WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Position, freinage et trajectoires sur circuit  Banner12
 

 Position, freinage et trajectoires sur circuit

Aller en bas 
+8
brice
biker03
R-ric
gianni998
GG71
MC BEAL
redman
joebarteam113
12 participants
AuteurMessage
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 38757
Age : 54
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyMar 14 Nov - 21:36




Dernière édition par joebarteam113 le Sam 18 Nov - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25510
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyMar 14 Nov - 21:42

Dire que je lui ai tout appris... ^^

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Position, freinage et trajectoires sur circuit  Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 38757
Age : 54
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyMer 15 Nov - 6:37

La concession est à Aix-en-Provence. Tu les connais?
Revenir en haut Aller en bas
MC BEAL
pilote MOTO2
MC BEAL


Masculin Moto actuelle : : R1 2021
Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : 74 haute Savoie
Date d'inscription : 18/12/2009

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyVen 17 Nov - 17:00

du grand basique tu fais une journée ou plusieurs t'a chaque fois ce genre de conseille et puis la tu sent que c'est plus de la pub ....
sinon pour vraiment avoir de vrais conseille tu a sa
https://youtu.be/wI8WpN7aCFM
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyVen 17 Nov - 20:06

j'y panne queudale a ce qui disent...
Revenir en haut Aller en bas
MC BEAL
pilote MOTO2
MC BEAL


Masculin Moto actuelle : : R1 2021
Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : 74 haute Savoie
Date d'inscription : 18/12/2009

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptySam 18 Nov - 2:15

GG71 a écrit:
j'y panne queudale a ce qui disent...
C’est sous titrer en anglais 🤔😁 facile ..
Revenir en haut Aller en bas
gianni998
PILOTE MOTO3
gianni998


Masculin Moto actuelle : : heureux
Nombre de messages : 229
Age : 53
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 31/05/2009

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptySam 18 Nov - 4:17

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptySam 18 Nov - 9:23

MC BEAL a écrit:
GG71 a écrit:
j'y panne queudale a ce qui disent...
C’est sous titrer en anglais 🤔😁 facile ..

pour les images, mais pas ce qui disent, c'est dommage car ça à l'air vraiment intéressant, on devine mais bon c'est un gros niveau là déjà, ils touchent les gars...
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 38757
Age : 54
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptySam 18 Nov - 20:34

Revenir en haut Aller en bas
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 38757
Age : 54
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptySam 18 Nov - 20:40

MC BEAL a écrit:
du grand basique tu fais une journée ou plusieurs t'a chaque fois ce genre de conseils et puis la tu sens que c'est plus de la pub ....
sinon pour vraiment avoir de vrais conseils tu a ça
https://youtu.be/wI8WpN7aCFM

salut C'est ton avis. C'était sans prétention ses vidéos. Le pilotage, c'est comme la conduite, tu répètes souvent les mêmes choses jusqu'à ce que soit acquis Mr.Red .
Pour le reste, avant que nous arrivions au niveau de Freddy Foray, de l'eau aura coulé sous les ponts lol!
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 38757
Age : 54
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyDim 3 Déc - 12:14

Revenir en haut Aller en bas
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 38757
Age : 54
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyDim 3 Déc - 12:15

Revenir en haut Aller en bas
R-ric
PILOTE MOTOGP
R-ric


Masculin Moto actuelle : : BMW R NineT - Honda 650 Dominator
Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : En Provence
Date d'inscription : 01/11/2017

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyDim 3 Déc - 12:39

super, mais du coup pour le frein deux ou quatre doigts ???
Revenir en haut Aller en bas
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr rr, 800 vfr , BMW k100, 250 rm
Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2017

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyDim 3 Déc - 12:59

3 ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
R-ric
PILOTE MOTOGP
R-ric


Masculin Moto actuelle : : BMW R NineT - Honda 650 Dominator
Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : En Provence
Date d'inscription : 01/11/2017

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyDim 3 Déc - 14:34

Lesquels lol!
Revenir en haut Aller en bas
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr rr, 800 vfr , BMW k100, 250 rm
Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2017

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyDim 3 Déc - 14:51

Les 3 pouces affraid
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 38757
Age : 54
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyJeu 28 Déc - 8:05


Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyJeu 28 Déc - 8:49

"La piste pour les nuls qui désirent le rester. "
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 38757
Age : 54
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyJeu 28 Déc - 12:21

salut Développe un peu
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyJeu 28 Déc - 14:11

Je trouve qu'ils ne font absolument pas un travail de fond et se contentent de survoler le sujet.

Sans doute que leur volonté est plus de divertir (je les trouve au demeurant très sympathiques, leur chronique estivale était sympa) que de prodiguer des conseils pertinents. Certains points essentiels ne sont même pas abordés quand d'autres conseils sont carrément à côté de la plaque.


