WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Problème pour passer les vitesses à la volée Banner12
 

 Problème pour passer les vitesses à la volée

Aller en bas 
+6
fioul
Aimerickfull
rrzx4
gauden
Titi 86
huckansawyer
10 participants
AuteurMessage
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyMar 1 Sep - 22:40

Salut,

J'ai un GSXR 750 de 1999, je vais la semaine prochaine sur piste et je me suis rendu compte que le passage de vitesses à la volée me posait quelques soucis.
Quand je suis à bas régime et à mi-régime, aucun soucis, par contre quand je monte à haut régime et que je passe les rapports, ça accroche :-(
Et quand ça accroche à haut régime, bah ça fait tout bizarre ! Tout à l'heure je suis tombé entre la 4e et 5e vitesse, juste un court instant et ça a raccroché, là j'ai pris un coup de pied au cul avec un gros clac !
Autant dire que ça me fait un peu flipper de faire la même sur piste la semaine prochaine vu que je vais être dans les tours tout le temps.

Des conseils ? pour passer mes rapports, je met mon pied en buté contre le sélecteur, je coupe les gaz franchement et je lève le pied un tout petit peu et ça passe sans soucis.
A haut régime faut-il aussi couper les gaz franco ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Titi 86
PILOTE SUPERBIKE
Titi 86


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 piste / FZ1S 2006 route
Nombre de messages : 1371
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/04/2012

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyMar 1 Sep - 23:01

Quand tu passe ta vitesse tu la monte franchement ou tu attend un peut.
Moi sur mes deux moto c'est plutôt le contraire, sa claque a bas régime c'est mieux a mi régime et c'est parfais a haut régime.
Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyMar 1 Sep - 23:06

En fait, le fait de couper les gaz avec mon pied en buté sur le sélecteur fait passer la vitesse tout seul, mais à haut régime ça foire 1 fois sur 3 cette méthode. Je me demande du coup si comme à haut régime, il y a plus de course au niveau de la poignée d'accélérateur je merde pas...
Revenir en haut Aller en bas
Titi 86
PILOTE SUPERBIKE
Titi 86


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 piste / FZ1S 2006 route
Nombre de messages : 1371
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/04/2012

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyMar 1 Sep - 23:16

J'ai pas tous compris.
Tu met ton pied sur le sélecteur pour passer ton rapport et tu coupe les gaz après ?
Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyMar 1 Sep - 23:21

Oui, je le met en butée contre le selecteur en faisant un peu pression vers le haut, et dès que je lache les gaz le rapport monte tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Titi 86
PILOTE SUPERBIKE
Titi 86


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 piste / FZ1S 2006 route
Nombre de messages : 1371
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/04/2012

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyMar 1 Sep - 23:41

Ok je comprend mieux. Alors je ne voudrais pas être la place de la boite de vitesse. Et je te conseil d’arrêter si tu veut pas la refaire car tu passe tes vitesses moteur en charge et c'est pas bon. Le fait de les passer a la voler c'est identique au shifter mais manuel. Donc tu coupe les gaz pour décharger le moteur et tu passe ton rapport.
Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyMar 1 Sep - 23:54

Attention, je ne passe pas les vitesses moteur en charge, le fait de mettre mon pied en appui contre le selecteur fait que la vitesse passe lorsque je relâche les gaz.
Cela dit si ça se trouve tu as raison. J'ai des doutes par rapport à la synchro de mes mouvements, forcément je n'ai pas la même synchro poignée de gaz ouverte à fond ou seulement ouverte un peu. C'est peut-être pour ca que je galère à haut régime, je passe peut-être la vitesse trop tôt !

