WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Banniz11
 

 Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne

Aller en bas 
+90
seboooooo
Steph39
foinfoin43
Math916
sham21
Poltok
knacki
Joebarno
davidkig
Tazermanyoin
fredouille
zmatt
diablo262
gauden
regis31
virgil
bozzoboss
jadespearl
yack !
TomGazz
laurent campanella
totoss41
Sebsurf2000
stef7272
kamikaze59660
blond
jodu46
Metallic
pipiou
MaximeG
bugsy
Mimil121
Tony #25
Vince#115
flatsport
*STORM*
cat
Koala
kitcar
ced25
Titi 86
yamazout
cbr85
olfox
JeanMichel
Pragmatik
Jeager
auvergnat63
Thoux
Twitch
Tarhatak
er 1
scratouille
MA10
Jokeur
Nico67210
superpower
razmo
misterzuk
grozozio
cyrille01
sd49
893
rafree
Jum_78
Guizmo
jeje63
Drop
guillaume.gt3
chevalllier
alex vtec
viny42
FRSBoy
sebreton
rsvgaz
rott63
toz
redman
ben1000z
ZXR-ADDICT
coudcoud
nono8391
farsac
Genou Z
Jomartin
rufton
Dapach
fix65
TOTO #71
MacPepR
94 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1187
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyDim 10 Fév - 20:43

Jusqu’à lors et selon une habitude du 350 Yam 2T qui date d’environ 35 ans, je participais au VMA comme ça :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Dsc01810
Malgré une maintenance préventive assez affolante (pistons toutes les 2/3 courses, vilo toutes les 5/6), parfois ça finit comme ça :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Pistonlcpulveriserd

La main d’oeuvre est gratuite, les heures s’accumulent néanmoins. Les pièces elles ne sont pas gratuites, du coup ça fait ça :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Cartebleuefumanterd

Il m’arrive aussi de rouler avec une 500 CB ou une 600 CBR et il faut bien avouer que le 4T a ses charmes. Essence, pression de la chaîne, graissage des pneus et roule ma poule. Mon ami de 30 ans Jean Luc a déjà franchi le pas des soupapes, avec succès. J’essaie sa moto à Magny Cours et la décision est prise. Je vais pomper sans vergogne et en plus avec la bénédiction de celui qui va décrocher le titre dans sa catégorie en fin de saison. A gauche sur la photo la moto, à droite son préparateur/pilote/champion.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1008816rcrd

A moi Internet pour réunir les morceaux. On commence par une GPZ trouvée sur leboncoin. Un passage en Auvergne et particulièrement par le fond d’une grange dans un bled perdu, 320€ échangés et me voilà propriétaire de cette rutilante bécane qui avoue 18 000 km au compteur.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009548rcrdprofildroit

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009550rcrdprofilgauche

L’engin accuse 218 kg. Le règlement technique du VMA est assez large et à la fin du projet il ne restera de la moto d’origine que le réservoir, le cadre sans sa boucle arrière et le moteur. Leboncoin de nouveau pour :
une fourche diamètre 41 (130€ avec le port)
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009533rcrdfourche

un étrier arrière (45€ les trois)
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1008882rcrdtriersar

Un collecteur d’échappement (35€)
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009541rcrdcollecteur

On change de crèmerie avec un détour par Ebay Allemagne pour trouver une roue avant en 2,50. En prime, j’ai aussi l’arrière en 3,50 prévue pour une 900 Bol d’or. Si ça intéresse quelqu’un.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1008872rouesallemandesr

Pour l’arrière ce sera cette PVM en 4 pouces trouvée chez Aulnay Moto Pièces (200€)
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009532rdrouearpvm

Autre marchand de pièces d’occasion du côté de Lyon, pour un bras oscillant de 250 KR1 (90€)
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009544rcrdbrasosc

Petit détour par mes étagères pour y trouver deux disques de TZ en 300 mm
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009536rcrddisquetz

Les étriers qui vont avec
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009539rdetrierslockhee

Un TTX 36 issu d’une 600 CBR
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1007999rcrd

On termine le marché pour l’instant avec une rampe de CR33 achetée neuve aux Etats Unis et là, ça pique : 902€ avec les frais de douane. Mais qu’est-ce que c’est beau !
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1008916rampecr33rd

Comme disait l’autre : yapuka ! L’assemblage du puzzle peut commencer.
Je débute par les tés de fourche et au passage j’en fais deux autres jeux. Ca commence par un dessin coté, à l’ancienne.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Plancottsfourchelctz384

