WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Banner12
 

 Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!

Aller en bas 
+10
Pypo L'intello
regis31
Quentin07
redman
AK47
DarKTruiTe
Franck96
Vince1983
laugexx
QSFT
14 participants
AuteurMessage
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyJeu 1 Déc - 18:21

Bonjour à tous,
 

Petite réflexion que j’avais envie de partager concernant le matériel et équipement.
J’ai l’impression que l’ambiance générale (pas forcément ici mais aussi dans les différents médias, presse papier, youtube, …) est de toujours pousser à avoir le top du top.

 
Je reprends mon exemple personnel :
 
Avant de commencer la piste, je me suis pas mal renseigné avec plein de sources différentes.
C’est le type d’activité qui se prête bien à cette approche car on n’a pas l’occasion de rouler toutes les semaines et les montants mit en jeux sont vites importants.
C’est donc compliqué d’engranger rapidement de l’expérience soit même et il est intéressant de s’appuyer sur les connaissances des autres.
 
Si je fais un résumé grossier il me fallait :

  - Une sportive (par ce qu’un roadster ce n’est quand même pas une position très adaptée)
  
  - Avec des commandes reculées (indispensable sinon j’allais tout faire frotter avant même de sortir des stands)
  
  - Des durites avia (t’es sérieux !? Tu vas te manger un bac à gravier dès ton 2ème tour si t’en a pas. Et mets-en aussi à l’arrière, ça équilibrera la moto)
  
  - Des supercorca SC mon cul (et surtout, contrôle la pression à chaque tour sinon ils vont se bouffer en une demi-journée. Et pas avec un mano de chez Casto, tient celui-ci, à 200 balles, il est plus précis).
  
  - Des supercorsa SC mon cul numéro 2 (ben oui, par ce que les numéros 1, c’est des pneus qui fonctionnent que entre 28 et 31°C de température de piste, au-dessus faut les numéros 2. Bon, petit conseil d’ami parce que je sais être raisonnable, y a peut-être pas besoin de les monter sur des jantes carbone pour tes premières sessions Wink).
  
  - Une protection de levier de frein avant (au cas ou je me retrouve par inadvertance dans un départ de course. Ça arrive plus vite qu’on ne le pense ces choses-là. En carbone bien sûr, t’as pas idée de se que représente 5 grammes au bout d’un guidon …).
  
  - Allé, encore un conseil d’ami, je suis dans un bon jour : un Starlane a 500 ça fera le taf au début. Oublie la télémétrie. (Trop gentil).
  
  - Les suspensions ? Oulaaaa d’origine c’est vraiment de la merde, ils se foutent de notre gueule les fabricants, tu peux tout jeter direct et mettre du TTX36 GP. Par contre faut quand même mieux les faire régler par un pro parce que pendant le transport ils peuvent avoir subi des variations de températures. Et vidange + réfection obligatoire toutes les 5h sinon c’est un coup à faire un joint spi et inonder la piste (et bonjour les frais d’absorbants).
  
  - Pour les freins, je te donnerai mes astuces demain mais tu peux déjà démonter ton maitre-cylindre (et le foutre à la benne)
  
  - Je t’ai déjà parlé d’Akra ? Avec une ligne complète et la carto qui va bien tu peux gagner 8ch. Pas négligeable du tout entre 293 et 300 km/h. Avec le filtre K&N bien sûr, la base.
 


Bref, je force un peu le trait (un tout petit peu) mais j’espère vous avoir décroché quelques sourires :blush:

 
Tous ça pour dire que je roule avec une brêle qui ne correspond pas du tout à ça (roadster, pas de durit avia, pas de commandes reculées, pot d’origine, démul d’origine, pneus sortis en 2004 (la technologie hein, pas la date de fabrication), amortisseur et suspensions d’origine (10 ans), … ).

