WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Banner12
 

 Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023

Aller en bas 
+9
legwenosor
moto25
LANN
KOJAK
Lelojucy
nico54
Sergio 998
Quentin07
QSFT
13 participants
AuteurMessage
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyVen 20 Oct - 11:59

Salut à tous,
 
Premier CR pour ma part mais (spoiler) il y a une chute alors ça rend le retour d’expérience un peu plus intéressant je trouve 😊
 
J’avais envie de faire un dernier roulage avant l’hiver (le dernier datait d’aout …) mais pas eu beaucoup le temps.
Je trouve un dimanche de libre et regarde si il y a quelque chose de disponible à Bresse. 
Parfait, la météo annonce de la pluie. Ça veut dire qu’il y aura peu de monde et que les 3x20min se transformeront peut-être en 2x30min pour les sessions.
Je vais pouvoir utiliser mon jeu de roues pluie et tester mes disques tout neuf 😊
 
A ma dernière sortie à Vaison piste, j’ai commencé à être gêné par la garde au sol de l’Hornet d’origine et j’aurais pu gérer un peu plus de puissance à l’accélération. Je monte donc mes commandes reculées et mon psb -1
Plein de nouveau truc à tester 😊
 
A chaque sortie c’est une logistique super chiante. Faut louer le camion, aller le chercher à 30min, tout charger depuis la cave au sous-sol, …
Cette fois, je fais que 1 journée, ma copine ne roule pas et je viens le matin au lieu de dormir dans le box donc ça fait quand même moins d’affaires et ça se sent 😊
 
Finalement la météo a changé, pas de pluie ☹ et beaucoup de monde dans chaque session
 
Pour la première fois j’ai des couvertures chauffantes. Je décide de ne pas les utiliser pour la première session. J’ai moins d’une heure avant de rouler et il fait 10°C. J’ai pris les conseils du forum en compte (tu pars pneus chauds, tu roules pas assez fort, ça refroidi, tu glisses, …).


Pas mal de choses à remettre en place sur les premiers tours : 

     - J’ai commencé la piste à Bresse. Je connais le circuit en tant que débutant. Entre temps j’ai fait 6 jours sur 3 autres circuits (Ales, Magny cours club et Vaison piste) et j’ai pas mal augmenté de niveau. Faut arriver à changer les repères et même à la fin je ne posais pas le genou sur tous les virages.

     - Commandes reculées. 
J’ai des commandes un tout petit peu plus haute. J’y vais progressivement en fonction de mes besoins. J’attend de toucher avant de les remonter plus. 
Au final, je ne sens pas une grosse différence dans la position. 
Par contre j’ai des ratés avec le sélecteur. Je l’ai remonté aussi mais parfois je ne sens pas la vitesse se verrouiller sur les rétrogradages. 
Je ne sais plus si c’est sur la 1ère ou 2ème session, mais j’ai frotté la béquille avant les cales pieds. On sent bien le point dur et c’est pas très rassurant … Donc les commandes fonctionnent bien mais au final j’étais pas loin d’une autre limite (43° pour les cales pieds d’origines et 44° pour la béquille). 
Je vais sans doute remettre ceux d’origine. Si je commence à modifier la béquille, je sens que c’est vite autre chose qui touchera et je n’en finirais jamais. 
Je vais m’adapter à cette moto ou changer pour une sportive.
Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Pxl_2017

     - Psb -1. 
Sans doute la plus grosse différence. C’est flagrant à l’accélération. Je ne m’attandais pas à autant avec seulement 1 dent en moins.  
Je suis prudent sur la remise des gaz en virage (même si c’est sûr que ça tiendrait quand même 😊). 
Avant je restais quasiment tout le temps en 2nd sur les petits circuits que j’ai fait. Maintenant je dois tout le temps jouer entre 2nd et 3ème. Je dois bien me concentrer à compter les rapports pour ne pas repasser en 1ère (trop violente pour moi). Et je dois repasser en 2nd avant le virage de la ligne droite des stand (donc un peu sur l’angle pour ceux qui connaissent).
 

2 ou 3 chutes sur cette première session
Meilleur tour en 1’51’39
 

Retour au stand, couvertures chauffantes et attente de la prochaine
 

Pression, GoPro, chrono et c’est parti
Je me force à tout de suite prendre mon rythme pour garder les pneus chauds. Je roule en inter donc il y a pas mal de monde qui roulent sans couv et sont en tour de chauffe ce qui donne une grosse différence de vitesse. Faut être attentif. Mais c’est vraiment bien de pouvoir tout de suite partir fort et de ne pas perdre de temps.
 
Je ne me merde plus dans les rapports, j’ai repris des repères corrects pour mon niveau, je mets l’angle qui me va partout. Je reste quand même prudent et pousse le curseur doucement.
 
1’49’41 / 1’49’35 / 1’46’27 / 1’45’80 / 1’45’14
 
6ème tour, virage 7 (l’épingle à gauche au milieu du circuit). Personne devant moi, je retarde encore un peu mon freinage, bien en ligne, je freine fort, je suis bien, je vais arriver à la bonne vitesse au point de déclenchement.

Je sens la piste un peu bosselée comme d’habitude.

Et là, bruit de pneu qui crisse, je ne relâche pas le frein assez vite, le guidon à le temps de se tourner un peu à droite. Je relâche. Le pneu reprend l’adhérence et balance le guidon en buté à gauche. J’ai encore les 2 mains dessus mais je sens que c’est mal parti. Dans ma tête j’ai le temps de me dire « NON, je veux pas tomber, je veux pas tomber ».

Le guidon repart sur la butée opposée en s’arrachant de mes mains.

A partir de ce moment là je ne fais que subir.

