WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Vieux pneus encore bon ??? Banner12
 

 Vieux pneus encore bon ???

Aller en bas 
+4
famous13
niko1mm
PEagle
Rom
8 participants
AuteurMessage
Rom
ROOKIE
Rom


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr 2008
Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/08/2013

Vieux pneus encore bon ??? Empty
MessageSujet: Vieux pneus encore bon ???   Vieux pneus encore bon ??? EmptyLun 3 Fév - 21:05

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions, donc je me lance par ici.
Je viens d'acquérir un GSXR 1000 2001 piste avec une paire de KR106/108 monté, une paire de Pirelli Rain sur des jantes en plus, ainsi que des dunlop slick (KR et sportmax slick) d'occaz.

Ça fait 2 ans que la moto dort au fond du garage, mais aucun soucis d'entretien et stockage, sous couverture, sur béquille, au chaud, pas d'humidité, bref, les conditions idéales on va dire. Le mec est super soigneux, je le connais c'est à collègue.

J'ai pu lire sur les pneus la date de fabrication, et c'est là ma question. Les pneus sont de 2007 et 2005.
Idem pour des Pirelli pluie quasi neuf (roulés 1 session). Les dates de fabrication sont du même ordre pour tout les pneus. L'état et l'usure de tout les pneus sont plus que correct, ils ne demandent qu'à rouler.

Est-ce que je peux attaquer la saison avec ces pneus ou sont-ils trop vieux ? Sachant que je suis en niveau plutôt débutant et que j'ai les chauffantes ?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Vieux pneus encore bon ??? Empty
MessageSujet: Re: Vieux pneus encore bon ???   Vieux pneus encore bon ??? EmptyLun 3 Fév - 22:34

Plutôt débutant et s'ils ont été stockés à l'abri de la lumière et de l'humidité tu ne devrais pas avoir de souci, prends quand même un ou deux tour la première fois pour bien enlever une première couche de gomme...

Attends plus d'avis, mais je pense que tu peux les utiliser, au moins un peu.
Revenir en haut Aller en bas
niko1mm
PILOTE 103 SP
niko1mm


Masculin Moto actuelle : : R1 Cross Plane 2009
Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : aix en provence 13
Date d'inscription : 18/12/2012

Vieux pneus encore bon ??? Empty
MessageSujet: Re: Vieux pneus encore bon ???   Vieux pneus encore bon ??? EmptyLun 3 Fév - 23:06

Salut, je ne peu pas trop te conseiller pour la date de fabrique.. j ai roulé avec des KR d occaz vieux d un an ca c est bien passé.
A savoir pour les vrai pneus slick comme les KR les performances dégringolent rapidement au bout de 4 à 5 montés en température. A notre niveau je suis pas sure que l on s en rende compte.
Mais, les KR n accrochent que si tu les maintien en température, c est à dire avec un bon rythme . C est pneus ne sont pas "conseillés" pour débuter à priori. Après je sais pas comment tu roules, y a toujours des exceptions ;)
Revenir en haut Aller en bas
famous13
MODERATEUR
MODERATEUR
famous13


Masculin Moto actuelle : : R6 1999
Nombre de messages : 585
Age : 33
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 27/04/2013

Vieux pneus encore bon ??? Empty
MessageSujet: Re: Vieux pneus encore bon ???   Vieux pneus encore bon ??? EmptyMar 4 Fév - 12:01

Des pneus qui ont entre 7 et 9 ans... Il faudrait avoir les pneus devant les yeux mais il risque très très fortement d’être sec...
Si tu plante ton ongle dans le pneu tu arrive à rentrer ton ongle dans la gomme ? Et la gomme reprend sa forme en appuyant avec la main sur l'endroit ou tu a planté l'ongle ? (astuce d'un vieux singe de la moto qu'on m'a dit).

Sinon il n'y a plus qu'une solution : testé !
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Vieux pneus encore bon ??? Empty
MessageSujet: Re: Vieux pneus encore bon ???   Vieux pneus encore bon ??? EmptyMar 4 Fév - 12:23

Perso j'ai roulé avec des pneus de 6 ans sans aucuns problèmes. Ils ont juste à être bien stockés.
A savoir que jusqu’à 5 ans il n'y a absolument aucune différence avec un neuf. (test par metzeler)

Apres faut pas rouler avec des trucs tous raides non plus, ça dépends de l'état...
Revenir en haut Aller en bas
Rom
ROOKIE
Rom


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr 2008
Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/08/2013

Vieux pneus encore bon ??? Empty
MessageSujet: Re: Vieux pneus encore bon ???   Vieux pneus encore bon ??? EmptyMar 4 Fév - 18:21

Merci pour vos réponses  Wink 
Je vais donc essayer de rouler avec, doucement les premier tours comme dis PEagle.

Oui j'ai bien saisi que ce type de pneu doivent être maintenu en température grâce à un bon rythme, je vais essayer de m'y atteler.

