WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
rouler sans alternateur Banner12
 

 rouler sans alternateur

Aller en bas 
+7
jadespearl
bart78640
silver-r1
Mimil121
BenoiX
Mortalus
cedR1
11 participants
AuteurMessage
cedR1
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : ZX10R 11, speed triple 06, KTM 250 EXC
Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Proche des hélvètes
Date d'inscription : 10/06/2009

rouler sans alternateur Empty
MessageSujet: rouler sans alternateur   rouler sans alternateur EmptyVen 17 Juin 2011 - 19:05

Salut!
j'ai un ZX10R 2004 que j'utilise seulement pour la piste, et apparemment dans ces conditions, l'alternateur peut casser et flinguer le moteur.
J'ai lu que certains l'avaient enlever et roulaient seulement sur batterie, mais il en faut plusieurs, une qu'on utilise et les autres qui rechargent.
Comme j'ai pas envie de démonter mon cul de selle entre chaque série de roulage, j'ai vu qu'il en existait des nouvelles, plus compactes, plus puissantes et surtout qui se rechargent beaucoup plus vite qu'une batterie standard, par exemple: http://www.shoraipower.com/
Si quelqu'un à des infos ou à une autre solution, je suis preneur!
a+
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

rouler sans alternateur Empty
MessageSujet: Re: rouler sans alternateur   rouler sans alternateur EmptyVen 17 Juin 2011 - 22:56

Quelle misère de rouler sur la batterie... en plus je trouve ça dangereux. Tu risques de tomber souvent en panne... Pi ça va te couter chère en batterie ou bien prendre directement une moto électrique :D
Revenir en haut Aller en bas
BenoiX
PILOTE 103SP kit 75 polini
BenoiX


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

rouler sans alternateur Empty
MessageSujet: Re: rouler sans alternateur   rouler sans alternateur EmptyVen 17 Juin 2011 - 23:13

Quelle misère ?

Perso je trouve ça très élégant comme solution au contraire. On ne parle pas de propulsion électrique, mais simplement d'enlever des accessoires qui pompent la puissance du moteur pour assurer des fonctions autres que la propulsion.
Pour moi, sur une moto de course, le moteur il doit servir à faire avancer la moto, pas à produire de l'électricité (qui sert à 90% à faire tourner la pompe à essence sur une machine de piste).

Je suis exactement dans cette même démarche : j'enlève l'alternateur et je vais tourner sur batteries LiFePO4. En choisissant bien la taille de la batterie et les systèmes de charge, tu peux assurer facilement 30-40 minutes de roulage avec une batterie de moins d'1 kilo (et moins encombrante que celle d'origine).
Perso je vais aussi remplacer la pompe à eau par une pompe électrique, toujours dans la même idée : que la puissance fournie par le moteur ne serve qu'à faire avancer la moto, pas à faire tourner des accessoires. Après il ne restera que la pompe à huile, mais là c'est plus compliqué de passer en électrique.
Revenir en haut Aller en bas
cedR1
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : ZX10R 11, speed triple 06, KTM 250 EXC
Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Proche des hélvètes
Date d'inscription : 10/06/2009

rouler sans alternateur Empty
MessageSujet: Re: rouler sans alternateur   rouler sans alternateur EmptyLun 20 Juin 2011 - 14:20

Mortalus a écrit:
Quelle misère de rouler sur la batterie... en plus je trouve ça dangereux. Tu risques de tomber souvent en panne... Pi ça va te couter chère en batterie ou bien prendre directement une moto électrique :D

ben je m'en passerais bien, mais je préfere ça que de flinguer mon moteur!

Sinon BenoiX, je suis entièrement d'accord avec toi, sur une moto de piste y a pas de phares, donc moins de besoin en électricité, donc l' alternateur d'origine devient surdimenssioné, donc perte inutile...
En plus avec cette modif, le gain de poids est important (batterie+alternateur) pour un cout limité (quand tu vois le prix d'une ligne titane pour gagner 2-3 kilos...)
Tu t'es déja renseigné sur la batterie LiFePO4 que tu veux acheter et quel chargeur?
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

rouler sans alternateur Empty
MessageSujet: Re: rouler sans alternateur   rouler sans alternateur EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:24

C'est effectivement une solution élégante d'enlever les accessoires inutiles sur piste et de gagner du poids.

(le poids c'est l'ennemi)

Mais la resistance en rotation de l'alternateur dépend de la charge demandé,
si la charge est faible, la résistance est faible . . .