Du coup je tenterai sans préparer le pied gauche sur le selecteur.
J'espère que ça va aller parce que franchement ça ne m'a pas mis en confiance tout à l'heure ce coup au cul....
Revenir en haut Aller en bas
Titi 86
PILOTE SUPERBIKE
Titi 86


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 piste / FZ1S 2006 route
Nombre de messages : 1371
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/04/2012

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyMer 2 Sep - 0:12

Pour moi c'est ça. Je peut me tromper aussi mais je pense pas.
Quand j'ai comment a le faire j'avais pris une journée de stage avec ViP et c'était celui qui était avec lui qui nous avait dit de le faire. Au début j'étais septique mais il m'a dit sur une moto on peut passer tous les rapport a la volé quelque soit le régime. Et depuis se temps là je le fais même avec ma moto de route et jamais eut de problème.
Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyMer 2 Sep - 0:18

Merci pour le tuyau !
Et du coup, il est conseillé de prendre son temps pour passer les rapports à la volé j'imagine au début, dans la précipitation à mon avis ça le fait moyen non ?
Revenir en haut Aller en bas
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyMer 2 Sep - 0:43

On m'a toujours même conseillé de les passer à la volée.
Depuis le cross j'ai toujours fait comme ça c'est un coup à prendre mais maintenant il faudrait que je me concentre pour débrayer à chaque passage. En utilisation piste j'entends.

Mais vous le faites juste pour les monter c'est bien ça, pour descendre il vaut mieux débrayer non?


Je n'ai pas bien compris si ça se rapproche de ton problème, mais il m'est déjà arriver en cross ou en piste qu'en passant la vitesse plein régime (la 3,4 ou la 5 je ne sais plus), je me retrouve "point mort" moteur qui monte en régime à la remise des gazs et ensuite ça raccroche et la vitesse rentre. Avec toute la douleur dans le ventre que ça procure. Comme une vitesse qui saute quoi.
Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyMer 2 Sep - 0:49

Ouais c'est exactement ça, j'ai foiré mon passage de vitesse mais je ne l'ai su qu'une fois que j'ai remis les gaz, donc le moteur gueule et craaaaaac, même pas eu le temps de couper les gaz, ca raccroche et enorme coup de pied ! Je me suis un peu chié dessus quand même hahaha !
Revenir en haut Aller en bas
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyMer 2 Sep - 1:05

Ouai alors ça m'est déjà arrivé, je confirme on fait pas le malin!

ça pourrait peut être venir d'une commande trop rapide du pilote alors, je pense que comme je les passe c'est pas entre la coupure des gazs et le passage que je perds des secondes ^^
Revenir en haut Aller en bas
rrzx4
PILOTE MOTO3
rrzx4


Masculin Moto actuelle : : 400 ZXR
Nombre de messages : 209
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 19/01/2012

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyMer 2 Sep - 17:56

Il faut être aussi franc sur la coupure des gazs (forcer la poignée à revenir avec la main) que sur le passage du rapport, avec la bonne synchronisation et normalement tout ce passe bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Aimerickfull
pilote SUPERSPORT
Aimerickfull


Masculin Moto actuelle : : R1 crossplane
Nombre de messages : 771
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 22/05/2014

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyMer 2 Sep - 21:36

Si tu n'est pas à l'aise avec le passage à la volée, installe un shifter. C'est vraiment top!!
Revenir en haut Aller en bas
fioul
pilote MOTO2
fioul


Féminin Moto actuelle : : Street Triple R
Nombre de messages : 326
Age : 60
Localisation : Dept 46
Date d'inscription : 12/09/2015

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptySam 12 Sep - 13:10

Achetez une street les vitesses se passent sans problème à la volée ...Bah même sur route je le fais .
Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptySam 12 Sep - 19:06

Une 675 Daytona alors....
Hier j'ai été sur piste, effectivement, quand on monte très fort dans les tour, ca passe, mais ca me faisait un peu flipper....
Revenir en haut Aller en bas
fioul
pilote MOTO2
fioul


Féminin Moto actuelle : : Street Triple R
Nombre de messages : 326
Age : 60
Localisation : Dept 46
Date d'inscription : 12/09/2015

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyLun 14 Sep - 12:54

Tu y vas avec ta ducati? ...J'avais une Monster 696 ,j'ai fait mes premiers tours de piste avec .Je l'adorais mais j'avoue que ce n'était vraiment pas la moto idéale pour la piste !
Même si j'ai toujours un roadster la street est plaisante et plus convaincante .