Bref pour sourire ça peut le faire, pour s'informer mieux vaut s'orienter vers des conseils plus avisés, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyJeu 28 Déc - 14:40

Je pense que les vidéos s'adressent surtout pour ceux qui souhaitent commencer la piste et n'ayant aucune base...
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyJeu 28 Déc - 16:37

Oui j'en suis conscient, mais tant qu'à faire autant partir sur de bonnes bases plutôt que des bancales non ?
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyJeu 28 Déc - 20:55

100 % d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2533
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyDim 8 Juil - 16:38

Je ne sais pas si je déterre le sujet, mais je me posais des questions métaphysiques sur le freinage et notamment la position que l'on doit avoir sur la moto.

La vidéo de Canepa est vraiment géniale, sur l'aspect garder les freins jusqu'au point de corde. Le tout est de savoir doser ^_- Par ailleurs, cela oblige de facto à avoir de très bons repères de freinage pour pouvoir garder les freins jusqu'au bout.

Je rejoins le fait que les autres vidéos sont un peu light. Après, cela rejoint mes interrogation métaphysiques. Faut-il freiner différemment en fonction de son niveau et de sa condition physique ?


Voici ce que j'ai retenu/entendu lors de stages moto sur le freinage et les questions qui en découlent. Vos avis sont les bienvenus.

1. On garde les freins jusqu'à la corde en relâchant progressivement
Cela permet de mieux tourner, de garder un peu de pression sur les pneus : donc meilleure adhérence. Cela oblige à être très précis et à savoir bien doser au moment du relâcher progressif.

Pas trop de question sur ce point.

2. Une prise de freins énergique
Lors de mon stage avec Kenny Foray, ce dernier nuançait en disant que l'amorce devait être soft puis grosse pression. A contrario certains disent de prendre les freins franchement point. Là je pense que c'est une affaire de ressenti.
Par ailleurs, Troy Corser, lors d'une journée BMW nous montrait qu'ils ne collait que 12Kg de pression lorsque nous en collions 14 et que pour lui c'était trop ce que nous mettions. On se verrouille trop ?

3. On tient la moto avec les jambes lors du freinage après avoir décalé légèrement la fesse du côté du virage qui vient
Et en ce moment, c'est là où j'ai du mal. Autant je suis 100% convaincu que les bras ne doivent quasiment pas travailler. Autant j'ai l'impression qu'il y a plusieurs méthodes pour tenir la moto, et je me demande même si cela ne dépend pas des virages.

Je mets de côté la descente du lycée à Magny-Cours ou il me parait impossible de décaler la fesse du côté du droit qui suit...

a) Première position : fesses bien en arrière genou intérieur pressé contre le réservoir (ma combinaison Gimoto a du grip en caoutchouc parfait. J'aime bien parce que cela permet de bien asseoir la moto au freinage à l'arrière.

Mon problème c'est qu'à un moment il va falloir transférer sur les bras l'appui qui s'exerce sur les jambes principalement au moment où je vais ouvrir le genou et balancer mon torse, tout en relâchant les freins progressivement. Et là j'ai un peu de mal, cela fait beaucoup à faire en même temps. Il faut relâcher les bras pour sortir le torse et en même temps ces derniers vont prendre un peu de pression des freins...

Je mets trop de frein ? Je devrais relacher totalement les freins eu moment de la mise sur l'angle avec le torse ? Lorsque je regarde les courses en SBK? j'ai l'impression que le torse tombe au dernier moment et je me demande s'il y a encore du frein quand ils ouvrent le genou.


b) deuxième position : on ouvre le genou intérieur beaucoup plus tôt, c'est la jambe extérieure qui va totalement s'écraser sur le réservoir. J'ai l'impression que c'est ce que fait Canepa dans la vidéo et les pilotes motoGP lorsqu'ils ont la jambe qui sort totalement.

Avantage : les bras sont très relachés.
Inconvénient : la moto me parait bien moins stable, on met énormément de pression sur l'avant, donc risque de le perdre et l'arrière déleste.

Est-il possible de combiner les deux ?

Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyDim 8 Juil - 19:22

Si tu forces sur les bras en fin de freinage c'est que tu te replaces donc que ton cul n'est pas bien sorti auparavant. Si ton déplacement n'est pas fait en pleine ligne droite tu vas irrémédiablement donner du mouvement à ta moto au lâcher de frein et forcer sur tes bras, ce qui a pour conséquence de te fatiguer plus que nécessaire.