Après, moins de masse en rotation (rotor) = moins d'inertie
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2721
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

rouler sans alternateur Empty
MessageSujet: Re: rouler sans alternateur   rouler sans alternateur EmptyLun 20 Juin 2011 - 23:54

à prendre au conditionnel : mais je crois que c'est interdit de rouler sans alternateur...(peut etre à cause du danger de tomber en panne)...
Revenir en haut Aller en bas
bart78640
pilote SUPERSPORT
bart78640


Masculin Moto actuelle : : S1000RR
Nombre de messages : 676
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/11/2010

rouler sans alternateur Empty
MessageSujet: Re: rouler sans alternateur   rouler sans alternateur EmptyLun 20 Juin 2011 - 23:59

pour ma part et à mon petit niveau, je ne vois pas l'intérêt de rouler sans...
Revenir en haut Aller en bas
BenoiX
PILOTE 103SP kit 75 polini
BenoiX


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

rouler sans alternateur Empty
MessageSujet: Re: rouler sans alternateur   rouler sans alternateur EmptyMar 21 Juin 2011 - 0:41

cedR1 a écrit:
Tu t'es déja renseigné sur la batterie LiFePO4 que tu veux acheter et quel chargeur?

Home-made à partir d'éléments A123 Systems 2300 mAh.

silver-r1 a écrit:
à prendre au conditionnel : mais je crois que c'est interdit de rouler sans alternateur...(peut etre à cause du danger de tomber en panne)...

Ouais, ben très au conditionnel alors...
En Promosport bien sûr c'est interdit, puisque les motos doivent rester complètement d'origine. Dans d'autres formules de championnat aussi, faut lire les règlements.
Mais en roulage libre il n'y a absolument aucun problème, de même que dans certains championnats à règlements assez libres.
Revenir en haut Aller en bas
jadespearl
pilote SUPERSPORT
jadespearl


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 39
Localisation : 60
Date d'inscription : 19/07/2010

rouler sans alternateur Empty
MessageSujet: Re: rouler sans alternateur   rouler sans alternateur EmptyMar 21 Juin 2011 - 6:55

dans la plus part des championnat c 'est mort!!!

promo werc o3z

reste le sbk....
lol

sérieusement c'est beaucoup de prise de tète pour pas grand chose
pour gagner les 2 kilo faire un gros caca avant de rouler au lieu d'enlever l'alternateur!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
MY 675
pilote SUPERSPORT
MY 675


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : La campagne Normande
Date d'inscription : 13/10/2009

rouler sans alternateur Empty
MessageSujet: Re: rouler sans alternateur   rouler sans alternateur EmptyMar 21 Juin 2011 - 7:56

Je suis passé sur un alternateur allegé et batterie lithium
gain de poid important mais toujours alimenter et reglementaire
Revenir en haut Aller en bas
nono8391
pilote SUPERSPORT
nono8391


Masculin Nombre de messages : 988
Age : 60
Localisation : terre
Date d'inscription : 26/05/2009

rouler sans alternateur Empty
MessageSujet: Re: rouler sans alternateur   rouler sans alternateur EmptyMar 21 Juin 2011 - 8:02

cedR1 a écrit:
Salut!
j'ai un ZX10R 2004 que j'utilise seulement pour la piste, et apparemment dans ces conditions, l'alternateur peut casser et flinguer le moteur.

a+

probleme connu chez les "pistards du sud" ........sur ce modele de machine en particulier .......au moins deux ou trois copains qui roulent sans.....et des casses a l'appui.ils roulent donc avec batterie +1 en recharge inter-session et tout va bien .
Revenir en haut Aller en bas
bill6r
pilote SUPERSPORT
bill6r


Masculin Moto actuelle : : zx636
Nombre de messages : 807
Age : 35
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 28/03/2010

rouler sans alternateur Empty
MessageSujet: Re: rouler sans alternateur   rouler sans alternateur EmptyMar 21 Juin 2011 - 12:39

jadespearl a écrit:
sérieusement c'est beaucoup de prise de tète pour pas grand chose
pour gagner les 2 kilo faire un gros caca avant de rouler au lieu d'enlever l'alternateur!
lol!

+1 y a pas de secret pour perdre du poids lol!
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
pilote SUPERSPORT
Phil01


Masculin Moto actuelle : : YZF-R6 2007
Nombre de messages : 673
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 03/11/2009

rouler sans alternateur Empty
MessageSujet: Re: rouler sans alternateur   rouler sans alternateur EmptyLun 27 Juin 2011 - 15:40

C'est vrai que ca démoule severe dans les toilettes des paddocks au ptit matin! ^^
Un vrai concerto l'autre jour à dijon! Smile

Désolé pour le HS ;)
Revenir en haut Aller en bas
 
rouler sans alternateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou rouler sans license?
» Rouler en slik sans couv chauffante?
» Rouler sans piste de TC sur zx10r 2011
» ROULER SANS PERMIS = UNE SIMPLE AMENDE !!!
» Quel niveau après 3 ans sans rouler ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
rouler sans alternateur Banner12