[Tuto]Préparer sa moto pour une COURSE OFFICIELLE : le fameux Contrôle Technique
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REDMAN Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + Moto mystère? Nombre de messages : 22689 Age : 39 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: [Tuto]Préparer sa moto pour une COURSE OFFICIELLE : le fameux Contrôle Technique Jeu 1 Aoû - 22:04
Vous êtes nombreux à poser la question, "que faut il faire pour passer le contrôle technique lors d'une course officielle FFM?":
Ayant eu à la préparer la semaine dernière, je sais désormais comment ça se passe ! et je vous partage mon expérience
Ici lors du Trophée de Ledenon organisé par Laspi Racing les 26/27 Juillet 2019
Les commissaires techniques vérifient : la moto et l'équipement du pilote
Lors de l'inscription, il vous est remis un papier sur lequel figurent nom/prénom/numéro de course
A présenter lors du contrôle.
Concernant le pilote, les équipements obligatoires sont :
- Combinaison en bon état(pas déchirée, ni trouée) homologuée - Casque intégral homologué(un sticker est apposé sur le casque lors de la vérif) - Gants homologués - Dorsale homologuée (attention aux vieilles dorsales avec les anciennes normes) - Bottes
Facultatif mais efficace :
- Le gilet Airbag, pour ma part je le porte lors des roulages et pour la course.(Gilet HIT-AIR RS1 en rouge ou MLV-R noir) - La sous combinaison(j'ai passé ma Sous combinaison SIXS : rien à signaler) vu la chaleur c'est conseillé!
Concernant la moto c'est un peu plus compliqué, mais avec un peu d'huile de coude et les bons outils ça se fait bien...
On retire donc tout ce qui est inutile sur circuit : Optiques de phare, rétroviseurs, béquille latérale(shunter les deux fils solidement) selle passager, cale pieds passager, clignotants
Montage d'un carénage complet en polyester (Racing Composites pour ma part)
Prenons les choses dans l'ordre :
Il faut :
Vidanger le liquide de refroidissement (vis sur la pompe à eau, on laisse couler dans une bassine et on ouvre le bouchon du vas d'expansion) Remplacer le liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisée, ou de l'eau normale.
Freiner le bouchon du radiateur, 1 petit trou sur une des deux '"Oreilles" du bouchon.
Pour l'anecdote : le commissaire a fait un prélèvement sur ma moto, il a voulu voir si il y avait encore du liquide de refroidissement.
L'eau de ma moto était légèrement jaune, mais très très clair, c'est passé mais il fallait nettoyer plus profondément, pour cela il faut vidanger et placer un tuyau d'eau dans le radiateur ou le vase d expansion et laisser couler, bon à savoir !
Ensuite :
- Monter une "dent de requin" sur le bras oscillant, cela évite de coincer un membre dans la couronne
Pour ceci j'ai percé le bras oscillant avec des vis spécial métal achetées chez Leroy Perlin.
- Freiner les vis d'étriers de frein avant : (photo récupérée sur Motopiste, étriers Yam, mais idem sur ma CBR - vis dispo chez GROSMAN)
- Percer le sabot de 2 trous, et les boucher avec deux bouchons(ici bouchons de boitier de dérivation !) En cas de pluie il faut les retirer !!!
- Freiner le bouchon de vidange d'huile : (bouchon dispo chez GROSMAN)
- Freiner le filtre à huile :
- Freiner le bouchon de remplissage d'huile
- Protéger ses carters avec des protège carters à visser (Pour ma part des R&G)
- Placer un ou deux récupérateurs de fluides (pour ma part 2 bouteilles de coca de 25cl en alu) au bout des durites de trop plein
Il faut également monter une protection de levier de frein avant : Vous la trouverez entre autres chez Gentlemen Riders ou MC RACING
Deux pneus typés piste en bon état, et je le précise à la bonne dimension ! (Pensez aux pneus pluie, en plein été et en période de canicule je me disais que c'était inutile : ERREUR ! J'ai du demander à ma femme de les sortir du garage et de me les ramener (merciiiiiiii!) le déluge s'abattant sur Ledenon... Comme quoi... Toujours prendre ses pneus pluie !
Pour ce week end de course j'ai utilisé les :
- Michelin Power Performance Cup Soft sur le sec(essais libres)
- BRIDGESTONE W01 sur le mouillé(qualifs1/course 1)
Et les BRIDGESTONE V02 Slicks :
Fortement recommandé : Les couvertures chauffantes ! Pour partir sans avoir à faire un tour ou deux de chauffe, et éviter les gros écarts de température lors du retour au stand, le pneu reste constamment chaud ;)
Pensez à ajouter un feu arrière fixe en cas de pluie il restera allumé. J'ai monté un feu à LEDS, directement sur le faisceau du feu arrière, avec un interrupteur et c'est joué !
