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 Virages lents ...

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MessageSujet: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyJeu 1 Avr 2010 - 13:14

Waza,
J'ai remarqué l'année derniere que j'en chiais pas mal dans les virages lents genre epingle. (que se soit sur route ou circuit). Autant dans les grandes et moyennes courbes, pas de soucie, je suis en confiance, autant en virage lent je sent mal la moto et suis pas en confiance.
Une fois j'ai loupé un freinage et c'etait soit je faisais un tout droit, soit je tentais de prendre l'epingle comme un saguoin. A ma grande surprise, c'est passé nickel, sans trop de frayeur...
Je pense que le fait d'etre rentrer plus fort a permit aux suspensions de mieux travailler, de bien etre en appuie et du coup de bien sentir ce qui se passe.
En avez vous fait l'experience et surtout avez vous des conseils ou petites astuces pour s'ameliorer dans ce genre de virages?
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyJeu 1 Avr 2010 - 15:39

Il faut remettre un filet de gazs très tôt, limite quand tu lache les freins, et ne pas hésiter à casser un peu sa traj en triangle pour refoutre du gros paté le plus tôt possible en redressant la moto.

En général les virages lents (en particulier garage vert, fer à cheval, hotel,) je rentre très tôt, je m'écarte de 50cm du vibreur et je replonge plein gaz en redressant la bécane.
Plus t'as de la patate et plus tu dois tendre vers cette technique.

Si t'as un 125 2T, au contraire il vaut mieux l'enrouler en classique exter-inter-exter
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyJeu 1 Avr 2010 - 15:43

Attention à ne pas être à l'arrêt au sommet de la traj, il faut garder du rytme, d'où remettre le filet de gaz très tôt
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:01

Et en mettant le ralenti très haut, genre 3000,3500trs, ça peut le faire non? Pour garder le rytme.
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fernand27
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:13

Mimil121 a écrit:
Il faut remettre un filet de gazs très tôt, limite quand tu lache les freins, et ne pas hésiter à casser un peu sa traj en triangle pour refoutre du gros paté le plus tôt possible en redressant la moto.

En général les virages lents (en particulier garage vert, fer à cheval, hotel,) je rentre très tôt, je m'écarte de 50cm du vibreur et je replonge plein gaz en redressant la bécane.
Plus t'as de la patate et plus tu dois tendre vers cette technique.

Si t'as un 125 2T, au contraire il vaut mieux l'enrouler en classique exter-inter-exter
Rolling Eyes Interessant, mais j'ai pas tout compris, Mr.Red
Tu t'ecartes de 50cm du vibreur ? Celui inter ou exter ? Boulet
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:19

Non 3000 c'est trop haut, ça va trop tiré la moto au freinage.


Si tu a déja roulé à Carole : virage Hotel :

Le vibreur forme un U

- Tu touche le vibreur inter juste au début du U,

- au point de corde théorique (le centre du U) t'es écarté de 50cm parce que t'es arrivé (volontairement) trop fort

- Et tu ressort le collé au vibreur en sortie du U, plein gaz.
Il faut remettre un filet de gaz des le laché de frein et réouvrir progressivement jusqu'a plein gaz. Normalement tu n'as pas touché le vibreur exter en sortie que t'es déja plein gaz.

Attention, ça vient petit à petit, il faut s'entrainer avant de maitriser la technique. Le risque de High-side augmente.

Commencé par essayer de mettre le filet de gaz le plus tôt possible dans tout les virages et ça viendra petit à petit.
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:37

Idem je fais pareil....un grand virage on doit garder de la vitesse, donc on élargie la courbe...un petit, la vitesse est tellement lente qu'il faut éviter de angler trop longtemp, il faut racourcir le virage.... je casse la trajectoire.

Tu arrives sur les freins, tu le coupe...tu te retournes et tu ressors.

Je fais un "V"....

