WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
30/08 Fontenay le compte; première chute Banner12
 

 30/08 Fontenay le compte; première chute

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mounack

Mounack


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R6 / Speed triple
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Niort
Date d'inscription : 16/02/2021

30/08 Fontenay le compte; première chute Empty
MessageSujet: 30/08 Fontenay le compte; première chute   30/08 Fontenay le compte; première chute EmptyMar 31 Aoû - 11:12

Après un roulage à Haute Saintonge et un au Vigeant qui se sont très bien passé, 

Je commence à prendre confiance en moi, en la moto, je me fais plaisir, ce qui est le principal et en plus les chronos décendent.

Retour sur piste à Fontenay le compte en débutant avec Team players pour l'avant dernière journée de la saison.

Arrivé sur le circuit, je découvre les lieux et commence à m'installer.

Je récupère mon badge et direction le sonomètre en espérant que la journée ne soit pas fini car ils sont tatillons sur le bruit. ( Ce qui peut se comprendre si ils veulent pas avoir trop de problème avec les voisins)

C'est le moment : 
7000tr/min et verdict 93db, c'est bon je passe.  30/08 Fontenay le compte; première chute 1f600 

Les première session partent, je vais les voir rouler et regarder leurs trajectoires et le circuit.
Un pilote chute au bout de 3 tours et un deuxième juste à la fin, mais rien de grave juste du matériel.

L'heure arrive je me prépare et ça va être à mon tour.

10h première session, c'est parti.

Objectif, ne pas tomber, prendre des repères et apprendre le circuit.

Première session fini,
J'ai mal partout et j'ai trouvé le circuit dur physiquement car on se repose pas beaucoup, mais la position sur la moto s’améliore et je commence à prendre des repère.

Deuxième session,

Je commence à trouver quelques trajectoire et un peu plus de repère, je double pas mal et me fait plaisir, physiquement ça va un peu mieux.
Je lâche un peu les freins et certains virage passe bien même avec plus de vitesse et c'est moins fatiguant.
J'arrive à garder la moto dans les tours, ce qui permet de mieux ressortir.

résultat 1m20, mais j'ai vu des endroit ou je doit pouvoir passer plus vite et plus propre.

Pause déjeuner, petit check sur la moto et on va se reposer un peu.

Troisième session,

Ma copine doit arriver pour me voir rouler, surtout ne pas tomber.

Les premiers tours se passent bien, les sensations sont bonne et effectivement j'ai de la marge dans certains virage.

Notamment le long droit rapide avant la chicane, je peux passer largement plus vite.
Je double pas mal de monde et me retrouve souvent bloqué au freinage derrière certains autres participants, mais bon c'est pas grave je l'ai doublerai à la sortie du virage on et pas là pour gagner le championnat du monde.

Tour 6,

Arrivé dans le grand droite, ne pas couper ça passe large.
J'arrive beaucoup plus vite que d'habitude, mais je ne déhanche pas car le virage est léger....

Et c'est à ce moment là que je sens la roue avant partir, trop tard je suis par terre.

Je m'arrête dans l'herbe, c'est bon j'ai mal nulle part, vite on se relève et on va couper le moteur au cas ou qu'il tourne encore.

Bon pas trop de dégât sur la moto, un peu de fibre à faire, un top block à changer et mince plus de frein un raccord entre le maître cylindre et le bocal est cassé....

On range la moto... et je m’aperçoit d'un joli trou dans la combarde, heureusement je suis bien équipé et on comprends vraiment pourquoi c'est si important.

Ma copine arrive et finalement on regarde les autres rouler un peu.


J'ai encore du mal à comprendre ma chute à chaud.

J'ai pas touché au freins, pas eu de mouvement parasite,ect..

Finalement avec un peu de recul, je pense avoir mis trop d'angle car pas déhanché du tout, car trop serein sur la marge que j'avais....ou pas.
C'est en faisant des erreurs que l'on apprends.

Maintenant place à la mécanique, prochaine journée et fin de saison en septembre sur ce même circuit faut absolument que la moto soit remontée, je veux re-rouler avant la trêve hivernale pour ne pas reprendre après 6 mois d'arrêt et une chute.

Point positif, ça y est je suis plus puceau, ma première chute en moto.
Heureux que ça soit sur circuit dans des conditions de sécurité optimale, car la même chose sur route pas sur que je m'en sorte aussi bien...

Comme on dit, c'est le jeu ma pauvre Lucette, et la chute fait partie de ce sport....même si on préfère l'éviter...

L'envie de rouler et toujours là, donc à bientôt sur les paddock.

