WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Banner12
 

 Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne

Aller en bas 
+90
seboooooo
Steph39
foinfoin43
Math916
sham21
Poltok
knacki
Joebarno
davidkig
Tazermanyoin
fredouille
zmatt
diablo262
gauden
regis31
virgil
bozzoboss
jadespearl
yack !
TomGazz
laurent campanella
totoss41
Sebsurf2000
stef7272
kamikaze59660
blond
jodu46
Metallic
pipiou
MaximeG
bugsy
Mimil121
Tony #25
Vince#115
flatsport
*STORM*
cat
Koala
kitcar
ced25
Titi 86
yamazout
cbr85
olfox
JeanMichel
Pragmatik
Jeager
auvergnat63
Thoux
Twitch
Tarhatak
er 1
scratouille
MA10
Jokeur
Nico67210
superpower
razmo
misterzuk
grozozio
cyrille01
sd49
893
rafree
Jum_78
Guizmo
jeje63
Drop
guillaume.gt3
chevalllier
alex vtec
viny42
FRSBoy
sebreton
rsvgaz
rott63
toz
redman
ben1000z
ZXR-ADDICT
coudcoud
nono8391
farsac
Genou Z
Jomartin
rufton
Dapach
fix65
TOTO #71
MacPepR
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyJeu 20 Mar - 19:53

Jum_78 a écrit:
.../... je crains qu'on te recale si tu fais des courses .../... 
Ne va pas me porter la poisse toi ! Le contrôleur technique du VMA est assez cool et là, franchement, je ne vois pas où est le danger. Dans la version précédente il y avait un vrai risque.
Revenir en haut Aller en bas
cbr85
PILOTE MOTO3
cbr85


Masculin Moto actuelle : : cbr 1000 rr 06piste/route cb 500 piste
Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 02/04/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyJeu 20 Mar - 22:37

Je suis ton post depuis le début,et franchement j'adore,continue!Tu pense tourner en 2014?
Revenir en haut Aller en bas
yamazout
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 297
Age : 45
Localisation : 33 Camblanes et meynac
Date d'inscription : 11/05/2007

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyJeu 20 Mar - 23:10

du beau travail et des sacrée compétences thumright 
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyVen 21 Mar - 0:25

cbr85 a écrit:
.../... Tu pense tourner en 2014?
J'espère ... Ca finit bien en décembre, 2014 ?
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Chape d’amortisseur   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyVen 21 Mar - 1:53

Lors de ses années passées dans une grange, Miss GPZ a eu tout le loisir de servir de HLM aux araignées et à la rouille. Du côté de l’articulation de suspension arrière, ça donnait ça.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph1_im16

Outre qu’il rouille, l’acier est en plus bien lourd. Un changement de matériau se profile. Il faut tout d’abord démonter. Certains élément viennent tout seul, tellement les précédents propriétaires ont étés rigoureux sur l’entretien (ceci est bien sûr un second degré, voir l'état lamentable de l'ensemble). Les roulements à aiguilles tombent en ruines et les axes sortent à la seule vue du marteau qui s’approche. Ailleurs, il faut user de force. Heureusement, les paliers sur le cadre ne sont pas touchés. Ca fera un truc de moins à retourner, souder bien dans l’axe, etc.
L’amorto d’origine qui pèse une tonne et est en bien sale état laissera place à un TTX 36 destiné primitivement à une 600 CBR. Les poids des deux motos seront assez proches, à défaut des performances. Et puis, je l’avais sous la main. Ca aide à choisir. Problème comme on le voit sur cette photo, les systèmes de fixation sont différents et il faut munir l’Ohlins d’un pied en forme de fourche (côté droit sur les docs).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph2_co10

La tête d’origine est filetée pour permettre un réglage d’assiette. Un coup de clé de 24 plus tard, elle disparaît. Sa remplaçante roupille encore à ce moment dans le confort d’une barre de Forthal de 40 mm. Le réveil commence par l’usinage de l’extérieur de la dite barre.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph3_im15

Une diminution de diamètre pour le futur filetage.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph4_im16

Un raccord tout en courbes entre les deux diamètres.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph5_im16

Filetage
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph6_im16

Séparation. La barre de Forthal ne s’est presque pas aperçu de ce qui lui arrivait.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph7_im15

Fraisage de l’encoche qui coiffera le basculeur.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph8_im15

Perçage du passage d’axe.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph9_im15

Nouveau passage au tour pour un peu d’allègement, plus pour le principe que pour gagner 1/10 ème au 400 m départ arrêté.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph10_i15

Là, c’est le début de la fabrication des rondelles qui viendront de part et d’autre de l’axe de chape. Deux embrèvements presque au même rayon que le diamètre extérieur de la chape, à chaque extrémité d’une petite chute d’alu de récupération qui est a priori de l’AU4G.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph11_i15

