WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
coup d'accelerateur lors du retrogradage? Banner12
 

 coup d'accelerateur lors du retrogradage?

Aller en bas 
+20
alex_kidd
3n3rgY
·Flo·
mickeymotard
pills
smalltwin
GROSMAN
Mimil121
getback
600 k.7
Genou Z
fab88r
y0tch
le phénix
Anty26
893
Mortalus
stephane64
steph35
gael58
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 12:59

Bonjour a tous
je voudrais connaitre l'interet du coup d'accelerateur lors du retrogradage. Et la façon de le faire. c'est à dire est ce qu'en bout de ligne droite par exemple vous donnez un coup d'accé vous tombez un rapport et là rebelote un coup d'accé puis encore descendre un rappport. Etc...
Merki!
Revenir en haut Aller en bas
gael58
PILOTE MOTOGP
gael58


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k7
Nombre de messages : 2131
Age : 37
Localisation : oisy. 58 Nièvre
Date d'inscription : 05/06/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 13:23

ça évite a la roue arriere de bloquer :

Si tu met pas de coup de gaz, ton régime moteur augmente a chaque rétrogradage, ce qui entraine un une glissouille !! de la roue arrière.

Alors que si tu met un p'tit coup, ton régime moteur vas augmenter avant que tu lache l'embrayage de ce fait, la roue ne vas pas se bloquer ( ou glisser)

je sais pas si mon explication est compréanssible mais bon !!!!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 13:33

thumright thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
steph35
PILOTE MOTO3
steph35


Masculin Moto actuelle : : zx6r 2011
Nombre de messages : 294
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2008

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 16:04

Après avec les anti-dribble actuel c'est pas forcement obligatoire d'autant plus que tu perd un peu en constance de freinage .

Perso je ne donne pas de coup de gaz en retrogradage en ligne droite ce qui engendre quelque fois des petites glisses mais ca permet également de placer la becanne avec l'habitude .

Par contre en cas de retrogradage sur l'angle vaut mieux donner le coup de gaz et gerer le lacher d'embrayage pour éviter toute mauvaise surprise .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 18:33

merci pour vos réponse ça m'éclairci un peu par contre j'aimerai bien savoir comment vous procéder pour retrograder: je m'explique est ce que par exemple en bout de ligne droite si vous etes en 6 que vous savez que le virage se passe en 2 (comme a nogaro par exemple) vous tombez tous les rapport et vous lachez l'embrayage ou alors vous les tombez un par un (c'est ce que je fais actuellement et je ne suis pas sur que ce soit la bonne technique)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gael58
PILOTE MOTOGP
gael58


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k7
Nombre de messages : 2131
Age : 37
Localisation : oisy. 58 Nièvre
Date d'inscription : 05/06/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 18:41

un par un pour moi !!

6....2ça fait gros d'1 coup !!
Revenir en haut Aller en bas
stephane64
pilote MOTO2
stephane64


Masculin Moto actuelle : : souvent correcte...
Nombre de messages : 422
Age : 34
Localisation : Pau
Date d'inscription : 25/05/2008

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 18:58

pour te dire exactement, je les dessend d'un coup mais en donnant un coup de gaz entre chaque raport et ensuite je lache mon embrayage!!
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:10

stephane64 a écrit:
pour te dire exactement, je les dessend d'un coup mais en donnant un coup de gaz entre chaque raport et ensuite je lache mon embrayage!!

euuu ça sert à quoi ? scratch

Perso j'essais de le faire mais j'ai beaucoup de mal sur les gros freinages du fait du poids enorme sur les poignets... je trouves que ça fait bouger le guidon. Je dois surement mal m y prendre à moins que je freines trop fort geek
Revenir en haut Aller en bas
steph35
PILOTE MOTO3
steph35


Masculin Moto actuelle : : zx6r 2011
Nombre de messages : 294
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2008

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:44

Ca sert a rien de mettre un coup de gaz entre chaque rapport si tu relache pas l'embrayage !

Par contre sur les gros retrogradage genre 6>2 , je fait comme suit : je commence mon freinage , a la moitier du freinage je tombe tous les rapport d'un coup et je relache mon embrayage juste un peu avant mon point de declanchement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:18

c quoi que tu appele un point de declanchement
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:31

C'est là où tu commences à "pencher" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anty26
PILOTE MOTO3
Anty26


Masculin Moto actuelle : : R6 '99 & SVS 650 k3
Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Valence 26
Date d'inscription : 18/10/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:36

Y a t'il un intérêt steph35 à utiliser cette technique par rapport à une descente de rapport "conventionnelle"?