Je suis projeté. Plus aucune notion de ma position dans l’espace. Je suis secoué fort mais je ne ressens pas vraiment de douleur.
J’attend.

Ça dure longtemps. Je fini par m’arrêter. J’ai le souffle cours. Je me force à respirer profondément. J’attend un peu, je ne suis plus pressé, pas envie de me relever tout de suite.

Je fini par essayer de bouger un peu. Mes jambes me semblent super lourdes, pas possible de ne les soulever ni de les trainer sur le sol.
Mes bras et mes doigts ça va. Ils bougent et ne me font pas mal 😊.
J’essaye de bouger ma tête pour regarder mon corps mais impossible. Comme les jambes, elle me parait trop lourde pour mes muscles.
J’essaye de me redresser un peu mais pas possible non plus …

Bon, … c’est pas top tout ça, mais c’est le choc, normal que je sois KO.

Je ne m’inquiète pas sur mon état physique. J’arrive bouger mes doigts de pieds et j’ai vraiment le sentiment que ça va passer.

J’attend que les commissaires arrivent. C’est l’avantage d’être sur piste, on sait que quelqu’un va venir très vite nous aider. J’aurais sans doute pas été aussi serein sur une petite route de campagne déserte …

Un véhicule arrive dans mon champ de vision. C’est marrant mais ça m’a tout de suite fait penser à un film catastrophe, vous savez une caméra POV sur un mec qui se prend une balle et qui tombe au sol. Cette image en contre plongée tournée à 90°. Et on voit la team de secours qui arrive en courant au loin 😊.

« Ça va ? » « ça a l’air ouais. Je pense que je vais avoir un bleu au genou gauche » « ok bouge pas, t’as la moto sur les jambes, on va l’enlever »
Ah ben ouais, c’est plus simple des les bouger maintenant 😊
« l’ambulance arrive. Bouge pas trop »
 
Le médicale arrive, quelques questions sur mon ressenti, ils m’aident à me relever et m’enlèvent le casque. La tête bouge bien, le corps bouge bien, l’airbag commence à se dégonfler … ça bloque vraiment super bien le corps et la tête. Très content de mon achat Smile
 
Je suppose la moto complétement morte. Je l’imaginais être partie en tonneaux puisque j’ai fini dans de l’herbe. Je jette un œil. Le guidon complétement tordu. 
Bon c’est fini pour aujourd’hui. 
J’ai aussi la présence d’esprit de vérifier que le boitier chrono et la GoPro sont toujours accrochés dessus. Je ne dois pas être trop sonner pour penser à ça.
 
Dans l’ambulance, je suis dégouté d’être tombé à la 2ème session. La journée super cher, à se lever super tôt et à avoir utiliser mon samedi à préparer les affaires est finie à peine commencée ☹
 
Ma copine m’attend à l’arrivée, elle m’a vu uniquement au moment où je suis monté dans l’ambulance, pas quand je suis resté 2 minutes à terre, donc elle n’est pas trop inquiète.
 
Je suis pris en charge par l’équipe médicale du circuit que j’ai trouvé top. Ils sont attentifs mais ne te stress pas. Ils m’aident à me déshabiller. Check des fractures, du dos, de la tête et cervicales, des organes internes, tension, rythme cardiaque, saturation O2. Un grand merci à eux.
 
J’ai la tête qui tourne un peu mais c’est normal apparemment. Je reste environ 30 min puis je me sens OK pour laisser le lit au suivant (j’étais le 3ème  à être pris en charge par le médicale et il y en a eu encore d’autre après moi …)
 
Rapide check de la moto. Guidon tordu, réservoir bien enfoncé mais qui ne fuit pas, tampon de protection usé à moitié, un peu de carénage. C’est tout …
Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Pxl_2018Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Pxl_2019Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Pxl_2021Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Pxl_2020
 
Coté équipement, le casque poncé derrière et sur les 2 cotés.
Air bag externe déchiré sur le dos.
C’est tout. La combi, gants et bottes nickels. Genre ils n’ont pas effleuré le sol (le bitume en tout cas).
Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Pxl_2024Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Pxl_2023Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Pxl_2022Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Pxl_2025
 
Je m’arrête là pour la description de la journée. Il y en a déjà beaucoup trop, désolé ^^
 
 
Analyse de la chute :
 
On m’a toujours dit que ce n’est pas possible de bloquer la roue avant si on fait son transfère de masse au début. Ce qui est le cas. La moto doit partir en stoppie avant. Pourtant j’avais déjà bloqué la roue avant à Alès (avec un autre pneu)
 
J’était bien en ligne, pas 1° d’angle
 
Pour les plus attentifs d’entre vous, j’ai parlé d’un ressenti de piste bosselée lors du freinage. Plus j’y repense à froid et plus il me semble intéressant d’aller fouiller de ce côté.
A Alès aussi j’avais eu cette sensation justement sur le freinage où j’ai bloqué l’avant …
Cette fois si à Bresse, j’ai eu cette sensation aussi sur d’autres freinages.
A chaque fois les mêmes bosses … même hauteur et même fréquence / espacement entre les bosses …
A mon avis, ce n’est pas possible d’avoir des bosses aussi similaires sur différents virages et sur 2 circuits …
Je penche pour un problème de suspension. Je vais aller faire vérifier le cadre et j’en profiterais pour faire un check/maintenance/réglage des suspensions
 
Pour le pneu avant, c’était un mitas sport force+ de l’année et pas usé. Oui ce n’est pas un pneu piste mais ce n’est quand même pas normal qu’un pneu route glisse sur un freinage appuyé en ligne droite sur du bitume un peu froid mais pas non plus à 4°C …
 
 
Séquelles :