Perçage puis tronçonnage du barreau. Deux rondelles tombent au milieu des copeaux (petite, petite !!!).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph12_i15

Le tout monté sur le basculeur. La vis de provenance Casto-Merlin-Dépôt-Brico (je n’ai oublié personne ?) sera remplacée par une pièce plus solide. Sur cette photo, on comprend la nécessité des embrèvements dans les rondelles et on voit bien la liaison chape/amortisseur avec son contre-écrou de blocage (lui d’origine Ohlins).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph13_i15
Revenir en haut Aller en bas
Titi 86
PILOTE SUPERBIKE
Titi 86


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 piste / FZ1S 2006 route
Nombre de messages : 1371
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/04/2012

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyVen 21 Mar - 2:08

Bon est bien lecture du poste en entier.  br 
Franchement je ne trouve pas de mot pour qualifier tout ton travail.
C'est vraiment génial.
Impatient de voir le suite et surtout la fin.
Et de te voir ainsi que cette belle machine au vigeant.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Coiffe d’amortisseur   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 3:01

A l’inverse de Myriam qui dévoilait ses charmes du haut vers le bas dans les années 70, Miss GPZ présente le haut de son amortisseur après avoir montré le bas.
En bas, il manquait encore ça, pour relier le bras oscillant au basculeur. En haut sur la photo la pièce d’origine, en bas la version modifiée et réglable pour changer l’assiette en quelques coups de clé grâce au montage pas droit/gauche des rotules. Au moment de la photo, il manque le six pans sur la partie alu.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph1_im17

En haut, la greffe du Ohlins ne va pas prendre immédiatement. Il est un peu trop long, le logement dans le cadre est un peu étroit et trop en avant : le ressort risque de toucher dans l’avant du bras osc. Il faut un médicament anti-rejet pour que l’opération de modernisation de la suspension soit un succès non pas médical mais mécanique.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph2_im15

Il y avait plusieurs solutions pour accrocher la tête d’amortisseur (ce n’est pas une insulte !). La plus simple, souder de l’acier sur l’existant. Inconvénient, pour revenir en arrière il faut jouer de la disqueuse et détruire la belle peinture époxy qui viendra protéger le cadre.
Deux autres solutions à base de coiffe en alu sur la tête d’amortisseur. Par l’intérieur ou par l’extérieur de l’attache existante. Un peu plus compliquée, la solution intérieure aboutit à une pièce plus compacte et permet un réglage en hauteur en interposant des cales. Ce réglage modifie l’attaque du basculeur sur le combiné et donc le début de la courbe de progressivité. C’est joli sur le papier, honnêtement, je n’ai pas une sensibilité de metteur au point suffisante pour détecter une différence. On ne sait jamais néanmoins.
La pièce sera taillée dans la masse de ce bloc de 7022 (le morceau de gauche).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph3_im17

On commence par les faces du parallélépipède rectangle (merci le correcteur orthographique) aux plus grandes cotes extérieures de la pièce finie.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph4_im17

Le pavé (plus simple non ?) usiné sur toutes les faces.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph5_im17

Création du tenon qui viendra dans la patte existante et des retours qui s’accrocheront telle la moule à son rocher sous les renforts de la patte.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph6_im17

De l’autre côté, la mortaise qui recevra la chape supérieure..
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph7_im16

L’escalier au premier plan contournera le corps de l’amortisseur. Au fond, l’épaisseur des côtés de la mortaise résulte d’un « savant » calcul de résistance des matériaux que je vous confie comme un grand secret.
L’acier de la patte du cadre fait en gros 3 mm d’épaisseur. Par sécurité, j’ai considéré que l’acier est deux fois plus solide que l’alu. Donc, élève Chaprot ? 6 mm d’alu, merci Chaprot qui lui ne se barre pas en courant dès qu’il y a trois notions de maths. Notez chers lecteurs que je n’ai pas consulté mes relations à la NASA sur ce coup-là.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph8_im16

La conception se fait « au fil de l’eau », comme souvent dans ce genre de bidouillage. Un montage à blanc pour vérifier que jusque là ça passe.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph9_im16

C’est bon, donc perçage et taraudage sont les deux mamelles non pas de Myriam (les anciens suivent ?) mais de votre serviteur. Au passage et comme la balance de la cuisine était disponible, une petite pesée : 304 g.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph10_i16

Après perçage du cadre et pose des vis, la pièce est en place.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph11_i16

Démontage et début du travail d’allègement, avec pesée systématique histoire de voir les progrès après chaque opération. Un perçage de 15 mm de diamètre dans le dessous du tenon pour commencer.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph12_i16

Moins 8 g, bof !
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph13_i16

Matière inutile sur les côtés : 38 g de mieux
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph14_i15