Cela ne fait utiliser le frein moteur que sur la fin dans ton cas, est-ce mieux ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
le phénix
PILOTE SUPERBIKE
le phénix


Masculin Moto actuelle : : Piano
Nombre de messages : 1006
Age : 56
Localisation : ARRAS (62)
Date d'inscription : 19/05/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyVen 23 Oct 2009 - 9:14

Plus le rétrogradage est rapide (pas brutale hein...rapide) plus tu as de temps pour te concentrer sur le reste...

Ce que l'on peut faire aussi c'est rétrograder très haut dans les tours ...il y a moins de chance de faire voyager la roue.

Perso je ne met jamais de coup de gaz au rétrogradage....ça évite les accoup de freins....

Et puis les coups d'accélérateur au rétrogradage c'était surtout vrai du temps des 2 temps ...enfin je crois
Revenir en haut Aller en bas
y0tch
PILOTE MOTO3
y0tch


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 62
Date d'inscription : 12/05/2007

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyVen 23 Oct 2009 - 9:28

Pour moi, c'est une perte de temps quand on ne sais pas le gérer!
Revenir en haut Aller en bas
fab88r
PILOTE MOTOGP
fab88r


Masculin Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : vosges(88)
Date d'inscription : 20/06/2006

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:29

le phénix a écrit:
Plus le rétrogradage est rapide (pas brutale hein...rapide) plus tu as de temps pour te concentrer sur le reste...

Ce que l'on peut faire aussi c'est rétrograder très haut dans les tours ...il y a moins de chance de faire voyager la roue.

Perso je ne met jamais de coup de gaz au rétrogradage....ça évite les accoup de freins....

Et puis les coups d'accélérateur au rétrogradage c'était surtout vrai du temps des 2 temps ...enfin je crois

idem, jamais de coup de gaz je tombe haut dans les tours quel que soit le rapport, apres faut gerer le lacher du levier par rapport a la vitesse (cbr 05 sans anti-drible)et jamais de dribble de l'arriere
Revenir en haut Aller en bas
Anty26
PILOTE MOTO3
Anty26


Masculin Moto actuelle : : R6 '99 & SVS 650 k3
Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Valence 26
Date d'inscription : 18/10/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptySam 24 Oct 2009 - 8:56

Et sur un SV 650 qui a quand même plus de chance de bloquer l'arrière, faut quand même faire ainsi ?

C'est vrai que j'ai pris l'habitude du coup de gaz à chaque rapport descendu donc j'ai jamais vraiment essayer de gérer le lacher du levier dans ce cas la...
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptySam 24 Oct 2009 - 9:16

Perso, je gère jamais le lâcher d'embrayage grâce au coup de gaz au rétrogradage. Et quasi-jamais eu de souci (sauf retour involontaire en 1ère).

(mais j'ai un 600 4-cyl.; Sur route avec un RSV 1000 en full, ça avait l'air de le faire pas mal en mode arsouille, mais c'était sur route...)
Revenir en haut Aller en bas
600 k.7
pilote SUPERSPORT
600 k.7


Masculin Nombre de messages : 953
Age : 38
Date d'inscription : 06/04/2008

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptySam 24 Oct 2009 - 10:07

sur freinage appuyé je fais pas le coup de gaz, trop de pression sur les poignées ca me perturbe le freinage,
je relache progressivement l'embrayage pour pas faire bloquer la roue, du moins le moins possible

par contre pour les rapports sur l'angle (lédenon triple gauche)
là, je met des coup de gaz pour que ca se fasse en douceur sans accoup !
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptySam 24 Oct 2009 - 10:22

600 k.7 a écrit:
sur freinage appuyé je fais pas le coup de gaz, trop de pression sur les poignées ca me perturbe le freinage,
idem

600 k.7 a écrit:
je relache progressivement l'embrayage pour pas faire bloquer la roue, du moins le moins possible
Vu que je gère pas l'embrayage (je me concentre pas sur ce point-là) j'ai tendance à garder mon rétrogradage pour la fin de mon freinage, et je sens que je perds un peu de temps sur mon déclenchement, du coup.


600 k.7 a écrit:

par contre pour les rapports sur l'angle (lédenon triple gauche)
là, je met des coup de gaz pour que ca se fasse en douceur sans accoup !