Des bleus et bosses aux genoux, avant-bras, hanche, omoplate, pouce. Ça va. Étonnamment pas aussi douloureux que ça en a l’air.
Des courbatures au cou qui sont apparues 2, 3 jours après et que j’ai encore maintenant (5 jours après)
La tête qui tourne quand je me relève ou que je bouge la tête trop vite. Ça ressemble à un petit trauma crânien mais comme je n’ai pas perdu connaissance, pas été incohérent et que je n’ai pas vomi, je ne m’inquiète pas trop. Ça va passer
 
 
Pour finir, cadeau pour ceux qui sont arrivés jusqu’au bout : la vidéo de la chute 😊


DarKTruiTe, Pypo L'intello, joebarteam113, yann39 et Quentin07 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quentin07
pilote MOTO2
Quentin07


Masculin Moto actuelle : : Street R 2009 route- Zx636r 2013 piste
Nombre de messages : 403
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2021

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyVen 20 Oct - 12:20

T'as eu un peu de chance, c'est bien  Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 1f44d 

C'est peut-être parce que j'ai chuté moi aussi, mais je trouve que ça fait beaucoup pour cette année..

Il est temps que la saison se termine je crois  Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 1f601
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyVen 20 Oct - 13:18

Oui je m'en sors vraiment bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 860
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyVen 20 Oct - 15:38

Un pneu route reste un pneu route. En utilisation piste, au fur et a mesure que tes chronos descendent, il atteint sa température maximale d'utilisation et oui il peut glisser sur un freinage appuyé ou l'arrière sur une accélération sur l'angle...
Le+RS est adapté à la piste. A l'inverse, sa température optimale sera plus dure a atteindre sur route et pourra glisser.
Bref, je n'écarterai pas aussi rapidement le pneu des causes de ta chute.

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyVen 20 Oct - 16:42

Tu penses vraiment qu'un pneu avant peut surchauffer quand il fait 12°C avec une moto de 100ch et un pilote plus que moyen ?
J'avais roulé 2 jours à Vaison par 32°C et je n'ai pas eu de problème 

Alors je t'avoue que je vais quand même changer de pneu au cas ou Smile et parce que tout le monde me soûle avec ça (c'est pas méchant hein ;))
Mais je ne pense vraiment pas que se soit ça
Je pense partir sur un truc dans une gamme similaire au Dunlop TT. 
Parce que en vrai ça m'inquiète plus d'avoir un pneu vraiment piste qui n'est pas chaud et qui pour le coup glisse vraiment que l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 860
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyVen 20 Oct - 18:16

QSFT a écrit:
Tu penses vraiment qu'un pneu avant peut surchauffer quand il fait 12°C avec une moto de 100ch et un pilote plus que moyen ?
J'avais roulé 2 jours à Vaison par 32°C et je n'ai pas eu de problème 

Alors je t'avoue que je vais quand même changer de pneu au cas ou Smile et parce que tout le monde me soûle avec ça (c'est pas méchant hein ;))
Mais je ne pense vraiment pas que se soit ça
Je pense partir sur un truc dans une gamme similaire au Dunlop TT. 
Parce que en vrai ça m'inquiète plus d'avoir un pneu vraiment piste qui n'est pas chaud et qui pour le coup glisse vraiment que l'inverse
Oui.
Penses tu que tu utilises ton pneu sur la route comme tu l'utilises sur ta vidéo ? Pas besoin d'être MM93 pour faire surchauffer un pneu quand tu l'utilises dans un registre pour lequel il n'a pas été prévu.
Un slick, avec les couvs, en accélérant et freinant comme tu le fais sur le bout de vidéo, ne refroidira jamais au point de glisser.
Pneus adéquats et bonnes pressions....part dejà de cette base.

QSFT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 768
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyVen 20 Oct - 19:12

Etrange....
Pour l'histoire des pneus, Darktruite leur a mis sentence à Alès et ça ne bronchait pas plus que ça ...
La glisse peut aussi venir d'un pneu froid ...
Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/1000 Gsxr k7
Nombre de messages : 543
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyVen 20 Oct - 19:46

Salut ,déjà bon rétablissement !
Pour le matos sa fait bien chier parce que sa a bien mangé quand même ,le casque et lairbag =aoutch!!😓

Pour ta chute ..
J’ai l’impression que la moto encaisse mal le transfert de masse ,elle plonge quand même pas mal sur l’avant .

Ce qui est assez explicite ,c’est le pneu qui crisse! Donc tu as tout de meme bloqué l’avant 😳 ,forcément dès que tu a lâché le frein ça a déverrouiller la direction (normal tu me dira ) assez impressionnant en vidéo !

Je sais pas , peut être les pneus effectivement mais quand même tu te traîne pas on dirait .
Je sais pas si c’est possible d’avoir les 2 flanc chaud et la bande de roulement qui refroidit sur un circuit très sinueux ?

DarKTruiTe et QSFT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
KOJAK
PILOTE MOTO3
KOJAK


Masculin Moto actuelle : : R1 2016
Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : 41
Date d'inscription : 22/05/2021

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyVen 20 Oct - 20:26

Et une fourche qui vient trop facilement en butée (compression trop ouverte) et qui ne peut pas encaisser la moindre bosse, sans délester le pneu ?

Locostyle, Lelojucy et QSFT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 216
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyVen 20 Oct - 21:08


pour la moto la chute j'espère que tu as embrassé ton airbag .au moins tu sais qu'il a été 100% rentabilisé.

remets toi de tes soucis
A+

Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/1000 Gsxr k7
Nombre de messages : 543
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptySam 21 Oct - 2:09

KOJAK a écrit:
Et une fourche qui vient trop facilement en butée (compression trop ouverte) et qui ne peut pas encaisser la moindre bosse, sans délester le pneu ?
Je me suit dit la même chose .. techniquement j’y crois mais je roule pas assez fort pour avoir pousser le matériel ce point là..
 
