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Plaques d'immatriculation moto : faisons le point ! Banner12
 

 Plaques d'immatriculation moto : faisons le point !

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redman
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redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
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MessageSujet: Plaques d'immatriculation moto : faisons le point !   Plaques d'immatriculation moto : faisons le point ! EmptyLun 28 Fév 2022 - 21:40

Plaques d'immatriculation moto : faisons le point !




Plaques d'immatriculation moto : faisons le point ! Plaque10


 

Salut tout le monde,


En France, tous les véhicules à moteur en circulation sur route ouverte doivent tous être équipés de plaques minéralogiques, et ce depuis le 14 Août 1893 !


La plaque d'immatriculation est une invention française créée par la Préfecture de Paris, et oui, tout partait déjà de la capitale !


D'ailleurs pourquoi les appelle-t-on les plaques minéralogiques?

Parce que c'était le service des Mines qui les délivraient au début du 20ème siècle : "Miné-ralogique" !

Avant 2009 nous avions un système de plaques ou apparaissait votre département à la fin de la plaque, vous devez vous en souvenir?

Enfant nous cherchions de quel département étaient les occupants des véhicules

devant nous dans les bouchons lors des départs en vacances...

"59"? Le Nord !  gagné !  et le 78? Les Yvelines ! Nous connaissions chaque département par cœur !

L'ancien système(FNI) de plaques entrainait un changement de plaques à chaque changement de propriétaire, ou de lieu d'habitation.

Le système FICHIER NATIONAL d'IMMATRICULATION a fonctionné de 1950 à 2009.

Dès le 15 Avril 2009 ce système fut changé, chaque véhicule conservant ses plaques lors d'une cession ou déménagement : Bien plus pratique et économique !

Depuis 2009, dès sa première mise en circulation jusqu'à sa destruction un véhicule garde ses plaques définitivement.

Toutefois tant que le propriétaire d'un véhicule encore enregistré sous l'ancien format de plaques d'immatriculation ne vend pas son véhicule, il conserve ses numéros de plaques !

Nous en voyons de moins en moins, mais de temps en temps on peut croiser une 405 Peugeot, une R5 ou une CB750 Four dotée d'anciennes plaques avec le numéro du département à la fin...

Il y a eu de multiples mises à jour concernant les plaques, vous avez pu en voir des jaunes à l'arrière, blanches à l'avant, noires etc...

On fait le point :

Les plaques françaises doivent répondre à de nouvelles normes, format et matériaux et respecter les formats et caractéristiques définis par les normes européennes et la législation française en vigueur.

Dans tous les cas elles doivent être fixées de manière inamovible au véhicule (fixation par rivets pop) contrairement par exemple aux véhicules allemands qui "clipsent" leurs plaques dans un support dédié.

RAPPEL !

AUTOMOBILE :

- Format rectangulaire 520 x 110 mm

- Une plaque à l'avant et une à l'arrière identiques, (y compris le même département sur la partie à droite)

- Caractères noirs non réfléchissants sur fond blanc réfléchissant

- Matériaux : Aluminium ou Plexiglas homologué

Les plaques auto peuvent contenir un cartouche en bas de la plaque avec l'adresse d'un professionnel de l'automobile.

 

MOTO :

- Plaque uniquement à l'arrière

- Forme rectangulaire , 275 x 200 mm ou 210 x 130 mm

- Caractères noirs non réfléchissants sur fond blanc réfléchissant

- Matériaux Aluminium ou Plexiglas homologué


Les plaques moto peuvent contenir un cartouche en bas de la plaque avec l'adresse d'un professionnel de l'automobile.

 

Nous pouvons constater que les plaques fran9aises ressemblent aux plaques d'immatriculation de nos voisins Italiens, qui ont le même format, mais sans les tirets entre les chiffres et les lettres.

 

EVOLUTIONS ADMINISTRATIVES :


Ce qui a changé également, c'est le fait de devoir faire le changement de propriétaire, sur internet (sur le site gouvernemental ANTS) ou dans des centres spécialisés,

voire également en centre auto. Avant 2009 ces démarches étaient possibles dans les Sous-préfectures, un guichet était dédié aux "Cartes grises".


Le service est gratuit sur le site ANTS, et payant environ 25€ sur les sites spécialisés qui s'occupent des démarches pour vous.

Anciennement les véhicules de Police, armée, de l’État, avaient une numérotation spécifique, depuis 2009 ces véhicules reçoivent la même immatriculation définitive que les véhicules dits "civils"

 



 

plaque-immatriculation-auto.com

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