WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Problème position pied sur gros freinage Banner12
 

 Problème position pied sur gros freinage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Problème position pied sur gros freinage Empty
MessageSujet: Problème position pied sur gros freinage   Problème position pied sur gros freinage EmptyJeu 22 Sep - 8:48

Salut les pistards,

J'ai depuis quelques temps, un problème avec mes pieds, qui est pénalisant lors des "gros freinages" puisqu'il m'empêche d'atteindre le sélecteur pour rétrograder.

En débutant la piste, j'ai pris pour habitude de me retenir au freinage qu'avec les bras, laissant mes jambes libre de contrainte, ce qui me permettait de :

- Freiner
- Ensuite bouger mon pied vers le sélecteur
- rétrograder tranquillou

Mais le niveau "augmentant", sur certains freinages, j'ai commencé à utiliser mes jambes pour me retenir car avec les bras seuls ça devenait vraiment chaud et donnait une fausse impression d'être à la limite.

Sauf que dans ma façon de faire, je ne prépare pas mon pied en amont et une fois que les cuisses serrent le réservoir, plus moyen de bouger ce foutu pied

Comment vous faites avec vos pieds quand ça freine très fort ?
Revenir en haut Aller en bas
KOJAK
PILOTE MOTO3
KOJAK


Masculin Moto actuelle : : R1 2016
Nombre de messages : 250
Age : 60
Localisation : 41
Date d'inscription : 22/05/2021

Problème position pied sur gros freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème position pied sur gros freinage   Problème position pied sur gros freinage EmptyJeu 22 Sep - 11:54

Ben !
Ils frottent tous deux sur la piste, pourquoi ?

Et le casque fait un drôle de bruit.
Ça fait : merd'merd'merd' !!

DarKTruiTe et nico54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 773
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Problème position pied sur gros freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème position pied sur gros freinage   Problème position pied sur gros freinage EmptyJeu 22 Sep - 16:26

Tout est dans la répétition et décomposition des mouvements 

Tu te décales tu sers les genoux et tu laisses les chevilles relâchées et hop Smile
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 769
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Problème position pied sur gros freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème position pied sur gros freinage   Problème position pied sur gros freinage EmptyVen 23 Sep - 11:07

Bloquer avec les 2 genoux allège la contrainte au niveau des bras mais verrouille le bassin en position non-déhanché (enfin, perso si je decale le bassin, je n'arrive plus a serrer le reservoir avec les genoux...)

Idealement, il vaut mieux décaler le bassin avant de taper dans les freins pour que l'intérieur de la cuisse extérieur soit en appuis contre le réservoir (pas la peine d'en faire trop, juste mettre les bijoux de famille sur le côté) et ne pas avoir a bouger ton bassin (dehancher) a la prise d'angle mais juste le haut du corps.

Selon la géométrie de ta machine et ta taille, tu dois aussi positionner les reposes pieds correctement (en hauteur et avancement) pour ne pas avoir les pieds trop en arrière.
S'il reste trop d'espace entre toi et le réservoir (petite machine et grand pilote), il existe des pad en mousse de différentes épaisseur pour ne pas te sentir "assis sur le T de fourche" au freinage et les pieds top en arrière.
Un peu de la meme manière qu'il y a des selles étagées pour caller le pilote a l'accélération et éviter de tirer sur les bracelets (ce qui provoque des mouvements de direction).

Rien n'est un must, ca depends de ton feeling perso. Ce qui marche pour A, B peut ne pas être a l'aise avec.

Problème position pied sur gros freinage 7aqMmM3D4xG6egXxhOahJHcvHZulN-LR6GKwignJIig

Problème position pied sur gros freinage AMGP680-4

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Problème position pied sur gros freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème position pied sur gros freinage   Problème position pied sur gros freinage EmptyVen 23 Sep - 11:40

Merci pour la réponse David,

En fait je me suis créé mon problème tout seul puisque au début mes bottes frottaient dans tous les virages...Je me suis appliqué à rester sur la pointe (enfin pas vraiment, la zone juste sous le gros orteil)

Sauf que maintenant, quand ça freine fort, mon pied est bloqué, je ne peux pas le pousser en avant, il faut que je désengage toute la jambe pour aller chercher le sélecteur et je n'y arrive pas.

Mes repose-pieds doivent-être trop haut.

