WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Depassement dans une courbe Banner12
 

 Depassement dans une courbe

Aller en bas 
+9
alakath
hybride
m3rj1n
nicodabomb
yogui
scratouille
Mortalus
oliveman9
Misaki_11
13 participants
AuteurMessage
Misaki_11
pilote MOTO2
Misaki_11


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR
Nombre de messages : 403
Age : 38
Localisation : Cahors (46)
Date d'inscription : 12/09/2011

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyVen 8 Juin - 11:49

Bonjour,

suite à mon très gros accrochage avec David lors d'un dépassement dans une courbe, je souhaiterai connaitre la technique pour doubler par l’intérieur ou l’extérieur un pilote en toute sécurité.

Ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut surtout pas faire, ect...histoire que l'erreur ne se reproduise pas car depuis ce jour je suis incapable de re depasser quelqu'un dans un virage de peur que ca arrive encore :(
Revenir en haut Aller en bas
oliveman9
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 580
Age : 44
Localisation : evry
Date d'inscription : 28/11/2010

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyVen 8 Juin - 14:12

bon je suis pas un pilote voir plutôt l'opposé mais quand j'ai quelqu'un à doubler (si si ça m'arrive Mr. Green ), je m'attache à le faire avant ou après le virage de manière à éviter ce qu'il t'ai arrivé par exemple. Soit je freine plus tard pour montrer que je suis là et passer, soit j'élargie volontairement et je rentre tard dans le virage pour pouvoir ressortir plus fort et passer devant à l'accel'. La dernière solution marche peut souvent dans mon cas, n'ayant qu'un fz6, même avec la meilleure volonté du monde, des fois c'est dur de passer lol!

il m'est arrivé en début de saison de vouloir faire l'exter' mais ça ne m'a pas réussi car du coup hors traj' il y avait quelques plaques de flotte et hop une glissade certes sans gravité mais une glissade quand même. Du coup ça m'a calmé sur les dépassement en virage surtout qu'il ne s'agit que de roulage et pas de course. Je roule beaucoup aux écuyers et il m'est déjà arrivé de faire près d'une session derrière un mec plus lent mais impossible à doubler, c'est très frustrant et la seule solution pour passer que j'ai trouvé c'est d'être plus incisif sur l'entrée et le freinage. Une fois que tu as montré ta roue avant, normalement ça passe sauf si vraiment on veut pas te laisser passer !
Revenir en haut Aller en bas
Misaki_11
pilote MOTO2
Misaki_11


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR
Nombre de messages : 403
Age : 38
Localisation : Cahors (46)
Date d'inscription : 12/09/2011

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyVen 8 Juin - 14:15

Merci pour l'astuce ;)
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyVen 8 Juin - 14:43

Pour doubler il faut analyser le comportement de l'autre et quand tu te décides de doubler, tu doubles sans hésiter, sinon c'est le drame.
Revenir en haut Aller en bas
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille


Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .
Nombre de messages : 3163
Age : 38
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/04/2010

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyVen 8 Juin - 15:06

Il c'est passé quoi pour que ça cartonne ?
Revenir en haut Aller en bas
yogui
PILOTE SUPERBIKE
yogui


Masculin Moto actuelle : : plus rien :(
Nombre de messages : 1276
Age : 39
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 02/02/2010

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyVen 8 Juin - 15:28

comm e dit plus haut, c'est mon travail de cette année, apprendre à depasser,et en fait il faut y aller de maniere autoritaire, si tu es bien plus rapide, faut pas hesiter et passer à l'inter au freinage, comme ca le gars n'est pas surpris, ou sinon en sortie de courbe, tu rentres avec de la vitesse et en sortie à l'accel, mais c'est sur qu'il ne faut pas etre dangereux sans raison, mais je commence d'aimer ca les depassements, ;)
Revenir en haut Aller en bas
oliveman9
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 580
Age : 44
Localisation : evry
Date d'inscription : 28/11/2010

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyVen 8 Juin - 15:32

scratouille a écrit:
Il c'est passé quoi pour que ça cartonne ?