Les côtés du sommet ramenés aux 6 mm de matière syndicaux, 6 g ( je m’interroge un poil sur la fiabilité de la balance mais ça ne gêne pas quand on fait de la pâtisserie).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph15_i15

Encore moins efficace, 4 g grâce à ce coup de fraise dans le bas du tenon.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph16_i14

Vous m’enlèverez 12 g avec ces deux pentes (là où le « 236 » est inscrit).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph17_i14

Et enfin 9 avec ce dernier biais, soit tout de même un amaigrissement total de 25 %, sans abonnement dans un club de sport.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph18_i12

Il en reste certainement à gratter encore. On verra ça lors de l’élaboration d’une moto de GP ou si une bonne âme me dessine la pièce en CAO et me dit : « tu peux y aller sans risque de rejouer Ben Spies à Lagune Seca ». En attendant une vue de côté et une de dessus de la pièce finie et en place. Les petits trous que vous apercevez recevront les fils de sûreté des vis (d’ailleurs il en manque un).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph19_i12

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph20_i13
Revenir en haut Aller en bas
olfox
pilote MOTO2
olfox


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007
Nombre de messages : 526
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/03/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 8:11

Good job !

Petite question : le cadre sera t il nettoyé et repeint?

Quand je dis nettoyé je veux dire poncer décaper etc pour qu'il soit nikel ?

Et si oui comment ( avec quels outils etc) ...?

Je demande car je dois refaire le garde corps qui rouille chez moi et ca représente je pense à peu près le même travail lool  motocool 
Revenir en haut Aller en bas
Jeager
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 10:41

J'espere bien que le cadre sera nickel sinon je me désabonne du topic !
Revenir en haut Aller en bas
ced25
PILOTE MOTO3
ced25


Masculin Moto actuelle : : yamaha r6
Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : besancon
Date d'inscription : 20/04/2012

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 14:24

le top du top serait un bon sablage !!!
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 14:46

Ce sera sablage et peinture époxy, dans une boîte qui fait ça industriellement. Olfox, pour ton garde-corps, si tu ne peux pas le déposer, c'est brosse métallique au bout d'une perceuse et beaucoup de patience. Il faut enlever toute la rouille avant de mettre de la peinture, sinon elle revient.
Revenir en haut Aller en bas
olfox
pilote MOTO2
olfox


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007
Nombre de messages : 526
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/03/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 15:40

Ok merci pour le conseil :D .
Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/09/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 23:11

MacPepR a écrit:

Et enfin 9 avec ce dernier biais, soit tout de même un amaigrissement total de 25 %, sans abonnement dans un club de sport.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph18_i12


Perso, je n'aurais pas fait cette opération. La pièce a l'air moins robuste. Toutefois super boulot  br 
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyJeu 3 Avr - 0:55

J'ai hésité avant de faire ces chanfreins. Pour finalement me dire que la majorité des efforts sont côté cadre, en raison du bras de levier entre les vis qui se prennent sur l'attache existante et l'axe de tête d'amortisseur. Je reconnais que c'est plus de l'intuition qu'une réflexion scientifique avec bilan des forces et tout, et tout.
Revenir en haut Aller en bas
kitcar
pilote MOTO2
kitcar


Masculin Moto actuelle : : cbr 1000 rr 2017
Nombre de messages : 409
Age : 37
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/04/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyJeu 3 Avr - 10:25

Magnifique!!!! Grand respect!!!
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyJeu 3 Avr - 10:39

Personnellement je renforcerai la partie cadre en "sur-soudant" des renforts sur la patte acier.
En effet, le déport avec l'ajout de la pièce Alu augmente le bras de levier (à vue de nez, tu doubles) et donc la contrainte sur la pièce acier.
Je dis ça comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyJeu 3 Avr - 15:30

La sur-soudure est déjà faite par Kawasaki qui a mis dans la coin un gousset qui double l'épaisseur de la traverse du cadre. Il y ensuite des goussets entre la traverse et les berceaux. A l'époque, ils faisaient dans le costaud sans trop se préoccuper du poids.
Je sais que ça tient, car j'ai un modèle sur lequel le même genre de modif' a été fait et ça tient depuis deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/09/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyJeu 3 Avr - 21:51

Vu ton talent, je te fais amplement confiance  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Koala
PILOTE 103 SP
Koala


Masculin Moto actuelle : : Tuono V60, gsxr 750 L0
Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Haute Savoie/Drôme
Date d'inscription : 02/12/2012

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 11:39

 br BRAVO pour tout ce boulot, c'est super de suivre une restauration pareille , bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
cat
PILOTE 103 SP
cat


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/02/2007

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptySam 19 Avr - 23:21

Tu me fais tellement plaisir avec ta prépa que allez tiens un petit poème vite fait........