Il faudrait l’avis d’une personne qui roule fort  ,blade ? VGT ? (Désolé pour les autres mais vous êtes les 2 premier qui me viennent en tête )
Quand on bloque la roue avant à votre niveau ,de quoi sa vient ?
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 216
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptySam 21 Oct - 9:58

Salut, 
Allez, je fais mon expert en tout  Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 1f600  Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 1f605 
Sur ta vidéo : tu es à 165 et tu chutes vers 120 max (plus vers 130 je pense) donc on ne peut pas dire que ta vitesse était énorme et ingérable 

Par contre tu signales que ce n'es pas le seul freinage ou tu sentais des mouvements.
Pneu froids : j'y crois moins car tu avais déjà qques tours derrière toi non ? cependant cela reste un point important car même pneu chaud il refroidis aussi très vite par ces températures. 

Reste ta fourche, huile, ressorts, etc , tu en es ou là dessus ? moto de route ou moto 100% piste ? 
Je ne sais pas si on peut bloquer une roue à 120 km/hr - cela me semble possible si ta fourche est faible.

Fourche un peu faible + pneu pas franchement mega top plus température ? 

Là j'ai épuisé 120% de mon savoir.

QSFT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
moto25
pilote SUPERSPORT
moto25


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 16
Nombre de messages : 923
Age : 45
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 09/02/2008

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptySam 21 Oct - 18:36

ouch ! je ne m'attendais pas à une chute à cet endroit, jamais vu ca et pourtant je connais ce circuit par coeur !
je n'ai jamais trop senti de bosse à cet endroit mais c'est possible.
la fourche en butée pourquoi pas mais bof car une fois qu'on est bien en appui et que le pneu est écrasé, ca secoue mais ca colle quand meme.
au niveau de ta position, est ce que tu mets bien ton poids dans le prolongement de la fourche pour bien écraser le pneu. si tu ne mets pas assez de pression et que le pneu n'est pas assez écrasé ca pourrait donner ca. comme celui qui freine trop fort et trop rapidement sous la pluie avant que le pneu s'appuie bien.
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyLun 23 Oct - 9:30

Merci pour tous vos messages Smile

C'est vrai que sur la vidéo la fourche semble beaucoup plonger. Ce n'est pas quelque chose que je ressent vraiment en roulant
J'avais fais rapidement les courses mortes et elles étaient correctes
En regardant le tube de fourche, la limite sale/propre est assez haute (dans le sens qu'il semble rester pas mal de débattement disponible) et j'avais un peu ouvert la compression il y a quelques journées. Ce n'était peut être pas la bonne chose à faire ...
C'est une moto en configuration route mais que j'utilise que sur piste

C'est la fourche d'origine avec une vidange d'huile qui date de 2019. C'est claire que c'est quelque chose que je vais faire regarder.

Concernant la vitesse, le compteur est un peu faux et je vais moins vite (166 compteur = 150 gps)

J'étais dans mon 6ème tour donc les pneus devaient être chaud

Pour les blessures je suis quasiment déjà remis Smile
Pas encore regarder la moto de plus prêt

Pour l'instant je retiens un problème de fourche et/ou un peu trop d'optimisme par rapport à mon niveau et la température de piste.

Désolé je suis têtu mais je ne crois toujours pas à un pneu pas adapté. Activbike fait rouler ses moto de location en pneu avant pluie sur du sec. C'était un cas où la piste a séchée très vite et il n'y avait pas le temps de changer toutes les roues. Donc pneu sec arr et pluie avant. Nico avait dit que c'est moins stable au freinage mais il n'y avait pas de risque de glisse. Pourtant on est vraiment dans un cas de pneu pas adapté.
Je vais quand même le changer comme ça il n'y aura plus de débat (et ça se trouve j'ai complètement tord et je serais super heureux avec un vrai pneu piste Smile). Je fais mon expérience de la manière brutale Smile
Revenir en haut Aller en bas
legwenosor
PILOTE MOTOGP
legwenosor


Masculin Moto actuelle : : ducati 848
Nombre de messages : 2208
Age : 47
Localisation : Menucourt -95-
Date d'inscription : 27/06/2011

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyLun 23 Oct - 10:44

le fourche trop souple oui c possible !! ...  du coup c'est le gommard qui prends la contrainte ... et apparemment il n'a pas supporté la charge ...

faudrait voir si tu as mis des repères sur ta fourche pour voir si elle est en butée ou pas  ...

ca me semble être de l'ensemble fourche/roue qu'il faut chercher la raison ... l'un va avec l'autre !


et avec n'importe quel pneu de la terre si la fourche est en butée, c'est lui qui bosse et prends la charge ... et ce n'est jamais bon !!!!!

QSFT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 768
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyLun 23 Oct - 12:16

QSFT a écrit:
Merci pour tous vos messages Smile

C'est vrai que sur la vidéo la fourche semble beaucoup plonger. Ce n'est pas quelque chose que je ressent vraiment en roulant
J'avais fais rapidement les courses mortes et elles étaient correctes
En regardant le tube de fourche, la limite sale/propre est assez haute (dans le sens qu'il semble rester pas mal de débattement disponible) et j'avais un peu ouvert la compression il y a quelques journées. Ce n'était peut être pas la bonne chose à faire ...
C'est une moto en configuration route mais que j'utilise que sur piste

C'est la fourche d'origine avec une vidange d'huile qui date de 2019. C'est claire que c'est quelque chose que je vais faire regarder.

