devrais pouvoir simplement monter les Nissin à la place des Tokico, sans cale car j'ai des disques en 310mm.

Non il faudra que tu les usines d'environ 1 mm.
Comme l'explique YaSei, son compagnon a voulu les monter sur son CBR et une partie des plaquettes ne touchait pas le disque, je suppose l'arrière de la plaquette (la partie la plus éloignée de la fourche).

Si YaSei a des cales de 4 mm avec des disques de 320, cela signifie qu'avec des disques de 310 il faudrait retirer 5 mm, donc 4-5=-1, donc retirer 1 mm sur le pied de l'étrier. C'est toujours mieux que les 10 mm des étriers de R1 / R6, mais c'est toujours de l'usinage à faire  Shit
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 18:05

Le fait que j'ai aucun souci avec les Nissin et mon copain avec les Tokico aurait pu être un hasard, mais d'après les différents retours que j'ai pu lire sur les étriers d'origine, ce n'est pas une coïncidence en effet.

Oui pour avoir aucune modif à faire genre usinage, il faut des disques en 320mm.
Mais avant de changer les étriers, j'aurai déjà changé le MC et les plaquettes.
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 18:08

Comme tu dis Alex, testes déjà les plaques Ten Kate, refais peut-être une bonne purge (sans oublier celle du MC), et vois ce que ça donne  Wink
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 18:50

Oui je vais déjà commencer par ça (plaques tenkate + purge au rbf660). Je vous ferai un retour. Après ça m'embête de changer des pièces petit à petit si tout le monde s'accorde à dire que les étriers tokico sont responsables du plus gros du problème. Je passerai sur les étriers Nissin si ça ne me convient toujours pas (et j'ai moi aussi le phénomène de roue avant toujours freinée, ça ne me gène pas spécialement mais ça fera d'une pierre deux coups).
Ok pour l'usinage de 1mm, comme tu dis, ça me va mieux que les 10mm sur étriers de R1.
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 20:08

La dernière étape avant de changer les étriers (si les plaques Ten Kate n'apportent pas de mieux), essaie de faire une réfection du MC avec un kit de réparation Tourmax. Ca coûte dans les 50 €.

Ref Tourmax : 359300 ( https://www.best4moto.com/kits-reparation-maitre-cylindre-moto/105666-kit-rep-maitre-cylindre.html )
Ref Honda : 45530-MFJ-D01 ( rep 21 : https://www.bike-parts.fr/honda-moto/600-MOTO/CBR/2008/CBR600RR8/Chassis/MAITRE-CYLINDRE-DE-FREIN-AVANT-CBR600RR-/76463/F_04/2/3157 )

Mais si tu avais un souci avec ton MC, tu aurais le problème sur toute la longueur du run en général, pas au fur et à mesure.


Remplacer le MC ne changera en rien ton problème de constance de freinage. Mettre un PR19 améliorera juste ta puissance de freinage, mais ne jouera en rien sur la constance. Ce problème est en général du à une dilatation de pièces sous l'effet de la chaleur ou à une surchauffe du liquide de frein, donc en général 3 causes :

- durites d'origine en caoutchouc. Mais ça tu peux l'écarter immédiatement car tu es en durites avia (comme sur toutes les pistardes).

- étriers en 2 parties : écartement des 2 demi-étriers du à la dilatation des vis serrant les 2 parties. Phénomène encore plus prononcé lorsque les pistons sont en alu (comme les GEX il me semble) car l'alu transmet plus vite la chaleur.

- transmission de la chaleur au liquide de frein (échauffement) :
a) si tu lèches les freins trop longtemps (il vaut mieux freiner fort pas longtemps, plutôt que de lécher les freins longtemps). Le souci de roue libre du CBR peut également s'apparenter à ça.
b) pistons en alu qui conduisent plus vite la chaleur au liquide de frein.
c) liquide de frein trop vieux ou chargé en humidité (qui va faire baisser le point d'ébullition).