Idem (sauf que je ne vais pas à Lédenon)
Revenir en haut Aller en bas
steph35
PILOTE MOTO3
steph35


Masculin Moto actuelle : : zx6r 2011
Nombre de messages : 294
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2008

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyLun 26 Oct 2009 - 17:55

Anty26 a écrit:
Y a t'il un intérêt steph35 à utiliser cette technique par rapport à une descente de rapport "conventionnelle"?

Cela ne fait utiliser le frein moteur que sur la fin dans ton cas, est-ce mieux ?


Merci

L'interet de cette technique c'est de pas perdre du temps a descendre 3 rapports un par un alors qu'il est possible de le faire d'un seul coup et donc de pouvoir se concentrer sur le reste .

Sur circuit par contre tu ne te sert quasi pas du frein moteur , en tout cas pas pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
getback
ROOKIE
getback


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2007

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:11

un peu comme tout le monde, avec le R6 (peu de frein moteur, peu de glissouilles au rétrogradage), je ne mets plus le coup de gaz pour les rétrogradages (et freinage) en ligne... Alors que sur l'angle oui et c'est bien utile

Par contre avec le KTM 950 SM, ya un paquet de frein moteur et je mets le coup de gaz quasi à tous les retrogradages ... sur route

Sinon pour passer de la 6 à la 2, ça dépend un peu de la configuration du virage, souvent je fais 6>3 puis 2 mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:49

Non non, il faut descendre les rapports 1 par 1 en cadence.

Vous allez flinguez vos boites et vos moteurs, sans parlez du risque de se prendre un méchant highside ...



+1 K.7
dans le triple, le coup de gaz est quasi obligatoire pour ne pas faire une virgule
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
steph35
PILOTE MOTO3
steph35


Masculin Moto actuelle : : zx6r 2011
Nombre de messages : 294
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2008

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyVen 13 Nov 2009 - 14:03

GROSMAN a écrit:
en fait tout est rappor avec le regime moteur pour passer de 6 en 2 tu peux ne pas decomposer si tu commence par freiner tres fort et descendre tes rapports apres avec ce freinage tu aura diminuer grandement ton regime motuer donc moins de risque de bloquage apres si tu descend tes rapport en meme temps que tu freine le coup de gaz est indispensable pour bien rentrer le rapport et ne pas bloquer la roue et 3eme possibilite tu a une machine equipe d'un anti dribble et la tu peux y aller les yeux fermes

+600 sur certains circuits a certain endroit ou faut faire un 6>3 rapide j'ai toujours utilise cette technique et aucun soucis sur le moteur ou de blocage de roue . Wink

Le tout est d'avoir suffisament freiner et ne pas lacher l'embrayage comme un goret . Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
smalltwin
PILOTE 103SP kit 75 polini
smalltwin


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR 08
Nombre de messages : 115
Age : 59
Localisation : au coeur de la belle Alsace
Date d'inscription : 20/12/2006

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyJeu 31 Déc 2009 - 18:45

idem pour moi, le principal c'est d'être rapide dans tiré/lâché d'embrayage, perso je ne donne pas de coup de gaz mais je gère au mieux le dernier lacher d'embrayage(c.a.d en douceur ) pas à la méthode Xaus, lui embrayage au rétrogradage => connais pas!
Revenir en haut Aller en bas
pills
PILOTE MOTO3
pills


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 40
Localisation : herault
Date d'inscription : 22/09/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptySam 2 Jan 2010 - 2:10

!!!!!!!! 6=>2 direct ???? avec ou sans coup de gaz vla ce que prend le moteur la boite et l'embrayage !!!!!!!

vous etes pas en super mot' faites ça avec un 1000 et vous allez comprendre ce que c'est que la glisse !!!!! (surtout sur des anciennes brelles sans anti-dribble !!)


decomposer le retrogradage permet de ce servir du frein moteur (moindre certes du fait de la remise dans les tours avec le coup de gaz mais present quand meme !) et avec un bonne gestion de ce coup de gaz+un lacher d'embrayage souple(mais rapide ) ça permet de bien freiner sans attaquer les freins comme des gorets!!


je sais pas si vous imaginez les contraintes qui a dans vous moteur quand vous retrograder alors 4 rapport d'un coup c'est vraiment pas le top pour la mecanique ( sans parler d'un risuqe d'affolement de souppapes , certe rare , mais qui peut arriver !)
Revenir en haut Aller en bas
mickeymotard
PILOTE MOTO3
mickeymotard


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 45
Localisation : beziers 34
Date d'inscription : 08/08/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptySam 2 Jan 2010 - 17:33

et beh chapeau a ceux qui descende direct 4 rapport !!! si je faisais ca sur mon r1 99 c est la gamelle assurée enfin a mon niveau en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptySam 2 Jan 2010 - 18:29

pills a écrit:
!!!!!!!! 6=>2 direct ????

bien sûr que faut pas le faire comme un goret. Mais sur un gros freinage où on a pris toute son attention sur les freins, on passe tous les rapports nécessaires d'un coup (on est déjà à faible vitesse) pour revenir en 2nde (avec ou sans coup de gaz).
C'est surement moins évident avec un 1000 de 180 ch (je n'ai qu'un pauv' 600, héhé).