Accepte mon plus profond respect pour ton travail, ton orfèvrerie;
Sache que ton talent m’impressionne, qu'il me réveille la nuit;
Chaque gramme que tu gagnes te rapproche un peu plus de ton but,
J’espère que de toute cette sueur offerte à ta monture tu ne sera pas déçu,
Beaucoup, pour se rassurer se cachent derrière un manque d'outillage
Il n'ose pas faire face à cette réalité blessante; ils n'ont pas ton ramage.

Non je ne suis pas gay; lol.Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyDim 20 Avr - 0:40

Il faut être gay pour faire des rimes ? Rimbaud un peu je crois (pas sûr, à l'école j'ai fait mécanique et pas littérature ou histoire), Victor Hugo était connu pour ses capacités hors pair à honorer la gent féminine.
Bon, il te reste du chemin pour remplacer Hugo, mais qui n'entreprend rien ...

Salut à toi niçois et merci de tes encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
cbr85
PILOTE MOTO3
cbr85


Masculin Moto actuelle : : cbr 1000 rr 06piste/route cb 500 piste
Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 02/04/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptySam 31 Mai - 21:55

Bon elle est finie? Question 
on attend la suite Wink 
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyDim 1 Juin - 1:11

Bah, elle avance pas beaucoup. Les motos des clients, si. La dernière en date est assez spectaculaire :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Modifs sur le bras osc.   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyMar 23 Sep - 3:02

Depuis des mois que je regardais ce bras oscillant qui a vécu une première vie sur une 250 KR1, sa tronche ne me revenait pas.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph01_i10

Ce sont ces vilaines pattes et le système de tension de chaîne qui m’indisposaient. Pour épargner mes nerfs dans le futur, je rêvais d’un ensemble sur lequel tout reste en place lorsqu’on démonte la roue, comme sur les motos d’endurance quoi. Celles où on ne s’autorise pas de devoir confier le boulot à une déesse indienne et à ses multiples mains habiles. Sauf que pour supporter les pièces d’un tel système, les vilaines pattes d’origine ne collent pas.
Adieu les pattes !
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph02_i10
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph03_i10

Ca c’était facile, les ennuis commencent. Il faut agrandir la fraiseuse, particulièrement sa table qui avec 200 mm de large a du mal à accueillir les 60 cm du bras. Après de longues réflexions et avouons-le des tentatives finies en impasses, j’opte pour des rallonges. Pour une table, finalement …
Deux bouts d’IPN usinés ensemble avec les faces aussi parallèles que le donne la machine feront l’affaire. Au final, il y a 3/100 ème de défaut de planéité. Pas mal.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph04_i10

Fort de ce magnifique montage, j’attaque le bras. Pour commencer, une lichette minimale dessus/dessous pour avoir les chants du bras planes et parallèles.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph05_i10

Changement de bridage et mise à longueur proprement des parties coupées plus ou moins sauvagement au départ. Les tubes rectangulaires sont coupés plus courts qu’à l’origine. A l’occasion, cela permettra de raccourcir l’empattement. Dans l’autre sens, des pattes plus longues vers l’arrière permettront de rallonger l’empattement si besoin est.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph06_i10

Les nouvelles pattes seront taillées dans ce bloc d’alu …  
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph07_i10

… coupé pour commencer en deux demi blocs et un chouïa qui part rejoindre mes réserves de « petits bouts qui peuvent servir un jour ».
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph08_i10

Usinage propre de toutes les faces, à environ 2 mm des cotes définitives. On verra pourquoi cette réserve un peu plus loin.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph08bi10

Réalisation de tenons qui viendront à l’intérieur des tubes. Kawasaki n’avait pas pris cette précaution en soudant bord à bord les pattes sur les tubes. Bon, moi je n’ose pas.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph09_i10

Petit travail d’allègement par l’intérieur des tenons.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph10_i10

Ebauche des glissières de coulisseaux.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph11_i10

Ebauche des lumières d’axe.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph12_i10

Autre travail d’allègement, déjà que je suis parti pour alourdir le bras de 500 g par rapport à la version originelle.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph13_i10

Préparation des tubes en vue des soudures.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph14_i10

Après soudure.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph15_i10
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph16_i10

L’alu a bien des qualités, mais aussi le défaut de se déformer lors de la soudure. C’est là qu’on a l’explication des 2 mm de réserve évoqués plus haut. La mise aux cotes définitives se fait après soudure en usinant l’ensemble soudé. Retour des rallonges de table et calage précis, en particulier des deux vés sur lesquels est posé l’axe de bras oscillant. Tout doit être bien parallèle ou perpendiculaire à cet axe qui indirectement fait le lien avec la roue avant. On aperçoit un comparateur contre les vés qui sont calés à moins de 2/100 ème par rapport à la tête de la fraiseuse.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph17_i10

Photo prise pendant l’usinage d’une des faces internes des pattes.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph18_i10

