WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
modification du freinage arrière Banner12
 

 modification du freinage arrière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
motard.de.choc
pilote MOTO2
motard.de.choc


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2016 / CBR600F 1999
Nombre de messages : 368
Age : 64
Localisation : Lambesc
Date d'inscription : 28/11/2006

modification du freinage arrière Empty
MessageSujet: modification du freinage arrière   modification du freinage arrière EmptyMer 12 Fév - 8:32

salut les potos.
Une question sur les puissances de freinages.
Je compte changer mon étrier de frein arrière par un deux pistons brembo en lieu et place de mon mono piston nissin, mais il y a deux sortes d'étriers arrières deux pistons chez brembo, des face à face avec de petites plaquettes, ou des deux pistons cote à cote mais avec des longues plaquettes, donc sensément avec une surface d'appuis plus grande, lequel des deux type d'étrier est le plus puissant ?, car sur les sportives ducati, c'est le face à face, et sur les roadsters style multistrada ou diavel, c'est le cote à cote.
Je vous rappelle que je commande mon frein arrière par une pompe au pouce en diamètre 14, je n'ai donc plus la puissance qu'offre un frein au pied par obligation.
Merci de vos avis, surtout des pilotes d'italiennes, V les amis :v::v::motorcycle::motorcycle:Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

modification du freinage arrière Empty
MessageSujet: Re: modification du freinage arrière   modification du freinage arrière EmptyMer 12 Fév - 8:47

2 pistons face à face (un de chaque côté du disque) tu auras plus de puissance de freinage. Dans ce cas tu vas appliquer une force des 2 côtés du disque (tu le prends en tenaille).

Les pistons du même côté, dans ce cas ton étrier est monté sur un axe coulissant et tu n'appliques une force que d'un côté du disque. Ca reviendra à la même chose que tu as actuellement avec ton Nissin.
Revenir en haut Aller en bas
motard.de.choc
pilote MOTO2
motard.de.choc


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2016 / CBR600F 1999
Nombre de messages : 368
Age : 64
Localisation : Lambesc
Date d'inscription : 28/11/2006

modification du freinage arrière Empty
MessageSujet: Re: modification du freinage arrière   modification du freinage arrière EmptyMer 12 Fév - 10:58

Bonjour Vince
Merci pour ton explication, c'est très clair, je sais quel étrier acheter et a envoyer au tourneur pour la fabrication du support, je vais le mettre en position basse comme j'y suis.
Je te souhaite une très bonne journée, V
Revenir en haut Aller en bas
KoRn_IcHoN
PILOTE SUPERBIKE
KoRn_IcHoN


Masculin Moto actuelle : : S1000RR 2016 piste/route
Nombre de messages : 1045
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 03/11/2012

modification du freinage arrière Empty
MessageSujet: Re: modification du freinage arrière   modification du freinage arrière EmptyMer 12 Fév - 11:33

Perso j'aurais dit que ça dépend ce que tu cherches...
Si les  pistons sont de même diamètre entre les deux solutions, la force sur le piston sera la même dans les deux cas. Sauf que tu auras plus de surface de contact avec le deux pistons "coulissant" (surface plaquettes / disque). Mais comme comme plus de surface il faudra appuyer plus fort sur la commande pour avoir le même "serrage" du disque (Pression=Force/Surface).
Les deux "pincent" le disque de tout manière.
Sur les roadsters ou trail on se sert plus du frein arrière que sur une sportive en général aussi et le modèle coulissant est aussi plus lourd. C'est donc logique le frein soir plus "costaud" avec plus de surface de contact (et souvent des disques plus grands aussi). Ça chauffe aussi moins du coup.
Je dirais donc que tout dépend ce que tu as besoin. Si tu veux plus de puissance, j'irai perso sur le modèle coulissant. À la limite le 2 pistons face à face aura ptêtre un peu plus "d'attaque" mais je n'en suis pas certain à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
motard.de.choc
pilote MOTO2
motard.de.choc


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2016 / CBR600F 1999
Nombre de messages : 368
Age : 64
Localisation : Lambesc
Date d'inscription : 28/11/2006

modification du freinage arrière Empty
MessageSujet: Re: modification du freinage arrière   modification du freinage arrière EmptyMer 12 Fév - 12:20

salut kornichon
Je recherche de la puissance de freinage pour remplacer ma jambe, j'ai appris à piloter avec le frein arrière pour assoir la moto sur un freinage pour éviter la perte d'adhérence de la roue arrière, je me sert aussi du frein arrière pour faire rentrer la moto dans un virage où je suis un peu large, et aussi, pour placer la moto en la faisant glisser, aujourd'hui, je n'ai plus la possibilité d'utiliser le frein arrière que par une pompe au pouce, donc moins puissant que quand c'était avec le pied, c'est cela que je recherche
Revenir en haut Aller en bas
KoRn_IcHoN
PILOTE SUPERBIKE
KoRn_IcHoN