Perso, j'avais déjà pris l'habitude de tester ça (et que ça devienne relativement naturel) sur la route (même si c'est pas les mêmes freinages, bien sûr)...
Revenir en haut Aller en bas
·Flo·
PILOTE MOTOGP
·Flo·


Masculin Nombre de messages : 1556
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Date d'inscription : 20/05/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyMar 5 Jan 2010 - 23:56

C'est clair, plus on freine fort, plus on retombe à une vitesse faible, et donc plus on aura besoin de tomber des rapports, alors pourquoi ne pas les passer d'un coup pour retrouver le bon rapport correspondant à la vitesse de déplacement?! Enfin disons qu'un freinage plus appuyé compense une décélération faite avec le frein moteur.

Par contre, pour tous ceux qui parle de l'anti-dribble comme ce qui empêche tout blocage de roue, et bien c'est faux, rien ne vous empêche de faire des freinages à la supermot'. A la différence près qu'en SM, le blocage de roue est justement le but recherché... Après on peut aussi le rechercher sur une sportive, mais faut pas mal de maîtrise et de confiance en soi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyMer 6 Jan 2010 - 1:03

L'antidribble à tendance à renforcer l'effet glisse.
La roue ne se bloque jamais, mais sa vitesse de rotation est inférieur à la vitesse de la moto.

Elle roule-glisse en même temps ce qui déclenche la glisse type SM.

Vraiment pour le tomber de plusieurs rapports d'un coup, je crois bien (peut-être que je me trompe) qu'aucun pilote qui à un peu de niveau ne le fait.
C'est vraiment dangereux, ça diminue beaucoup la maitrise de la moto, ça augmente les risque de faux point mort. (ou de point mort tout court)

ça enlève complètement le frein moteur car il faut plusieurs secondes pour baisser plusieurs rapports, donc risque de blocage de roue avant et arrière.
Et la moto ne freine jamais suffisamment fort pour qu'il faille se dépêcher de tomber pleins de rapports (et pourtant je suis un bon freineur)
Revenir en haut Aller en bas
3n3rgY
PILOTE MOTO3
3n3rgY


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 172
Age : 45
Localisation : chateauroux
Date d'inscription : 02/10/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyMer 6 Jan 2010 - 12:15

100% daccord avec mimil.
Si c'est un manque de temps qui oblige a faire un retrogradage de pleins de rapport, c'est qu'a mon avis le mec etait tout simplement pas sur le bon rapport avant le freinage.
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyMer 6 Jan 2010 - 12:34

Mimil121 a écrit:
Vraiment pour le tomber de plusieurs rapports d'un coup, je crois bien (peut-être que je me trompe) qu'aucun pilote qui à un peu de niveau ne le fait.
C'est vraiment dangereux, ça diminue beaucoup la maitrise de la moto, ça augmente les risque de faux point mort. (ou de point mort tout court)

ça enlève complètement le frein moteur car il faut plusieurs secondes pour baisser plusieurs rapports, donc risque de blocage de roue avant et arrière.
Et la moto ne freine jamais suffisamment fort pour qu'il faille se dépêcher de tomber pleins de rapports (et pourtant je suis un bon freineur)

Je me retrouve souvent à la fin d'un freinage appuyé (sur lequel j'ai mis toute ma concentration) à devoir passer mes rapports d'un bloc (souvent plutôt 2 d'affilée). Je sens bien que c'est mon niveau qui me met un peu à l'arrache en fin de freinage... avec tes explications (j'étais notamment convaincu que l'on freinait tellement fort avec tout le poids sur l'avant, que cela servait à rien de suivre les descentes de rapport un par un, que le frein moteur sera négligeable tellement l'arrière est délesté).
Un point où je vais être vigilant en 2010...
Revenir en haut Aller en bas
alex_kidd
pilote MOTO2
alex_kidd


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 1000 L0
Nombre de messages : 399
Age : 44
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/11/2008