La matière choisie est du Fortal, allias 7075 ou et encore à l’ancienne : AZ5GU. Peut-être l’alliage d’alu. le plus costaud.
Histoire de gagner un peu de temps, je m’adresse à un fournisseur qui fait également de la découpe jet d’eau, histoire d’avoir des bruts approchant la forme finale. Pour ce faire, il faut des plans plus sérieux, qui s’associent à un fichier capable de piloter la découpeuse. Merci au jeune Guillaume, qui lui a appris à dessiner à l’ordi. et non aux Rotring.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Plantparguillaumerd8cm

Les bruts tels que livrés par Normandie aciers (si, si !). C’est assez incroyable de précision, en prenant quelques cotes de contrôle, on est à quelques dixièmes d’intervalle de tolérance.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009169rcrd8cm

Il reste du boulot. On attaque les premiers copeaux pour faire un plan de référence perpendiculaire aux faces brutes qui sont nickel.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009195rd8cm

Même montage pour usiner les extrémités avec le côté de la fraise, puis retournement pour obtenir un deuxième plan de référence parallèle au premier.
Changement de bridage pour attaquer les alésages des tubes de fourche.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009212rd8cm

Dressage du fond du lamage qui bloquera le tube de colonne de direction.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 100b9241rd8cm

Nouvel isostatisme et pointage, perçage à cote de taraudage, lamage des trous qui recevront les vis de serrage.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009396rd8cm

On attaque les travaux d’allègement, ça va faire du copeau. Pour finir les détourages autour des alésages, il a fallu ruser, faute de disposer d’un plateau tournant. Un petit coup de tour pour faire un simbleau qui vient à l’intérieur de l’alésage, une rondelle au dessus qui laisse environ un dixième de jeu pour que la pièce puisse tourner autour du simbleau. On obtient la commande numérique du pauvre en pivotant la pièce à la main autour du diamètre à détourer. Pas très précis, des vibrations qui ne favorisent pas l’état de surface mais quand on n’a pas le choix. La fraise est arrondie en bout, pour faire un raccord doux entre le vertical et l’horizontal.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009398rd8cm

Il reste de la matière inutile en dessous. Là encore, du bien long qui passerait en quelques minutes avec une CN. Les lumières sont faites en deux temps : d’abord à la fraise deux tailles, puis finition de la profondeur avec la fraise à rayon, toujours pour éviter les concentrations de contraintes d’un angle droit.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009430rd8cm

Le jour où j’aurai un plateau tournant, je détourerai les alésages. Dans l’immédiat, je grignote quelques grammes par des embrèvements latéraux.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009437rd8cm

Avant dernière opération avec la réalisation des fentes d’élasticité qui permettront le serrage des tés sur les tubes.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009447rd8cm

Passage ensuite par la case ajustage pour les trous lisses des vis et les taraudages (charmant que d’en aligner 24 de suite).
Voilà le résultat final : 3 jeux de tés destinés à aller se couvrir de gloire sur les circuits (et quand ça ne marche pas pour une raison quelconque, ça devient la glorieuse incertitude du sport) …
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009514rcrd8cm

… et un beau paquet de copeaux (90% de cette poubelle viennent des tés). C’est comme lorsqu’on creuse la terre : en la remuant, elle prend beaucoup plus de place.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009526rd8cm
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7661
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyDim 10 Fév - 21:03

Encore un fou ! Bravo et j'attends la suite avec impatience cela me rêver ces montages !
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1558
Age : 46
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyDim 10 Fév - 21:19

J'adore !! ça me laisse rêveur ce savoir-faire, vivement la suite thumright
Revenir en haut Aller en bas
Dapach
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 91
Age : 56
Localisation : 44/53
Date d'inscription : 20/01/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyDim 10 Fév - 22:11

Ah ouai, ça c'est bon. Comme Fix, vivement la suite ..
Revenir en haut Aller en bas
rufton
pilote MOTO2
rufton


Masculin Moto actuelle : : cbr 1000
Nombre de messages : 311
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 11 Fév - 7:30

Je reverais de pouvoir faire pareil . Bonne continuation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jomartin
pilote MOTO2
Jomartin


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 38
Localisation : Châtillon d'Azergues, Beaujolais
Date d'inscription : 28/07/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 11 Fév - 8:16

c'est génial de se lancer dans une telle prépa.
Plus je vois ces classiques, plus elles me font envie...
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3767
Age : 49
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 11 Fév - 8:26

mmm, c'est bon, ça, comme gros bricolage...
Vivement la suite des aventures!
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 11 Fév - 8:41

Ah les bons souvenirs du traditionnel
C est quand même plus simple le numérique :-)
Revenir en haut Aller en bas
nono8391
pilote SUPERSPORT
nono8391


Masculin Nombre de messages : 998
Age : 61
Localisation : terre
Date d'inscription : 26/05/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 11 Fév - 8:49

j'me souvenais meme plus de ce mot ."rotring"............ lol! lol! br
Revenir en haut Aller en bas
coudcoud
PILOTE MOTOGP
coudcoud


Masculin Moto actuelle : : Rsv4 aprc 2011 piste 600 gsr route
Nombre de messages : 1571
Age : 47
Localisation : guéreins 01/69
Date d'inscription : 26/12/2007

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 11 Fév - 13:32

Beau projet br , je vais suivre aussi la préparation, beau matos que tu lui colle et fabrique.