 
Alors je ne dis pas que c’est parfait, que je n’arriverai pas à bout des différents éléments au fur et à mesure que je m’améliorerai mais je les changerai que quand j’en ressentirai le besoin et pas parce que « il faut le faire pour être légitime de poser ces roues sur piste » ni parce que « sans ça tu ne prendras aucun plaisir voir tu seras dangereux pour toi et pour les autres ».
Pour l’instant, je kiff à mort, et ce n’est pas la moto qui me limite (oui oui vous avez le droit de dire que je me traine Wink)

 
Je pense que certaines personnes (oui parce que je fais une généralité depuis le début mais bien sûr que tout le monde n’est pas comme ça, heureusement :blush:) ont peut-être oublié leurs débuts, ou ont du mal à se mettre à la place des autres, ou se branlent sur les pièces et accessoires (et c’est pas grave). Mais, à mon avis, il ne faut pas trop rentrer dans cette psychose du matos dès le début et oser mettre certains conseils de côté (même si c’est difficile de faire la part des choses quand on ne connais quasiment rien de ce monde (qui peut sembler un peut particulier et difficilement accessible avant de faire le premier pas))
 


Je finirai juste en disant aux personnes qui hésitent à se lancer : arrêtez de vous poser trop de questions, prenez votre moto de route (en bon état quand même), contactez un organisateur pour avoir les infos minimums (équipement obligatoire, assurance, préparation de la moto, …), et allez y a votre rythme sans pression.
Non, ce n'est pas obligatoire d'avoir un camion pour aller jusqu’au circuit.
Une fois sur place vous trouverez plein de gens sympa qui seront prêt à vous donner un coup de main et des conseils (en face à face, ils sont souvent un peu moins extrèmes et tranchés, les conseils).
Et une fois cette première expérience faite, ça sera un peu plus clair dans votre tête pour décider du chemin à suivre pour la prochaine fois :blush:
 
 
Vivement les roulages 2023 et joyeux Noël
V à tous (c'est valable sur piste ça au fait, un V ?)

tomcaz26, Vince1983, DarKTruiTe, GG71, Pypo L'intello, nico54, Quentin07 et Nicolas_37 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
laugexx
PILOTE SUPERBIKE
laugexx


Masculin Moto actuelle : : R1 bien sur!
Nombre de messages : 1116
Age : 50
Localisation : sur piste ou dans les graviers
Date d'inscription : 28/03/2010

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyJeu 1 Déc - 21:51

Bravo, tout est dit.
La seule chose obligatoire: prendre du plaisir.
Éventuellement de bons pneus et voilà.

Quentin07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4823
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyJeu 1 Déc - 23:02

Excellent et tellement vrai !

J'ai aussi commencé comme toi avec ma moto de route 100 % stock, et j'allais au circuit avec ma moto.
Ensuite (au bout de 2 ans), j'ai commencé à sentir les limites et c'est là que j'ai choisi d'investir dans une vraie pistarde, mais avec un équipement plutôt sommaire  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck96
ROOKIE
Franck96


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA R1 2015/YCF 150SM
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/12/2016

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyVen 2 Déc - 8:57

Merci , Tu a refait ma journée  Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! 1f602   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! 1f606 .

Bien vrai , surtout avec les couts qui explose ...Revenir au base serait pas mal , je me souviens de mon père qui pistait il y'a 20 ans avec ses potes , c'était pas la même ambiance ni la même mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyVen 2 Déc - 9:37

Arf, pas facile ces histoires ! Surtout en tant qu'amateur ou les expériences, le niveau, les envies, les circuits, les banquiers sont ultra différent !

Mais je te rejoins sur un truc, pour les premiers tours de roue, à part une brêle en bon état et des pneus "qui acceptent le circuit", tu n'as pas besoin de grand chose
Revenir en haut Aller en bas
AK47
PILOTE MOTO3
AK47


Masculin Moto actuelle : : RSV4 Factory
Nombre de messages : 281
Age : 50
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 28/01/2021

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyVen 2 Déc - 10:42

La moto sur circuit c'est un plaisir perso qu'on partage entre passionnés.