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyMer 13 Jan 2010 - 19:19

Je descends souvent plusieurs rapports "d'un coup", je cerne pas bien le problème. Ce qu'il faut c'est être sur le rapport en adéquation avec la vitesse de la moto et son régime moteur.
Si dans tel virage tu sais que tu dois rentrer en 2 et qu'au début du freinage tu es en 4 ou 5, ce qui compte c'est d'être en 2 en rentrant dans le virage, pas grave que tu fasses 5->4->3->2 ou 5=>2 direct.
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyMer 13 Jan 2010 - 23:18

ça change tout de faire 5=>2 ou 5=>4=>3=>2
La maitrise de la moto n'est pas du tout la même.
Vous allez buter au lacher d'embrayage, ça va vous bouffer de la stabilité et de la maitrise de traj, avec un sérieux risque de vous envoler si vous jugez mal la vitesse de la moto par rapport au rapport enclenché.

D'ailleurs, quand le scénario de ton tour commence à être rodé (c'est à
dire que t'as placés tes repères et que tu sais combien de vitesse tu
dois enlever etc...)

tu ne comptes plus en disant je suis en 5e, je dois sortir en 2
c'est plutôt.
repère de freinage, puis -3 vitesse, je sors du virage,
+2 rapports, freinage, -1 vitesse etc
(je ne sais pas si je suis clair)

et puis dans un virage, si tu as un gros freinage avant, tu ne rentre pas en 2, tu sors en 2, c'est là toute la différence.

Par exemple, je décompose le virage d'hotel à Carole (épingle à droite
serrée en 2e, avec longue ligne droite avant, même type que le virage
de l'école à Nogaro pour les sudistes)

Je suis plein gaz sur la ligne droite en 5e.

J'arrive au repère de freinage, le piquet le plus éloigné (150m) du
virage (que vous ne confondiez pas si je dis 1er piquet où 3e piquet,
n'aller pas vous emplafonner dans le mur du fond)

Je tend les bras, je chope le frein pas trop fort au début pour diminuer l'effet de transfert de masse
Tout de suite je passe en 4
lacher d'embrayage COMPLET
en 3 tout de suite avec un début de retenue sur l'embrayage en écrasant de plus en plus fort le frein.
Quand l'embrayage est complètement relâché pour la 3e (environ 1 seconde je dirai)
je passe en 2 et je suis a la pression de freinage max
grosse retenue d'embrayage pour maitriser mon entrée (peut-être 2 seconde de temps de lacher d'embrayage, à l'aise)
je regarde bien mon repère à l'intérieur (début du vibreur pour moi)
Et je pousse sur le guidon droit pour déclencher mon virage à droite(
vers la fin de l'herbe à gauche) en relâchant doucement le frein,

dès que le frein est relâché je met tout de suite 2mm de gaz pour ressortir en essayant de commencer à accélérer le plus tôt possible...

Evidemment ça nécessite d'avoir du rythme.
Faut pas se laisser mourir en fin d'accel en attendant le virage suivant, on accélère à fond jusqu'a ce que l'on doive freiner. Et on
freine assez fort. (pas comme une tapette quoi, sinon ça veut dire qu'on freine trop tôt.)

Pour progresser au début, c'est pas nécessaire de faire le bucheron au frein, vous allez finir par terre, vaut mieux privilégier la précision
de la traj et l'accel en sortie (sans vous satelliser). J'ai perdu 1 an
à essayer de freiner comme une brute.. (en plus c'est fatiguant pour
les bras coup d'accelerateur lors du retrogradage? Icon_geek )

Citation :
Je me retrouve souvent à la fin d'un freinage
appuyé (sur lequel j'ai mis toute ma concentration) à devoir passer mes
rapports d'un bloc (souvent plutôt 2 d'affilée).

Déja tu sais qu'il n'y a un truc qui va pas, ce qui est bien. Analyse ce que tu fais pour comprendre comment faire mieux.
Il faut sans cesse se repasser ce qu'on fait pour essayer de s'améliorer. D'ailleurs quand je me suis filmé en train de conduire, j'ai halluciné sur l'écart entre ce que je pense faire, et ce que je fais réellement.

je ne t'ai pas vu rouler mais à mon avis tu manque de repère. Tu freine un poil tard, un poil fort, et tu ne sais pas trop sur quelle traj tu va.