Concernant la vitesse, le compteur est un peu faux et je vais moins vite (166 compteur = 150 gps)

J'étais dans mon 6ème tour donc les pneus devaient être chaud

Pour les blessures je suis quasiment déjà remis Smile
Pas encore regarder la moto de plus prêt

Pour l'instant je retiens un problème de fourche et/ou un peu trop d'optimisme par rapport à mon niveau et la température de piste.

Désolé je suis têtu mais je ne crois toujours pas à un pneu pas adapté. Activbike fait rouler ses moto de location en pneu avant pluie sur du sec. C'était un cas où la piste a séchée très vite et il n'y avait pas le temps de changer toutes les roues. Donc pneu sec arr et pluie avant. Nico avait dit que c'est moins stable au freinage mais il n'y avait pas de risque de glisse. Pourtant on est vraiment dans un cas de pneu pas adapté.
Je vais quand même le changer comme ça il n'y aura plus de débat (et ça se trouve j'ai complètement tord et je serais super heureux avec un vrai pneu piste Smile). Je fais mon expérience de la manière brutale Smile
Sur ton hornet, les vis sur la fourche sont pour la détente comme pour l’amortisseur d’origine, , les écrous sur la fourche sont pour la précontrainte
Tu peux jouer sur la compression en rajoutant de l’huile .
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyLun 23 Oct - 13:39

moto25 a écrit:
ouch ! je ne m'attendais pas à une chute à cet endroit, jamais vu ca et pourtant je connais ce circuit par coeur !
je n'ai jamais trop senti de bosse à cet endroit mais c'est possible.
la fourche en butée pourquoi pas mais bof car une fois qu'on est bien en appui et que le pneu est écrasé, ca secoue mais ca colle quand meme.
au niveau de ta position, est ce que tu mets bien ton poids dans le prolongement de la fourche pour bien écraser le pneu. si tu ne mets pas assez de pression et que le pneu n'est pas assez écrasé ca pourrait donner ca. comme celui qui freine trop fort et trop rapidement sous la pluie avant que le pneu s'appuie bien.

Concernant la position, j'ai les bras tendus pendant le freinage. Je fais 1m83 donc je me retrouve très droit je pense. Je ne suis pas vraiment penché vers l'avant si c'est ta question. Il faudrait que j'essaye de mettre + de poids sur l'avant tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyLun 23 Oct - 17:00

Plutôt impressionnante ta chute ! En tout cas, pas hyper commun !

"un mitas sport force+"

Le EV, le RS ou le normal ? Pour Alès tu m'avais dit que tu avais l'EV sur l'arrière et le route à l'avant.

Si c'est encore le cas, ne cherche pas plus loin. Il a couiné et tu as bloqué.

N'y a-t-il pas un léger sommet de crête ou un devers négatif à l'entrée de ce virage ? On dirait que tu l'abordes légèrement penché à droite.

Je trouve que tu n'as pas l'air de te trainer non plus !
Revenir en haut Aller en bas
jf60
pilote SUPERSPORT
jf60


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster
Nombre de messages : 762
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 18/04/2021

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyLun 23 Oct - 21:20

Sacrée chute violente en effet. On dirait comme si que tu t’étais fait percuter par l’arrière. D’ailleurs t’es sur que ce n’est pas le cas ? Content que tu t’en sortes indemne. 
Maintenant prendre des pneus pistes type D212 c’est gage de sécurité minimum, surtout à nos niveaux. En tout cas je n’aurais jamais accepté d’attaquer avec ta monte.
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMar 24 Oct - 8:47

nico54 a écrit:
Etrange....
Pour l'histoire des pneus, Darktruite leur a mis sentence à Alès et ça ne bronchait pas plus que ça ...
La glisse peut aussi venir d'un pneu froid ...


Je roulais avec la version "EV" donc mi piste mi route, si je ne dis pas de bêtise QSFT roule avec la version route, qui ne doit pas être un mauvais pneu, mais qui doit forcement mal encaisser ce genre de facéties…

Sur le EV, les pressions à chaud sur circuit recommandé par Mitas c'est 2.2 à 2.5 pour l'avant, et 2 à 2.3 pour l'arrière, ça sonne déjà pas très piste lol

Sur route ça m'arrive de bloquer l'avant (enfin il couine sur les mini bosse de la route, en Mitas ou en Pirelli d'ailleurs) sur piste jamais

@QSFT pas de panique pour la chauffe si tu prends un pneu plus "typé piste", c'est les slicks qu'on déconseille au débutant, des Supercorsa ou équivalent, tu peux y aller sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMar 24 Oct - 9:47

jf60 a écrit:
Sacrée chute violente en effet. On dirait comme si que tu t’étais fait percuter par l’arrière. D’ailleurs t’es sur que ce n’est pas le cas ? Content que tu t’en sortes indemne. 
Maintenant prendre des pneus pistes type D212 c’est gage de sécurité minimum, surtout à nos niveaux. En tout cas je n’aurais jamais accepté d’attaquer avec ta monte.