Surfaçage du dessus.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph19_i10

Mise à longueur définitive de l’arrière.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph20_i10

Basculement et calage de la tête de la fraiseuse. Le comparateur de chôme pas.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph21_i10

Finition des glissières et des lumières.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph22_i10

Gravage des repères de tension de chaîne. Un trait tous les 2,5 mm, soit deux tours sur les futures vis de réglage
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph23_i10

Le tout terminé.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph24_i10
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph25_i10
Revenir en haut Aller en bas
kitcar
pilote MOTO2
kitcar


Masculin Moto actuelle : : cbr 1000 rr 2017
Nombre de messages : 409
Age : 37
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/04/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyMar 23 Sep - 8:59

Sacrée boulot!!! br
Revenir en haut Aller en bas
Jeager
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyMar 23 Sep - 12:10

Ah le projet continue enfin ! tjrs beau a voir continue Smile
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7628
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyMar 23 Sep - 21:42

Et bien !!!! br
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Système de tension de chaîne.   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyVen 3 Oct - 1:12

Suite des travaux sur le bras oscillant et en principe fin de cette partie. Croisement de doigts, prières, invocations de Sainte Gamelle et tout et tout pour ne pas y revenir. Il y a encore des copeaux à faire ailleurs.
Pour cette partie, le métal a commencé par tomber sur ces blocs propres, perpendiculaires et parallèles qui vont devenir les coulisseaux porte-broche.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph1_im10

Quelques étapes des transformations successives, pour une présentation sans commentaires.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph2_im10

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph3_im10

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph4_im10

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph5_im10

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph6_im10

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph7_im10
Le coulisseau de droite est taraudé afin de faire l’économie d’un écrou et d’une rondelle qui auraient tendance à se balader.

Réalisation des tendeurs de chaîne proprement dits. A l’origine, c’est une vis « six pans creux sans tête » (en bas) sur laquelle est soudé et usiné un épaulement (pièce finie en haut).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph8_im10

Détail de la liaison entre la vis et le coulisseau.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph9_im10

Monté avec la plaque taraudée qui fermera la coulisse sur l’arrière du bras.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph10_i11

Les diverses pièces en place sur le bras, côté droit puis gauche.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph11_i11

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph12_i11

Présentation de la future broche qui n’est pour l’heure qu’un truc récupéré. Peut-être un axe moteur. Ca dépasse !
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph13_i11

Encore une pièce qui traînait peinarde au fond d’une boîte depuis des années : cet écrou de 36 sur plats dont le diamètre intérieur correspond à peu près à l’embout de l’axe de récup’.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph14_i11

Ce n’est plus de l’à peu près, l’écrou s’enfile sur l’axe. Un gros chanfrein recevra la soudure qui unira ces deux pièces pour le meilleur (le pire n’est pas envisagé à ce stade de l’aventure).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph15_i11

Une petite séance de TIG.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph16_i11

Ecrou et axe bruts de soudure.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph17_i11

Les mêmes après usinage. Au passage la broche est percée sur toute sa longueur.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph18_i11

La photo n’est pas nette, on se demande ce que regardait l’autofocus. Cher lecteur, ton regard acéré aura deviné un embout conique en matière plastique (du POM) qui va s’enquiller dans le trou de la broche.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph19_i11

La partie cylindrique du téton est au diamètre intérieur du taraudage dans le coulisseau. La partie conique guide les filets l’un vers l’autre lorsque la broche est enfoncée avant serrage.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph20_i11

Les diverses pièces en place, vues du côté droit. Comme souhaité au départ, lors du retrait de la broche, tout reste en place. Seule la rondelle située sous le six pans risque de jouer les filles de l'air (de l'autre côté). Mais comme il n'y a qu'elle à surveiller, il faudrait qu'elle soit particulièrement mal intentionnée pour oser essayer de faire chier son monde cette pute !
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph21_i11

Une petite question reste en suspens : quelle sera la traction sur le coulisseau et donc sur l’épaulement du tendeur lors d’une accélération brutale ?
En cas de casse, un « plan B » est prévu.
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz
pilote MOTO2
rsvgaz


Masculin Moto actuelle : : Rsv 1000 sur route!! Gex K6 piste
Nombre de messages : 380
Age : 55
Localisation : Bapaume 62
Date d'inscription : 15/05/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyVen 3 Oct - 6:38

Du grand ART tout ça!!!!! br
Revenir en haut Aller en bas
*STORM*
ROOKIE
*STORM*


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Dijon/Montauban
Date d'inscription : 22/02/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyVen 3 Oct - 12:40

En effet c'est majestueux ce que tu nous fais la !!! br
Revenir en haut Aller en bas
Jokeur
PILOTE 103 SP
Jokeur


