WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Trepied smartphone, appareil photo – LINKCOOL ...
Voir le deal
10.99 €

Problème de roue libre

AuteurMessage
JRD
pilote MOTO2
JRD

Masculin Moto actuelle : : 600 CBR / 1200 Monster S

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMar 16 Juin - 11:30

Salut,

J'ai un problème de roue libre sur la roue avant. Les étriers ne sont a priori pas grippés car je n'ai aucun souci pour faire rentrer les plaquettes quand je démonte la roue.
Au remontage pas de souci, la roue tourne bien à la main. Mais après une journée de roulage, elle fait à peine un tour en la faisant tourner à la main.

Des idées de ce qui pose problème ou que je pourrais faire ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983

Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006

MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMar 16 Juin - 11:47

Le problème vient des étriers Tokico de merde... j'ai la même chose sur mon CBR et c'est un problème connu.

Il se produit 2 phénomènes liés à la même cause : l'effet "élastique" des caches poussières des étriers Tokico.
1) ils ramènent trop en arrière les pistons lors du lâché de frein = course longue du levier de frein
2) ils ne ramènent pas assez en arrière les pistons lors du lâché de frein = problème de roue libre

Suivant les pistons des étriers (8 en tout) tu es parfois dans le cas 1, parfois dans le 2. Ce qui fait que tu combines les 2 soucis : une course du levier un peu plus importante et un problème de roue libre à l'avant.

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle si ce n'est remplacer les étriers par ceux de R1/R6 ou les NISSIN de ZX6R à partir de 2007 (mais 4 plaquettes / étrier)...
JRD
pilote MOTO2
JRD

MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMar 16 Juin - 12:43

Merci Vince pour l'info thumright

Un peu chiant ce problème, surtout s'il ne peut être résolu qu'en changeant de modèle d'étrier.
Je n'ai pas de souci de course du levier mais n'ai pas le MC d'origine, mais ce souci de roue libre est assez pénible.
JRD
pilote MOTO2
JRD

MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 25 Juin - 12:46

Hier roulage (sous une grosse chaleur) à Carole.
Un gars avait le même CBR donc je lui demande s'il rencontre également ce problème. Il me répond que oui mais surtout à froid, après roulage sans disparaître totalement ça s'atténue.

J'ai vérifié en sortie de piste et effectivement, sans être totalement libre il est plus facile de faire tourner la roue Wink
Ricco
pilote MOTO2
Ricco

Masculin Moto actuelle : : R1 2015

MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 25 Juin - 14:36

Lundi à Bresse avec un cbr 1000 de 2017 même problème de roue libre, 
Un gars m'avait signalé sur la pit lane que lorsque j étais en weeling et que la roue retouchait le sol, une petite fumée blanche s'échappait du pneu avant. 
Une fois sur le parking,la roue ne faisait qu un demi tour lorsque je la lançait à la main.
 J'ai essayé d'enlever un peu de liquide (le niveau était pas loin du max)j ai redémonté les étriers , l axe de roue rien n'y a fait . 
Je sentait que la moto ralentissait bcp lors de la phase neutre. 
Pour les modèles de 2008 à 2016 il existe des dissipateurs d'air ten-kate qui sont assez efficaces, pour les modèles de 2017 je sais pas trop comment y remédier à part changer les étriers.
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983

MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 25 Juin - 16:39

@Ricco a écrit:
Pour les modèles de 2008 à 2016 il existe des dissipateurs d'air ten-kate qui sont assez efficaces, pour les modèles de 2017 je sais pas trop comment y remédier à part changer les étriers.

Les dissipateurs de chaleur Ten Kate n'y changent rien (j'en ai sur mon CBR). Comme expliqué précédemment, le souci vient de l'effet élastique des caches poussières des pistons d'étriers.

J'ai fouillé sur pas mal de forums (même étrangers) et il n'y a pas de solution miracle apparemment... certains ont enlevé les caches poussières, mais ça je ne m'y risquerai pas !

PS : les dissipateurs Ten-Kate sont valables pour les 600 CBR à partir de 2005, et les 1000 CBR de 2004 (et non 2008) à 2016 ( https://www.tenkateracingproducts.com/tkrp-brake-pad-shim-cbr600rr-05-cbr1000rr-04-16-48-100115.html )
Ricco
pilote MOTO2
Ricco

MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 25 Juin - 17:16

J avais bien mis des dissipateurs d air sur mon ancien cbr de 2012 et je trouvais que ça faisait un petit plus
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983

MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 25 Juin - 21:56

Cet hiver j'ai fait nettoyage des pistons et remplacement des joints en espérant que ça changerait quelque chose et au final rien... Il faut dire que les pistons étaient plutôt propres et les joints pas abîmés. J'ai aussi rajouté les dissipateurs de chaleur Ten Kate.
pat25
PILOTE MOTOGP
pat25

Masculin Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 25 Juin - 22:09

Sur mon gex j ai rouler pendant 6 ans sans les cache poussieres
il faut simplement bien nettoyer les pistons avant de les repousser a chaque changement de plaquettes
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983

MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyVen 26 Juin - 8:26

@pat25 a écrit:
il faut simplement bien nettoyer les pistons avant de les repousser a chaque changement de plaquettes

Même avec les caches poussières je fais systématiquement un nettoyage des pistons avant de les repousser  Wink
Ricco
pilote MOTO2
Ricco

MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyVen 26 Juin - 10:26

@Vince1983 a écrit:
@pat25 a écrit:

Même avec les caches poussières je fais systématiquement un nettoyage des pistons avant de les repousser  Wink
Et bien je pense que tu devrais essayer de les enlever pour voir
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983

MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyVen 26 Juin - 11:31

@Ricco a écrit:
@Vince1983 a écrit:
@pat25 a écrit:

Et bien je pense que tu devrais essayer de les enlever pour voir

Sincèrement je ne suis pas chaud pour le faire... S'ils sont là ce n'est pas pour la déco  Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre Empty

Problème de roue libre
Page 1 sur 1