^^ non je pense pas. J'ai senti la roue bloquer mais pas du tout de choc. Un marchal m'a vu pendant la chute (je pense qu'il a tourné la tête à cause du bruit donc il n'a pas vu le tout début) mais il m'aurai dit si quelqu'un était juste derrière je pense


Pour les pneus oui j'ai toujours le "sport +" à l'avant et le "EV" à l'arrière
Mais j'ai vraiment du mal a accepter qu'un pneu sport route glisse sur un freinage en ligne. Il a un indice de vitesse W (270km/h). Je suis quasiment sur qu'il sera plus chaud sur autoroute allemande par 30°C que ce que j'ai fais à Bresse. Et si on peut pas faire un freinage d'urgence c'est vraiment problématique.
Maintenant j'ai envie de faire des tests ^^

En plus je n'ai pas l'impression de freiner si fort que ça. Je ne suis pas spécialement athlétique et je ne souffre pas physiquement pendant les phases de freinages
Si je devais faire un freinage d'urgence sur route (ce que je n'ai jamais eu à faire), je pense que j'écraserai vachement plus la poignée ...
D'après mon chrono, j'avais une décélération de 1.24G avant de bloquer. Exactement pareil que sur le freinage de la ligne droite du fond. Et je suis monté à 1.34 avant le 180° (virage 10?)
Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 860
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMar 24 Oct - 17:01

Ce n'est pas la vitesse qui fait chauffer un pneu mais les déformations en accélérations et en freinages...

Lelojucy et KOJAK aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMar 24 Oct - 18:22

De toute façon, que cela soit accepté ou non, compris ou non, ça fait 2 fois que tu bloques l'avant en ligne avec ce pneu, la seconde fois tu t'es mis au tas

Ne recommence pas lol

Lelojucy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 860
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMer 25 Oct - 8:21

Ce qui serait intéressant de connaitre, c'est quelles étaient tes pressions, a froid et sortie de couv ?
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyVen 27 Oct - 9:07

Sergio 998 a écrit:
Ce qui serait intéressant de connaitre, c'est quelles étaient tes pressions, a froid et sortie de couv ?

2.1 à froid
Pas regardé en sortie de couv :(
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyVen 27 Oct - 11:37

Pression préco par Mitas à froid sur ce pneumatique c'est 2.3

Mais de la à s'en mettre une…
Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 860
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyVen 27 Oct - 16:56

Oui, 2.3 bar / 33.4 psi pour l'avant et 2.5 bar / 36.3 psi à l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyDim 29 Oct - 13:19

Très content que n'aie que quelques bleus et courbatures. Ton matos a très bien fonctionné.
N'oublions pas: Une moto, c'est plus simple à réparer qu'un bonhomme, ça coute beaucoup moins cher et surtout, la réparation de la bécane n'est pas indispensable.

Merci pour ton CR et ta video, ils sont très interessants. Pour apporter ma modeste contribution:
Comprendre ce qui s'est passé et ce genre de retours d'expériences sont essentiels pour améliorer la sécurité. Eviter de refaire les mêmes erreurs est le principe. Principe en place en aéronautique depuis des décennies.

Lors de ma sortie à Portimao en Septembre, un pilote est tombé juste devant moi, de manière très similaire, sur un freinage sans inclinaison; par chance pour nous deux, j'avais réussi à l'éviter. Mais je n'avais toujours pas pigé sa gamelle. Donc, la cause de ta chute semble rare mais pas exceptionnelle.

Une question stupide; ton ABS était il fonctionnel? (Ce que je ne pense pas)
Pour les pneus et les "suspattes" tout a été dit ici, je n'ai rien a ajouter; ça  ça me parait être une excellente piste.

A te lire et à voir ta video, ton train avant rentre au freinage dans une sorte de "résonance".
Sauf erreur de ma part:
Tu es à 166Km/h au début du freinage et à 120 quand ça commence à partir en vrac...en deux secondes.
Ce qui fait un décélération moyenne de 6,5m/s/s soit 0,66G de freinage moyen. Les experts ici sauront évaluer son intensité.

Afin de remonter en selle sereinement; il est important de piger ce qui c'est passé.
Si ça peut aider.

QSFT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
moto25
pilote SUPERSPORT
moto25


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 16
Nombre de messages : 923
Age : 45
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 09/02/2008

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyDim 29 Oct - 19:07

Pypo L'intello a écrit:
Tu es à 166Km/h au début du freinage et à 120 quand ça commence à partir en vrac...en deux secondes.
Ce qui fait un décélération moyenne de 6,5m/s/s soit 0,66G de freinage moyen. Les experts ici sauront évaluer son intensité.

Afin de remonter en selle sereinement; il est important de piger ce qui c'est passé.
Si ça peut aider.

Bel effort de calcul !
j'ai regardé, je prends 1.0G sur ce freinage mais je roule en pneu de piste (KR)
mais c'est vrai que moi je prends les freins à 170kmh et ma décélération semble plus lente (pourtant je roule beaucoup plus vite), peut etre qu'il freine tout simplement trop fort pour ce pneu et atteint les limites d'adhérence
https://www.youtube.com/watch?v=xEtMmbAN4pM (freinage à 1'05)

QSFT a écrit:
moto25 a écrit:
ouch ! je ne m'attendais pas à une chute à cet endroit, jamais vu ca et pourtant je connais ce circuit par coeur !
je n'ai jamais trop senti de bosse à cet endroit mais c'est possible.
la fourche en butée pourquoi pas mais bof car une fois qu'on est bien en appui et que le pneu est écrasé, ca secoue mais ca colle quand meme.
au niveau de ta position, est ce que tu mets bien ton poids dans le prolongement de la fourche pour bien écraser le pneu. si tu ne mets pas assez de pression et que le pneu n'est pas assez écrasé ca pourrait donner ca. comme celui qui freine trop fort et trop rapidement sous la pluie avant que le pneu s'appuie bien.

Concernant la position, j'ai les bras tendus pendant le freinage. Je fais 1m83 donc je me retrouve très droit je pense. Je ne suis pas vraiment penché vers l'avant si c'est ta question. Il faudrait que j'essaye de mettre + de poids sur l'avant tu penses ?

