WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Vis détente qui tourne dans le vide Banner12
 

 Vis détente qui tourne dans le vide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyDim 12 Juil - 17:17

Bonjour,

Au secours amis pistards;

Je roule demain et en voulant effectuer mes petits réglage aux suspensions je m’aperçoit d'un truc: la vis de détente (coté droit) tourne dans le vide, dans les deux sens et il n'y a plus de "clic".

Je ne l'ai jamais fait sur cette moto depuis que je l'ai acheté donc il est possible qu'elle ait mal été remonté par l'ancien proprio.

En plus, je m'aperçoit qu'en la tournant si on tire un peu dessus elle remonte 1,5 mm environ un elle rerentre en appuyant dessus.


Vous savez si je peux remédier à cela en démontant juste les bouchons et si oui quoi faire?


Merci d'avance


Dernière édition par gauden le Lun 31 Aoû - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyDim 12 Juil - 17:38

Je suis sur le manuel d'atelier de la bécane, j'ai beau tout lire de haut en bas je vois pas ce qui pourrait faire ça. J'hésite à démonter le bouchon pour voir si quelque chose cloche mais je sais pas ce que ça va donner. Et il faut que je roule demain sinon journée dans le cul :/
Revenir en haut Aller en bas
boomshine
pilote MOTO2
boomshine


Masculin Moto actuelle : : zx10r 2004 / r6 2006
Nombre de messages : 552
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/10/2010

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyDim 12 Juil - 17:48

Je dirais que ce n'est pas grave pour ton roulage de demain, certaines motos ont les réglages de détente sur un tube de fourche et compression sur l'autre.
Après le roulage démonte le bouchon pour voir ce qui cloche.
Revenir en haut Aller en bas
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyDim 12 Juil - 18:05

Bon je fais comme ça alors.

J'en profiterais pour faire huile et spy en même temps.

Je me demande si ça ne pourrait pas être l'écrou en haut de la tige qui aurait pas été remis à la bonne cote de ce coté.
Revenir en haut Aller en bas
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyLun 31 Aoû - 23:34

Bon, je remonte pour faire suivre.

Le problème initial était qu'une vis de détente sur un des tube de fourche tournait dans le vide (plus de "clic") et elle tournait à l'infini. J'avais finalement résolu le problème.

En démontant le tube, on peut voir que la vis supérieur de détente (celle qu'on voit en haut du bouchon) est liée à une autre vis de l'autre coté du bouchon.
C'est dur à expliquer sans photos. J'en ferais si un jour quelqu'un a le problème et me le demande.

en dévissant la vis inférieure (là il y'a le clic) elle n'était plus liée à celle supérieure.
Attention en dévissant à ne pas perdre le petit bonhomme à ressort (bille + ressort vraiment très petit)
En la dévissant donc on voit qu'elle est percée en bout radialement, et une goupille doit passer à travers (moi je ne l'avais plus) et c'est ça qui entraîne la vis supérieure. J'ai donc placé un petit morceau d'étiré rond (ça fait plus pro que de dire qu'il s'agissait de fil à grillage). Ensuite tout revissé jusqu'à la butée en faisant bien gaffe à avoir remis le bonhomme à ressort en place et ce que la petite goupille revienne bien dans la rainure.

Je ne savais pas exactement ce que ça donnerait, mais il n'y a vraiment trop rien de compliqué à démonter et remonter un bouchon avant de penser à en acheter un.

A noter que le bonhomme à ressort peut sans problème être remplacé par un ressort de stylo coupé et une bille de stylo bic, le clic est même un peu plus simple à sentir maintenant.
(ben oui quand on sait pas que ça peut se barrer, on finit forcément pendant 20 min à 4 pattes à chercher comme un blaireau) ^^
Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMar 1 Sep - 23:09

Cool pour les infos ! Merci

Peut être tu saurais trouver une solution à mon problème de vis de détente de fourche vu que tu viens de démonter ta fourche. Lorsque je visse mes vis de détente au max pour pouvoir étalonner et faire mon réglage, j'ai une vis qui est plus enfoncée que l'autre.... Du coup je ne sais pas si j'ai les mêmes réglage à droite et a gauche :-/
Revenir en haut Aller en bas
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMar 1 Sep - 23:18

La vis de détente tournent en fait dans le vide et sert juste à faire monter ou descendre la vis opposée dans le bouchon.

J'ai remarqué aussi que sur la mienne ces deux vis peuvent un peu monter ou descendre (on y arrive à la main) c'est une sort de jeu de 3 4 mm.

Tu as essayer de voir si tu as le même nombre de clic sur les deux vis (du min au max quoi) ?

Si il n'y a pas le même nombre de clics là je pense que ça pourrait être bizare.

Je ne vois pas trop bien ce que tu veux dire en fait? Peut-être une photo?
Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMar 1 Sep - 23:24

Je n'ai pas de clic sur ma fourche, il faut compter le nombre de tours.
Par contre non, effectivement la course dévissé a fond => vissé à fond ne compte pas le même nombre de tours sur les vis de droite et de gauche. C'est blazant !
Revenir en haut Aller en bas
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMar 1 Sep - 23:28

Juste pour être sûr: sur ta doc les deux vis sur chaque fourche commande bien la détente?

Il y'a des modèles de moto où on ne règle la détente que sur un seul des deux tubes (si je ne dis pas de bêtises).

C'est quoi comme moto?
Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMar 1 Sep - 23:30

Oui c'est bien pour régler la détente. C'est un GSXR SRAD 750 de 99.
J'ai sur cette fourche réglage de précontrainte, détente et compression sur chacun des tubes.
Revenir en haut Aller en bas
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMar 1 Sep - 23:49

Ok, c'était juste au cas où.