J'ai roulé avec des vieux clous comme avec des bécanes ultras-pointues (et chères...)

Une chose est sûre comme Darktruite: ne jamais lésiner sur les pneus.
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25505
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptySam 3 Déc - 18:35

Stock ça suffit amplement, mais, y a toujours un mais, les suspensions je pense qu'il ne faut pas faire l'impasse... et les pneus, pas rouler avec du pneu en bois, parce que quand j'ai commencé j'avais des pilot power(ils venaient de sortir!) et ça bolochait à mord, et ça glissait pas mal...

Les pneus c'est la base...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin07
pilote MOTO2
Quentin07


Masculin Moto actuelle : : Street R 2009 route- Zx636r 2013 piste
Nombre de messages : 403
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2021

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyDim 4 Déc - 8:49

C'est comme ça pour toutes les passions je crois.

Il y a des incontournables en terme d'équipement (que je ne possède pas d'ailleurs). Si tu vas chez les types qui roulent en Harley, il faut avoir certaines choses, sinon t'es pas un vrai...

Enfin tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi.  Pour débuter une moto d'origine et des bon pneus, c'est largement suffisant vu le niveau poireau qu'on a tous au début.  Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! 1f601 

Si on confirme en pratiquant plus souvent, l'équipement suivra.

QSFT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
regis31
PILOTE MOTOGP
regis31


Masculin Moto actuelle : : rsv 1000 R
Nombre de messages : 1614
Age : 45
Localisation : muret
Date d'inscription : 07/02/2011

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyDim 4 Déc - 9:05

Belle réflexion. 
Le plus important une moto des pneus qui sont ok pour la piste un très bon équipement pour ta protection (pas forcément neuf mais la totale dorsale..cuir....)
Et surtout beaucoup de patience et ne pas vouloir être champion du monde en deux tours de piste .
Pour le reste c est du blabla la moto les équipements de la moto .ca viendra plus tard .

QSFT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25505
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyDim 4 Déc - 17:08

Après les gars je suis d'accord pour presque tout, sauf que certains roulent en compétition, et
croyez moi vous pouvez pas rouler avec une moto stock en course...

On a préparé une CBR250 pour le Power25, on fait les 23h60 et les courses locales et croyez moi avec la moto stock tu peux pas...

Déja au niveau préparation tu vires tout ce qui est d'origine, clignos, rétros, carénages, phare, feu stop etc...
Puis en course ça tient pas longtemps le maitre cylindre de frein d'origine, il chauffe et ça finit dans le bac... pareil pour les plaquettes d'origine qui doivent tenir la course... mais qui freinent moins bien...

Les suspensions, on vire l'huile d'origine en 10w, on met de la 20w et parfois des cales...
C'est pas pour ce que ça coute qu'on va se priver...  1L d'huile de fourche !

Les commandes reculées, car on a essayé 10mn avec des origine, on frottait partout !

Le reste c'est pas mal de protections, protège carters moteur, protège levier etc

Un silencieux pas d'origine, car il pèse 1 tonne, il est volumineux, et frotte partout, donc adaptation d'un silencieux "racing" avec chicane of course !

Freinage de toutes les vis...

Un filtre kn pour le nettoyer plutôt que le changer tous les XXX km...

Et plein d'autres petites choses...

Selon la moto et l'année y a un peu de boulot car à la base elles sont pas faites pour rouler sur piste...

On peut faire de l'escalade avec des chaussures DECATHLON, je parle en connaissance de cause j'en ai un peu fait(niveau poireau!) et mon pote m'a passé sa paire de pompes de pro de marque, bah c'était quand même mieux...

On peut jouer au foot avec des crampons 1er prix, mais essayez des bonnes chaussures et vous direz que
c'est le top...

Etc etc...


Se contenter du minimum ok, mais quand tu veux pousser un peu plus loin ça coutera forcement...
Et les sports mécaniques ne sont pas épargnés...