Commence par les trucs basique, met toi bien exter. Regarde pas trop tot le virage (mais pas trop tard non plus)
C'est dur au début d'empécher la moto de suivre le regard. On a peur de louper le virage du coup on veut absolument plongé sans se fier au repère et 9 fois sur 10 on est beaucoup trop tôt. C'est un reflexe naturel qu'il faut contrer pour pouvoir piloter vite.

Freine un poil plus tôt, regarde devant toi tout le temps où tu freine en essayant de garder l'exter, en descendant "tranquillement" tes rapports, quand tu passe la 2, regarde le point de corde et à quel moment tu plonge. Puis petit à petit tu arrivera en rentrer sur les freins avec une perte de concentration mini.

Citation :
j'étais notamment convaincu que l'on freinait
tellement fort avec tout le poids sur l'avant, que cela servait à rien
de suivre les descentes de rapport un par un, que le frein moteur sera
négligeable tellement l'arrière est délesté).

Je pense que c'est l'inverse. Le frein moteur empèche la roue AR de bloquer. Si tu fais un gros freinage et que tu coupe ton moteur, la force d'inertie du moteur sur la roue arrière retombe d'un coup et augmente la charge sur roue avant. J'arrive pas trop à l'exprimer. C'est pas évident.

Au Mans à la course de l'année dernière, je faisais les essais libres sur le mouillé.
J'arrive au garage vert bien droit en freinant moyennement fort pour du mouillé (c'était le 3e tour de la première session d'essai libre de la première course de l'année, donc mollo),
je pensais être en 3 et rétrogradé en 2.
En fait j'étais déja en 2, et j'ai rétrogradé au point mort
IMMEDIATEMENT la roue avant s'est bloquée et je suis tombé.
Ce qui montre que le frein moteur retenait le transfert de masse vers la roue avant et qu'il était absolument nécessaire à la stabilité de la moto.

Sur le sec, c'est pareil, avec le risque de chute très diminué par la très forte adhérence. Donc quand vous descendez 3 rapports d'un coup, tout le temps où vous êtes débrayé, c'est du temps où la possibilité que vous tombiez est nettement augmenté. Donc je maintiens qu'il ne faut pas le faire


Voilà.
Désolé pour le roman ...


Dernière édition par Mimil121 le Ven 15 Jan 2010 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyJeu 14 Jan 2010 - 6:49

Moi, j'aurais plutôt envie de dire:
Merci pour le roman. coup d'accelerateur lors du retrogradage? Icon_thumleft

même si certains éléments me semblent discutables, la discussion est bel et bien relancée en tous cas (mais mes neurones sont trop endormis pour que je me lance dans un roman approximatif de mes repères et impressions sur piste)
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:12

ah ouais, 6h49 ... tu m'étonne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyVen 15 Jan 2010 - 4:46

pour imager l'inflence de l'inertie de la roue arrière sur la moto entière il suffit de regarder vers nos camarades crossmen lors d'un saut ! L'assiette de la moto est gérer par la roue arrière ! un coup de gaz ça monte, coup de frein ça descend !

bah pour nous c'est pareil ! la roue arrière a un role trés important Mr. Green sinon bravo a mimile pour ses explications ! c'est bien d'aider ces petits camarades lol!

( tu lis bcp le livre de keith code non ? Wink Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:57

je l'ai lu rapidement fin décembre, y'a pas grand chose de révolutionnaire.
Voir certain trucs un peu léger où qui semble évident
Du style " La moto va là où on veut aller".

Une des choses bien, c'est que il fait voir les choses de façon positive "Ou est-ce que je peux progresser" plutot que "je suis nul dans tel virage".

Il m'a surtout permis de mettre des mots sur certaines notions.

J'ai surtout appris en m'entrainant et en analysant ce que je faisais par rapport au comportement de la moto.
Pour aller vite, t'es obligé de prendre des repères, de trouver des stratégies pour entrer plus tard dans les virages. ça c'est quelque chose de très important pour progresser.

Et je sais que j'ai perdu beaucoup de temps à vouloir freiner comme un goret, le jour où j'ai arrêté pour me concentrer sur d'autres aspects du pilotage, j'ai pu progresser très rapidement. (bon du coup je sais freiner fort, c'est pas mal).

Après je ne prétend pas détenir la vérité ou apprendre quoique ce soit à quiconque. Je préfère écouter, remettre en question ce que je dis si je me trompe, réfléchir à comment rouler plus vite, etc.
J'analyse ce que je fait, je vous le transmet, si ça vous va tant mieux, sinon tant pis, ça m'empechera pas de dormir...