Sinon hors sujet, il me semble que tu a roulé avec Guillaume Oléron? Je passe le voir samedi pour me faire un réglage suspension, je ne le connais pas du tout, j'espère que tu me le conseil !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1187
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 11 Fév - 13:48

Je ne suis pas en mesure de te donner des infos sur l'évolution de l'individu que je ne fréquente plus depuis 2 ans. Au moins lorsque je l'aidais à débuter, il savait qu'une moto ça ne se règle pas en faisant jouer les suspensions dans le paddock.
Revenir en haut Aller en bas
coudcoud
PILOTE MOTOGP
coudcoud


Masculin Moto actuelle : : Rsv4 aprc 2011 piste 600 gsr route
Nombre de messages : 1571
Age : 47
Localisation : guéreins 01/69
Date d'inscription : 26/12/2007

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 11 Fév - 15:37

Ok , merci thumright j'espère que j'ai bien interprète ta réponse, en positif scratch

Et continue de nous faire baver avec ton savoir faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZXR-ADDICT
pilote MOTO2
ZXR-ADDICT


Masculin Moto actuelle : : ZX7R 97
Nombre de messages : 422
Age : 41
Localisation : 42/69
Date d'inscription : 24/06/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 5 Mar - 10:20

br
Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/09/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptySam 9 Mar - 20:27

Vivement la suite Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25694
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptySam 9 Mar - 20:34

yes on suit ca avec plaisir !

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1187
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptySam 9 Mar - 20:38

J'espère donner des news bientôt, mais là je bosse surtout pour d'autres et du coup ma moto n'avance pas. En cours, la réalisation de pastilles de soupapes et après j'attaque à fond sur ma GPZ.
Revenir en haut Aller en bas
toz
PILOTE MOTO3
toz


Masculin Moto actuelle : : 600 srad
Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/09/2006

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyDim 10 Mar - 16:19

Il nous tarde à tous de voir la suite......
Terrible et dire que moi, je ne sais rien faire de mes deux mains...
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1187
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Fabrication de pastilles de soupapes   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 4 Juin - 3:18

Faute de trouver pour la Mamie des ACT « Yoshimura stage 3 » ou trucs du genre, miss GPZ sera équipée d’arbres à cames retaillés. Solution qui revient sensiblement au même, à un détail près : les pastilles de soupapes. Explications sur ce schéma.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 01_pro10
Grossièrement, la came est retaillée selon le profil en rouge. En conservant le même jeu avant et après la modif., on obtient une came qui lève plus la soupape et plus longtemps. Pour régler, on insère entre le poussoir et la soupape une pastille de réglage de l’épaisseur qui convient pour le jeu préconisé.

Problème : Kawasaki ne vend pas de pastilles assez épaisses. Une solution peu fiable consiste à ajouter une deuxième pastille de la valeur du retaillage au dessus de la première. Nettement mieux, disposer des pastilles qui n’existent pas. Y a plus qu’à !
Les pastilles sont généralement fournies de 5 en 5 centièmes de mm. On a une vague idée de la gamme de dimensions nécessaires. Il y a huit pastilles dans la culasse et au passage, je vais en faire une série pour mon conseiller technique. Soit en gros une douzaine par cote, dans une quinzaine de dimensions.
L’acier choisi est du costaud, du 100C6, sous forme de « STUB ». Pour les non initiés, c’est de la barre dont le diamètre extérieur est rectifié, donc à une cote très précise. Pour garantir la solidité de cette pièce qui en prend plein la tête, le métal subira un traitement thermique (trempe et revenu).

