WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
acceleration lors du retrogradage Banner12
 

 acceleration lors du retrogradage

Aller en bas 
+14
kinoufou
le boucher
Mat27
YannLeBreton
donfaski
huggy
zefear
BikeTT
flying_gege77
stephane130281
600 k.7
Mortalus
calou
ledave
18 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyMer 25 Juin - 9:29

bonjour

je voudrai savoir quel est l'intérêt de d'accélérer lorsque l'on tombe un rapport (c'est pour eviter le dreebling)? s'il y en a un on accelere à quel moment?

merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
ledave
pilote SUPERSPORT
ledave


Masculin Nombre de messages : 617
Age : 51
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 27/03/2008

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyMer 25 Juin - 10:52

ben c ça , ça evite un frein moteur trop important accompagné d'une montée de regime (paska ce moment la c la roue qui entraine le moteur et plus l'inverse...)
Revenir en haut Aller en bas
calou
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 272
Age : 47
Localisation : Antony
Date d'inscription : 27/11/2006

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyMer 25 Juin - 12:00

perso je ne débute et ne le fait pas. je tombe les rapports juste avant de tourner pour que la vitesse en km/h corresponde au bon rapport/regime.
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyMer 25 Juin - 13:05

Je le fais sur route sur les freinages plus léger pour avoir une conduite fluide et sans accoups, mais je comprends toujours pas comment on peut le faire sur un freinage sur circuit. Tu as quasi la moitié de ton poids sur le poignet, et faut avec deux doigts freiner, tourner la poigné un coup sec sans faire d'accoups sur le frein scratch
Revenir en haut Aller en bas
600 k.7
pilote SUPERSPORT
600 k.7


Masculin Nombre de messages : 953
Age : 38
Date d'inscription : 06/04/2008

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyMer 25 Juin - 13:22

moi je le fais systématiquement...
des fois je le fais pas et la faut gérer l'embrayage sinon ta la roue arriere qui part en glisse, du fait que tu déleste l'arriere sur les freinages....
Revenir en haut Aller en bas
stephane130281
PILOTE MOTO3
stephane130281


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 43
Localisation : Courcelles-Belgique
Date d'inscription : 27/01/2008

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyMer 25 Juin - 18:42

Pareil systematique car je n ai pas d anti dreebling sur ma moto!!
Tout est histoire de coordination, le coup de gaz intervient juste avant de réembrayer le rapport du dessous! Comme tu dis, avec bcp de poids sur l avant au freinage ce n est pas evident mais c un coup a prendre! Si je ne le fais pas, vu qu apres mes relances moteurs je suis a un regime de 9-10000 trs/min, j ai bcp de dribble et impossible de rouler comme ca!!
Je relache bcp moins vite l embrayage quand je dois repasser en 1ere pour négocier une epingle lente par exemple, dans ce cas un coup de gaz et et je fais patiner l embrayage pour ne pas dribbler au passage de la 1ere!!
Voila pour mon cas perso....
Revenir en haut Aller en bas
flying_gege77
PILOTE MOTO3
flying_gege77


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 10/11/2007

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyMer 25 Juin - 20:43

En ce qui me concerne, je ne me pose même plus la question , c'est devenu un reflex que ce soir sur piste ou sur la route, ça évite tout simplement de bloquer l'arrière au moment du lacher d'embrayage. Sur piste , un freinage avec 2 doigts suffit amplement et permet un meilleur feeling pour le coup de gaz.
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT
pilote SUPERSPORT
BikeTT


Masculin Nombre de messages : 896
Age : 48
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 30/01/2007

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyJeu 26 Juin - 11:01

+1 et en plus ça permet aux vitesses de mieu passer
Revenir en haut Aller en bas
zefear
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : le mans
Date d'inscription : 16/08/2007

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyJeu 26 Juin - 21:19

j'ai fait le stage 1er niveau à l'aco, et Damien Saulnier le moniteur nous a expliqué que pendant ton freinage (à 1, 2 ou 3 doigts) il faut tout faire en même temps : coup de gaz, sélecteur et levier.