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

30/08 Fontenay le compte; première chute Empty
MessageSujet: Re: 30/08 Fontenay le compte; première chute   30/08 Fontenay le compte; première chute EmptyMar 31 Aoû - 12:17

La plupart des débutants freinent en ligne et relâche le frein avant de la mettre sur l'angle PUIS seulement au moment de la mise sur l'angle ils sortent le popotin de la selle.


Le problème est que ton pneu avant n'est pas calé par un freinage dégressif et de surcroît le fait de sortir les fesses trop tard ajoutent en plus du mouvement.

Je ne dis pas que c'est ça à 100% mais je vois tout le temps cette erreur en débutant/intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mounack

Mounack


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R6 / Speed triple
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Niort
Date d'inscription : 16/02/2021

30/08 Fontenay le compte; première chute Empty
MessageSujet: Re: 30/08 Fontenay le compte; première chute   30/08 Fontenay le compte; première chute EmptyMar 31 Aoû - 13:29

Je prends ça comme un conseil à essayer d'appliquer.

Je sais que j'essaie de sortir mes fesses juste avant de lacher les freins, j'ai du mal à le faire avant la prise de frein encore mais j'y travaille.

Il y a tellement de chose à mettre en place quand on commence, rien que la position est pas facile à avoir, quand on pense être bien et que l'on voit des photos, on se dit finalement il y a encore du boulot.

J'avais pris les photos après ma session à haute saintonge et j'ai vu plein de défaut à corriger.

Là c'est un virage qui passe sans toucher au freins....

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jf60
pilote SUPERSPORT
jf60


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster
Nombre de messages : 760
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 18/04/2021

30/08 Fontenay le compte; première chute Empty
MessageSujet: Re: 30/08 Fontenay le compte; première chute   30/08 Fontenay le compte; première chute EmptyMar 31 Aoû - 14:10

Mince, faudrait que tu puisses analyser quelle(s) erreur(s) tu as faite(s) pour ne plus que ça se reproduise.

Comme toi, j’ai fait mes débuts sur piste cette année. Et j’étais complètement paumé au début alors que ça fait 35 ans que je roule en 2 roues.

J’ai eu la chance de faire une cession de 20mn avec un coach en moto relié par oreillette en fin de journée. Et si les trajectoires restaient aléatoires faute de vitesse et de technique au début, ma position à tenir sur la moto m’était sans cesse rabâchée et je suis convaincu que c’est ce qui m’a permis de progresser rapidement par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25497
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

30/08 Fontenay le compte; première chute Empty
MessageSujet: Re: 30/08 Fontenay le compte; première chute   30/08 Fontenay le compte; première chute EmptyMar 31 Aoû - 14:42

Plus de peur que de mal alors ! ^^

Souvent quand y a des proches qui viennent nous voir on veut faire les choses tellement bien qu'on se déconcentre et boum... à creuser aussi de ce côté la, peut être un peu d'inattention?

Content de lire que ça va bien !

T'as déclenché l'airbag?

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



30/08 Fontenay le compte; première chute Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

30/08 Fontenay le compte; première chute Empty
MessageSujet: Re: 30/08 Fontenay le compte; première chute   30/08 Fontenay le compte; première chute EmptyMar 31 Aoû - 15:49

De quel grand droite tu parles du coup ?


La parabolique après le muret des stands, ou celle après le double gauche serré ?
Revenir en haut Aller en bas
Mounack

Mounack


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R6 / Speed triple
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Niort
Date d'inscription : 16/02/2021

30/08 Fontenay le compte; première chute Empty
MessageSujet: Re: 30/08 Fontenay le compte; première chute   30/08 Fontenay le compte; première chute EmptyMer 1 Sep - 8:29

Je pense que mon erreur à été de mettre trop d'angle sans déhanché et peu être aussi ma trajectoire qui n'était pas optimale , ou un mix des deux...

Je vois que ça...

Non j'ai pas encore d'airbag, j'en aurait un dans une semaine suite à une journée moto sur route avec la gendarmerie.

Non dans celle après le double gauche.

J'ai vu les photo de la photographe juste avant ma chute et pendant.. je les ai commandé on verra si j'arrive à trouvé des infos qui peuvent m'aider...

Mais dans tout les cas ça fait des jolies photos, note artistique 15/20.  30/08 Fontenay le compte; première chute 1f602

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
30/08 Fontenay le compte; première chute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première sortie.... première chute
» fontenay le compte 31/03/12 hornet
» Première a fontenay le comte en rsv4
» ma toute premiere....chute
» 21 & 22 Mai 2022 - Fontenay le Compte - Trajectoire GP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
30/08 Fontenay le compte; première chute Banner12