Enfin si j'interprète bien ce que tu décris.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2533
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyDim 8 Juil - 19:30

Je parle du cas (a). Si mon genou intérieur tient la moto, au moment où j'ouvre le genou, je vais bien avoir une partie de la force de freinage qui va être absorbée par les bras parce que je ne pourrais plus tenir la moto avec les jambes non ?

Après, ce que tu me dis m'intéresses, car effectivement je bouge peut-être trop sur la moto.
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyDim 8 Juil - 22:00

Si je comprends bien tu as le cul en arrière mais tu ne sembles pas déhancher avant le lâcher de freins, or c'est juste avant la prise des freins que tu devrais sortir une fesse de la selle. Ce qui te permet de tenir la moto au freinage avec le bas du corps tout en ayant les bras modérément sollicités ainsi que d'effectuer les étapes suivantes avec une transition fluide. Que ce soit l'ouverture du genou, la mise sur l'angle, lâcher de frein, sortie maximale du buste en pliant le coude intérieur et avant-bras extérieur posé (ou à peu près, on n'est pas au mm) sur le réservoir.

Toutes ces étapes doivent être plutôt coulées dans l'idéal, et toi tu seras moins fatigué, plus constant et plus précis à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2533
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyDim 8 Juil - 22:32

Non, je suis bien déhanché. Soit déhanché collé au réservoir et manque de stabilité au freinage et déconseillé par Foray lors du stage. Soit en arrière, auquel cas pour ne pas solliciter les bras ou être projeté en avant, je garde le genou intérieur contre le réservoir.

Dès lors, lorsque je veux ouvrir le genou en gardant les freins, j'ai forcément les bras sollicités car le genou ne me retient plus.
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyDim 8 Juil - 23:15

Ah ok

Essaie une mousse type selle assez épaisse pour mieux te caler.
Revenir en haut Aller en bas
Arno_turtle
pilote MOTO2
Arno_turtle


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2007, Buell XB12, Royal Enfield GT
Nombre de messages : 379
Age : 39
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/10/2016

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyLun 9 Juil - 10:57

le genou extérieur est la pour te caler non ??
Dans ton exemple tu n'en parle pas mais il est super important pour te tenir au réservoir et te tenir durant la phase penchée non ?

Je suis avec attention car je galère à comprendre la bonne position et je ne fais que bouger du coup....
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2533
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyLun 9 Juil - 14:12

Pour le genou extérieur:

a) La jambe extérieure sert de pince et me maintient en arrière quand j'utilise mon genou intérieur qui se colle contre le réservoir/carénage. Dans ce cas, dès que j'ouvre le genou intérieur je n'ai plus cet effet pince et je me récupère le freinage dans les bras si je ne veux pas avoir les fesses qui partent en avant

ou

b) la jambe est contre le réservoir et encaisse le freinage, mais souci de freinage nettement moins stable.

Je vais prendre un coaching personnalisé avec Vincent Philippe. J'espère que la date sera dispo et je vous tiens au courant de ce qu'il dira sur le sujet ^_-

En attendant je décortique aussi les vidéos SBK et motoGP, même si on ne parle pas du tout du même niveau, il y a peut-être quelque-chose à retenir. Et regarder des vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=zYU0Thwx1Eo
Malheureusement il manque la fin
Revenir en haut Aller en bas
Arno_turtle
pilote MOTO2
Arno_turtle


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2007, Buell XB12, Royal Enfield GT
Nombre de messages : 379
Age : 39
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/10/2016

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyLun 9 Juil - 15:51

tu as du grip sur le réservoir ?
perso depuis que j'ai ca j'arrive a me tenir juste avec la jambe extérieur (bon je ne suis pas un pilote).

Après on néglige beaucoup le gainage qui permet de maintenir la position sans forcer sur les bras (perso il faut que je travaille se point la  Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2533
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyLun 9 Juil - 16:19

Pas besoin de grip sur le réservoir, je l'ai sur l'intérieur des genous de la combinaison. Je trouve ça génial. Mais la jambe extérieure, je ne vois pas comment elle peut me retenir si je ne suis pas collé au réservoir ce que je veux justement éviter.

Effectivement peut-être un problème de gainage...Pour moi, dès que j'ouvre le genou intérieur et que je commence à me pencher, j'ai un transfert sur les bras du freinage...si je n'ai pas assez réduit, c'est un peu trop à mon goût pour être détendu.

Le jour où une école de pilotage invente une moto montée sur vérins qui permettent de travailler la position en statique, j'achète...Parce que sur béquille, il faut en avoir une, et on ne peut pas pencher ni rien.