au début t'es pas synchro mais t'essaie 5mn et ça devient vite naturel !

a+
zefear
Revenir en haut Aller en bas
huggy
pilote MOTO2
huggy


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 46
Localisation : brest
Date d'inscription : 07/09/2007

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyVen 27 Juin - 12:17

J'ai essayé et j'ai vraiment à coordonner tout en même temps , généralement tu es concentré sur ton freinage, ta trajectoire donc c'est chaud
Revenir en haut Aller en bas
donfaski
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 64
Localisation : Bullion
Date d'inscription : 19/11/2007

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyLun 30 Juin - 13:17

huggy a écrit:
J'ai essayé et j'ai vraiment à coordonner tout en même temps , généralement tu es concentré sur ton freinage, ta trajectoire donc c'est chaud

c'est pour ça qu'il faut s'entrainer afin d'arriver à faire ces choses là "sans y penser" pour se concentrer sur le reste du pilotage Smile
Revenir en haut Aller en bas
YannLeBreton
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : 22
Date d'inscription : 30/08/2007

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyLun 30 Juin - 14:28

zefear a écrit:
j'ai fait le stage 1er niveau à l'aco ...
Idem avec Cyril Huvier :Tout en gardant 2 doigts pour le freinage, il faut dans le même temps débrayer, donner un coup de gaz et tomber un rapport juste avant d'embrayer, en laissant cirer si besoin.

Cela ne doit toutefois pas pénaliser la force de freinage, ce qui est plus facile à dire qu'à faire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyLun 30 Juin - 20:50

Je dois etre polio de la main droite, mais je vois absolument pas comment tourner la poigné de gaz alors que deux doigts travail au taquet sur le levier de frein.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer la manip... ça serait simpa
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT
pilote SUPERSPORT
BikeTT


Masculin Nombre de messages : 896
Age : 48
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 30/01/2007

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyLun 30 Juin - 20:57

C est une rotation du pouce, ou du moins c est en grande partie avec lui...et avec le poignet aussi...
Revenir en haut Aller en bas
YannLeBreton
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : 22
Date d'inscription : 30/08/2007

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyLun 30 Juin - 23:50

L'index et le majeur sont censés glisser sur le levier tout en conservant la force de freinage. Pas facile-facile, ça demande de l'entrainement et pour ma part je n'ai pas pu encore beaucoup le mettre en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Mat27
pilote MOTO2
Mat27


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 43
Localisation : 68
Date d'inscription : 03/12/2006

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyMar 1 Juil - 1:40

Ben si tu roules,sur route ,fait le tout le tps,ça t entraineras!!!!!!
Si tu roules que sur piste,et tu n en a pas besoin, accelere!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
le boucher
pilote SUPERSPORT
le boucher


Masculin Nombre de messages : 671
Age : 46
Localisation : bussy st georges
Date d'inscription : 13/11/2006

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyMer 2 Juil - 0:28

flying_gege77 a écrit:
En ce qui me concerne, je ne me pose même plus la question , c'est devenu un reflex que ce soir sur piste ou sur la route, ça évite tout simplement de bloquer l'arrière au moment du lacher d'embrayage. Sur piste , un freinage avec 2 doigts suffit amplement et permet un meilleur feeling pour le coup de gaz.

C'est vrai que c'est un peu dure de tout coordonner au début mais ça vaut vraiment le coup, tes vitesses passent mieux et tu peux te permettre des rétrogradages de folie avec un frein moteur super efficasse.

Quand tu met pas le coup de gaz et que tu rétrograde:
Admettons que ton moteur tourne à 10 000tr/min, tu débraye->là il retombe à 1800/2000tr (si t'es pas rapide), tu rentre le rapport inférieur, quand tu vas relacher ton levier d'embrayage ton moteur va passer de 1800/2000tr/min à quasiment 11 000 tr/min (rapport inférieur donc tire plus court donc plus de tour)........donc imagine ce que sa va produire: un frein moteur de+- 9000tr/min avec surement un blocage ou un dribble de ta roue arrière.