(par contre je suis sûr qu'on ne fait pas de 5=>2)
Et Je ne sais pas si on peut comparer une moto en l'air, et une moto les 2 roues au sol ... Faut que je réfléchisse

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
khemish'
pilote MOTO2
khemish'


Masculin Moto actuelle : : 650 SVS
Nombre de messages : 476
Age : 41
Localisation : st Gilles 30
Date d'inscription : 29/04/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyVen 15 Jan 2010 - 10:38

Mimil121 a écrit:

Et Je ne sais pas si on peut comparer une moto en l'air, et une moto les 2 roues au sol ... Faut que je réfléchisse

Bonne journée !

Merci Mimil pour tous ces petit truc qui vont me servir même si je le fais naturellement c'est super d'en prendre ou reprendre conscience (je parle du roman)

pour ce qui est de la comparaison tu peux le faire même si l'effet est beaucoup plus flagrant en l'air que sur la piste car il n'y a pas la force de la piste pour contrer les effets gyroscopique que tu donne ou arrête en l'air...
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyVen 15 Jan 2010 - 11:01

Mon avis, c'est que la façon de rentrer les vitesses dépend de plusieurs choses :

- Le virage
- le rythme et 'style' du pilote
- Sa moto
- l'instant (tour clair ou virage en course à 2 ou 3)

Certains rentrent tout en une seule fois et d'autres décomposent. C'est comme pour le frein arrière. Certains l'utilisent d'autres non.

Il suffit de voir les pilotes en GP, ils n'ont pas forcément les mêmes traj', les mêmes réglages ou les mêmes gestes etc.

Le principal c'est d'être à l'aise.

Regardez cette photo :

coup d'accelerateur lors du retrogradage? 0459c7758b324fb71f0a946be52345be

Si quelqu'un post une photo de lui dans cette position, qu'est ce qu'il va y avoir comme commentaires ? "Ta position ne va pas", "Faut sortir les épaules" etc.

Et pourtant, Mick Doohan n'a pas si mal réussi... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyVen 15 Jan 2010 - 11:27

Doohan c'est pas une super référence en style de pilotage malgré ses nombreux titres. D'ailleurs s'il s'est fracassé autant de fois, il y a peut-être une raison aussi ? Rolling Eyes

Il y a toujours une meilleur manière de faire.

Entre utiliser ou non le frein arrière, l'idéal serait de s'en servir, sauf que sur un gros freinage c'est quasi impossible.

Entre rentrer 3 rapports d'un coup ou non, le mieux c'est de décomposer, et ça c'est pas trop dur à faire.


Pour le moto cross, le pilote essai de gérer l'assiette, suspension relachée, sans contact au sol, c'est différent. Garder du frein moteur, c'est comme avoir une main invisible qui tient la moto par la roue arrière
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:09

Mimil121 a écrit:

Entre rentrer 3 rapports d'un coup ou non, le mieux c'est de décomposer, et ça c'est pas trop dur à faire.

C'est comme cela que tu fais, mais cela ne veut pas forcément dire que c'est la meilleure manière, mais c'est celle qui te convient le mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
pills
PILOTE MOTO3
pills


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 40
Localisation : herault
Date d'inscription : 22/09/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:22

euh les gars vous faites de la piste ou du supermot ???
bah s'en vouloir être chiant mais si les mec en superbike et en moto gp décomposent en rétrogradant c'est que ça doit pas être pour rien !!!!!!

bon ok les memc de gp c'est pas notre niveau (et a l'exemple de doohan ils sont pas toujours a imiter )


mais décomposer évite le blocage de roue arrière et assoie la moto !!!

apres chacun fais son style aussi , en glisse a toc sur l'avant ou bien a plat sur ces deux roue (en gros y a les gros goret et les mec propre ... bon apres ya les comme moi aussi ... ceux qui ce cherche ....mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:52

Eagle4, je te le dis en te regardant droit dans le yeux de ton clavier,

c'est BEAUCOUP mieux de décomposer..

Je vais arreter de trollé la-dessus, j'ai l'impression de m'user les doigts pour rien. S'il y a au moins 1 chose dont je suis sûr en pilotage c'est bien ça.

Alors si tu te sens mieux en enlevant 4 rapports d'un coup vas-y, je ne vais pas me rouler par terre en faisant pipi partout.

Juste
Essaye la prochaine fois que tu va rouler, et dis moi. Je te pari que tu prend 1/2 seconde au chrono si tu met de la bonne volonté
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyVen 15 Jan 2010 - 16:32

Mimil121 a écrit:
Eagle4, je te le dis en te regardant droit dans le yeux de ton clavier,

c'est BEAUCOUP mieux de décomposer..