Edit : je commence à adorer cet italien
https://www.youtube.com/watch?v=jX1VhUhMrtg
Revenir en haut Aller en bas
Oli
pilote MOTO2
Oli


Masculin Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008
Nombre de messages : 450
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2014

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyLun 9 Juil - 18:14

Cloud76fr a écrit:
Edit : je commence à adorer cet italien
https://www.youtube.com/watch?v=jX1VhUhMrtg

Dommage que je ne comprenne pas l'italien, ça a l'air très instructif.
Même si je saisis quand même ce qu'il veut expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2533
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyLun 9 Juil - 18:30

Tu peux activer les sous-titres en anglais. Mais il faut comprendre l'anglais...Et pas possible de les mettre en français désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Oli
pilote MOTO2
Oli


Masculin Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008
Nombre de messages : 450
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2014

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyLun 9 Juil - 19:31

Ah oui, nickel avec les sous-titres en anglais. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
jjm2a
pilote MOTO2
jjm2a


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 27/09/2017

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyMar 10 Juil - 6:29

Cloud76fr a écrit:
Pas besoin de grip sur le réservoir, je l'ai sur l'intérieur des genous de la combinaison. Je trouve ça génial. Mais la jambe extérieure, je ne vois pas comment elle peut me retenir si je ne suis pas collé au réservoir ce que je veux justement éviter.

Effectivement peut-être un problème de gainage...Pour moi, dès que j'ouvre le genou intérieur et que je commence à me pencher, j'ai un transfert sur les bras du freinage...si je n'ai pas assez réduit, c'est un peu trop à mon goût pour être détendu.

Le jour où une école de pilotage invente une moto montée sur vérins qui permettent de travailler la position en statique, j'achète...Parce que sur béquille, il faut en avoir une, et on ne peut pas pencher ni rien.

Edit : je commence à adorer cet italien
https://www.youtube.com/watch?v=jX1VhUhMrtg

Plus tu attends pour ouvrir ton genou intérieur moins tu forces sur les bras..
Pour ma part, je l'ouvre en même temps que je déplace le haut du corps, moto très légèrement penchée..


Revenir en haut Aller en bas
Arno_turtle
pilote MOTO2
Arno_turtle


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2007, Buell XB12, Royal Enfield GT
Nombre de messages : 379
Age : 39
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/10/2016

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyMar 10 Juil - 8:22

Top la vidéo !!
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2533
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyMar 10 Juil - 10:44

jjm2a a écrit:
Plus tu attends pour ouvrir ton genou intérieur moins tu forces sur les bras..
Pour ma part, je l'ouvre en même temps que je déplace le haut du corps, moto très légèrement penchée..

Ok, donc tu en récupères sur les bras...Et cela ne te dérange pas pour justement descendre le haut du corps ? les bras ne sont pas trop verrouillés ? Je sens qu'il va falloir que j'apprenne à me coordonner.
Revenir en haut Aller en bas
jjm2a
pilote MOTO2
jjm2a


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 27/09/2017

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyMar 10 Juil - 12:08

Si tu veux faire du dégressif, tu récupères fatalement sur les bras à un moment donné.. mais c'est pas trop gênant dans la mesure ou l'essentiel de la force de freinage est passée..
En pliant les bras, notamment le coude intérieur, avant d'ouvrir le genou, ça va tout seul..
Revenir en haut Aller en bas
Arno_turtle
pilote MOTO2
Arno_turtle


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2007, Buell XB12, Royal Enfield GT
Nombre de messages : 379
Age : 39
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/10/2016

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyVen 13 Juil - 12:04

@Cloud76fr j'ai pensais à toi mercredi... J'ai roulé à Ales et j'ai essayé de mettre en application les conseils.
Même en me servant des jambes pour me tenir au reservoir, lorsque je rentre dans le virage et donc que je penche, j'ai tendance à me tenir avec le bras intérieur pour ne pas glisser.
Du coup je suis brusque sur la direction/accélération et cela me déstabilise.


Je pense que ma position sur la moto ne me conviens pas (trop penché vers l'avant), je vais changer la coque ar par une selle d'origine pour redescendre ma position vers l'ar.


A voir 
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2533
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Position, freinage et trajectoires sur circuit  Empty
MessageSujet: Re: Position, freinage et trajectoires sur circuit    Position, freinage et trajectoires sur circuit  EmptyVen 13 Juil - 12:24

C'est certain (de ce que j'ai compris) que tu ne dois pas utiliser le guidon pour te retenir. Normalement ton équilibre sur la moto se fait avec les jambes et tu te tiens avec les jambes. Si tu dois te retenir, c'est a priori parce que ta jambe extérieure n'est pas calée contre le réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Position, freinage et trajectoires sur circuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position freinage
» sondage position appui pied sur circuit... MERCI :)
» Les Trajectoires....
» Problème position pied sur gros freinage
» Comment corriger position sur circuit (en photo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Position, freinage et trajectoires sur circuit  Banner12