WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Banner12
 

 Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...

Aller en bas 
+20
seboooooo
fane1773
TOTO #71
chevalllier
Mimil121
flatsport
magic blue 19
Joebarno
kartman33
pat25
loles67
ludomiller
misterzuk
silver-r1
Conan
regis31
Guibs38
momos
scratouille
guyom27
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guyom27
pilote SUPERSPORT
guyom27


Masculin Moto actuelle : : 998s pour le café en terrasse + RSV4r pour pistouiller
Nombre de messages : 774
Age : 46
Localisation : Sarko City
Date d'inscription : 06/02/2012

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyVen 11 Mai 2012, 21:35

Bonsoir,

J'en appelle aux mécanos ou outes autres personnes qui ont de l'or dans leurs mains question moto:

15000km avec une 848 pas un problème...
500 km avec une japonaise que des mer*es...

dernière en date:

j'ai roulé une petite après midi à Carole (environ 50/60 tours)

arrivé chez moi je déshabille la moto pour le nettoyage usuel et la préparation pour la prochaine sortie (magny cours) et là je m'aperçois de:

- le bidon de récupération (placé dans la tdf) qui est plein à craquer (250ml)
- le vase d'expansion plein à craquer aussi alors que lors de ma dernière purge il était rempli comme prescrit c'est à dire entre le mini et le maxi.
- le radiateur vide à moitié!

hormis le fait que le bidon récupérateur ne pourra tout récupérer quelles sont les conséquences de rouler avec un radia à moitié vide?
risque de rouler avec un vase d'expansion plein jusqu'au bouchon?
conséquences tout simplement pour la moto? d'ailleurs j'ai remarqué lors de ce roulage que ma moto était monté jusqu'à 106° (ok il faisait chaud jeudi dernier)

Quelle peut être la source de tout cela?
par précaution j'ai vidé le vase d'expansion et mis un coup de soufflette dedans ainsi que dans les durites au cas ou quelquechose bloquerait le ldr de retourner au radiateur

le fait d'avoir placé le bidon récupérateur un peu en hauteur dans la tdf peut-il en être la cause?

merci à ceux qui auront le courage de me lire et de me répondre

@+

Guyom
Revenir en haut Aller en bas
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille


Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .
Nombre de messages : 3163
Age : 38
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/04/2010

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyVen 11 Mai 2012, 21:38

Thermo machintruc de grippé ? ou mauvaise purge ?
Revenir en haut Aller en bas
momos
pilote MOTO2
momos


Masculin Moto actuelle : : ZX10 R
Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : beaurepaire (38)
Date d'inscription : 01/09/2011

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyVen 11 Mai 2012, 21:51

si sa passe dans le recuperatuer ou meme le vase d expansion c est que le clapet du bouchon de radiateur s'ouvre .

a cela il peut y avoir plusieurs raisons
-tarage du bouchon trop bas ou hs
- mise en pression du circuit de refroidissement :- joint de culasse hs ou surchauffe (pb de pompe a eau? )

par contre rouler comme cela c est sur que cela ne va pas aimer le moteur va surchauffer
Revenir en haut Aller en bas
Guibs38
PILOTE MOTOGP



Masculin Moto actuelle : : T Max
Nombre de messages : 1791
Age : 39
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 26/05/2009

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyVen 11 Mai 2012, 22:27

Mauvaise purge! C'est du vécu...

Si c'est pas sa, possible que le joint de culasse soit HS
Revenir en haut Aller en bas
regis31
PILOTE MOTOGP
regis31


Masculin Moto actuelle : : rsv 1000 R
Nombre de messages : 1614
Age : 45
Localisation : muret
Date d'inscription : 07/02/2011

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyVen 11 Mai 2012, 23:01

+1000 pour la purge a la mise en pression l air prend la place du liquide et le liquide sort par le bouchon .fait chauffé un peu sur la bequille et touche les durite les deux doivent avoir presque la meme temperature sinon il y a de l air dans le tuyau.
a suivre.