Vu ta grande taille, cela ne doit pas etre ca, tu va forcement bien transferer ton poids vers l'avant
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyLun 30 Oct - 9:17

@Pypo, pas d'ABS sur ma moto. Ah oui t'arrives voir l'effet de "résonance" sur la vidéo ? Ben ça correspond bien à ce que j'ai ressenti donc c'est plutôt bien que ça aille dans le même sens Smile

@moto25, merci pour la vidéo. C'est vrai que je freine peut être trop fort. En tout cas ma prise de frein s'est faite plus tard que toi (mais avec 20km/h de moins) et je passe dans le virage suivant à 47km/h au plus lent (toi à 50). Je suis peut être un peu trop brutal. J'essayerai d'être plus doux la prochaine fois.

Je vais essayer de vous poster mon meilleur tour rapidement pour que vous puissiez me donner d'autres conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
moto25
pilote SUPERSPORT
moto25


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 16
Nombre de messages : 923
Age : 45
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 09/02/2008

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyLun 30 Oct - 9:58

attention ta vitesse n'est pas juste, ton compteur est archi faux, ton psb-1 + l'erreur du compteur doit ajouter 10-15% de plus. 
20 sec moins rapide à bresse c'est énorme. tu ne peux pas etre à une vitesse aussi proche que moi. 

C'est quand meme bizarre ta chute, moi si je freine trop fort, c'est l'arriere qui leve mais jamais je n'ai l'avant qui part comme ca (sauf sous la pluie)
bon courage pour les réparations !
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyLun 30 Oct - 17:06

Ouais en effet le compteur est faux

Voici les vitesses GPS:
149.8km/h à la prise de frein
Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Captur13

47.5 au plus lent (quand je tombe pas avant)
Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Captur12

Après la vitesse proche dans les points les plus lents c'est assez normal non? Au final c'est assez facile de prendre l'angle max a faible vitesse
Par contre sur le droit avant la ligne droite du fond (qui demande vachement + d'expérience) tu es à 102 quand moi je suis à 84. Et en vmax tu prends 230 et moi 180.
A mon avis tu gagnes les 20 secondes partout sauf dans ce virage ^^ (enfin, c'est un peu moins flagrant dans ce virage plutôt)
Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyLun 30 Oct - 22:15

QSFT a écrit:
@Pypo, pas d'ABS sur ma moto. Ah oui t'arrives voir l'effet de "résonance" sur la vidéo ? Ben ça correspond bien à ce que j'ai ressenti donc c'est plutôt bien que ça aille dans le même sens Smile

@moto25, merci pour la vidéo. C'est vrai que je freine peut être trop fort. En tout cas ma prise de frein s'est faite plus tard que toi (mais avec 20km/h de moins) et je passe dans le virage suivant à 47km/h au plus lent (toi à 50). Je suis peut être un peu trop brutal. J'essayerai d'être plus doux la prochaine fois.

Je vais essayer de vous poster mon meilleur tour rapidement pour que vous puissiez me donner d'autres conseils Smile

Hello, la résonance est le premier truc qui m'est apparu. Et si tu regardes ta video à vitesse 0,5 ou 0,25 ça devient évident.
Ta moto s'est mise à "guidoner" pendant le freinage; ça ne va pas.

+1 avec les copains ici: Normalement, si tu freines fort ça dribble à l'arrière, et si, tu freines encore plus fort, l'arrière est totalement délesté. (genre "stoppy") Rien de plus. En GP sur les ralentis tu peux parfois voir nos champions rentrer en courbe seulement sur la roue avant.

Je ne pense pas à un problème de position. Dans ce domaine, quelques fois tu vois des "gus" qui ont des positions un peu curieuses, avec des super bécanes et il ne se passe rien de rien. Les bécanes récentes sont réputées pour pardonner. Car tout est dimensionné.

Moi aussi, je parie sur un problème de partie cycle (avant....) ! Tiens nous au jus.


Dernière édition par Pypo L'intello le Lun 30 Oct - 22:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyLun 30 Oct - 22:23

Un problème de partie cycle qui bloque la roue avant ?

Vous pensez pas plutôt qu'avec un pneu trop routier, il a bloqué et est tombé ? Il avait déjà bloqué à Ales

Retourne-y avec du SC, si tu bloques l'avant je te donne ma moto

Pypo L'intello, JLuc60 et Lelojucy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyLun 30 Oct - 22:30

C'était un euphémisme pour parler du train avant et du pneu... Confused Confused  #Pneu et réglage fourche= éléments de la partie cycle, bon je reconnais que ça n'est pas hyper clair....

Mais incriminer le pneu fait raler notre ami....

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JS
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 54
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/10/2023

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMar 31 Oct - 8:58

Tant qu'à prendre un Dunlop prends un D212 qui sera plus adapté encore à la piste que le TT, si ta fourche travaille mal tu devrais le voir à l'usure de ton pneu, l'as-tu examiné?
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMar 31 Oct - 9:22

Pypo L'intello a écrit:
C'était un euphémisme pour parler du train avant et du pneu... Confused Confused  #Pneu et réglage fourche= éléments de la partie cycle, bon je reconnais que ça n'est pas hyper clair....

Mais incriminer le pneu fait raler notre ami....

Lol, bien vu ;)
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMar 31 Oct - 9:24

JS a écrit:
Tant qu'à prendre un Dunlop prends un D212 qui sera plus adapté encore à la piste que le TT, si ta fourche travaille mal tu devrais le voir à l'usure de ton pneu, l'as-tu examiné?

Le pneu est comme neuf. 2 jours et demis de roulage. Il n'y a pas de marques d'usures
Vous allez dire qu'il est tellement dur que même le blocage n'a pas fait de plat ^^
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMar 31 Oct - 9:48

DarKTruiTe a écrit:
Un problème de partie cycle qui bloque la roue avant ?