Quand je vois Miller :

https://www.youtube.com/watch?v=3Mng_XY8hEE&list=WL&index=2&t=5s

A part dans les virages à gauche, il a toujours le pied a "mi botte" sur le cale-pied et la pointe est presque toujours en contact avec le sélecteur

Moi même dans les virages à droite, mon pied gauche est sur la pointe lol

Problème position pied sur gros freinage Dsc_1610

Avant de freiner tu déhanches mais est ce que tu prépares ton pied gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
Rossignol

Rossignol


Masculin Moto actuelle : : RSV 1000
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2022

Problème position pied sur gros freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème position pied sur gros freinage   Problème position pied sur gros freinage EmptyVen 23 Sep - 13:32

Je rejoins les propos de David : je déhanche, je me cale avec l'intérieur de la cuisse extérieure et le genoux intérieur contre le réservoir et ensuite je freine.
Du genoux jusqu'au pied, ma jambe reste mobile et je peux rétrograder sans soucis.

D'ailleurs, on le voit dans la vidéo de Miller : dans le dernier gauche, il garde le genoux contre le réservoir malgré que sa jambe soit sortie (de là à dire que je pilote comme Miller, il n'y a qu'un pas... Mr. Green ).

Pour ton souci de pied "bloqué", as-tu essayé de le placer avant de déclencher la phase de freinage?
J'entends par là : rester avec/positionner le cale-pied à mi-pied, comme ça ton sélecteur reste accessible.

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Problème position pied sur gros freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème position pied sur gros freinage   Problème position pied sur gros freinage EmptyVen 23 Sep - 13:42

Rossignol a écrit:
Je rejoins les propos de David : je déhanche, je me cale avec l'intérieur de la cuisse extérieure et le genoux intérieur contre le réservoir et ensuite je freine.
Du genoux jusqu'au pied, ma jambe reste mobile et je peux rétrograder sans soucis.

D'ailleurs, on le voit dans la vidéo de Miller : dans le dernier gauche, il garde le genoux contre le réservoir malgré que sa jambe soit sortie (de là à dire que je pilote comme Miller, il n'y a qu'un pas... Mr. Green ).

Pour ton souci de pied "bloqué", as-tu essayé de le placer avant de déclencher la phase de freinage?
J'entends par là : rester avec/positionner le cale-pied à mi-pied, comme ça ton sélecteur reste accessible.

Je pense que mes repose-pieds sont trop haut (ils sont réglés au plus haut et au plus loin) car le nez planqué derrière la bulle et le cul bien en arrière, si je cherche à "préparer" mon pied gauche avant, il est déjà bloqué.

Après je peux soit descendre les repose-pieds, soit prendre une monocoque plus haute

Dieu que c'est relou la position

Edit : en re-re-re-regardant Miller, je me demande si mon sélecteur n'est pas trop loin lui aussi (réglé aussi au plus loin malgré mon 42 lol), il est même pas à mi-botte qu'il peut l'actionner, moi je ne pense pas pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 769
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Problème position pied sur gros freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème position pied sur gros freinage   Problème position pied sur gros freinage EmptyLun 26 Sep - 11:39

DarKTruiTe a écrit:

Après je peux soit descendre les repose-pieds, soit prendre une monocoque plus haute

Tu peux aussi peut être jouer sur l'épaisseur de mousse de selle ?

Tu peux aussi prendre une photo de toi en statique sur la moto en positions (nez dans la bulle et freinage), marquer et lier les articulations (bracelet/coude/épaule/bassin/genoux/cheville) et comparer avec d'autres photos de pilotes.

A l'arrivee, le plus important reste que tu te sente bien et gagne en mobilité.

D'être déjà déhanché à la prise de frein devrait laisser ta jambe intérieure plus décontractée et le pied plus mobile.
Essaye (progressivement et à un rythme que tu maîtrise) mais si au bout du compte tu ne le sent pas, oublie.
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Problème position pied sur gros freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème position pied sur gros freinage   Problème position pied sur gros freinage EmptyMer 28 Sep - 7:05

Je vais profiter de "l'intersaison" pour prendre ça :

https://www.sebimoto.com/fairing-for-motorbike-suzuki-gsx-r-750-00-solo-seat-closed

J'aimerai bien me débarrasser une bonne fois pour toute de ces problèmes de position et donc faire les réglages nécessaires en amont. Je vais même lorgner du côté des bottes, j'ai l'habitude de prendre "le moins cher", je vais faire quelques essayages pour voir s'il y a pas des mieux en mobilité avec des bottes plus "stylax"

Le plus drôle c'est que le gex avec lequel j'ai commencé la piste avait cette coque que j'ai viré  Problème position pied sur gros freinage 1f605
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème position pied sur gros freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position du pied sur cale pied
» Pourquoi les pilotes moto GP sortent le pied au freinage?
» Position, freinage et trajectoires sur circuit
» sondage position appui pied sur circuit... MERCI :)
» sondage position appui pied sur route tranquille... MERCI :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Problème position pied sur gros freinage Banner12