Masculin Moto actuelle : : R1 2015
Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyVen 3 Oct - 16:18

Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyVen 3 Oct - 17:01

t'es un peu dingo quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyVen 3 Oct - 19:35

Je viens de me régaler à la lecture de ce post. Je dis respect, et bon courage pour la suite que j'attends, comme d'autres, avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyVen 3 Oct - 20:26

br
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7628
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyVen 3 Oct - 21:23

Encore incroyable ce que tu nous fais !!!! Ou que tu te fais !
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Montage roulements AR et 1ere entretoise.   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyDim 5 Oct - 1:40

Une moto, par principe ça a deux roues. C’est ce qui en fait tout le charme. La mienne est bien loin du terme motocyclette, dépourvue qu’elle est de moteur et de roue arrière au moment d’attaquer les travaux qui suivent. A la fin, ce sera une presque draisienne, engin à deux roues, sans moteur.
Pour l’instant, la roue arrière que j’ai trouvée est dans cet état. Peinte de frais et débarrassée des goujons de couronne cassés trouvés lors de l’achat.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph01_i11

En place, ça donne ça : y’a comme du jeu.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph02_i11

C’est parti pour faire deux porte-roulements qui en contiendront deux chacun soit au total dans la roue quatre roulements. On attaque les copeaux dans le Fortal.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph03_i11

Ebauche du trou qui recevra les roulements.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph04_i11

Fin d’un côté extérieur. Le trou central est à une cote comprise entre 46,96 et 46,98. Pour pouvoir rentrer les roulements sans effort excessif et qu’ils tiennent malgré tout bien en place.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph05_i11

Après tronçonnage de la partie usinée, reprise pour finition de l’autre côté.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph06_i11

Partie tournage terminée sur la première pièce. Là, c’est le petit diamètre extérieur qui est précis, pour aller se loger dans le centre de la roue comme les roulements : serré mais pas trop.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph07_i11

Les deux pièces avant perçage.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph08_i11

Le porte-roulement côté couronne. On compte sept vis, voire sept vices. Il a fallu faire appel à de lointains souvenirs de géométrie pour calculer le diamètre sur lequel loger les perçages. Heureusement que j’ai une prof’ de maths à la maison pour gagner du temps et vérifier que je n’ai pas fait de gourrance définitive. Quand-même, sept vis . Ca en fait une tous les 51°,428571428571 …. Environ. La cote mesurée entre deux vis divisée par le sinus de cet angle, ça fait un truc … tout aussi à la con. Pour assurer, j’ai percé à 8,5 pour des vis de 8. Et j’étais bien content lorsque tout est tombé d'entrée bien face à face.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph09_i11

Mise en place des roulements côté disque. Là, il y a six vis. La calculette s’est reposée.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph10_i12

Prise de cote pour déterminer la longueur de l’entretoise qui vient à l’intérieur du moyeu entre les roulements.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph11_i12

Début d’exécution de la dite entretoise.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph12_i12

Tronçonnage avec l’outil maison.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph13_i12

Mise à longueur.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph14_i12

Préparation du montage des deux roulements restant. La broche sert de centreur et de poinçon.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph15_i12

Boum ! Boum ! Pour les connaisseurs, c’est comme aux cotes H7/m6.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph16_i12

On passe à l’alignement de la roue arrière sur sa copine avant déjà en place depuis un moment. Vue d’ensemble du dispositif à base de deux règles de maçon dont une qui n’a encore jamais vu le ciment.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph17_i12

Les chants des règles sont pressés contre la roue avant, chacune touche en deux points de la roue …
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph18_i12

… par l’intermédiaire d’empilements de cales pour rattraper les différences de largeur des jantes.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph19_i12

Preuve que la méthode n’est pas trop mauvaise et que les règles sont raisonnablement droites, la partie jante de l’arrière touche partout sans forcer.
C’est le moment de mesurer l’écart entre le roulement et la face interne du bras oscillant.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph20_i12

L’entretoise côté droit à sa sortie du tour.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph21_i12

Vue en place, côté extérieur. Le circlip la tient latéralement comme ça elle ne se casse pas la gueule avant d’aller rouler dans un endroit impossible lors de la dépose de la roue. Un jeu d’un dixième lui permet de glisser lors de la tension de chaîne.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph22_i11

La même vue côté intérieur du bras.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph23_i11

Et avec la roue montée. Il ne reste pas trop de place pour la patte de frein et le disque, mais en rusant un peu ça passera. Idéalement il aurait fallu ré-usiner l’intérieur de la patte du bras, voire la décaler dès sa fabrication. On touche là les limites de la conception au fil de l’eau et parfois, il faut recommencer autrement les phases précédentes.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph24im10


Dernière édition par MacPepR le Lun 11 Sep - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vince#115
PILOTE 103 SP
Vince#115


