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 Explication chute

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sebidu10




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MessageSujet: Explication chute   Explication chute EmptyMar 17 Nov - 15:07

Salut à tous.

Lors de ma première journée avec mon r1 à la ferté gaucher, j'ai eu droit à une petite glissade.
Mais je n'ai toujours pas compris quelle en était la cause.
Je pense être passé comme dans les autre tours, pas d'accélération ni de freinage à ce moment là...

Si quelqu'un sait m'expliquer ça, je suis toute ouïe.


https://youtu.be/klImfilfDL4
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyMar 17 Nov - 16:56

tu roulais avec quoi comme pneus ? quelle usure et nombre de cycles de chauffe/refroidissement (si c'est des pneus piste) ? quelle pression à chaud (sortie de session) ?

on voit que tu rentres souvent en courbe avec pas assez de vitesse (en tout cas pas de façon régulière à chaque tour), et que tu donnes des petits coups de gaz en entrée et milieu de virage pour stabiliser/reprendre un peu de vitesse

ca a tendance à déstabiliser la moto (mouvements d'avant en arrière du centre de gravité), et du coup tes pneus ne sont pas en contact avec la piste de façon efficace

lorsqu'on débute la piste, on a presque tous tendance à faire cette erreur (ca fait peur d'arriver fort et de freiner très fort), paradoxalement, ca a tendance à augmenter le risque parce qu'on veut mettre/remettre du gaz en courbe (avec de l'angle/avant de relever la moto) et sans avoir une vitesse de passage relativement élevée, le moindre coup de gaz (même infime) avec beaucoup d'angle risque de te faire perdre l'arrière (ou l'avant si l'avant déleste à l'accel) -> tu as de la chance de ne pas avoir fait un high side, tu aurais pu te faire mal

d'autres avis ?
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyMar 17 Nov - 17:32

On remarque beaucoup de mouvement de la moto sur les changements d'appuis, en plus du fait des coups de gaz qui est selon moi une des causes principales (tu chutes au moment juste après avoir coupé les gazs plein angle).... Pour le reste, position ou réglage suspension, ou bien les deux....A voir. Pour la position, un petit élément de réponse tout de même grâce à ton reflet dans la vitre du compteur, j'ai l'impression que tu ne sors pas assez les épaules, ta tête reste toujours dans le même axe malgré le déhanchement du bas du corps (voir même en opposition totale juste avant la chute). Si on ajoute en plus la crispation supposée sur les guidons, ça donne quelques éléments à vérifier ou à corriger ;)
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sebidu10




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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyMar 17 Nov - 18:08

Oui la position est loin d'être parfaite, j'essaie de sortir les épaules et la tête mais j'avoue que j'ai encore du mal.

Et effectivement les accoups de gaz n'y sont peut être pas pour rien.

Pour les pneus ce sont des metzeler racetec qui ont... Je ne sais pas combien de chauffes puisque j'ai acheté la moto une semaine plus tôt et ils étaient dessus.

Je vais tâcher de travailler ces points la saison prochaine.

Merci pour les réponses
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyMar 17 Nov - 18:55

c'est clairement ta poignée de gaz instable. ton filet de gaz n'est pas constant. rien à voir avec ta position.
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyMer 18 Nov - 5:29

Même avis ta moto bouge énormément alors que tu n'a pas de vitesse de passage. Travail sur le fait d'avoir des phases beaucoup plus franche.

Un vrai freinage, un vrai pivotement de la moto puis une accélération franche. ( freiner, pivoter, puis souder). Travail cette base pour être propre. Ta position viendra avec le temps et l'expérience.

Et pour cet hiver regard tes precharges. Tu gagnera peut été stabilité. Après c'est le ressentit.
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyMer 18 Nov - 8:38

Contrôle la date des pneus et change si trop vieux vue que tu n'as pas leurs historique.
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptySam 21 Nov - 22:54

La vidéo donne l'impression que tu tires et que tu t'accroches à ton guidon pour t'aider à changer de position sur la moto (peut être du à de la crispation ou à la fatigue en fin de journée). Et ça provoque de vilaines réactions à la moto. Essaie d'être plus fluide je pense.
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyDim 22 Nov - 0:11

T'es beaucoup trop brusque sur tes changements d'angle, faut être fluide, plus fluide !
Et effectivement, je pense que le haut de ton corps reste dans l'axe, du coup tu as l'impression de déhanché mais c'est pas le cas,  et donc t'es obligé de mettre de l'angle (trop je pense d'où la chute).
Les pneus rien à voir, c'est pas après 10 ou 15 min de roulages à la 7ème session de la journée qu'il ya un soucis de température ou de date ou de nombre de chauffes...
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyDim 22 Nov - 8:25

jujuxfr a écrit:
.
Les pneus rien à voir, c'est pas après 10 ou 15 min de roulages à la 7ème session de la journée qu'il ya un soucis de température ou de date ou de nombre de chauffes...

