Salut à tous
Un petit compte rendu de mon 1er roulage sur piste du weekend dernier avec MotoTeam95
Je découvrais donc la piste et également ma moto que j'ai acheté cet hiver et comme elle n'a pas de CG, je n'ai pas encore pu l'essayer.
La moto est donc un CBR1000RR SC57 de 2006
Départ donc de Brest le vendredi vers 11h pour 550km de route
. Je pars avec un collegue qui roule en ZX10RR de 2018 et qui roule seulement pour la 2ème fois
Arrivée sur le paddock vers 18h en prenant notre temps
Installation du campement pour le weekend
Partie administrative le vendredi soir avec remise des numéros moto, des transpondeurs (étiquettes) et du QR code à coller sur le casque et qui est scanné en pitlane pour vérifier que l'on est dans le bon groupe.
Puis nous faisons connaissance avec nos voisins
1ère nuit un peu compliquée, pas mal de bruit sur le paddock et un peu de stress aussi
8h30, briefing puis retour sur le paddock, nous roulons en debutant à 10h
La météo est menaçante mais les confirmés, medium+ et medium roulent sans pluie.
A notre tour d'y aller avec quelques gouttes mais qui ne mouillent pas la piste.
Départ prudent, je découvre le tracé et la moto. Et lors du montage des durites avia, on a un peu galéré à faire la purge donc test des freins tranquillement.
Au bout de 15min, la pluie s'intensifie et le drapeau de changement d'adhérence et agité sur tout le tracé. Je decide de rentrer pour ne pas prendre de risque mais le drapeau rouge est sorti avec que je n'ai eu le temps de rejoindre la voie de stand à cause du chute dans le dernier virage et une moto restée au milieu de la piste sans gravité pour le pilote.
Meilleur tour de cette session: 2min21
La pluie ne s'arretera pas de la matinée et la piste est ouverte uniquement aux motos en pneus pluie, ce qui n'est pas notre cas
Petit atelier Position et trajectoires avec des pilotes du team (matthieu lussiana et j'ai oublié le nom du 2ème pilote
)
L'atelier trajectoire a été très utile, pour la position, j'ai compris la théorie, mais la pratique est plus compliquée
Nous reprenons la piste l'après-midi pour 2 sessions.
Je prends mes marques et les trajectoires s'affine un peu. J'ai encore beaucoup de mal dans le virage du buisson, la piste et le dégagement étant très large à cet endroit, je suis un peu perdu dans le virage
Le chrono descend pour atteindre 2min14. Les groupes sont réajustés à la fin de chaque demi journée mais nous restons en débutant pour le dimanche (mon collègue est en 2min12)
Samedi soir, tour de piste avec Matthieu Lussiana, vraiment très instructif. Quand il nous montre ses repères de freinage, on comprend la marge que l'on a
Après discussion avec des voisins, je me rends compte que j'ai un rapport de trop dans chaque virage, ce qui me fait elargir beaucoup les trajectoires a cause du manque de freins moteur.
Dimanche matin, je m'oblige à appliquer ces conseils et c'est plutôt payant, je descend en 2min09 lors des 2 premières sessions.
La position est pas terrible mais ça descend quand même pas mal.
Je suis raide comme un piquet
Et alors que nous regardions le groupe des medium+ de la terrasse (au dessus des bureaux) avant notre dernières sessions de la matinée, un très gros crash se produit vers 12h15 en bout de ligne droite. Nous voyons la moto dans le bac et le pilote qui ne bouge plus à coté
Entrée de l'ambulance et interruption des séances pour la matinée. Le paddock est sous le choc et nous apprenons que le pilote est concient mais fracture membre inferieur. Le circuit étant assez isolé, l'évacuation en hélicoptère est décidée
L'orga nous indique vers 13h30 que le roulage reprendra à 14h si l'hélico est parti ce qui sera le cas.
Et j'apprends que je change de groupe et passe en medium
Début des sessions de l'après midi, j'ai la pression avec le changement de groupe (peur d’être une chicane mobile) et le crash qui a refroidi tout le monde.
En essayant de rouler proprement et de m'appliquer sur les trajectoires pour ne pas gêner les autres pilotes, je descends en 2min08 avec des chronos plutôt régulier. Je ne me fais pas forcement déposer par les autres et ça me rassure un peu
La météo s'est largement améliorée et il commence même à faire un peu chaud par moment en roulant.
Dernière session qui dure 25min (contre 20min pour les autres). Je me dis de surtout pas prendre de risque, il faut faire la route retour juste après. Réflexion très efficace, je ferai un petit tout droit dans un bac
, sans gravité, et dont j'arrive à sortir rapidement.
Je décide donc de rentrer au paddock et c’était de toute façon la fin de session.
Mon collègue était resté en débutant mais améliorera son chrono en gros 2min06
. Il me rejoindra en medium pour les prochains roulage
On charge toute nos affaires et départ du circuit vers 18h pour une arrivée à 23h30 à la maison, complètement épuisé mais hyper content du weekend
pas sûr de pouvoir rouler une autre fois cette année, mais ce n'est que partie remise à l'année prochaine
La moto a super bien roulée et les freins ont très bien fonctionnés.
J'aurais surement un réglage fourche à faire, j'arrive en butée sur les gros freinage et j'ai une sorte de dribble de l'avant surement dû à ça. L'usure du pneu arrière est propre, mais à l'avant, un peu moins
En rentrant, j'ai acheté un indicateur de rapport engagé, marre de pas trop savoir sur quel rapport je suis ( ce qui m'a valu une frayeur avec un passage en 1ère et un petit blocage de roue)
Je pense me pencher sur le freinage plus tard, je trouve que la course du levier est trop longue pour avoir un freinage efficace
Merci à MotoTeam95 pour l'orga, rien à redire, juste parfait. Ils ont même réussi à recaser les sessions annulées après le crash en faisant rouler un peu plus tard en fin de journée. Merci aussi aux commissaires, très efficaces.
Et un bon rétablissement au pilote évacué qui a eu plusieurs fractures (fémur, poignet et côtes + pneumothorax) mais qui s'en sort finalement pas trop mal vu le crash