Avant même le traitement thermique, le STUB est raide. Pas question de l’attaquer à la scie à métaux, qui ne le couperait pas tout en épuisant les bras de l’opérateur. La disqueuse manque trop de précision, ce sera tour et tronçonnage à la pastille carbure. Je trouve chez un revendeur des plaquettes de tronçonnage de 2 mm de large et le porte lame qui les supporte. Pour le porte outil, fabrication maison et une grosse centaine d’€uro économisés.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 02_por10
En jaune, la plaquette coupante, en noir la lame support, le reste fabriqué spécialement. Inconvénient inévitable, la lame se tord légèrement et la coupe est en biais. Avantage de la faible largeur de coupe, on perd moins de métal entre deux tranches.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 03_tro10
Tronçonnage en cours, pour les connaisseurs, la vitesse de coupe est de 20 m/mn, avance automatique mais minimale.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 04_gro10
Après quelques heures d’un boulot « légèrement répétitif », me voilà à la tête de plus de 160 pièces comme celle-ci vue en gros plan. Notez le petit téton sur l’une des faces. De plus, le manque de rigidité de la lame porte plaquette a rendu les faces coniques.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 05_con10
Les pastilles brutes sont mesurées …
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 06_cla10
… puis triées et classées de centième en centième …
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 07_rep10
… avant de subir une « tétonotomie » et un redressage des faces.
A ce stade des opérations, les futures pastilles ont les faces parallèles et sont en gros 15/100èmes plus épaisses que leur épaisseur finie. Nouveau tri et regroupement par cotes proches avant passage au traitement thermique. Pour éviter de répéter l’opération, je range le tout dans un panier percé réalisé pour l’occasion.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 08_bru10
Les pastilles brutes prêtes à aller subir un coup de 800° environ avant de plonger directement dans l’huile. Au passage le panier y aura droit aussi, tant pis pour lui.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 09_pan10
Le même avec son couvercle retenu par des fils de fer. En arrivant chez le « traiteur thermique », je découvrirai qu’ils utilisent exactement la même technique.
Au retour du traitement thermique, les pastilles ont pris de la vigueur, sont légèrement déformées et pas encore à leur cote définitive. Il leur reste à subir une opération de rectification, c’est à dire une finition à la meule, puisque après traitement même l’outil carbure y laisserait ses dents, sans compter que le tour n’est pas le meilleur outil pour faire les centièmes en série.
A moi les pages jaunes pour trouver un rectifieur et là, je vais encore me confronter à la goinfrerie des PME françaises. Pour autant que je me souvienne de ma vie passée dans l’industrie de la mécanique de précision, il faut environ quatre heures pour rectifier toutes ces pièces avec une rectifieuse qui n’a rien d’exceptionnelle. On m’a quand-même demandé sans rigoler entre 800 et 1 200 € (hors taxes !!!) pour ce boulot. Je vous laisse les argumentations savoureuses sur le poids des charges sociales … A 300 € de l’heure, c’est vrai que ça doit y aller. D’autant plus que l’état attend encore mon obole avec les 20% de TVA.
Adieu pages jaunes, bonjour « leboncoin ». J’y trouve pour 700€ une affûteuse avec un plateau magnétique. Ca n’a pas la rapidité ni la super précision d’une vraie rectifieuse mais ça ira très bien pour ce projet. De plus, ça resservira et sinon, je la revendrai le même prix. Pour info, j’ai mis sept heures pour rectifier toutes mes pastilles et ce, en découvrant la machine. Si mon ex futur fournisseur cherche un sous traitant qui pratique des prix raisonnables, qu’il me contacte.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 10_rec10
La petite affûteuse rectifieuse. Son principal défaut pratique par rapport à une vraie rectifieuse : les mouvements de table ne sont pas automatisés. Le grand levier vertical à droite commande par exemple les déplacements droite/gauche.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 11_rec10
Les bruts sont posés par séries de 10 sur le plateau magnétique (là, exceptionnellement, il n’y en a que 6). A la sortie, tout se tient en plus ou moins 1/100eme de mm. On peut faire mieux en traitant les pastilles une par une, mais c’est une précision inutile.
Petit détour par CastoMerlin pour trouver une jolie boîte à laquelle il a fallu rajouter quelques cloisons et me voilà à la tête de mon stock de pastilles qui serviront le moment venu. J’ai conservé quelques bruts pas encore rectifiés, par exemple pour le cas fort improbable où le moteur demanderait huit pastilles identiques.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 12_boi10
Soigneusement rangée, la moitié de ma production. L’autre est partie pour équiper la moto de mon modèle sur cette préparation.

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rott63
PILOTE 103 SP
rott63


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Riom
Date d'inscription : 15/12/2012

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 4 Juin - 4:08

chapeau ca fait plaisir a lire des sujets comme celui ci
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz
pilote MOTO2
rsvgaz


Masculin Moto actuelle : : Rsv 1000 sur route!! Gex K6 piste
Nombre de messages : 380
Age : 56
Localisation : Bapaume 62
Date d'inscription : 15/05/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 4 Juin - 7:46

ADMIRATION br
Revenir en haut Aller en bas
sebreton
pilote SUPERSPORT



Masculin Moto actuelle : : 850 trx, 900 div, 650 XR SM, 426 WRF, 600 hornet k8 piste 400 DR etc...
Nombre de messages : 672
Age : 48
Localisation : Toulouse/rennes
Date d'inscription : 13/04/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 4 Juin - 14:06

les mots me manque devant ton professionnalisme thumright

si la suite est du meme niveau (a n en pas douté) ca va etre sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3767
Age : 49
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 4 Juin - 14:17

C'est beau!!!