Je vais arreter de trollé la-dessus, j'ai l'impression de m'user les doigts pour rien. S'il y a au moins 1 chose dont je suis sûr en pilotage c'est bien ça.

Alors si tu te sens mieux en enlevant 4 rapports d'un coup vas-y, je ne vais pas me rouler par terre en faisant pipi partout.

Juste
Essaye la prochaine fois que tu va rouler, et dis moi. Je te pari que tu prend 1/2 seconde au chrono si tu met de la bonne volonté

Avoues, sur ton avatar t'as fait 6-5-1... par terre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptyVen 15 Jan 2010 - 16:57

Non je lui ai collé un 6-4-2


(en vrai le mec est tombé devant moi, j'ai pas pu l'éviter)
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptySam 16 Jan 2010 - 16:08

Mimil121 a écrit:
Eagle4, je te le dis en te regardant droit dans le yeux de ton clavier,

c'est BEAUCOUP mieux de décomposer..

Je vais arreter de trollé la-dessus, j'ai l'impression de m'user les doigts pour rien. S'il y a au moins 1 chose dont je suis sûr en pilotage c'est bien ça.

Alors si tu te sens mieux en enlevant 4 rapports d'un coup vas-y, je ne vais pas me rouler par terre en faisant pipi partout.

Juste
Essaye la prochaine fois que tu va rouler, et dis moi. Je te pari que tu prend 1/2 seconde au chrono si tu met de la bonne volonté

Je ne conseille aucune méthode, mais j'observe et discute avec les autres comme nous le faisons actuellement. Wink

je vais te raconter mon observation de la finale A de la 2éme manche Promosport 1000 à Carole en 2008:

J'étais à Hotel et j'ai observé et surtout écouté. Et bien il y a de tout en terme de rétrogradage :

- ceux qui décomposent la descente
- ceux qui ne décomposent pas
et même ceux qui font un "mix des 2" en débrayant, tombant les vitesses avec un coup de gaz à chaque rapport et qui embrayent uniquement une fois le dernier rapport rentré pour rentrer dans Hotel...

J'avais même posé la question à Claude Lucas, qui utilise effectivement ce que j'ai nommé le "mix des 2".

j'aimerai bien rouler dans tes chrono Mimil avec ma Ducati, mais je ne suis pas sûr que le rétrogradage va beaucoup m'y aider. Surtout si la méthode ne me convient pas et me met mal à l'aise sur la moto. Mais il faut effectivement essayer pour pouvoir choisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptySam 16 Jan 2010 - 16:30

Il y aussi ceux qui ont des antidribbles qui permet de ne pas décomposer.
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptySam 16 Jan 2010 - 17:25

Si tu roule en ducat', je pense que tu devrais décomposer tes rapports vu le frein moteur qu'il y a.

J'ai vu Christian Vite au proclassic à Carole, et il décompose ses vitesse dans un style magnifique avec sa Ducat' 851. J'étais à Hotel aussi.


Je ne comprend pas bien la méthode "mix des 2". Ils tombent les rapports avec un coup de gaz sans relacher l'embrayage ? Neutral

Je t'avou que je suis sceptique. Je dis pas que c'est impossible mais, je suis sceptique...

Pour l'antidribble, justement quand tu décompose il rattrape les erreurs mais ça ne veut pas dire que c'est forcément la bonne méthode.

Je me posais la question à propos des shifter électronique plutôt.
Ils débrayent au rétrogradage ?

Excuse moi pour le message précédent un peu sec.
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

coup d'accelerateur lors du retrogradage? Empty
MessageSujet: Re: coup d'accelerateur lors du retrogradage?   coup d'accelerateur lors du retrogradage? EmptySam 16 Jan 2010 - 17:32

Je viens de regarder ça.

onboard le mans supersport
https://www.youtube.com/watch?v=0SydJIhwEqI

Peut-être que tu as raison pour la méthode mix des 2, notamment au grage vert... Après le shifter perturbe un peu la compréhension de ce qu'il se passe.
Mais c'est vrai qu'il tombe ses rapports très vite.
Revenir en haut Aller en bas
 
coup d'accelerateur lors du retrogradage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» acceleration lors du retrogradage
» Coup de gaz au retrogradage
» Coup de gaz au retrogradage
» retrogradage
» Retrogradage difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
coup d'accelerateur lors du retrogradage? Banner12