WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... Banner12
 

 Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stardustOne
PILOTE MOTO3
stardustOne


Masculin Moto actuelle : : GEX 750 L1 / XJ6 / WRF 250
Nombre de messages : 220
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/03/2014

Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... Empty
MessageSujet: Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur...   Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... EmptySam 13 Oct - 21:31

Salut,

passez vous les rapports quand vous êtes à la limite de la zone rouge (compte tours: 14250 tours pour moi) ou au couple maxi ou encore à la puissance max ?

(GEX 750 2011, couple maxi à 11000 tours).

En 15X47 (-2 +2) je me trouve encore trop long à Carole mais parfait à Folembray. J'envisage de passer en 15x50 pour Carole (je pense qu'un PSB de 14 c'est trop de contraintes et en plus c'est chiant à changer quand on change de piste)

Mes courbes de couple/puissance actuelles (après pose de power commander et ligne Akra) en rouge.

Quand je lâche à 14k tours, je retombe à 12k tours sur la 3°eme vitesse.

Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... 43322210
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 888
Age : 60
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... Empty
MessageSujet: Re: Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur...   Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... EmptySam 13 Oct - 21:43

Sujet déjà posté ...
Revenir en haut Aller en bas
stardustOne
PILOTE MOTO3
stardustOne


Masculin Moto actuelle : : GEX 750 L1 / XJ6 / WRF 250
Nombre de messages : 220
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/03/2014

Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... Empty
MessageSujet: Re: Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur...   Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... EmptySam 13 Oct - 21:45

Un lien peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 888
Age : 60
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... Empty
MessageSujet: Re: Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur...   Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... EmptySam 13 Oct - 21:47

Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... Empty
MessageSujet: Re: Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur...   Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... EmptySam 13 Oct - 21:52

J'avais déjà répondu dans un autre post :

je te le remet :

Le meilleur moyen est de voir ta courbe de puissance et de couple (en origine ou en full, suivant comme tu es)

Exemple: je suis en 750 gsxr L0 (K8) j'ai coupé le fil je suis donc en full à 150 chevaux, les courbes disent :

- 150 chevaux obtenus à 13 200 tr/min en full
- 8,46 daN.m à 11 200 tr/min en full

donc pour moi le rupteur se situant à 15 000 tr/min environ, le meilleur moment pour passer ma vitesse est à 13 500 tr/min qui retombe vers 11 500 tr/min là où est le meilleur couple.

Après pour tout dire je regarde pas vraiment mon compte-tours, c'est du ressenti, j'évite de faire hurler mon moteur, il souffre déjà assez, le pauvre...

V
Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... Empty
MessageSujet: Re: Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur...   Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... EmptySam 13 Oct - 23:33

J'avais fait le calcul avec graphique de couple selon le rapport engagé sur plusieurs moto :

750 gsxr 2007 = Sur tout les rapports c'était à fond .

R6 = Tout à 16000tr/min (max) , sauf la 5 à 15500tr/min . Mais certain préfère ne pas dépasser les 13 ou 14 000tr/min en espérant ne pas casser de bielle ...

1100 gsxr (année ?) = tout à 11000tr/min (max) . Si moteur de 1200 bandit = 1ère 10500 , 2e 10000 , 3e et 4e 9500 .

En générale , dans les cas des moteurs puissants et pas bridé (pas comme la bandit) , il y a une perte de poussé en passant la 2e et 3e au régime max . Les 4/5/6e peuvent être équilibré .

Cela dit , 13500 ou 14000tr/min ça change quoi ? en reprenant le 750 gsxr 2007 , si passer le rapport à 14000tr/min te fourni la même poussé , passer le rapport suivant à 13500 te fera perdre 0.93% de poussé . Pour 13000tr/min perte de 4.12% , en gros tu n'utilise que 127.69ch sur les 132.95 ...

Concrètement sur piste , avec tout les éléments à maitriser , ce n'est pas ça qui nous fera gagner du temps , mais on peut en perdre facilement à fixer le compteur . Moi par exemple j'ai déjà perdu 1h à retrouver mon tableau et à faire le message Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... Empty
MessageSujet: Re: Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur...   Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... EmptyLun 15 Oct - 8:12

Le passage idéal c'est Puissance égal entre le régime où tu changes le rapport et le régime après le passage du rapport.
Au vue de la courbe il faut que tu reprennes vers 12500 après le passage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer les vitesses sans shifter
» Problème pour passer les vitesses à la volée
» Est-il necessaire de passer toutes les vitesses sur circuit?
» Passer en boîte de vitesses inversées, Yamaha R6 2002 ?
» inversion vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Quand passer les vitesses ? couple max, puissance max, rupteur... Banner12