Pour l'astuce du vieux singe de la moto, je vais essayer ce week-end  Wink 
L'état est plutôt correct, je vais essayer de récupérer quelques photos (car je suis pas chez moi, j'essaye de faire sous traiter le boulot à ma tite femme  Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
TEAMJ2R
PILOTE 103 SP
TEAMJ2R


Masculin Moto actuelle : : R6 2006
Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : merignac
Date d'inscription : 04/10/2012

Vieux pneus encore bon ??? Empty
MessageSujet: Re: Vieux pneus encore bon ???   Vieux pneus encore bon ??? EmptyMar 4 Fév - 18:30

br 
Revenir en haut Aller en bas
niko1mm
PILOTE 103 SP
niko1mm


Masculin Moto actuelle : : R1 Cross Plane 2009
Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : aix en provence 13
Date d'inscription : 18/12/2012

Vieux pneus encore bon ??? Empty
MessageSujet: Re: Vieux pneus encore bon ???   Vieux pneus encore bon ??? EmptyMar 4 Fév - 18:32

pour les pressions Kr
ar 1.1/1.2 à froid 1.3/1.4 sortie de couv 80° 1.5/1.6 sortie de piste
av 2.0 à froid 2.2 sortie couv 2.3 sortie de piste

si mes souvenirs sont bon  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Rom
ROOKIE
Rom


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr 2008
Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/08/2013

Vieux pneus encore bon ??? Empty
MessageSujet: Re: Vieux pneus encore bon ???   Vieux pneus encore bon ??? EmptyMar 4 Fév - 18:35

niko1mm a écrit:
pour les pressions Kr
ar 1.1/1.2 à froid    1.3/1.4 sortie de couv 80°   1.5/1.6 sortie de piste
av 2.0 à froid    2.2 sortie couv   2.3 sortie de piste

si mes souvenirs sont bon  Mr.Red 

Ahhh, parfait, j'aurai pas demander mieux !!!!! thumright 

Merciii  motocool 
Revenir en haut Aller en bas
Rom
ROOKIE
Rom


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr 2008
Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/08/2013

Vieux pneus encore bon ??? Empty
MessageSujet: Re: Vieux pneus encore bon ???   Vieux pneus encore bon ??? EmptyLun 10 Fév - 18:33

J'ai testé ce week-end l'astuce de famous13 et ça va bien sur mes pluies malgré la date du pneu avant  Smile 
Par contre pour les slick d'occaz, c'est un peu plus dur quand même.... Je verrai bien le rendu une fois chauffés.

J'ai les dates des pneus :
Pirelli Rain 180 : juillet 2010
Pirelli Rain 120 : mai 2004

Dunlop Sportmax 195 : Juillet 2005
Dunlop Sportmax 195 : Juillet 2005
Dunlop KR108 195 : Mars 2007
Revenir en haut Aller en bas
n@no
pilote SUPERSPORT
n@no


Masculin Moto actuelle : : dtc
Nombre de messages : 633
Age : 47
Localisation : CH
Date d'inscription : 09/01/2010

Vieux pneus encore bon ??? Empty
MessageSujet: Re: Vieux pneus encore bon ???   Vieux pneus encore bon ??? EmptyLun 10 Fév - 19:00

perso des pneu de 2004 2005 2007 c est poubelle
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Vieux pneus encore bon ??? Empty
MessageSujet: Re: Vieux pneus encore bon ???   Vieux pneus encore bon ??? EmptyMar 11 Fév - 7:36

mobyfab a écrit:
Perso j'ai roulé avec des pneus de 6 ans sans aucuns problèmes. Ils ont juste à être bien stockés.
A savoir que jusqu’à 5 ans il n'y a absolument aucune différence avec un neuf. (test par metzeler)

J'aimerais te renseigner car j'ai moi aussi 3 pneus AR neufs en DUNLOP D211 GP RACER qui datent de 2010 à tester.

DUNLOP m'avait dis par mail comme Mobyfab, les pneus sont garanties pour garder leurs perfs optimales pendant 5 années, après c'est à voir selon le stockage etc...

Mais je ne les monteraient certainement que cet été donc je ne peux rien dire à ce jour.

Je vais faire comme toi, bien les faire chauffer et tester en restant attentif à toute réaction étrange de ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Rom
ROOKIE
Rom


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr 2008
Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/08/2013

Vieux pneus encore bon ??? Empty
MessageSujet: Re: Vieux pneus encore bon ???   Vieux pneus encore bon ??? EmptyJeu 13 Fév - 18:30

Ok, merci pour vos avis  Wink 

Je pense les essayer quand il fera chaud du coup, avec les couvertures, bien mis a températures et en y allant progressivement pour voir les réactions.
Si ça ne va pas, je changerai direct sur le paddock.
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Vieux pneus encore bon ??? Empty
MessageSujet: Re: Vieux pneus encore bon ???   Vieux pneus encore bon ??? EmptyVen 14 Fév - 6:50

Rom a écrit:
Ok, merci pour vos avis  Wink 

Je pense les essayer quand il fera chaud du coup, avec les couvertures, bien mis a températures et en y allant progressivement pour voir les réactions.
Si ça ne va pas, je changerai direct sur le paddock.

+ 1

IDEM pour les miens : je les poserais lorsque les pistes seront bien chaudes.

Je ne sais pas pour toi, mais je suis en niveau moyen plus/confirmé donc ça devrait tenir vu le niveau de perf des pneus modernes.

Aller bon roulages avec tes gommes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux pneus encore bon ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vieux pneus???
» Vos avis sur vieux pneus
» utiliser des pneus "vieux"
» Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)
» Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Vieux pneus encore bon ??? Banner12