Tu peux aussi avoir des soucis avec les plaquettes qui perdent de leur constance, mais là je ne sais pas si certaines marques sont plus concernées par ce problème ou non.
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Alex

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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 22:04

Merci pour la synthèse on ne peut plus complète.
Je raisonne moi aussi par analyse des problèmes pour remonter à leur causes probables (je suis concepteur mécanique de métier), et je te rejoins donc complètement sur tes conclusions : j'ai un bon freinage en début de session, j'ai un bon freinage en fin de session mais avec une amplitude au levier plus importante ce qui nuit au ressenti ( en tout cas au miens). J'en déduis donc que c'est directement lié à la seule chose qui varie : la température, avec des conséquences sur les disques, les plaquettes, les étriers et le liquide.
- Le couple disque / plaquettes peut effectivement avoir un coefficient de friction qui baisse un peu (bien que sur des ap racing srr je n'avais jamais eu ce ressenti sur mon vieux pc25 qui en était équipé)
- Le liquide : c'est du rbf660 qui a 4 journées et moins de 6 mois, pas d'air dans le circuit (levier dur à froid). Je ferai une purge quand même avant le prochain roulage.
- les étriers : beaucoup de retours d'expérience où leur changement avait résolu le problème. À chaud, en sortie de session et à l'arrêt, le levier est plus mou, il y a donc déformation élastique quelque part... Pas les plaquettes, pas le disque, donc l'étrier.

En mettant les plaques tenkate, je vais voir si je peux limiter ce transfert de chaleur et si c'est suffisant.

Par la suite, je changerai d'étrier.

Selon moi, un mc plus gros ne fera que masquer le problème de fond. Mais cela reste mon avis et je prends note de tous les conseils !
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Alex

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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMar 22 Sep - 22:06

Et pour compléter, le coup des plaquettes qui lèchent le disque en permanence doit effectivement y faire beaucoup. Ce phénomène à l'air propre aux tokico.
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neozerabbit
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMer 23 Sep - 10:36

Effectivement va y de manière progressive, une chose à la fois.

Sur le freinage il faut aussi y aller dans l'ordre même si ça coûte des sous.
Dans l'ordre c'est 
- les plaquettes, de bonnes plaquettes ça change la vie
- le maître cylindre, d'origine ils sont pas top
- les étriers
- les disques

Commence effectivement par les  plaques tenkate.

Je connais pas ta moto (je roule en GEX désolé ;) ) mais les étriers Tokiko je connais et c'est moyen.
Donc de meilleurs étriers et un maître cylindre radial ça reste l'idéal : j'ai actuellement un Galspeed et c'est très bien et pas cher.
Il existe peut être des étriers chez Brembo, Nissin (c'est du bon matos), voir le bon coin, qui se monteraient sur ta moto dans modifier ta fourche ou les étriers.
Sur mon GEX K3 j'avais revenu mes disques en 310 pour passer en 320mm et monter es étriers de R1 (après on peut monter autre chose) avec des cales de 10mm


Dernière édition par neozerabbit le Jeu 24 Sep - 17:54, édité 1 fois
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Alex

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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMer 23 Sep - 10:59

Je suis d'accord pour l'ordre que tu proposes.
Seulement, je profite aussi du retour d'expérience de nombreuses personnes sur le forum qui ont vu une grande différence en remplaçant les étriers Tokico.

J'ai un problème de constance, et non de puissance pure, comme expliqué dans mes posts précédents, j'incrimine donc les étriers qui chauffent et deviennent plus facilement déformables (module de Young du matériau qui diminue avec l'élévation de température). Après je peux me tromper mais c'est ce qui me semble le plus logique vu les symptômes.

Je vais donc déjà monter les plaques Tenkate, pour avoir un effet sur la température.
Si ce n'est pas suffisant, je passerai directement au changement d'étrier (je ne veux pas investir 100€ dans d'autres plaquettes, je préfère directement sauter le pas et mettre ces 100€ sur les nouveaux étriers).

Effectivement, les étriers de R1 sont top aux dires de tous, mais en gardant des disques en 310, sur le CBR cela m'obligerait à usiner les pieds d'étriers de 10mm. Je passerai sur des Nissin de ZX6R pour lesquels un usinage de 1mm semble suffisant.
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyLun 28 Sep - 9:08

Si jamais tu veux quand même mettre des étriers de ZX6R, fait bien attention à prendre ceux de 600 (Nissin en 2 parties avec les 2 "rainures" de chaque côté, comme sur la photo de YaSei plus haut), et pas ceux de 636 (monobloc).

Ceux de 636 ont des pieds longs, un peu comme ceux de R1 / R6, il te faudra donc faire un gros usinage.

J'ai fait un schéma qui explique bien la différence entre tous ces étriers. Sur ceux de CBR600RR et ZX6R 600, les pieds des étriers sont en retrait par rapport aux plaquettes. A l'inverse, ceux de ZX6R 636 et R1 / R6, les pieds des étriers vont plus loin que les plaquettes.