Dernière édition par fioul le Mer 14 Oct - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyLun 14 Sep - 14:59

Non, j'ai revendu mon 796 depuis, j'ai pas mis a jour mon profil depuis.... 3 ans !
J'ai un ST2, je me déplacais beaucoup avec du matériel donc ça me convient mieux.
J'ai aussi un GSXR 750 SRAD de 1999 (injection) que je prend pour la piste. Première sortie avec vendredi dernier. Le kifff
Revenir en haut Aller en bas
jujuxfr
pilote MOTO2
jujuxfr


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR
Nombre de messages : 320
Age : 42
Localisation : Corbeil Essonnes
Date d'inscription : 04/11/2014

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyLun 14 Sep - 19:48

Sinon il reste l'embrayage aussi...
Revenir en haut Aller en bas
toni montana
pilote MOTO2
toni montana


Masculin Moto actuelle : : zx636r 2019
Nombre de messages : 511
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 18/02/2013

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyDim 20 Sep - 21:18

Ça me le fait quand je suis fatigué en fin de journée;ça peut le faire aussi avec un sélecteur réglé légèrement trop haut(pour ma part) du coup tu lèves pas assez pour bien verrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
knarfus
PILOTE 103 SP
knarfus


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 32
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 20/08/2014

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyMer 14 Oct - 12:57

+1 pour Jujuxfr!
A moins d'avoir un budget moteur assez confortable pour retaper la boite régulièrement, pourquoi ne pas utiliser l'embrayage? Surtout quand t'es obligé de couper les gazs quand même contrairement au shifter. Tu dois gagner un 10ème par passage de rapport mais je pense que la facture finale vaudra bien plus chère.

Je me trompe certainement, mais si c'est le cas je veux bien des explications.
Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyMer 14 Oct - 14:12

Si tu montes les vitesses à la volée au bon moment et donc au bon régime, tu n'abimes pas plus la boîte qu'en utilisant l'embrayage.
Ce sont des boîtes à crabots que nous avons sur nos motos, pas de synchro entre le passage de rapports. Le passage se fait d'un coup, d'où le "cloc" quand tu passes tes rapports en moto, ce que tu n'as pas en voiture (synchro).

Donc ta boite craque même en utilisant l'embrayage.
En montant les rapports à la volée, je trouve que les rapports passe bcp bcp bcp mieux, sans ce "cloc". Ou moins parce que je ne l'entends plus.
Alors, ça ne serait pas meilleure pour la boîte monter les rapports à la volée ? Je ne sais pas...

Par contre quand ça ne passe pas, là c'est "cloc cloc cloc crack" ! :-(
D'où ma question pour toujours bien les monter .


Pour finir, je dirais qu'à l'inverse descendre les rapports sans mettre le petit coup de gaz avant de lâcher l'embrayage avec le rapport inférieur engagé tue bien plus ta boite à petit feu que la montée à la volée. C'est ce petit coup de gaz qui te fait la "synchro".
Revenir en haut Aller en bas
martin76
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/04/2014

Problème pour passer les vitesses à la volée Empty
MessageSujet: Re: Problème pour passer les vitesses à la volée   Problème pour passer les vitesses à la volée EmptyJeu 15 Oct - 16:54

+1 monter les rapports à la volée ça n'abime pas la boîte (si c'est bien fait). Je ne monte mes rapports que comme ça, sur circuit et sur route. C'est plus fluide, et je ne note aucune dégradation sur les boîtes: ma moto de circuit a entre 70 et 80 000km, ma moto de route a dépassé les 100 000km, les deux verrouillent toujours aussi bien, pas de craquement ou quoi que ce soit

knarfus a écrit:
Tu dois gagner un 10ème par passage de rapport mais je pense que la facture finale vaudra bien plus chère.

1/10ème de gagné sur chaque changement de rapport, si tu change 10fois de rapport par tour ça te fait gagner 1seconde, sans aucun effort ni prise de risque: on a rarement vu plus rentable thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème pour passer les vitesses à la volée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme pour inverser les vitesses sur R1
» Passer les vitesses sans shifter
» Est-il necessaire de passer toutes les vitesses sur circuit?
» Votre méthode pour passer la parabolique sur Carole
» Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Problème pour passer les vitesses à la volée Banner12