Moto actuelle : : Yamaha YZF-R3 Nombre de messages : 16 Age : 35 Localisation : Oise Date d'inscription : 28/01/2021
Sujet: Usure Pneu Arrière Mar 24 Mai - 13:27
Bonjour à tous,
Lors de ma premiere sortie piste, j'ai utilisé un train Michelin Power Cup Evo gonflé à 2.1 à l'avant et 1.5 à froid à l'arrière. Autant l'usure du pneu avant me semble correcte, j'ai un doute sur celui de l'arrière pourriez-vous m'éclairer. La moto est une Yamaha YZF-R3.
Merci.
giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Re: Usure Pneu Arrière Mar 24 Mai - 14:01
Salut, Toujours ce même lien vers les explications d'usure de pneus sur piste : https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-entretien-moto/4676-usure-irreguliere-pneus-piste-identifier-lorigine-2014-04-11 L'usure à l'avant paraît bonne en effet, alors que l'arrière n'est pas joli. Tu as pourtant mis les pressions recommandées par Michelin à froid. Les températures à froid sont une base de départ si tu n'as pas de couvertures chauffantes, mais sur piste en général c'est la pression à chaud qui est la donnée importante / utile. L'idéal est donc de mettre les pressions recommandées à froid pour lancer la 1ère session et de vérifier les pressions à chaud tout de suite en sortie de piste pour contrôler / ajuster.
joebarteam113 aime ce message
iamlightme
Moto actuelle : : Yamaha YZF-R3 Nombre de messages : 16 Age : 35 Localisation : Oise Date d'inscription : 28/01/2021
Sujet: Re: Usure Pneu Arrière Mar 24 Mai - 14:22
Merci pour ta réponse, J'ai en effet déjà vu cet article mais j'ai un peu du mal a bien voir visuellement la différence entre pneu chaud et pneu froid.
J'ai l'impression car la température était très élevée que le pneu à souffert d'usure "pneu chaud", en ayant roulé sur route avec pression route le pneu s'est nettoyé et ne présente presque plus cette usure ce qui me fait penser que c'était en surface mais je ne suis absolument pas sur de moi là dessus.
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4930 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Usure Pneu Arrière Mar 24 Mai - 14:35
Je dirai plutôt que l'usure de l'arrière est due à un angle trop faible. En fait ta "bande de peur" (ce n'est pas péjoratif) correspond à la partie rouge hachurée ci-dessous.
Normalement on va jusqu'au flanc du pneu (il y a 0 bande de peur) et du coup cela provoque des petites bouloches uniquement sur le flanc. Là les "bouloches" (répulsion de la gomme vers l'extérieur du pneu) se forment en fait sur ta bande de peur, d'où cet aspect.
Par contre, juste avant ta bande de peur, donc là où le pneu est en contact avec le sol, ton usure semble normale.
JLuc60 aime ce message
pper38 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 844 Age : 52 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: Re: Usure Pneu Arrière Mar 24 Mai - 15:20
Trop de pression, surchauffe.
Pour info, quand il fait chaud, je descend jusqu' a 1.4 sortie de couv a l arrière sur les slick EVO et maintenant le S2. Sur un 1000 et un 600 certe, mais je pense que tu peux baisser de 200/300gr sur la R3 a l arrière.
Atiroocky EN FORMATION
Nombre de messages : 20 Age : 39 Localisation : IDF Date d'inscription : 05/01/2022
Sujet: Re: Usure Pneu Arrière Jeu 2 Juin - 11:30
J’ajouterai que la précision du manomètre est importante. Il peut y avoir 0.2 bar de différence entre deux manomètres de marque différente. Les mano premiers prix sont à éviter (genre ceux sur les pompes à vélo à moins de 10€). Tu penses partir à 1.5 et tu as 1.7 en réalité. Ils ont souvent des mano de qualité sur les circuits. Prend une pression avec le leur puis avec le tien dans la foulée. Tu notes la différence que tu reporteras sur les prochaines mesures.
GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: Usure Pneu Arrière Jeu 2 Juin - 18:57
Atiroocky a écrit:
Ils ont souvent des mano de qualité sur les circuits. Prend une pression avec le leur puis avec le tien dans la foulée. Tu notes la différence que tu reporteras sur les prochaines mesures.
là je suis sceptique, tous le monde les utilises, les jettes et les maltraite, la précision de ces mano, j'en doute sérieusment...