Masculin Moto actuelle : : S1000RR 2016 piste/route
Nombre de messages : 1045
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 03/11/2012

modification du freinage arrière Empty
MessageSujet: Re: modification du freinage arrière   modification du freinage arrière EmptyMer 12 Fév - 14:28

motard.de.choc a écrit:
salut kornichon
Je recherche de la puissance de freinage pour remplacer ma jambe, j'ai appris à piloter avec le frein arrière pour assoir la moto sur un freinage pour éviter la perte d'adhérence de la roue arrière, je me sert aussi du frein arrière pour faire rentrer la moto dans un virage où je suis un peu large, et aussi, pour placer la moto en la faisant glisser, aujourd'hui, je n'ai plus la possibilité d'utiliser le frein arrière que par une pompe au pouce, donc moins puissant que quand c'était avec le pied, c'est cela que je recherche

Attend peut-être d'autres avis. Mais pour moi tu auras plus de puissance potentielle (en appuyant ptêtre plus fort) avec un étrier flottant. Je ne suis pas sûr à 100%, mais c'est ce qui est "logique" pour moi (surface de contact plaquettes/disque encore une fois).
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

modification du freinage arrière Empty
MessageSujet: Re: modification du freinage arrière   modification du freinage arrière EmptyMer 12 Fév - 17:07

Faut aller voir du côté des stunters (infos et pièces). Eux ont besoin du frein arrière au pouce pour certaines figures donc doivent avoir le même souci que toi (peut-être), même si vitesses moindres.
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

modification du freinage arrière Empty
MessageSujet: Re: modification du freinage arrière   modification du freinage arrière EmptyMer 12 Fév - 20:59

En stunt ils mettent deux voire trois étriers de frein sur l'arrière.

Des étriers radiaux idem que ceux de l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

modification du freinage arrière Empty
MessageSujet: Re: modification du freinage arrière   modification du freinage arrière EmptyMer 12 Fév - 21:11

Ce sont des oufs les stunters, ils mettent carrément des étriers radiaux à l'arrière !
Donc du coup des fixes avec des pistons de chaque côté.

modification du freinage arrière 110


Personnellement, et sans entrer dans une démonstration physique, je pense que les étriers fixes (pistons de chaque côté) ont une attaque beaucoup plus franche (donc sensation de plus de "puissance") que des étriers flottants (piston que d'un côté).

Lorsque tu vas actionner le frein, tu pinces directement le disque avec des étriers fixes, alors qu'avec des étriers flottants, tu rapproches d'abord la plaquette côté piston du disque puis le flottement de l'étrier va rapprocher la plaquette opposée au piston et ainsi pincer le disque.
Revenir en haut Aller en bas
motard.de.choc
pilote MOTO2
motard.de.choc


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2016 / CBR600F 1999
Nombre de messages : 368
Age : 64
Localisation : Lambesc
Date d'inscription : 28/11/2006

modification du freinage arrière Empty
MessageSujet: Re: modification du freinage arrière   modification du freinage arrière EmptyMer 12 Fév - 22:16

ha oui, trois étriers radiaux, impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
motard.de.choc
pilote MOTO2
motard.de.choc


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2016 / CBR600F 1999
Nombre de messages : 368
Age : 64
Localisation : Lambesc
Date d'inscription : 28/11/2006

modification du freinage arrière Empty
MessageSujet: Re: modification du freinage arrière   modification du freinage arrière EmptyJeu 13 Fév - 15:35

Comme tout est une question de finance, je ne peux pas me rater sur le choix de l'étrier, car à l'achat de celui-ci vient d'ajouter l'achat et la fabrication du support qui lui est spécifique au modèle d'étrier, j'ai lu vos explications pertinentes, et c'est vrai que ça se discute car cette moto est plus destinée à la route qu'à la piste
Revenir en haut Aller en bas
 
modification du freinage arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification boucle arrière CBR
» YZFR1 - 2015 : Modification Etrier Frein Arrière
» Freinage arrière
» Problemes montage poly arrière cbr sc59/ boucle arrière
» Dribble roue arrière au freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
modification du freinage arrière Banner12