Vous pensez pas plutôt qu'avec un pneu trop routier, il a bloqué et est tombé ? Il avait déjà bloqué à Ales

Retourne-y avec du SC, si tu bloques l'avant je te donne ma moto

Tin tu me donne envie de tester ça sans toucher à ma fourche du coup Smile

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 860
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyVen 3 Nov - 9:50

J'ai monté des pneus sur tous les circuits Européens pendant 3 ans et j'ai souvent entendu le technicien Michelin le dire :
1/ Le parallèle a éviter absolument : circuit = sport donc pneu sport = pneu circuit! NON . 
2/ Utiliser un pneu route sur piste et baisser la pression. NON . En baissant la pression, le pneu atteint (et dépasse) encore plus vite sa température maximum d'utilisation.

C'est pour ca que je te demandais plus haut tes pressions. Tu me dis 2.1, si c'est  AV/AR, que ca te plaise ou pas, il y a une très forte probabilité que ca vienne de la ! 
J'ai côtoyé quelques pilotes et les ai vu partir avec des motos sorties de caisse, tout ce qu'il y a de plus standard, pas reglées pour leur poids et leur pilotage, huile d'origine etc, mais montées en slick, torturer les fourches comme pas possible, en butée : bloquer, glisser sur angle maxi oui, mais jamais ils n'ont perdu l'avant sur un transfert de masse comme sur ta vidéo ou ta moto est quasi droite.

Comme le dit DarKtruite, passe des SC (par ex) ...
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMar 28 Nov - 15:21

Bon les Mitas RS sont disponibles chez mon revendeur habituel mais seulement 20€ de différence le train par rapport à des Racetec RR K3 ...

J'aime bien tester des trucs qui sortent du classique mais vu la différence de prix et mon passif Smile, je vais prendre les Metzeler pour essayer

Vous validez le modèle ? La gomme K3 aussi ?
Si il m'arrive de nouveau des bricoles je veux pouvoir mettre de côté le facteur pneu

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMar 28 Nov - 16:03

QSFT a écrit:
Bon les Mitas RS sont disponibles chez mon revendeur habituel mais seulement 20€ de différence le train par rapport à des Racetec RR K3 ...

J'aime bien tester des trucs qui sortent du classique mais vu la différence de prix et mon passif Smile, je vais prendre les Metzeler pour essayer

Vous validez le modèle ? La gomme K3 aussi ?
Si il m'arrive de nouveau des bricoles je veux pouvoir mettre de côté le facteur pneu

Merci Smile

En tout cas, sur le site de Metz, il est dans la gamme "piste", "Road and racetrack", c'est un peu leur pneu piste homologué route.

Donc je dirais oui


Avec ça je suis couvert lol


Tu roules quand ?
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMar 28 Nov - 16:31

Pas de date prévue pour l'instant :(
Mais je profite de l'hivers pour rechercher un van et une remorque. Ça fera la location du camion en moins à gérer et on pourra partir plus facilement
Y aura forcément Dijon en 2024 en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyLun 15 Jan - 16:30

Allé les pneus pour 2024 sont commandés

Pour l'avant un V2 SC1 et un V2 SC2
Pour l'arrière un V2 SC2 et un Mitas RS (oui je persiste. Faut bien que je me fasse mon expérience Smile)

La gomme K3 chez Metzeler a l'air connoté route donc j'ai abandonné (contrairement au K1 et K2)

Y a intérêt que je puisse faire des stoppie avec ça ... 

DarKTruiTe --> Dijon 8, 9 juillet. Alès peut être 31 mars et 1er avril

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMar 16 Jan - 14:32

Enlève le porte-clé Ducati par contre lol

Si tu bloques l'avant y a un K3 qui t'attend lol

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KOJAK
PILOTE MOTO3
KOJAK


Masculin Moto actuelle : : R1 2016
Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : 41
Date d'inscription : 22/05/2021

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMar 16 Jan - 15:39

DarKTruiTe a écrit:
Enlève le porte-clé Ducati par contre lol

Bon sang mais c'est bien sûr ! 
La voilà la cause de la chute : le porte clé Ducat'

Il y a eu rejet et paf, par terre !

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMar 2 Avr - 12:10

J'étais à Alès hier et avant hier avec un V2 SC1 à l'avant
Mais j'ai pas eu le courage de freiner aussi fort qu'avant ...
Donc pas de bloquage mais pas de vrai test non plus Smile 
Tu peux encore garder ta moto DarKTruiTe ;)
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMar 2 Avr - 12:19

J'avoue avoir ouvert le sujet pas hyper serein lol

Tu as senti une différence entre le SC et le Mitas ? 

Hier il faisait bien beau ça à du être cool Alès !
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023   Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 EmptyMar 2 Avr - 12:55

Ouais il a quand même fallu attendre les 2 premières sessions avant que se soit sec mais après nickel

Non je n'ai pas senti de différence (juste la moto lourde à faire tourner pneus froids). Mais je ne pense pas aller assez vite (1.34.36) et être assez sensible pour pouvoir vraiment me prononcer.

En tout cas pas de réaction gênante pour ma part et une très belle usure. Donc je me dis que même si ils sont chers, si ça permet de faire plus de sessions c'est rentable (mon arrière Mitas EV avait fait que 3 jours ... là j'ai fais 1 jour et demi et il est comme neuf. On devine encore l'écriture super corsa sur le bord)

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première sortie.... première chute
» ma toute premiere....chute
» 30/08 Fontenay le compte; première chute
» Bresse sous la pluie 15/10/2023
» Nouvelle Triumph Street Triple 765 RS 2023 !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
Nouvelle première expérience (chute) - Bresse 15/10/2023 Banner12