https://www.motopiste.net/t42397p45-circuit-de-folembrayattention
Revenir en haut Aller en bas
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille


Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .
Nombre de messages : 3163
Age : 38
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/04/2010

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyVen 8 Juin - 16:13

Ah quand même , ça rigole pas , sinon pour les dépassement déjà fait exter ou inter mais avec une MARGE pour au moins ne pas toucher en ayant de toute façon bien plus de vitesse pour pas que le dépassement dure trop longtemps et augmente le risque .
Revenir en haut Aller en bas
Misaki_11
pilote MOTO2
Misaki_11


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR
Nombre de messages : 403
Age : 38
Localisation : Cahors (46)
Date d'inscription : 12/09/2011

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyVen 8 Juin - 16:14

Oui comme preciser je l'ai pas depasser assez vite de peur de surprendre ou de le toucher et forcement dans le point de corde ma moto c'est rabatu naturellement et j'ai toucher la roue arriere du pilote de devant.

Voila pourquoi je suis à la recherche de conseils pour plus jamais que ca m'arrive de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyDim 10 Juin - 11:51

quand on dépasse c'est franchement.
pas oublier que si un gars te double et que tu vois que c'est limite, perso je coupe, j'ai pas envie de m'en mettre une a cause de lui et après j'irais lui expliquer comment on double.
tu peux doubler en courbe mais quand elle est longue
Revenir en haut Aller en bas
m3rj1n
ROOKIE
m3rj1n


Masculin Moto actuelle : : APRILIA RSV4 APRC
Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : MÂCON
Date d'inscription : 04/06/2012

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyDim 10 Juin - 12:33

Ce qui est primordial c'est d'être sur de soi quand on décide de doubler.
Avant cela si le pilote que l'on souhaite doubler n'est qu'un peu moins vite il faut analyser l'endroit ou c'est faisable sans risque.
Pour moi le plus simple c'est de freiner plus tard et plus fort pour passer.
Prendre l'intérieur est faisable si la personne devant ne prend pas bien ses points de corde. Pour l’extérieur il faut vraiment être beaucoup plus rapide, de préférence dans une grande courbe et surtout être sur que le pilote ne va pas écarter!
Pour les gens comme moi qui roulent uniquement pour le plaisir (pour le moment :D) garder à l'esprit qu'on est là pour s'amuser!
Revenir en haut Aller en bas
Misaki_11
pilote MOTO2
Misaki_11


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR
Nombre de messages : 403
Age : 38
Localisation : Cahors (46)
Date d'inscription : 12/09/2011

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyDim 10 Juin - 13:11

Noter donc je privilègé les freins et la sortie plus fort en courbe pour doubler ca sera deja amplement suffisant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
hybride
pilote MOTO2
hybride


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 36
Localisation : vendee
Date d'inscription : 09/09/2009

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyDim 10 Juin - 17:32

Sinon si c'est en course, tu fais la pole et tu pars premier au 1er virage...
Revenir en haut Aller en bas
Misaki_11
pilote MOTO2
Misaki_11


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR
Nombre de messages : 403
Age : 38
Localisation : Cahors (46)
Date d'inscription : 12/09/2011

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyDim 10 Juin - 19:09

Oué mais ca reste de l'entrainement libre donc du plaisir avant tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
hybride
pilote MOTO2
hybride


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 36
Localisation : vendee
Date d'inscription : 09/09/2009

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyDim 10 Juin - 20:25

A mince... mais tu sais la course c'est du plaisir avant tout également motocool
Revenir en haut Aller en bas
alakath
pilote SUPERSPORT
alakath


Masculin Moto actuelle : : ZX6R
Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/05/2012

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyLun 11 Juin - 1:10

Pi au pire, si t'es pas sur de pouvoir passer en courbe, peut être tu peux te placer mieux que lui dans la courbe pour sortir plus fort et doubler en ligne droite à la remise des gaz
Revenir en haut Aller en bas
Misaki_11
pilote MOTO2
Misaki_11


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR
Nombre de messages : 403
Age : 38
Localisation : Cahors (46)
Date d'inscription : 12/09/2011