Productique for Ever...
Revenir en haut Aller en bas
FRSBoy
PILOTE MOTO3
FRSBoy


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 41
Localisation : Alsace - 68
Date d'inscription : 30/07/2012

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 4 Juin - 14:17

Superbe boulot bravo! Merci de partager! br
Revenir en haut Aller en bas
viny42
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : r6 2007
Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : loire 42
Date d'inscription : 28/09/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 4 Juin - 18:32

Superbe travail !!!

Je suis le post avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
alex vtec
pilote MOTO2
alex vtec


Masculin Moto actuelle : : Speedtriple (route) Proto Rsv650 (piste)
Nombre de messages : 481
Age : 40
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 08/07/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 4 Juin - 21:03

beau boulot, ça me rappel mon premier boulot Smile
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7661
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 4 Juin - 21:37

T'est vraiment pas bien comme mec toi ! lol! Franchement respect ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
chevalllier
pilote MOTO2
chevalllier


Masculin Moto actuelle : : S1000reureu
Nombre de messages : 448
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/02/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 4 Juin - 21:44

Géant le truc! Vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.gt3
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/06/2012

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 4 Juin - 22:15

Très interressant. J'ai hâte de découvrir la suite! Félicitations pour ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Drop
pilote MOTO2
Drop


Masculin Moto actuelle : : RSV4 APRC 2012
Nombre de messages : 507
Age : 36
Localisation : Saint Nazaire/Vannes
Date d'inscription : 30/06/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMer 5 Juin - 17:06

Travail de dingue ! hâte de découvrir la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1187
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptySam 16 Nov - 2:32

Préparation 750 GPZ  Montage de la fourche

L’hiver, les ours hibernent et les préparateurs préparent. On peut aussi être un peu ours et passer la saison froide à l’atelier. Depuis le dernier compte rendu, miss GPZ s’est très sensiblement mise à nue. A l’inverse des amateurs de bronzage, elle fait ça lorsque le mercure descend.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 01_img12
Les éléments d’habillage sont en cours de réalisation en polyester. Ce qui fera l’objet d’un autre CR. La culasse est partie chez le « Patron » (voir épisodes précédents) qui s’est proposé pour lui faire les conduits, en échange d’un réservoir en polyester.

Etape suivante : dépose du moteur.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 02_img10
Comme la partie cycle, le moteur fera l’objet d’un démontage complet. Précaution absolument nécessaire vu l’état de certaines pièces. L’ancien propriétaire ne pratiquait pas du tout « l’excès d’entretien ».

Ensuite, ce sont la fourche et la direction qui sautent.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 03_img10
Le bras oscillant est celui de remplacement, présenté vite fait pour voir.

En détails pour commencer, la réalisation du tube de direction, pour montage avec les tés déjà fabriqués. Là encore, la pièce est taillée dans de l’alu Forthal.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 04_img10
Ce barreau de 40 mm de diamètre va devenir d’une part un tube de direction, d’autre part des copeaux. Ce que c’est que le destin !

Outil carbure pour débuter, parce que ça « dépote ». Les diamètres importants sont approchés à 5/10 de mm de leur cote finale. Les autres sont finis directement, tout comme les cotes de longueur pas très précises (+ ou – 2 à 3 10èmes).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 05_img10

Changement d’outil pour la finition. La pastille carbure c’est bien pour les grands espaces, en association avec le pied à coulisse. Dans les phases suivantes, on va trialiser entre les centièmes avec un outil super affûté, capable de prendre une passe d’un 100ème (au rayon).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 06_img10
Notez les copeaux, plus fins qu’un cheveu qui fait environ 5/100èmes. Alors quand on donne comme gage de qualité que c’est « au poil de cul », la réponse vient : « pas assez précis ! » (sous réserve que ces éléments pileux soient de même diamètre, vérification non effectuée).