En plus comme c'est des petits, si tu as une petite cylindré tu vas ressortir trop bas si tu es en 2...donc faut pouvoir passer la une

En tout cas c'est comme ça que je fais, et même si je ne suis pas un bon pilote, je sais que je passe vite par rapport aux autres.
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yogui
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:48

ben moi j'ai le meme probleme, je peine dans les lents, car je freine fort, et et je retrograde en 2, car je n'arrive pas encore a jauger le retrogradage en seconde, trop de frein moteur et je perds souvent l'arriere...
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyJeu 1 Avr 2010 - 18:16

Apres avoir lu vos messages et en reflechissant un peu (c'est dur), je pense que m'en sentiment d'instabilité vient du fait que la vitesse de passage en courbe est trop basse et que j'arrondis trop ma trajectoire. Du coup il n'y a peu etre pas assez de force centrifuge pour caler la moto sur ces appuies pendant tout le virage.
La prochaine fois j'essaie la technique du "V", j'ai trop hate Smile
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyVen 2 Avr 2010 - 11:11

ça ne "s'essaye pas" ça s'acquiert petit à petit pour trouver le bon rythme..

C'est comme passé un vélodrome en moto-cross, au début t'y arrive pas puis petit à petit tu prend de l'angle, tu trouve les appuis, tu fais frotter les cale-pied, puis le guidon (puis le casque)
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyVen 2 Avr 2010 - 11:31

Je suis assez d'accord avec Mimil121.

On ne doit pas provoquer les choses.....juste les connaitres et savoir qu'il faut "tendre" vers ça pour rouler "bien".

Si tu provoques...c'est comme prendre de l'angle pour toucher le slider, sans avoir la vitesse...d'une c'est nul et ça sert à rien..et d'autre part tu vas te gauffrer...

(je ne suis pas un top pilote comme mimil...mais comme je sais que je dois progresser, je me renseigne beaucoup sur le chemin à prendre....je n'ai donc pas l'expérience, je retransmet juste ce que j'ai pu lire et entendre à gauche et à droite)
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyVen 2 Avr 2010 - 12:40

Il vaut mieux être bon sur les trajs classique "exter-inter-exter", c'est mieux que de se forcer à faire la traj en V.

La traj en V n'est pas vraiment une trajs chrono,
Il faut toujours se forcer à rentrer tard dans les virages pour avoir le rayon mini de courbe et donc la plus grande vitesse de passage, pour moi c'est ça le plus dur.
On a toujours tendance à rentrer trop tôt dans les virages, il faut au contraire se forcer à garder la moto droite, le long de la ligne exter jusqu'au à un point de déclenchement défini par un repère précis. Ca c'est la bonne théorie..

La traj V, on se rend compte plutôt en course, quand on veut remonter un peu, parcourir un peu moins de chemin, ou défendre pour ne pas se faire prendre à l'inter au frein.
Cette trajs est spécifique à des virages très sérré, et souvent en fonction des conditions.
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyVen 2 Avr 2010 - 12:59

Wink Merci pour les conseils !
C'est pas evident de trouver des reperes precis, pour le freinage et les points de declenchement Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:03

Pour illustrer mes propos :
LEGENDE :
--------- trait rouge freinage
-------------- trait vert clair zone filet de gaz
------------ Trait vert full patate

Une bonne accel se fait en 2 - 3 crans sur l'accélérateur (il faut des bons pneus)
en gros on lache les freins, filet de gazs
on essaye de mettre rapidement mi-gaz, puis dès qu'on voit la sortie ouvrir rapidement vers plein gaz.. Surtout sur les 600 très creuse en bas

Trois façon d'aborder le virage :

Traj Classique Exter-inter-Exter
Virages lents ... Virageclassique.th



Traj Type voiture (moto lourde ou très puissante)
Virages lents ... Viragevoiture.th




Traj en V
Virages lents ... Viragev.th


Dernière édition par Mimil121 le Ven 2 Avr 2010 - 16:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:31

Merci pour les commentaires de chacun!!!
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:46

thumright Merci.
Pour un 600 il vaut mieux une trajectoire classique ?
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:04