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyLun 11 Juin - 7:19

Avec le freinage ce sera les 2 meilleurs solutions et celles qui mettent le plus en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
valrmx74
pilote MOTO2
valrmx74


Masculin Moto actuelle : : vfr 800 fi on the road, gex 600 k1 on track, cm400 cafra project
Nombre de messages : 567
Age : 54
Localisation : sallanches
Date d'inscription : 18/07/2008

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyMar 19 Juin - 9:55

Si le gars est moins vite en courbe, je laisse un peu de marge en entrée, histoire de ne pas être bloqué en sortie, modifie ma traj' pour privilégier la précocité de l'accél' et le passer en sortie.

S'il est moins saignant au freinage, en général je passe à l'intérieur en retardant au max' le freinage. En général, lors des roulages loisirs, le gars n'insiste pas en sortie.

S'il y a un gros écart, alors là, c'est la fête du slip Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyLun 25 Juin - 20:56

Content que vous alliez mieux tous les 2. Comme j'étais aussi à cette journée... Confused

Pour le dépassement en courbe faut une longue courbe si le différentiel de vitesse n'est pas grand. Ou alors si le différentiel est vraiment grand c'est l'extérieur sans problème car tu ne seras pas gêné.

Et surtout choisir son virage pour être vraiment à l'aise et ne pas hésiter à préparer le virage suivant surtout en entrainement vu que tu n'as rien à gagner. En plus ce jour là il y avait vraiment beaucoup de trafic et des niveaux très très différents.

Bon rétablissement à vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Misaki_11
pilote MOTO2
Misaki_11


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR
Nombre de messages : 403
Age : 38
Localisation : Cahors (46)
Date d'inscription : 12/09/2011

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyMar 26 Juin - 1:34

Effectivement je vais un peu mieux je vais faire un test du ressenti de mon dos sur la bécane lundi prochain lors d'une journée piste, quand à David dans 1 semaine il pourra enfin sortir de l'hopital pour faire sa réeducation dans un centre à St Gobain Smile

Merci beaucoup pour ton conseil que j'ai bien noté mais c'est vrai que le revers de la médaille dans les entrainements libres c'est que certes tu peux rouler plus longtemps mais tous le monde est mélanger :/
Revenir en haut Aller en bas
rouk1
PILOTE 103SP kit 75 polini
rouk1


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 27/07/2011

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyMer 4 Juil - 13:58

Perso je préfère doubler un pilote de mon niveau, qu un pilote beaucoup plus lent! Car tu arrive vraiment très vite dessus et c est le drame...
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyMer 4 Juil - 19:31

rouk1 a écrit:
Perso je préfère doubler un pilote de mon niveau, qu un pilote beaucoup plus lent! Car tu arrive vraiment très vite dessus et c est le drame...

Cette situation ne devrait pas arriver si les groupes de niveau étaient respectés
Revenir en haut Aller en bas
Misaki_11
pilote MOTO2
Misaki_11


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR
Nombre de messages : 403
Age : 38
Localisation : Cahors (46)
Date d'inscription : 12/09/2011

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyMer 4 Juil - 22:35

C'etait en entrainement libre donc pas de groupe :-\
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyMer 4 Juil - 22:44

j'évite ces journées là car quand tu commences à faire de bons chronos ça devient suicidaires de rouler avec beaucoup plus lents
Revenir en haut Aller en bas
Misaki_11
pilote MOTO2
Misaki_11


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR
Nombre de messages : 403
Age : 38
Localisation : Cahors (46)
Date d'inscription : 12/09/2011

Depassement dans une courbe Empty
MessageSujet: Re: Depassement dans une courbe   Depassement dans une courbe EmptyJeu 5 Juil - 1:37

C'était le cas ce jour la mais bon ca reste des journées ou tu peux rouler beaucoup plus longtemps qu'en journée organisé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Depassement dans une courbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans cette courbe à rayon costant, comment vous dirigez vous?
» Dépassement de fourche R6
» Dépassement Bresse, il est correct ou pas?
» un petit dépassement a chambley
» Entrée en courbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Depassement dans une courbe Banner12