Pour le contrôle des cotes : micromètre (le mal nommé puisqu’il mesure seulement au centième pour celui-là).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 07_img10

Nouveau changement d’outil pour usiner le filetage qui recevra les écrous à créneaux (diamètre 25, pas de 1,00)
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 08_img10

Le plus dur est fait, le reste est de la rigolade à côté. Sortie du système maison pour le tronçonnage : une meuleuse d’angle à deux ronds, un système de fixation pour l’accrocher au porte-outil du tour et le disque remplacé par une lame de scie circulaire à pastilles carbure (prévue en principe pour le bois). Un solide carter en acier de 2 mm, au cas où …
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 09_img10

Réalisation des perçages des deux côtés, ainsi que du taraudage de la vis de rétention du té supérieur.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 10_img12

Mise à longueur totale par dressage des faces extrêmes.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 11_img10

La pièce finie, avec le détail des ajustements retenus pour les quatre parties fonctionnelles.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 12_img10

Changement de machine pour la dernière opération d’usinage : l’alésage sur fraiseuse du té supérieur qui recevra le tube de direction. Pour commencer, celui du dessous passe au-dessus (sympa, parfois …).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 13_img10
Opérations de positionnement du té supérieur avant usinage. Il est bridé sur la table. Le té inférieur est au-dessus, des ronds usinés au diamètre des tubes de fourche relient les deux tés. Le centrage de la broche est pris sur l’alésage du té inférieur qui sert de référence. Ainsi, les trois alésages sont alignés mieux qu’au poil.

Début des copeaux, le comparateur a laissé sa place à un outil.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 14_img10
Le té supérieur a été retiré, sans rien bouger d’autre. On aperçoit les simbleaux qui avaient aligné les deux pièces.

Contrôle de la progression du diamètre avec un micromètre d’alésage.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 15_img10

La suite est du travail de montage. Pour ne pas trop forcer lors de la mise en place du tube de direction dans le té inférieur (le serrage de 5 100èmes), le tube va faire un stage au congélateur.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 16_img10

La matériel familial est encore mis à contribution pour chauffer le té. Une heure à la température que le fabricant a prévue pour les pâtisseries et poissons. L’alu ne dégage pas d’odeur à la cuisson, lui.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 17_img10


Il faudrait mesurer les pièces à leur sortie, mais on peut estimer la diminution du serrage de 5/100 à froid, à environ 1 à 2/100 en température. Estimation se fondant sur le montage facilement au marteau, en tapant encore moins que pour le montage du roulement, juste au-dessus du té inférieur, qui lui est serré à 2/100.
Les deux tés assemblés avec les deux bras de fourche, posés à côté du même ensemble d’origine. Les ingénieurs qui avaient conçu la fourche de la GPZ 1983 faisaient dans le costaud : 11 kg pour un diamètre de tubes de 38. Avec les bras de 41 d’origine  Thundercat datés de 2 000 environ et les pièces spécifiques, on tombe à 8 kg. C’est bon ça !
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 18_img10
3 mm de diamètre en plus, plus de hauteur de tés et 3 kg en moins. Au passage, on déplore la perte du système anti plongée (en bas des fourreaux de la fourche d’origine) sur laquelle personne de censé ne pleurera.

Après mise en place des roulements, des écrous à créneaux de colonne et des diverses vis, la fourche rejoint son cadre.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 19_img10

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 20_img10

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 21_img10
A l’occasion, la vis supérieure sera refaite en Forthal, pour l’esthétique et les quelques grammes grignotés.

Prochaines étapes, toujours dans la zone avant : pièces pour le montage des disques, des étriers, des portes roulements dans la roue et fabrication de la broche. En parallèle, les polyesters progressent aussi.

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rott63
PILOTE 103 SP
rott63


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Riom
Date d'inscription : 15/12/2012

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptySam 16 Nov - 2:51

super reportage bravo pour le boulot
Revenir en haut Aller en bas
jeje63
PILOTE MOTOGP
jeje63


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR K5 route/piste
Nombre de messages : 2229
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/05/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptySam 16 Nov - 4:04

Super travail, tres instructif se post br 
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7661
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptySam 16 Nov - 9:24

Et bien je suis encore impressionné par ton boulot ! Surement quand tu pense que c'est "juste" pour une "pauvre" GPZ !
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
PILOTE 103 SP
Guizmo


Masculin Moto actuelle : : MT09
Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/09/2012

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptySam 16 Nov - 12:02

Vraiment magnifique, cette application et cette passion font rêver !
Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/09/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptySam 16 Nov - 13:50

C'est toujours un plaisir de te lire MacPepR
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1187
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptySam 16 Nov - 14:51

TOTO #71 a écrit:
.../... Surement quand tu pense que c'est "juste" pour une "pauvre" GPZ !
Le règlement VMA est assez libéral à l'intérieur de quelques contraintes comme par exemple le diamètre de la fourche qui ne peut pas être de type "inversé". Avantage, tu peux adapter n'importe quoi, inconvénient, il faut l'adapter. Pour celui qui aime, ça permet aussi de transformer une moto de façon importante et de ne pas être trop largué en course.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1187
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Montage de la roue avant   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMer 20 Nov - 0:46

Suite du travail sur l’avant avec la réalisation des entretoises. Ca commence par un travail de métrologie qui sert également pour relever des cotes nécessaires pour la réalisation des frettes de disques.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 01_img13
Les serre-joints tiennent en place des plaques rectifiées, contre l’intérieur des œillets d’étriers et contre la face d’appui des disques sur la roue. Avec un montage similaire, il avait été contrôlé que les pattes d’étriers sont bien symétriques par rapport aux tubes de fourche. La symétrie jante/moyeu avait également été vérifiée.
Au stade de la photo, la roue est en cours de positionnement pile poil au milieu des deux tubes.  


Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 02_img11
Une fois la roue au milieu, les cotes de longueur des entretoises sont relevées. Comme souvent, ce ne sont pas les mêmes à droite et à gauche.

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 03_img11
Les trois entretoises, dont la centrale qui va entre les deux roulements, à l’intérieur du moyeu. L’amincissement au milieu des pièces est plus pour le  « fun » que pour un important gain de poids (une douzaine de grammes par pièce).
Les épaulements sur les entretoises extérieures serviront pour les emmancher dans les roulements, histoire d’économiser les nerfs du mécano lors de la repose de la roue.


Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 04_img11
Une entretoise en place. Celui qui devine le côté … n’a rien gagné.

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 05_img11
Contrôle final une fois la roue en place (on aperçoit le pied à coulisse en place au fond). Bilan, la roue est décalée d’un côté d’un dixième. Ca ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jum_78
pilote MOTO2
Jum_78


Masculin Moto actuelle : : R6
Nombre de messages : 364
Age : 42
Localisation : HR
Date d'inscription : 04/03/2012

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMer 20 Nov - 16:42

passionnant ce projet, merci de faire partager ton savoir faire br 
Revenir en haut Aller en bas
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 49
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMer 20 Nov - 18:20

j'admire les mecs qui savent tout faire en mecanique.
chacun son boulot, vivement (ou pas d'ailleurs) les premiers tours de roue.
je suis certain que tu prends autant de plaisir à préparer la meule qu'à rouler, le meilleur moment c'est l'attente comme d'hab.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 2886857362 Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 2886857362 Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 2886857362
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 330
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMer 20 Nov - 21:11

c'est un plaisir de suivre ton travail et aussi ta prose pleine d'humour et de clins d'oeil, chapeau bas l'artiste thumright 
Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/09/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMer 20 Nov - 22:36

la suite, la suite Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1187
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyJeu 21 Nov - 0:10

rafree a écrit:
.../...
je suis certain que tu prends autant de plaisir à préparer la meule qu'à rouler, le meilleur moment c'est l'attente comme d'hab.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 2886857362 Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 2886857362 Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 2886857362
C'est vrai que concevoir et fabriquer est sympa. Démonter, changer, remonter comme  avec la RD/LC évoquée au début du topic commençait à devenir lassant.
Monter l'escalier est certes excitant, mais honorer la dame courir avec la brêle reste le moteur de tous ces copeaux.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1187
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Greffe des disques avant   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 2 Déc - 1:53

Quand on se lance dans ce genre de bitza avec une fourche de ci, une roue de là et des étriers venus d’ailleurs, il y a deux étapes auxquelles on n’échappe pas : les frettes de disques et les pattes d’étriers.
Tout commence par un travail d’études, mené ici dans un bureau du type open space. La suite logicielle utilisée pour produire les dessins des pièces est la bien connue : Alamano. Elle se combine avec un remarquable système de métrologie 3D. Aperçu :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph0_im10
A gauche, la roue et les disques à mesurer. Au centre, le rectangle blanc est l’interface graphique, entourée de ses outils de palette graphique. En rose au-dessus, le cœur du puissant calculateur, posé au milieu des palpeurs du système de métrologie. Un autre calculateur plus puissant encore est partagé avec les autres services et utilisé de temps à autre pour les calculs les plus évolués (pour les érudits, ceux du type racine carrée ou cosinus).

Pour dimensionner la pièce, différents disques ont été mesurés. Depuis le plus ancien (250 TZ de 92), tous font 5 mm d’épaisseur et sont ajourés de partout. Le plus minimaliste est celui-ci, appartenant à une ZX10R 2011.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph1_im10

Pour ne pas connaître une très grande solitude dans un freinage genre Adélaïde à Magny Cours, les frettes de la GPZ feront prudemment 7 mm d’épaisseur. Elles supporteront finalement des disques flottants neufs, prévus pour une 500 CB.
Les dessins, après quelques calculs abordés sous le bon angle et parfois en prenant la tangente (merci à ma prof’ de maths à domicile pour son aide dans certaines formules oubliées et ses brillantes démonstrations) :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph2_de10
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph3_de10

Les bruts en alu 7022, 3,6 kg chacun à ce stade :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph4_im10