On m'a demandé de passer au sonomètre plusieurs fois, malgré que mon pot ait une chicane, et que je sois bien en dessous des normes... Mais c'est le jeu, et on ne discute pas, pensez à mettre la chicane si vous l'avez !
Pour le contrôle vous devez vous présenter la moto sabot démonté, le contrôleur FFM fait le tour de la moto et regarde tout dans le détail. Petite astuce pour ceux qui ont un Alfano, mettez une cosse détachable pour démonter le sabot sans avoir à démonter le capteur de l'alfano ;)
Allez y le plus tôt possible, afin d'avoir assez de temps, pour modifier au cas des choses ne passent pas le contrôle...
Généralement un pote vous mène la béquille arrière et les affaire, combi, dorsale etc...
Certains ont même un chariot prévu pour ça, plus pratique quand le contrôle se passe loin du circuit !
Matériel nécessaire, voire indispensable pour le freinage de vos vis :
La pince à freiner : (dispo chez Gentlemen Riders)
La vidéo qui montre le freinage des vis :
Bon contrôle à tous !
N'hésitez pas à ajouter des "trucs" et "astuces" si vous en avez ;)
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Dernière édition par REDMAN le Mer 25 Sep - 13:02, édité 2 fois
REDMAN Administrateur
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Sujet: Re: [Tuto]Préparer sa moto pour une COURSE OFFICIELLE : le fameux Contrôle Technique Sam 10 Aoû - 1:54
On peut aussi rajouter dans la liste un groupe électrogène pour la paire de couvertures chauffantes( mais pas pour le contrôle technique ! Juste le côté pratique ;)
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Sujet: Re: [Tuto]Préparer sa moto pour une COURSE OFFICIELLE : le fameux Contrôle Technique Sam 10 Aoû - 8:09
Merci cela pourra bien nous servir , par contre est-ce que tu as 2 jeu de jantes où tu fais les changements de pneu toi-même ?
REDMAN Administrateur
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Sujet: Re: [Tuto]Préparer sa moto pour une COURSE OFFICIELLE : le fameux Contrôle Technique Sam 10 Aoû - 12:08
Hélas je fais le changement moi même...
Je recommande fortement un second jeu de jantes !
Le temps changeant si vite lors de la première course, les officiels ont annoncé "montez vos pneus pluie" moins de 30mn avant le depart... J ai du changer mes deux pneus tout seul(un coup de main du paternel de Ayewalk fut bienvenu!) Mais le temps de tout remonter je suis arrivé alors que les pilotes étaient déja sur la grille... Jai du partir derriere le dernier pour le tour de formation, juste avant le safety car... Jai ensuite hérite d un drive through alors que je bataillais en fond de grille... Je remontais sur mes concurrents... Du coup c est tombé à l'eau(jeu de mots! LoL) pour les points de la 15ème place... J'ai fini 17ème...
Aucuns regrets mais je le saurai pour la prochaine fois ! Un second jeu de jantes fait gagner du temps !
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Sujet: Re: [Tuto]Préparer sa moto pour une COURSE OFFICIELLE : le fameux Contrôle Technique Lun 12 Aoû - 14:34
Merci pour le post et les détails !
Quand tu dis "Deux pneus typés piste en bon état, et je le précise à la bonne dimension", tu avais du 190/50 à l'arrière ? Ou ils vérifient juste la largeur ?
REDMAN Administrateur
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Sujet: Re: [Tuto]Préparer sa moto pour une COURSE OFFICIELLE : le fameux Contrôle Technique Lun 12 Aoû - 14:42
Non ça passe la taille des pneus... Ils regardent pas... Sauf si tu viens avec des jantes en 14 pouces pneus à crampon lol
J étais en 190 derrière ;)
Bridgestone/Michelin pour le week end
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Sujet: Re: [Tuto]Préparer sa moto pour une COURSE OFFICIELLE : le fameux Contrôle Technique Mar 14 Jan - 1:29
Salut Redman Tu dis que tu es monté en 190, tu as une jante arrière en 5,5 ou en 6 pouces ?, et est-que du 190 parce que le 180, en cas de jante en 5,5 ,n'existe pas dans la monte de pneu ?
REDMAN Administrateur
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Sujet: Re: [Tuto]Préparer sa moto pour une COURSE OFFICIELLE : le fameux Contrôle Technique Mar 14 Jan - 2:49
Salut Jante arrière 6 pouces Monte origine 190
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