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR
Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/05/2012

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyLun 6 Oct - 19:19

Merci de nous faire partager, tu maîtrises bien ton sujet et c'est beau à voir!
En plus on apprend plein de choses!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Réalisation porte-couronne.   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptySam 11 Oct - 17:29

Sur ma RD/LC évoquée au début de ce topic, j’avais déjà fait un porte-couronne. Plus légère et j’espère moins puissante que la GPZ, elle se contente d’une espèce d’entretoise qui fixe rigidement la couronne à la roue.
Là, il y aura des tampons de caoutchouc entre les deux pour assouplir un peu.
Avant de se lancer comme un bourrin à faire des copeaux pour rien, une étude préalable est nécessaire. Cette roue, ce bras oscillant et ce cadre n’ont pas été prévus pour aller ensemble et de prime abord, la place est comptée. D’autant plus que pneu et jante sont plus larges que ceux qu’avait la Miss lorsqu’elle est sortie d’une usine Kawa.
Pour constater tout ça, les carters moteurs sont montés, avec l’arbre secondaire de boîte.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph01_i12

Pignon de sortie de boîte en place, une règle lui est fixée.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph02_i12

La couronne d’origine 600 CBR est posée négligemment sur le moyeu, histoire de voir. La règle figure la ligne de chaîne, ce qui permet de prendre des cotes pour le déport du porte-couronne à venir. En outre et pour éloigner la chaîne du pneu, le moteur sera déplacé dans le cadre de 6 mm vers la gauche.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph03_i12

Un croquis à peu près propre pour mémoriser les différentes dimensions. Les gros trous en périphérie sont destinés à recevoir des blocs de caoutchouc qui feront amortisseurs de transmission. Les grands principes de l’ensemble sont pompés à droite à gauche.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph04_d10

La pièce à la fin des opérations de tournage. Le diamètre central est destiné à recevoir un roulement.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph05_i12

Ebauche des porte-caoutchoucs
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph06_i12

Finition.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph07_i12

Les encoches entre deux alésages sont de l’allègement. Elles auraient certainement pu être plus grandes, mais pour ça, il faudrait calculer et non déterminer au pif l’épaisseur de métal aux endroits stratégiques. J’ai bien un logiciel pour faire ça moins approximativement, mais je n’ai pas pris le temps nécessaire pour apprendre à m’en servir.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph07bi10
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph08_i12

Je continue donc à grignoter là où ça me parait jouable.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph09_i12
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph10_i13
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph11_i13

La matière pour faire les silent-blocs est commandée et payée mais pas encore arrivée. Histoire de voir, en attendant voici des tampons en POM (sorte de Nylon).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph12_i13

Le roulement central lui est arrivé.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph13_i13

Le principe de liaison entre la couronne et le porte-couronne : des têtes de BTR qui entraînent l’intérieur des silent-blocs (source 125 Honda RS, entre autres).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph14_i13

Mise en place de la couronne équipée de ses vis.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph15_i13

Pose de la plaque de blocage latéral. Il y a un léger jeu qui permet à la couronne de glisser entre cette plaque et l’appui contre le porte-couronne.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph16_i13

Petite rotation et serrage. Fini la clé qui ripe et la main qui vient s’exploser contre les dents de la p… de s… de couronne de m…
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph17_i13

Mise en place de l’entretoise côté gauche. Elle rentre légèrement en force dans le roulement et y reste attachée . Du coup ne joue pas avec le moral du mécanicien lors des pose/repose de la roue.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph18_i13

C’est en place.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph19_i13
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph20_i13
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph21_i13

Prochaine étape, l’autre côté de la roue arrière : disque et support d’étrier.
Revenir en haut Aller en bas
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille


Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .
Nombre de messages : 3163
Age : 38
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/04/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptySam 11 Oct - 18:17

C'est beau br
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptySam 11 Oct - 19:09

C'est exactement ce que je pensais.
Marcel Dassault disait " chaque fois qu'un avion est beau, il vole bien."
Si ça s'applique aux motos, tu vas être assis sur une arme
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyDim 12 Oct - 11:05

Avec une peinture propre on gagne 10 km/h ? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyDim 12 Oct - 11:24

Merci à toi pour l'histoire... (ça se lit comme un roman bien illustré et effectivement, on apprend plein de choses!)
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyDim 12 Oct - 12:25

MacPepR a écrit:
Avec une peinture propre on gagne 10 km/h ? Arrow

Sur un avion, oui!
Revenir en haut Aller en bas
Tony #25
PILOTE 103SP kit 75 polini
Tony #25


Masculin Moto actuelle : : gsxr 750 k6 piste et 11R de 90
Nombre de messages : 113
Age : 41
Localisation : centre
Date d'inscription : 06/09/2012

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyDim 12 Oct - 13:06

c'est dingue le taf effectuer j'adore.......... féloche thumleft
Revenir en haut Aller en bas
chevalllier
pilote MOTO2
chevalllier


Masculin Moto actuelle : : S1000reureu
Nombre de messages : 448
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/02/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyDim 12 Oct - 14:38

Géant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
PILOTE 103 SP
Guizmo


Masculin Moto actuelle : : MT09
Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/09/2012

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyMar 14 Oct - 16:12

Encore une fois bravo !