Je résumerai donc en disant que la base c'est déjà : 2 bons pneus, suspensions révisée/vidangée et selon les besoins faut faire évoluer sa machine...  Je dis bien selon le besoin...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !

julien49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quentin07
pilote MOTO2
Quentin07


Masculin Moto actuelle : : Street R 2009 route- Zx636r 2013 piste
Nombre de messages : 403
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2021

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyDim 4 Déc - 17:56

C'est vrai aussi, mais redman, on ne peut pas dire que tu sois un débutant. Tu frottes là ou un autre avec moins d'expérience hésitera a prendre de l'angle.

Et pour équipé sa moto à ce point, il faut une machine prévue pour la piste. Celui qui utilise sa moto de route, il ne peut pas faire tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25505
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyDim 4 Déc - 18:31

Ah mais je suis d'accord avec toi !

Je suis pas débutant lol mais j'ai pas le niveau d'un pilote... Je m'amuse dirons nous... ^^

J'ai roulé avec des motos quasi stock(d'ailleurs ma mamie SP1 quand je vais faire quelques journées loisir sur circuit, elle a le minimum : pneus et suspensions, j'ai même gardé la sacoche de réservoir pour pas l'abimer en cas de ...)

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyLun 5 Déc - 15:53

regis31 a écrit:
Belle réflexion. 
Le plus important une moto des pneus qui sont ok pour la piste un très bon équipement pour ta protection (pas forcément neuf mais la totale dorsale..cuir....)
Et surtout beaucoup de patience et ne pas vouloir être champion du monde en deux tours de piste .
Pour le reste c est du blabla la moto les équipements de la moto .ca viendra plus tard .
Oui c'est vrai je n'ai pas parlé de l'équipement !
C'est pourtant un point assez problématique pour pas mal de mes connaissances que j'essaye de motiver pour m'accompagner Smile
Ils ont ce qu'il faut pour la route mais pas pour la piste. Et pour ceux qui viennent faire 1 journée "pour essayer", ils n'ont clairement pas envie de tout acheter ...
Du coup j'ai découvert que certaines orgas (ActivBike en l'occurance, mais il doit y en avoir d'autre) propose de louer tout ce qu'il faut (et même des motos). 
Bon, au final, y a quand même personne qui m'a suivi mais j'aurais fais le maximum de mon côté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyJeu 8 Déc - 20:47

Excellent post QSFT! Laughing Je me suis pris une bonne barre...
Effectivement, quelques causeries ici, des rencontres sur piste inoubliables et mes expériences ont fait le job jusqu'ici!
Et la piste est devenue une de mes grandes joies. Plaisir d'ouvrir, joie des trajectoires...

Une seule consigne pour les débutants, un seul slogan très célèbre:
Just Do It !
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 216
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyLun 12 Déc - 15:20

Salut 

J'mincruste.
Bien sur je suis d'accord avec tout le monde  (et merci de ce beau laïus)

Par contre : moto stock : non pas d'accord : pour le même prix tu vas trouver une moto déjà préparée et qui ne te fera pas pleurer quand elle sera par terre. 

Autre chose : la puissance : j'ai toujours considéré que la puissance était un frein pour débuter. Au début (vu cette course à la surenchère puissanssique) je cherchait une CB500 puis vu les prix une CBR600, j'aurais pus craquer mais la forte puissance (110 ch  Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! 1f602  Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! 1f602 ) me faisait peur. 

Résultat : je suis parti sur une SZR d: une des machines les plus bestiales du paddock

Tu oublies un autre truc : pour moi il faut une machine qui fasse plaisir, qui donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyLun 12 Déc - 15:56

LANN a écrit:
Salut 

J'mincruste.
Bien sur je suis d'accord avec tout le monde  (et merci de ce beau laïus)

Par contre : moto stock : non pas d'accord : pour le même prix tu vas trouver une moto déjà préparée et qui ne te fera pas pleurer quand elle sera par terre. 

Autre chose : la puissance : j'ai toujours considéré que la puissance était un frein pour débuter. Au début (vu cette course à la surenchère puissanssique) je cherchait une CB500 puis vu les prix une CBR600, j'aurais pus craquer mais la forte puissance (110 ch  Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! 1f602  Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! 1f602 ) me faisait peur. 