Comment t'as fait tes shama? T'as un logiciel?! Ça correspond a quoi les "kb"?
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyVen 2 Avr 2010 - 15:37

Mimil121 a écrit:
Pour illustrer mes propos :


Trois façon d'aborder le virage :

Traj Classique Inter-Exter-inter
Virages lents ... Virageclassique.th



Euh Mimil c'est pas plutôt exter-inter-exter?
Comme ton explication du virage à Hotel je comprends ce que tu veux dire mais je pense que c'est plutôt exter (je reste à gauche), inter (je plonge pour aller chercher la corde), exter ( je remet les gaz et j'élargis vers...l'extérieur!).

Sinon j'ai toujours eu des dialogues de sourd avec les pilotes depuis un an et demi que je fais de la piste héhéhéhé!
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyVen 2 Avr 2010 - 16:12

J'adore ce forum....pas de baratin...pas de prise de tête....que du concret...du sérieux

Merci Mimil...
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyVen 2 Avr 2010 - 16:33

lol oui évidemment exter-inter-exter ... Je fatigue moi



Le pilotage, j'adore ça, je peux en parler des heures, et si tout le monde peut progresser (y compris moi), je n'en serai que plus heureux.
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:42

fernand27 a écrit:
thumright Merci.
Pour un 600 il vaut mieux une trajectoire classique ?

Pour partir sur de bonnes bases, il faut commencer par du classique exter-inter-exter.
ça permet de bien poser ses repères, notamment de freinage.
Et surtout de déclenchement de virage. C'est le plus dur à avoir, et moi-même j'ai très peu de repères sur les déclenchements et conduit beaucoup au feeling.

Il faut s'entrainer à rentrer tard, bien regarder devant soit car le regard attire la moto. Donc ne pas regarder trop tôt l'entrée mais plutot le fond du virage en face, sinon on a tendance à dériver. Il faut garder les roues à 5cm de la ligne blanche côté exter. jusqu'au moment du déclenchement.
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyLun 5 Avr 2010 - 15:55

Et comment ça se passe pour les virage lent mais à 90 degrès et non pas en épingle (ou U)
Je parle pour mon cas du dernier gauche très lent du vigeant, que j'ai du mal à bien prendre (surtout depuis que je me suis pellé), et où je ne sens pas trop la moto aussi (surement à cause de la faible vitesse)
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:19

ici je freine au ras du vibreur exter et je plonge au moment ou je relache en accelerant au niveau du point de corde pour resortir a 50cm du vibreur exter (quand tout ce passe bien mdr) en tout cas il faut accelerer tres tot pour ne pas avoir la sensation de "tomber"
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:44

Oui surtout si t'as pas la bonne démul
Mais mon problème est que je ne ressens pas trop la moto, en gros faut rentrer sur les freins (pour comprimer la fourche) et limite accéléré avant le point de corde ?? lol
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 13:44

c'est ça.

Une petite vidéo onboard que j'ai fait au vigeant:

https://www.youtube.com/watch?v=srp6SbI0B3Q

c'est pas parfait, je suis large partout . . .
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:20

Pas mal ! je crois que je l'avais déjà vu dans une autre section...
Et dans le premier double droit, tu freine jusqu'au deuxième droit ? ou tu coupes seulement les gaz ?
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 19:13

Mimil121 a écrit:
c'est ça.

Une petite vidéo onboard que j'ai fait au vigeant:

https://www.youtube.com/watch?v=srp6SbI0B3Q

c'est pas parfait, je suis large partout . . .


ça calme... thumleft pis c'est pas parfait... bon... et c'est possible plus fort alors ? En tout cas, j'aimerai bien être large partout... lol!
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 19:19

C'est clair que ça commence à avoiner sévère !
Moi je suis large DE partout :D

ça donne quoi en terme de chrono ?
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 19:28

C'est un R6 ?

Tu es souvent bas dans les tours ...non ?

Bon ceci étant dit tu tournes beaucoup plus vite que moi..c'est clair.