A confirmer alors mais s'il n'y a pas le même nombre de tours sur les deux vis ça ne me parait pas normal..

Je ne sais pas si quelqu'un a un idée de solution sans démonter pour regarder.

Dans un sens la butée est donnée par la vis qui arrive en contact sur le bouchon. Dans l'autre sens en revanche c'est la tige de détente qui fait la butée.

Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMar 1 Sep - 23:57

Je crois que je vais être bon pour tout démonter, à mon avis il manque une entretoise ou une connerie comme ça...
Les anciens proprios étaient un peu des barbares ! Toutes les empruntes de vis et d'écrou sont morts !
Revenir en haut Aller en bas
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMer 2 Sep - 0:08

Ouai, c'est vrai qu'un changement de vis de temps en temps ça coûte pas trop cher quand même ^^

J'y pense à la volée, avant de démonter ta fourche, vérifies rapidement que les deux vis en bas des fourreaux sont bien serrées. Qu'il y en ai pas une qui tourne dans le vide du moins.
Je parle des vis tout en bas de la fourche ou tu rentres les picots pour la béquille avant en gros, derrière l'axe de roue. Je sais pas si je m'exprime bien? ^^

Sinon au démontage contrôles la cote sur l'écrou une fois que tu as bloqué l'entretoise en glissant une fourchette sous ce même écrou. S'il ça n'a pas été mis à la même cote des deux cotés ça pourrait être ça, et ça ne m'étonnerait pas.

Quand on fait les spy c'est un truc qu'on a vite fait de zapper ^^
Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMer 2 Sep - 0:14

Ah ouais j'ai pas vérifié en bas de la fourche ! Merci je vais m'y coller demain.
Et tu mets dans le 1000, j'ai acheté cette moto il y a 3 semaines, et apparemment les joints spy ont été fait ya peu de temps.... surement à l'arrache !
Revenir en haut Aller en bas
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMer 2 Sep - 0:32

A voir alors en effet.

Si tu te lances dedans je sais pas si tu l'as déjà fait ou pas mais si non il y'a quand même deux petits outils spécifiques sans lesquels il est difficile de s'en sortir, et du fil de pêche (si si je fais comme ça).

Les deux outils sont pas dur à se faire soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMer 2 Sep - 0:34

Non, je ne l'ai jamais fait, du coup si tu as des liens pour me confectionner les outils en questions je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMer 2 Sep - 1:02

http://pistard-brestois.forumactif.org/t271-tutoriel-sur-lechange-des-joints-de-spi-de-fourche-inversee

Sur ce lien on voit bien le tube avec les deux tiges pour comprimer la fourchette.
Ce sont ces deux outils qu'il faut.
Le fil de pêche me sert quand on remonte, en recomprimant des fois la tige descend toute seule, le fil me sert à la garder vers le haut.


Sur le second lien un tuto illustré, à noter qu'il démonte vraiment tout et que pour les faire j'ai jamais eu besoin de toucher à la vis en bas du fourreau (celle derrière l'axe de roue)
http://www.forumgsxr.com/forum/vidange-fourche-inversee-t6226.html

J'en avais un dans l'atelier plutôt bien foutu, je le retrouve pas, je te le mettrais en photo demain si tu veux. Sinon le manuel d'atelier explique bien les étapes je trouve.


ça parait chaud la première fois, mais en suivant bien le manuel d'atelier ça va plutôt bien. Il faut juste être à deux au moment de comprimer


Dernière édition par gauden le Mer 2 Sep - 1:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMer 2 Sep - 1:09

Yes merci t'assures !
Ca fait un moment que je dois faire mes fourches sur mes motos, et j'ai eu un peu la flemme....

Il est bien fait le tuto photo, par contre t'as envoyé 2 fois le même lien ;-)

Je veux bien une photo de l'outil que tu t'es fait.
Revenir en haut Aller en bas
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMer 2 Sep - 1:16

J'ai mis à jour motocool
Je ferais des photos demain des outils et le tuto, il explique assez bien, même si pour moi la revue d'atelier c'est le mieux.

A noter que j'ai fait les outils au boulots à la va-vite entre midi. Mais ça suffit largement.

Fourche inversée et standard c'est quand même pas la même chose? Sur une standard le seul outil spécial c'est un manche à balais ^^
Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMer 2 Sep - 1:31

Ah ouais je me rappelle j'étais tombé sur ce Tuto GSXR il y a quelques jours de ça !
J'ai le manuel d'atelier du SRAD 98/99, j'ai juste les quantités d'huile et les réglages. Je viens de regarder, sur le manuel d'atelier du SRAD 96 tout est expliqué, j'imagine que c'est la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMer 2 Sep - 2:05

Je pense à moins qu'avant ça il était en fourche standard. Sinon le principe reste le même
Revenir en haut Aller en bas
huckansawyer
PILOTE 103SP kit 75 polini
huckansawyer


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K6
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 01/08/2012

Vis détente qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Vis détente qui tourne dans le vide   Vis détente qui tourne dans le vide EmptyMer 2 Sep - 8:33

C'est bien une fourche inversée, et c'est bien expliqué !
Revenir en haut Aller en bas
 
Vis détente qui tourne dans le vide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petite peu de detente dans ce monde cruelle
» vide grenier - 1€
» LDR vide sans chauffe
» Radiateur qui se vide / vase d'expansion qui se remplie...
» Détente R6 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Vis détente qui tourne dans le vide Banner12