Résultat : je suis parti sur une SZR d: une des machines les plus bestiales du paddock

Tu oublies un autre truc : pour moi il faut une machine qui fasse plaisir, qui donne envie.

C'est marrant mais avant de pister et avant de faire "de la vrai" moto, j'ai toujours eu cette appréhension vis à vis de la puissance.

La première fois que j'ai essayé le GSXR (750 - 141ch) sur la route, j'ai trouvé que c'était ultra puissant, puis après ma première fois à Croix, déjà beaucoup moins.

Maintenant dans la monté du Luc je me demande si la moto ne tourne pas sur 3 cylindres lol (et je suis en -2/0)


Enfin tout ça pour dire que le côté physique de ce sport m'étonne encore, le grip des pneus m'étonnera toujours, mais la puissance moteur on s'y fait vite je trouve
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 216
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyLun 12 Déc - 18:04

Vouii le grip : là faut pas rigoler, faut du top (après du top d'il y a 3 ans c'est aussi bien)
J'avoue mon immense surprise, d'avoir l'impression que je vais m'exploser sur route tellement je penche et découvrir une bande de peur de 1 cm et à coté de cela sur circuit m'user le slider tout en me sentant extrêmement serein sur la tenue de ma machine.

Bref, il faut du top matos mais surtout adapté.
C'est comme le vin, peu importe le flacon tant qu'on a l'ivresse. (dicton pochtron)
Revenir en haut Aller en bas
Defré
pilote MOTO2
Defré


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009
Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/08/2015

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyMar 20 Déc - 8:15

Je vais aller dans la même voie que les copains avant : le plaisir avant tout.
J'ai commencé la piste avec mon sv650 K3 de route, sans durite avia, avec les pneus route (avec pression adaptée).
Alors, rouler avec sa bécane de route, c'est bien car t'es en terrain connu, par contre, ça peut résulter en quelques jours d'immobilisation si chute Smile. Une bécane dédiée circuit te prendra peut-être plus de temps à la connaître, vu que tu roules que sur circuit.
Outre l'équipement / Protection du pilote, le choix du circuit est aussi important pour les premières fois.
Tout dépend de ta moto, mais privilégier les petits circuits techniques (genre Magny-Cours Club, La Châtre), permet de te focaliser sur les trajectoires, les repères qui n'arrivent pas à 1000 à l'heure. Et les sensations n'en sont pas moins aseptisées.
Même si tu roules tout seul, tu auras toujours un voisin de paddock (en général sympa) pour te conseiller, discuter.
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptyLun 2 Jan - 11:20

@ QSFT : j'adore!!!!

Mais c'est tellement vrai aussi...

J'ajouterai juste un point : pour ceux que ça concerne (comme ça m'a concerné), ne pas oublier de retirer les valises latérales si elles sont amovibles, c'est déjà ça de gagné (au moins 1,2 seconde au tour à Mettet  Laughing Laughing Laughing Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Marty_Dinhvan
pilote MOTO2
Marty_Dinhvan


Masculin Moto actuelle : : S1000RR 2020
Nombre de messages : 537
Age : 32
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 14/06/2013

Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Empty
MessageSujet: Re: Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!   Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! EmptySam 7 Jan - 8:24

Juste le coup de la prise de pression systématique façon ironique… bah c’est quand meme hyper important. Le diable se cache dans les détails, faire attention à ses choses c’est faire montre de précision et de concentration et ça amène à rouler en sécurité et à une belle progression.

Lelojucy, nico54 et KOJAK aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CV et lettre de motivation
» Test de matos vendu chez Lidl : que vaut le matos vendu chez LIDL?
» qui connait access composit ?
» VOL d'un 600 Gex piste et son matos
» VOL REMORQUE +MATOS SUR BORDEAUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
Matos pour débuter / motivation à se lancer / Allez-y !!! Banner12