C'est juste pour savoir pourquoi tu ressors si bas dans les tours ....pour avoir plus d'allonge ?..pour éviter les hightsides ?...

Par contre ça glisse bien de l'arrière sur certains freinages...houla Virages lents ... Icon_twisted
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 19:33

le phénix a écrit:
C'est un R6 ?

Tu es souvent bas dans les tours ...non ?

Bon ceci étant dit tu tournes beaucoup plus vite que moi..c'est clair.

C'est juste pour savoir pourquoi tu ressors si bas dans les tours ....pour avoir plus d'allonge ?..pour éviter les hightsides ?...

Par contre ça glisse bien de l'arrière sur certains freinages...houla Virages lents ... Icon_twisted

en fait ça c'est une fausse idée (désolé mimil je dérive mais c'est pour la bonne cause Laughing ) ressortir bah dans les tours ou devrais-je dire sur le couple max de la moto, c'est justement s'exposer au high side, car c'est la ou la moto contraint le plus le pneu avec le plus de force.... mieux vaut ressortir haut dans les tours tu dériveras mais ne partira pas d'un cou (sa préviens plus)....

Ceci dit, et c'est la ou c'est interessant, le top est de ressortir sur le couple de la moto (sauf si un virage est très proche de la sortie c'est à dire sans avoir besoin de changer de rapport) car tu bénéficies de la meilleurs parties de la puissance moteur....

et c'est justement dans cette phase de pilotage qu'un 1000 est très dur à rouler d'ou des traj plus casser).... mais quand tu as piger le truc sa le fait méchant....
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 19:49

Ce que tu es dit est vrai, mais pour ressortir sur le couple sur un 600 faut quand même être aux alentours des 8-9000 tr... En dessous t'as quand même pas grand chose. Après faut jouer sur la démul
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 20:29

le couple sur le 600 est plus proche des 10 000tr (et la Pmax vers 12-13000)....

Sur mon 1000 le couple max est à 8200tr.... Smile
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 20:37

Oui donc faut quand même être assez haut ...
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Valé4612
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:25

oui quoiqu'il arrive, d'ou l'importance d'une bonne démultiplication Smile
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 1:05

d'où l'importance d'une bonne démul,

"idéalement", tu passe jamais sous les 10.000 trm.

je sais pas si vous avez pris la peine de regarder celle-là
https://www.youtube.com/watch?v=cUpXiCZswPw

c'est pas en bonne qualité, on début c'est trop sombre mais ça s'améliore petit à petit.

on voit bien le travail du frein...
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 11:59

Gros freinage vers les 1'20! t'as un peu forcé je crois, mais belle glisse !!! :pouce:
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 20:26

Il est trop bien ce virage pour envoyé des gros travers . . .

On voit que je tiens le frein jusqu'au point de corde dans certain virage. . .
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Nacymio
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:04

Oui le "trop tard" est chaud souvent ^^
Et c'est bien avec cette vidéo, j'ai la réponse à ma question pour savoir si tu gardais les freins dans le premier double droit.
Et tu roules en combien au Vigeant ?
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christoofast
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:07

Salut Mimil, j'aurais également une question, même si elle est un peu "H.S", sur les vidéos, j'ai l'impression que tu utilises l'embrayage pour monter les rapports? impression ou réalité? Pourquoi ce choix?
Merci.
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 23:08

Je crois me souvenir que je n'ai pas réussi à passer sous la 1.50. Mais à vrai dire je ne suis pas sûr. J'ai jamais réussi de bons tours au Vigeant, tu te foire toujours quelques part quand t'attaque. Je regarderai dans le cahier de l'année dernière.


Et pour l'embrayage, effectivement je l'utilise en montée de rapport, je le fais moins en course, mais c'est une habitude que je garde...
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Nacymio
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MessageSujet: Re: Virages lents ...   Virages lents ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 23:10

Ben ça commence à faire pas mal 1"50, surtout si tu te foires quelque part lol
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