Sur la seconde image, il est clairement indiqué que sur les CBR, les pieds des étriers sont considérés comme très courts, ceux de ZX6R 600 comme courts, et ceux de R1 / R6 seraient dans la catégorie longs.

Les étriers Nissin de ZX6R 600 sont également utilisés sur les ZZR, GTR et Z1000 de chez Kawa.
Mais pour les monter sur le CBR, comme dit précédemment, je pense qu'un léger usinage sera nécessaire.

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PEagle
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyLun 28 Sep - 10:16

Du coup, je me pose une question, si je voulais mettre des étriers de R6 sur ma Zx6r 600 (2007) il faudrait aussi que j'usine ?
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyLun 28 Sep - 10:37

@PEagle a écrit:
Du coup, je me pose une question, si je voulais mettre des étriers de R6 sur ma Zx6r 600 (2007) il faudrait aussi que j'usine ?

Oui il faudra retirer 5 mm sur les pieds des étriers ou passer en disque de 310 (300 d'origine sur les ZX6R).
Il existe un sujet sur le forum pour les ZX6R : https://www.motopiste.net/t70467-adaptation-etriers-de-r6-sur-zx6-k10

PEagle aime ce message

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PEagle
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyLun 28 Sep - 10:59

Merci, ce n'est pas prévu pour le moment mais j'aurais ça en tête si jamais je venais à le faire.
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyLun 12 Oct - 17:48

Comme quoi c'est possible un 600 CBR avec des étriers de R6 : https://www.leboncoin.fr/motos/1859091891.htm/

Mais à mon avis il est en disques de 320 car les pieds des étriers ne semblent pas beaucoup retaillés.

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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyDim 1 Nov - 22:07

savez vous si les étrier des cbr1000 2008 ou plus sont compatible avec les cbr600 2006 ?
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyLun 2 Nov - 11:40

@cbr07 a écrit:
savez vous si les étrier des cbr1000 2008 ou plus sont compatible avec les cbr600 2006 ?

Oui ils sont compatibles car les étriers des CBR 1000 RR post 2008 sont les mêmes que les étriers des CBR 600 RR post 2009. Et les étriers en 2 parties ont "la même forme" et les mêmes plaquettes (forme 1134) que les étriers monoblocs qui sont arrivés après.

Etriers Tokico en 2 parties avec pistons acier : CBR 1000 RR 2004 / 2007 et CBR 600 RR 2005 / 2008
Etriers Tokico monoblocs avec pistons alu : CBR 1000 RR 2008 / 2016 et CBR 600 RR 2009 / 2016

Mais attention, les étriers monoblocs avec leurs pistons en alu sont plus sujets au problème d'échauffement, donc plaques de dissipation de chaleur Ten Kate fortement recommandées.
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Alex

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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMer 7 Juil - 10:31

Petit retour suite aux derniers roulages.
Pour rappel, j'avais un frein avant qui perdait de son mordant au fur et à mesure de la session et une roue avant qui restait un peu freinée en permanence.

On m'avait conseillé de passer sur des étriers nissin de ZX6R, ZZR1400, GTR, ou Z1000 pour garder mes disques en 310mm, mais j'ai fait quelques essais préalables pour limiter les coûts :
- Ajout de plaques de dissipation thermique TenKate (avec des plaquettes AP racing SRR) : mieux sur la constance de freinage, par contre roue toujours un peu freinée.
- Plaques de dissipation thermique et plaquettes EBC EPFA HH : plus de problème.

Je ne comprend pas trop pourquoi mais le résultat est là !
(Peut-être moins de chauffe donc les étriers se dilatent moins)
A essayer sur le long terme pour en tirer une vraie conclusion.
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mobyfab
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MessageSujet: Re: Problème freinage CBR600RR2008   Problème freinage CBR600RR2008 EmptyMer 7 Juil - 16:11

Alors perso pour avoir eu le soucis de fading sur mon 600RR, il m'a juste suffit de remplacer le MC par un PR19 pour tout résoudre.
Contrairement à ce qui a été dit j'ai donc gagné énormément en constance grace à ce MC.

Mon setup qui était vraiment parfait niveau puissance/feeling:
* Etriers stock monobloc
* Durit avia
* PR19 taillé masse
* Plaquettes zcoo avec des plaques thermiques

Vire les nissin et remet les origine (monobloc si tu peux), ils sont meilleurs. (idem étriers R6, ça ne sert à rien)

Les étriers tokico de gex sont des daubes, à ne pas confondre avec les Honda.
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