Maintenant la technique du coup de gaz: simultanément tu chope ton levier d'embrayage et tu met un coup de gaz et quasiment instantanément tu passe la vitesse inférieur et tu relache ton levier d'embrayage, t'es passé de 10 000tr/min.....coup de gaz (11 000 tr/min), tu réembraye, ton moteur est toujours à 11 000 tr/min-> quasi aucune variation du régime moteur et un frein moteur efficasse.


Bon alors c'est imagé mais dans l'idée c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
kinoufou
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : lot et garonne :(
Date d'inscription : 16/04/2008

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyMer 2 Juil - 0:36

moi j'ai appris a le faire pendant le stage avec la deradigues rider school et sur piste j'y arrivai vraiment bien (sans accoup sur le frein) maintenant sur route j'y arrive moins bien mais je continue a le faire pour garder le refflex.
Revenir en haut Aller en bas
flyingromu

flyingromu


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : auxerre (89)
Date d'inscription : 07/07/2008

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyMar 8 Juil - 21:06

vous parlez de "coup de gaz", ok et c'est efficace j'en convient mais j'aurai aussi compris et entendu dire qu'il peut se garder un filet de gaz tout simplement, ce qui a le même effet contre le dribble et le blocage et a l'avantage de mieux continuer de gerer son freinage car moins d'amplitude dans le geste, et en plus, ça limitte l'accou possible (et frequent) à la remise des gaz, j'ai pratiqué sur 1000 rsv (gros frein moteur) et en fait je cumule leger coup de gaz et filet et c'est nickel ! attention pas evident non plus les premieres fois car on a tendance à laisser trop de gaz mais ça devient vite une habitude efficace. voilà, la technique m'est venue d'un pilote supermot... à vous de dire ce que vous en penser !
Revenir en haut Aller en bas
moto25
pilote SUPERSPORT
moto25


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 16
Nombre de messages : 923
Age : 45
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 09/02/2008

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyMar 8 Juil - 21:35

Je m'entraîne à ce coup d'accélération mais c'est pas facile.
A la dernière sortie, ca allait à peu près jusqu'à ce que je réussisse (je ne sais comment) à désindéxer ma main avec la poignée. Quand j'ai embrayé après avoir relaché les gaz, j'étais encore avec du gaz et au lieu de freiner ben j'ai accéléré... => Résultat : un beau tout droit !! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
kinoufou
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : lot et garonne :(
Date d'inscription : 16/04/2008

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyMer 9 Juil - 13:58

moto25 a écrit:
Je m'entraîne à ce coup d'accélération mais c'est pas facile.
A la dernière sortie, ca allait à peu près jusqu'à ce que je réussisse (je ne sais comment) à désindéxer ma main avec la poignée. Quand j'ai embrayé après avoir relaché les gaz, j'étais encore avec du gaz et au lieu de freiner ben j'ai accéléré... => Résultat : un beau tout droit !! Boulet

lol moi aussi j'ai eu droit a un tout droit lors de ma sortie piste je me suis retrouver a attendre didier de radigues deux virage apres qu'il m'ai doublé ......
Revenir en haut Aller en bas
beun
pilote MOTO2
beun


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 16/03/2007

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptyVen 1 Aoû - 23:00

moi je le fais tout le temps aussi... meme sur la route... et meme avec mon 80 CY lol

les vitesse rentre mieu..
Revenir en haut Aller en bas
bobsery
PILOTE MOTO3
bobsery


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : nice
Date d'inscription : 06/07/2008

acceleration lors du retrogradage Empty
MessageSujet: Re: acceleration lors du retrogradage   acceleration lors du retrogradage EmptySam 2 Aoû - 10:25

comme beaucoup long dis ===> vitesse qui passe mieux, evite le blocage de la roue arriere, et tu reste dans les tours


pour moi c'est devenu systematique
Revenir en haut Aller en bas
 
acceleration lors du retrogradage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coup d'accelerateur lors du retrogradage?
» retrogradage
» Coup de gaz au retrogradage
» Dribbling et rétrogradage
» Retrogradage difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
acceleration lors du retrogradage Banner12