J'ai par contre une petite question : te voir travailler le métal est un régal, mais à force de mettre des pièces magnifiques partout, la moto ne va-t-elle pas être une enclume ?
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyMer 15 Oct - 0:34

A l'origine, elle fait plus de 220 kg. A l'époque ils faisaient vraiment dans le costaud.
En général, les pièces que je fais sont plus légères que celles qu'elles remplacent. Il n'y a que quelques exceptions comme les axes de roues qui sont plus gros pour plus de rigidité ou le système de tension de chaîne qui aurait pu être plus simple. Et encore, tel que il est plus léger que les énormes escargots d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyMer 15 Oct - 0:44

Sur un véhicule, L'ennemi c'est le poids.

Mais il faut bien se lancer un moment, difficile de se lancer à partir de rien. Une fois que c'est en place, une 2e passe d'optimisation est plus facile...

Et c'est tout en conventionnelle, a la manivelle ...


Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyMer 15 Oct - 6:05

Beau boulot thumleft
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Réalisation porte-couronne suite.   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 11:48

En ce moment, la GPZ doit avoir Jupiter en Saturne, car les bonnes nouvelles lui tombent. Ca commence par une bonne surprise.
Un copain (en l'occurrence "mimil121, bien connu ici) passe pour récupérer des pièces au moment où je bosse sur le porte-couronne. On en discute et je luis fais part de mes craintes sur un allègement pifométrique. Le mot copain prend tout son sens quand quelques jours plus tard il me propose d’étudier la chose avec ses compétences dans le domaine : la conception de systèmes mécaniques. Je lui passe une copie de mes croquis et je calcule avec une marge confortable le couple appliqué à la couronne. Pour vous dire, je suis parti de l’hypothèse de 10 daN.m à 10 000 tr/mn, ce qui fait plus de 140 chevaux.
Le gars met tout ça dans son ordi. en trois coups de cuillère à pot (2 heures environ, il maîtrise), me calcule plus d’un tiers de réduction de la masse avec divers usinages et surtout vérifie que ça va tenir.
Ci-dessous, la pièce redessinée façon Ementhal et les efforts qu’elle va subir.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph01_c10

La réponse de l’ordi est celle-là : déformation de 7/100 ème à prévoir autour des caoutchoucs (et le montage était supposé rigide pendant les calculs) et d’1,5 centième autour du roulement.
Les zones en rouge sont celles de plus fortes contraintes, pas celles où ça va péter en passant la première. Globalement, ça peut encaisser au moins 4 fois plus que ce que ça va recevoir (déjà, m’étonnerait qu’il en sorte 140 cannass’).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph02_c10

Comme j’y ai déjà passé pas mal de temps et que je souhaite avancer, je ne fais que les allègements les plus payants en rapport gain/temps passé. Passage de 1 050 à 950 g en retirant de la matière entre les deux cercles.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph03_i13

Encore 100 g de l’autre côté.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph04_i12

Deuxième bonne nouvelle quelques jours plus tard : arrivée de la matière pour les silent-blocs. A gauche un des morceaux de 250 mm, (pour info, ça s’appelle un « jet en polyuréthane »), à droite, deux séries des tranches dont j’ai besoin. En plus, c’est vert comme il sied à une Kawasaki. Encore un signe fort du destin, je n’avais pas choisi de couleur à la commande.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph05_i13

J’avais fait un gros travail de préparation psychologique en m’attendant à galérer pour usiner ce matériau manquant passablement de rigidité (encore que c’est du 90 shores et que ça se tient pas trop mal). C’était compter sans les astres favorables en ce moment. La bonne méthode du premier coup : découpe avec ma « tronço-disqueuse ». Même les copeaux sont faciles à nettoyer puisqu’ils s’amalgament en une espèce de peau qu’il suffit de retirer tel le serpent qui mue.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph06_i13

Un gros plan sur l’engin à l’arrêt.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph07_i13

Un peu de tournage plus classique pour faire des âmes en alu, insérées entre les têtes de vis et les caout’.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Ph08_i13

Porte-couronne terminé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma Kawa Prepa pour la saison 2015
» Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne
» prépa piste kawa ZXR 400
» RETOUR DE KAWA EN MOTO GP
» pour moi ça sera la coupe kawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Votre moto !-
Sauter vers:  
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 3 Banner12