Tentative de carottage pour l’alésage. Technique abandonnée pour la deuxième pièce. Les copeaux ne s’évacuent pas, il faut ressortir le trépan tous les 4/5 mm.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph5_im10

Forêt plus classique sur la seconde pièce.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph6_im10

La pièce est prise par l’extérieur, usinages d’une face et d’une portion de diamètre extérieur.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph7_im10

Alésage du centre
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph8_im10

Je la prends, je la retourne et je la cale, je lui enlève son voile et je l’empêche de sauter. A renouveler à chaque reprise de pièce dans le mandrin. La pièce est saisie par le centre dans le cas présent.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph9_im10

Fin du diamètre extérieur, puis de l’autre face, tout est parallèle et perpendiculaire dans les 2/100 mm.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph10_i10

Le niveau des copeaux commence à monter.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph11_i10

Même forme globale que les bruts du départ, mais en plus beau et surtout plus aux cotes.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph12_i10

Réalisation de la face qui recevra les vis de fixation au moyeu.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph13_i10

Tournage de la pente côté fourche.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph14_i10

Résultat intermédiaire.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph15_i10

Réalisation de l’épaulement qui supportera le disque.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph16_i10

Ebauche en forme d’escalier de la pente côté roue.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph17_i10

Finition ensuite de cette même pente. Fin de la partie tournage. Chaque pièce pèse environ 570 g à ce stade.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph18_i10

Perçage des trous de vis (moins 6 grammes). La pièce est du même diamètre que le plateau tournant, d’où cette forêt de brides « contournantes ». Un centreur tourné spécialement et placé entre le trou du plateau et l’alésage de la pièce garantit la concentricité.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph19_i10

Avec le même montage, fraisage de lumières en arrondi qui outre l’allègement (- 16 g) permettront une fixation sur le plateau.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph20_i10

Après usinage des logements pour les bobines qui donnent la caractéristique de flottants aux disques (– 15 g).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph21_i10

Les pièces seraient fonctionnelles telles que. Il reste de la matière en trop et la poubelle à copeaux a été vidée entre temps. Gaz ! Là, ça va barder. Deux étapes du processus.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph22_i10
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph23_i11

C’est fini, les derniers allègements ont permis de gagner 245 g (535 g avant exécution). La pièce avoue au final 0,00029 tonne.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph24_i10

Montage du disque avec les bobines, circlips et diverses rondelles, avant pose sur la roue.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ph25_i10

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sd49
PILOTE MOTO3
sd49


Masculin Moto actuelle : : KTM Superduke / Yamaha r6 2007 ( piste)
Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : segré 49
Date d'inscription : 16/11/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 2 Déc - 5:54

OHHH le furieux br 

Vraiment au top la prepa
Revenir en haut Aller en bas
Drop
pilote MOTO2
Drop


Masculin Moto actuelle : : RSV4 APRC 2012
Nombre de messages : 507
Age : 36
Localisation : Saint Nazaire/Vannes
Date d'inscription : 30/06/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 2 Déc - 9:23

Du matin ça te mets sur le cul se genre d'usinage !
Revenir en haut Aller en bas
cyrille01
pilote SUPERSPORT
cyrille01


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K8 /800VFR/1000K8
Nombre de messages : 663
Age : 53
Localisation : amberieu en bugey
Date d'inscription : 13/10/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 2 Déc - 10:16

punaise y 'en qui sont vraiment balaize ... vraiment impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
alex vtec
pilote MOTO2
alex vtec


Masculin Moto actuelle : : Speedtriple (route) Proto Rsv650 (piste)
Nombre de messages : 481
Age : 40
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 08/07/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 2 Déc - 12:35

c'est beau, ça m'en rappel des choses tout ça, dommage que je n'ai pas de machine outils a dispo maintenant!
félicitations pour le boulot !
Revenir en haut Aller en bas
grozozio
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : Gsx-r 750
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Pas-de-calais
Date d'inscription : 30/08/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 3 Déc - 21:49

Superbe travail !!
Revenir en haut Aller en bas
misterzuk
PILOTE MOTOGP
misterzuk


Masculin Nombre de messages : 1648
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMer 4 Déc - 21:40

Magnifique boulot de passionné... un réel plaisir a suivre
Revenir en haut Aller en bas
razmo
pilote MOTO2
razmo


Masculin Nombre de messages : 594
Age : 38
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 08/08/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMer 4 Déc - 22:34

LA ! Ca cause !!!

bravo a toi pour le beau boulot !!!
vivement la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma Kawa Prepa pour la saison 2015
» Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne
» prépa piste kawa ZXR 400
» RETOUR DE KAWA EN MOTO GP
» prépa moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Votre moto !-
Sauter vers: