Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25061 Age : 41 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Montage ligne SC PROJECT sur APRILIA RS660 Mar Mai 18 2021, 05:10
Allo Redman, tu fais quoi lundi matin? J'ai acheté la ligne SC Project pour la RS660, on se la monte?
Ne sachant jamais dire non quand il s'agit de moto, et de rendre service, je réponds donc Banco à mon beau frère, quand au remplacement de la ligne d'origine sur sa RS660.
Il arrive 09h00, café, le temps que l'italienne refroidisse...
09h15 on sort les outils, béquille arrière, protection au sol et en avant...
Démontage progressif et à taton des carénages (vive les sportives! Y faut tout tomber!)
Ne rien casser ! Chaque vis est soigneusement mise de côté en repérant sa place. Ils utilisent du 6 pans chez Aprilia, pratique avec la bonne clé...
Une fois le sabot défait, les deux flancs, le radiateur décalé, on accès aux 4 vis du collecteur au niveau des cylindres.(2 tubes = 2 brides = 4 vis)
Desserrage des vis de fixation sous le moteur, et hop le bloc échappement d'origine tire sa révérance...
On dévisse également les deux platines repose pieds arrière, inutilisables avec le nouveau support de silencieux.(Moto se transformant en Monoplace !)
Nettoyage du sabot tout crado(saletés de la route et graisse...)
Et montage du collecteur en premier, on met en face des trous des sorties de chaque cylindre, pas compliqué y a que deux tubes vu que c'est un bicylindre !
Ensuite le tube de liaison 2-en-1 puis le silencieux en carbone de très belle facture, le carbone est magnifique !
On resserre le tout sur l'ensemble de la ligne, et petite astuce improvisée sur l'instant -afin de monter les ressorts de pot- : un rislan !
Qui possède un tire ressort?, Honnetement?
Quand on a pas de tire ressort on peut utiliser un rislan :
Tout bête, mais je vous promets c'est de l'impro, mais ca fonctionne !!!
On galère quelques secondes pour insérer le silencieux sur le tube du collecteur, on a pas mis de graisse, ça force un peu, on défait, hop graisse Ipone haute résistance, une noisette, et ça rentre nickel !
Les sondes lambda sont rebranchées sur la ligne SC PROJECT, on ne peut pas rater les deux gros inserts !
Remontage des carénages, puis on démarre la belle, waouhh !
C'est rock ! euh c'est rauque !
La moto respire mieux, sans faire un gros barouf...
Je m'équipe pour aller l'essayer, car en temps que chef poseur, je mérite mon petit tour de vérification...
Premier contact avec la RS660, elle parait légère, je la sors du garage, waouh on dirait une 300 tellement elle se manipule facilement !
Je la démarre, puis m'en vais sur les chemins sinueux alentours...
1ère, shifter, 2ème, shifter 3ème, elle en veut l'italienne !
Je la fais chauffer puis hausse le rythme, je suis bluffé par la montée dans les tours malgré la petite cylindrée, elle hurle avec sa nouvelle ligne, mais sans que ce soit trop bruyant.
Changements de rapport nickel, la boite c'est du beurre, shifter up/down je m'amuse...
Les commandes tombent bien, la position est bonne, pas de douleurs aux poignées ou au dos.
La couleur on la voit bien vu qu'il a choisi la Jaune fluo, jantes roses fluo. J'ai une préférence pour la version black, mais les gouts et les couleurs...
Le moteur est plein, j'ai la banane sous le casque, et la ligne vient rajouter une sonorité "Racing", y a de quoi s'amuser avec cette moto, l'engin idéal juste après un permis A2, pour faire la liaison avec encore plus gros, genre un 1000...
Sur la route c'est la cylindrée qu'il faut, ni plus ni moins, une centaine de chevaux exploitables...
Le truc à corriger/modifier :
Essai des freins, vitesse assez élevée et la je suis surpris, mais dans l'autre sens, la ou une RSV4 plante l'avant dans le bitume, la RS660 manque un poil de mordant, ça ralentit mais avec un petit temps entre la sollicitation du levier et l'action de freinage, bizarre comme feeling...
A voir de changer les plaquettes par des plus sport que l'origine? Changer le Maitre cylindre?....
Fin de l'essai :
Je dois rentrer afin de rendre la transalpine à son propriétaire qui n'en peut plus d'attendre pour aller l'essayer aussi...
Un bon bilan pour ce court essai, la ligne est bien montée, tout est ok, maintenant reste à faire quelques centaines de kilomètres afin de vérifier mes premières impressions. Il faudra convaincre son propriétaire...
Il récupère la moto, et je l'entends partir comme un ado qui va tester ses modifs suite à un changement de pot.....
On aura mis 3 heures en prenant le temps, sans perdre de vis ou casser un picot de carénage...
La suite de l'essai très prochainement !
Essayez la vous serez bluffé ! (Ps je ne travaille pas chez Aprilia^^)
Avant /Après :
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Sujet: Re: Montage ligne SC PROJECT sur APRILIA RS660 Mar Mai 18 2021, 20:18
Pas mal pour les ressorts ca pourra reservir
Ya pas de valve ou autres avec les nouvelles normes sur la RS ? Si ca pouvait etre aussi simple sur le V4 ... :D
Cette moto est vraiment sympa, testé au mans il y a quelques jours par contre je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve que ça freine bien (la fourche est peut etre trop dur ?) c'est juste dur de ne pas rupter avec surtout quand t'es habitué a la grande sœur :o
aricoon PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Aprilia TUONO 660 Nombre de messages : 242 Age : 49 Localisation : Doubs (25) Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Montage ligne SC PROJECT sur APRILIA RS660 Mar Mai 18 2021, 20:30
Elle a combien de kilomètres ? Sur mon Tuono 660 les 500 premiers kilomètres, j’avais le même ressenti que toi, mais depuis, je trouve le freinage performant. Juste une question de rodage je pense.
aricoon PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Aprilia TUONO 660 Nombre de messages : 242 Age : 49 Localisation : Doubs (25) Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Montage ligne SC PROJECT sur APRILIA RS660 Mar Mai 18 2021, 20:35
Esthétiquement je trouve qu’il manque un cache pour masquer un peu la ligne sous le moteur, ça fait un peu « mobylette » je trouve. MIVV vient de sortir leur modèle qui garde l’aspect de l’origine et le son et juste magnifique .