Revenir en haut Aller en bas
Conan
PILOTE MOTOGP
Conan


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR 2008
Nombre de messages : 1617
Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/04/2008

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptySam 12 Mai 2012, 00:16

tu as purgé l'air dans ton circuit via la petite vis sur le carter moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2721
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptySam 12 Mai 2012, 01:11

salut,

- change ton bouchon de radiateur.
- refait une bonne purge (et vire le ldr si tu fais de la piste) uniquement de l'eau.
- 106° en roulant ou sortie piste, c'est quasi normal.

comme pas tout ça...

Silver
Revenir en haut Aller en bas
misterzuk
PILOTE MOTOGP
misterzuk


Masculin Nombre de messages : 1648
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2010

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptySam 12 Mai 2012, 01:21

momos a écrit:
si sa passe dans le recuperatuer ou meme le vase d expansion c est que le clapet du bouchon de radiateur s'ouvre .

a cela il peut y avoir plusieurs raisons
-tarage du bouchon trop bas ou hs
- mise en pression du circuit de refroidissement :- joint de culasse hs ou surchauffe (pb de pompe a eau? )

par contre rouler comme cela c est sur que cela ne va pas aimer le moteur va surchauffer

+1 !! J'aurai pas dit mieux
Revenir en haut Aller en bas
guyom27
pilote SUPERSPORT
guyom27


Masculin Moto actuelle : : 998s pour le café en terrasse + RSV4r pour pistouiller
Nombre de messages : 774
Age : 46
Localisation : Sarko City
Date d'inscription : 06/02/2012

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptySam 12 Mai 2012, 13:49

salut à tous et merci de vos réponses respectives.

la purge je l'ai faîte y'à pas longtemps en faisant comme iundiqué sur le manuel d'atelier mais possible que je me sois planté et laissé un peu d'air. le liquide est à 20% de ldr et 80% eau. j'ai encore du mal à ne mettre que de l'eau. mais si je perds un peu de liquide va falloir que je mette que de l'eau histoire de pas en rependre sur la piste.
le bouchon d eradiateur est neuf (tarage 1.Cool

je l'ai faite tourner ce matin, pendant 15/20min, et ca m'a pas refait le coup.
je vais faire demain chacune de vos préconisations qui ne demandent pas grand chose, refaire purge etc...
par contre la possibilité du joint d eculasse m'inquiète quelque peu...quels sont le autres symptomes potentielles d'un joint d eculasse HS?
car jeudi dernier elle roulait du tonnerre au point que je batte mon temps à carole de 1sec20!

je reviendrais vers ce post avec les résultats des manips que vous m'avez indiquez!
bon samedi et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
ludomiller
PILOTE MOTO3
ludomiller


Masculin Moto actuelle : : 1098 S
Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : loiret/essonne
Date d'inscription : 06/02/2012

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptySam 12 Mai 2012, 15:03

si tu t'es foiré sur la purge je vais être obligé de sévir ma ptite lopette préférée! lol!

j'te dit que ça sent le calorstat (ou thermostat) grippé voir une pompe à eau ton histoire...

c'est parceque tu roules pas assez vite si ça grippe! geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
loles67
pilote MOTO2
loles67


Masculin Moto actuelle : : Gsxr 600 k7
Nombre de messages : 411
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/03/2011

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptySam 12 Mai 2012, 15:54

Le ventilo tourne? Sur la mienne il s'enclenche à 106°.
En démentant ma brelle moi c'était l,inverse radiateur plein raz la gueule et rien dans le vase d'expension... Normal?
Sinon désolé si je pourri mais comment faite vous avec l'eau? Elle bout à 100° non???
Revenir en haut Aller en bas
pat25
PILOTE MOTOGP
pat25


Masculin Nombre de messages : 1604
Age : 62
Localisation : boussieres 25
Date d'inscription : 27/09/2006

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptySam 12 Mai 2012, 20:15

loles67 a écrit:
Le ventilo tourne? Sur la mienne il s'enclenche à 106°.
En démentant ma brelle moi c'était l,inverse radiateur plein raz la gueule et rien dans le vase d'expension... Normal?
Sinon désolé si je pourri mais comment faite vous avec l'eau? Elle bout à 100° non???

l'eau bout a 100° a l'air libre mais pas sous pression,dans un radiateur de moto tu a le bouchon du radiateur qui est taré la plupart du temps entre 1 et 1.5 bars suivant les motos ce qui te permet d'augmenter la température d'ébullition environ 120°
Revenir en haut Aller en bas
loles67
pilote MOTO2
loles67


Masculin Moto actuelle : : Gsxr 600 k7
Nombre de messages : 411
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/03/2011

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyDim 13 Mai 2012, 11:13

Okayyy, me voilà un peu moin con, merci Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... 16138
Revenir en haut Aller en bas
guyom27
pilote SUPERSPORT
guyom27


Masculin Moto actuelle : : 998s pour le café en terrasse + RSV4r pour pistouiller
Nombre de messages : 774
Age : 46
Localisation : Sarko City
Date d'inscription : 06/02/2012

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyDim 13 Mai 2012, 21:06

bon, j'ai pas eu le temps de faire ce que je voulais ce we mais j'ai tout de même un peu avancé:

- la température des deux durites est égale.
- j'ai fait un complément d'eau déminéralisée pour remettre le tout à niveau. j'ai légérèrement dévissé la vis de purge pour vérifier que l'eau coulait bien.
j'ai aussi démarré la moto +sieurs fois sans le bouchon du radia pour évacuer l'air potentiellement emprisonné, et çà je ne l'avais pas fait lors de ma purge Boulet

c'est fou tout l'air qui s'en est échappé, ce qui m'a d'ailleurs rappeler que lors de ma purge j'avais mis une contenance de ldr+eau inférieure à celle indiquée dans le manuel d'environ 150/200ml...

ceci expliquant peut-être cela Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... 908590 .

apparemment elle fonctionne bien pour le peu que je l'ai laissée chauffer pendant 20min. le ventilo se déclenche bien à 104° et la température descend assez vite à 98 niveau auquel le ventilo s'arrête.

comme ca m'a été indiqué hier soir (si si ludo j'ai quand même qques souvenirs de la soirée d'hier :-) je vérifierais la pompe à eau si elle est pas sale, grippée, ou autre.

merci à chacun, en espèrant que le problème soit résolu mais de toutes manières j'ai ma liste de réponses au cas ou.

@+

Guyom
Revenir en haut Aller en bas
guyom27
pilote SUPERSPORT
guyom27


Masculin Moto actuelle : : 998s pour le café en terrasse + RSV4r pour pistouiller
Nombre de messages : 774
Age : 46
Localisation : Sarko City
Date d'inscription : 06/02/2012

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyDim 13 Mai 2012, 21:07

loles67 a écrit:
Le ventilo tourne? Sur la mienne il s'enclenche à 106°.
En démentant ma brelle moi c'était l,inverse radiateur plein raz la gueule et rien dans le vase d'expension... Normal?
Sinon désolé si je pourri mais comment faite vous avec l'eau? Elle bout à 100° non???

no soucy si mes déboires peuvent aider!
Revenir en haut Aller en bas
ludomiller
PILOTE MOTO3
ludomiller


Masculin Moto actuelle : : 1098 S
Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : loiret/essonne
Date d'inscription : 06/02/2012

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyDim 13 Mai 2012, 22:38

en parlant de déboires t'as passé une chouette nuit à quattre papates à c'qu'il paraît! lol!
Revenir en haut Aller en bas
guyom27
pilote SUPERSPORT
guyom27


Masculin Moto actuelle : : 998s pour le café en terrasse + RSV4r pour pistouiller
Nombre de messages : 774
Age : 46
Localisation : Sarko City
Date d'inscription : 06/02/2012

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyLun 14 Mai 2012, 12:04

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... 3263
Revenir en haut Aller en bas
guyom27
pilote SUPERSPORT
guyom27


Masculin Moto actuelle : : 998s pour le café en terrasse + RSV4r pour pistouiller
Nombre de messages : 774
Age : 46
Localisation : Sarko City
Date d'inscription : 06/02/2012

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyMar 22 Mai 2012, 23:19

je reviens donner des nouvelles, c'était "simplement" une purge très mal faîte par mes soins.

tout est rentré dans l'ordre et encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
kartman33
PILOTE SUPERBIKE
kartman33


Masculin Moto actuelle : : 600 RR 08 full bordel
Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : BZH
Date d'inscription : 01/03/2010

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyJeu 24 Mai 2012, 08:44

momos a écrit:
si sa passe dans le recuperatuer ou meme le vase d expansion c est que le clapet du bouchon de radiateur s'ouvre .

a cela il peut y avoir plusieurs raisons
-tarage du bouchon trop bas ou hs
- mise en pression du circuit de refroidissement :- joint de culasse hs ou surchauffe (pb de pompe a eau? )

par contre rouler comme cela c est sur que cela ne va pas aimer le moteur va surchauffer

+1
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyMar 30 Juin 2015, 11:00

Salut,

Je déterre le post. Il m'est arrivé la même chose hier au Vigeant. J'ai fait la vidange du circuit il y a un mois et j'avais déjà fait une journée de roulage sans aucun problème. Donc je voulais savoir si ça t'étais arrivé juste après la vidange. Si j'avais mal fait la purge, je ne vois pas pourquoi je n'ai rien eu la fois d'avant.
C'est vrai qu'il faisait très chaud hier (34-35°C) mais quand même.
En plus je regarde souvent le niveau dans le vase à cause des problèmes d'échangeur sur les dayto et ç'est arrivé à la dernière session... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyMar 30 Juin 2015, 16:34

Ah oui! Le matin j'ai couché la moto à l'arrêt dans le bas à gravier. Est-ce que ça peut venir de ça?
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyMar 30 Juin 2015, 18:24

Je vote pour un bouchon de radiateur défectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyMer 01 Juil 2015, 10:49

Le radiateur se serait vidé si le bouchon était mort?
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyVen 10 Juil 2015, 18:19

J'ai finalement préféré l'emmener chez le concess' car je pensais avoir mal fait la purge... En fait c'est encore plus con que ça. Le ventilateur est manuel sur la moto et je ne le savais pas car l'ancien proprio ne me l'a pas dit. Du coup tu m'étonnes qu'elle était chaude comme DSK devant un magasin de lingerie après avoir roulé sous 35°C... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyVen 10 Juil 2015, 18:20

L'eau a du bouillir dans le radiateur ce qui l'a vidé. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyMar 14 Juil 2015, 09:15

Donc j'ai roulé hier. Je pensais le problème résolu et j'ai bien déclenché le ventilo à chaque sortie. J'ai surveillé la température toute la journée et je n'ai pas dépassé 5 barres (le ventilo se déclenche normalement à 6 barres).
Mais rebelote! A chaque session le niveau dans le vase monte mais il ne redescend pas quand la moto refroidit. J'étais au min en début de journée et hier soir, moto froide, j'étais au max (même un peu au dessus). Je n'ai pas encore ouvert le radiateur mais j'imagine que le niveau dans le radiateur a baissé puisque celui du vase a monté.
Le concess m'a dit avoir tout vérifié, fait la purge, et changé le bouchon du radiateur... HELP!!!
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyMar 14 Juil 2015, 18:13

un bouchon doit aussi permettre à la pression du circuit de redescendre.
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyMar 14 Juil 2015, 18:24

Est-ce que vous enlevez vos calorstats ??

Pensez aussi à faire tourner un peu le moteur toutes les 3-4 minutes une fois sorties, afin de faire circuler l'eau -
jusqu'à redescendre à 95°

sinon vous avez de l'eau en ébullition autour des cylindres et de l'eau "tiède" dans le radiateur ..
Revenir en haut Aller en bas
chevalllier
pilote MOTO2
chevalllier


Masculin Moto actuelle : : S1000reureu
Nombre de messages : 448
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/02/2008

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyMar 14 Juil 2015, 19:31

Un truc aussi les vases d expansion sur la majorité de nos meules n ont qu un tuyau d arrivée pas de sortie donc impossible au liquide de retourner dans le circuit une fois refroidi (contrairement à la majorité des caisses ou le bocal fait partie du circuit. ) aussi pas besoin qu il y ait du liquide dedans même si il est écrit minimum dessus ça sert a rien. Toujours est il que si il y a du liquide qui y arrive c est que le bouchon de radiateur a laissé passer du liquide.
3 causes:

Liquide en ébullition car trop chaud

Liquide en ébullition car pas assez de pression dans le circuit cause par soit bouchon hs soit fuite quelque part en interne au moteur ou en externe.

Joint de culasse hs la compression part dans le circuit de refroidissement et forcément la pression y est trop grande et le bouchon laisse passer mais la l eau sort uniquement lorsque le moteur est en marche

A surveiller même les petites fuites car une fois le moulin arrête si la pression chute et que l eau chauffe avec l arrêt de la pompe à eau ça bout et là la pression monte en flèche et le bouchon libére.

Selon moi premier truc a tester c est remplacer le bouchon par un neuf on est direct fixé.

Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyMer 15 Juil 2015, 07:43

Le bouchon a déjà été remplacé. Si c'était le joint je fumerais blanc non?
Revenir en haut Aller en bas
chevalllier
pilote MOTO2
chevalllier


Masculin Moto actuelle : : S1000reureu
Nombre de messages : 448
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/02/2008

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyMer 15 Juil 2015, 23:06

Pas forcément. Un joint de culasse sépare 4 éléments

Huile
Combustion donc cylindre
Eau
Air extérieur

Un joint hs peut laisser passer n importe lequel vers un autre le résultat est différent.

Eau dans le cylindre donne la fumée blanche
Eau dans l huile fait de la Mayo dans l huile
Les fuites vers l extérieur ça se voit
Après y a plein de cas de figure possible.
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyJeu 16 Juil 2015, 07:36

Mon concessionnaire me dit avoir vérifié et que ce n'est pas le joint. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi l'eau arrive à sortir du circuit pour aller dans le vase et pas l'inverse alors que c'est la même durite. Et surtout pourquoi le radiateur se vide? Ça veut dire qu'il y a de l'air qui entre dans le circuit principal?
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptySam 18 Juil 2015, 11:46

bon retour chez le concess' et mauvaise nouvelle. Au minimum c'est le joint de culasse voire la culasse fissurée. Je ne comprends pas comment ils n'ont pas pu voir ça la dernière fois...
Si ce n'est que le joint je serai content. Sinon, une culasse vaut 1700€ HT neuve. Donc soit je change le moteur, soit je la vend en l'état, soit je la vend en pièces. Ca sent la fin de saison

Put... une moto qui n'a même pas 6000 bornes!!! Shit
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7628
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyDim 19 Juil 2015, 10:38

En effet ça dois bien foutre les boules !
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyDim 19 Juil 2015, 10:50

Envoie un mp au gazier du 49 . Il a une boite de pièces d'occaz AMPS49 et a des pièces de dayto ...
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyDim 19 Juil 2015, 12:00

OK merci du tuyau! Je fais ça de suite! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyDim 19 Juil 2015, 12:26

Monte une culasse d'ocaz ça vaut entre 100 et 150€ en cherchant bien et si ta dayto est d'avant 2009 tu peu lui coller une culasse de street triple (c'est les même).
Revenir en haut Aller en bas
seboooooo
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : pontoise
Date d'inscription : 08/10/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyDim 19 Juil 2015, 17:11

J'ai eu un pb similaire
J'ai remplacé le bouchon
Sauf que le bouchon neuf était défectueux.


La j'ai choppé un bouchon de zx10r taré a 1,3bars

Plus aucun pb après une bonne purge sous pression avec un tuyau d'arrosage et ouverture des vus de purge
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyLun 20 Juil 2015, 14:09

Il m'avait aussi parlé de cette possibilité. Mais les bougies sont blanches ce qui indique d'après lui que c'est le joint de culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyLun 20 Juil 2015, 14:10

Sur les dayto d'origine c'est taré à 1,1 bars
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyLun 20 Juil 2015, 14:51

Autre question. Est ce que les bougies blanches signifient forcément que le joint de culasse est HS? J'ai lu que ça pouvait venir du filtre à air (j'ai un k&n) ou d'un problème de synchro. Peut-être que mon problème vient juste d'un bouchon taré trop bas et que le problème des bougies n'a rien à voir?
Parce que là ils s'apprêtent à tomber le moulin...
Revenir en haut Aller en bas
hypnotyca
PILOTE MOTO3
hypnotyca


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 12/05/2015

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyLun 20 Juil 2015, 15:03

Si les bougies sont blanches ça peut être dû à un problème de richesse, le mélange air/essence serait trop pauvre en essence, a tu fais un réglage de richesse avec ton filtre KN?
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyLun 20 Juil 2015, 15:42

Je ne sais pas c'est l'ancien proprio qui l'a mis. Put... le concess me dit que mon joint de culasse est mort alors que c'est peut être juste ça? Faut que je l'appelle demain à la première heure avant qu'il ne démonte tout.
Au minimum qu'il fasse un essai avec un bouchon à 1.3 bars pour voir si cela resoud mon problème de refroidissement. Cela confirmerait que ce n'est pas le joint de culasse.
Plus j'y pense et plus je trouve cela bizarre. Il me dit que c'est le joint alors que je n'ai eu aucun symptôme: pas de fumée blanche, pas de perte de puissance, huile nickel et eau nickel...
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7628
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyLun 20 Juil 2015, 17:49

Pour lui il vaux mieux que ce soit le joint ! Il va pas te dire le contraire , je serais toi je l'essaierai moi même le nouveau bouchon !
Revenir en haut Aller en bas
fa19
pilote MOTO2
fa19


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 37
Localisation : tulle
Date d'inscription : 22/02/2015

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyLun 20 Juil 2015, 18:05

Ca c' est clair + 1 , t' as vraiment confiance en lui??
Revenir en haut Aller en bas
seboooooo
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : pontoise
Date d'inscription : 08/10/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyLun 20 Juil 2015, 18:06

avant de tomber le moteur il faut mettre le circuit d'eau sous pression, et prendre les compressions moteur.

si c normal, le joint n'y est pour rien !

et c'est fait en une heure de main d'œuvre....
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyLun 20 Juil 2015, 21:15

fa19 a écrit:
Ca c' est clair + 1 , t' as vraiment confiance en lui??

Ben je commence à me poser des questions....
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyLun 20 Juil 2015, 21:18

je téléphone demain à l'ouverture. J'espère qu'ils n'ont pas déjà tombé le moulin Shit
Revenir en haut Aller en bas
seboooooo
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : pontoise
Date d'inscription : 08/10/2014

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyLun 20 Juil 2015, 21:52

Moi j'irai chercher ma moto pour tester tout seul.

La tu as eu 2 discours différents en ses jours: Ç pas le joint puis c'est le joint oú bien la culasse....

Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...   Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... EmptyMar 21 Juil 2015, 08:45

Joebarno a écrit:
Je ne sais pas c'est l'ancien proprio qui l'a mis. Put... le concess me dit que mon joint de culasse est mort alors que c'est peut être juste ça? Faut que je l'appelle demain à la première heure avant qu'il ne démonte tout.
Au minimum qu'il fasse un essai avec un bouchon à 1.3 bars pour voir si cela resoud mon problème de refroidissement. Cela confirmerait que ce n'est pas le joint de culasse.
Plus j'y pense et plus je trouve cela bizarre. Il me dit que c'est le joint alors que je n'ai eu aucun symptôme: pas de fumée blanche, pas de perte de puissance, huile nickel et eau nickel...

Il te dit ça marche qu'il est possible que ce soit ca
Revenir en haut Aller en bas
 
Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le changement de radiateur ou la pose d'un radiateur additionnel est il/ elle indispensable sur circuit lorsqu'on ne fait pas de compétition ?
» Boitte a Air remplie d'huile sur zx10r
» vase d'expansion
» LDR vide sans chauffe
» Vis détente qui tourne dans le vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie... Banner12