Effectivement j'ai eu chuté à cause de pneu trop vieux, et c'était des le premier virage appuyer .
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Oishiiii
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyLun 23 Nov - 14:28

Tu sais d'où elle vient ton araignée en carbone ?
Elle pourrait m'intéresser.
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sebidu10




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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyLun 23 Nov - 17:06

Merci pour vos réponses, je vais travailler tout ça l'année prochaine, c'etait ma première journée sur une sportive. La position et changement d'angles ne sont pas évidents quand on vient d'un roadster.

Et pour l'araignée, je ne sais pas, elle était sur la moto quand je l'ai achetée.
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyLun 23 Nov - 19:04

Mon avis, tu essais de compenser ton manque de vitesse de passage en courbe en remetant du gaz sur l'angle pour ratrapper le gars devant sans déhancher parce qu'on voit toujours ta tête dans le compte-tours.

Pense à mettre un coup de gaz quand tu rétrogrades la moto sera plus stable.
Et c'est vrai que tu es un trop brusque avec la moto elle bouge beaucoup. Pense à régler les suspensions.
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyLun 23 Nov - 19:42

ça à pas l'air si grave de laisser la tête au dessus du compteur...

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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyLun 23 Nov - 20:56

Quand tu met pas d'angle c'est sur 😜😜😜😜
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GMC#69
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyLun 23 Nov - 21:10

y en a assez pour toi ??

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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyLun 23 Nov - 21:27

...et oui, plus d'angle, le corps plus sorti, le pilote est bien désaxé de la moto et n'a plus la tête face au compteur ;)
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptySam 28 Nov - 11:06

GMC#99, tu compares des pilotes pro avec des pneus qui valent le prix de nos motos. sachant que sur ce circuit, ils ne peuvent pas déhanché a cause des murets!
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyDim 29 Nov - 4:45

Des pneus qui valent le prix de nos motos...non mais t y crois s ce que t'écris ??
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyDim 29 Nov - 8:51

Pour moi c'est son manque de souplesse et le manque d'expérience que la moto.

J'ai chuté plus d'une fois pour apprendre ...
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyDim 29 Nov - 11:52

GMC#99 a écrit:
Des pneus qui valent le prix de nos motos...non mais t y crois s ce que t'écris ??
tu as une idée du prix des pneus de développement? des pneus qualif?
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyDim 29 Nov - 13:04

Le prix n'est pas proportionnel à la performance.

C'est un ensemble de chose qui fond qu'il tombe, rien de franc et le pneu pas frais en fait partie.
Maintenant si il faut qu'il tombe encore plusieurs fois pour comprendre.. non il faut tout corriger directement.
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyDim 29 Nov - 13:14

DeProfundis a écrit:
Le prix n'est pas proportionnel à la performance.
non il est exponentiel Smile
un train de pneu qualif 1 tour c'est 800€
par contre ça grippe..

+1 avec le reste de ton explication
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GMC#69
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyDim 29 Nov - 22:06

nicodabomb a écrit:
GMC#99 a écrit:
Des pneus qui valent le prix de nos motos...non mais t y crois s ce que t'écris ??
tu as une idée du prix des pneus de développement? des pneus qualif?

oui j'ai une idée du prix et non ça ne coute pas ce que tu prétends.
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyLun 30 Nov - 8:07

GMC#99 a écrit:
nicodabomb a écrit:
GMC#99 a écrit:
Des pneus qui valent le prix de nos motos...non mais t y crois s ce que t'écris ??
tu as une idée du prix des pneus de développement? des pneus qualif?

oui j'ai une idée du prix et non ça ne coute pas ce que tu prétends.

Round one !! Fight ! ... :-)
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyLun 30 Nov - 8:23

les pneux c est dans la tete ,en promo ils roulent en 1"0 a carole...avec des ....d211.......... ca calme ! non la faut les bases ,comme dit plus haut !!
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyLun 30 Nov - 10:34

jimtherat a écrit:
les pneux c est dans la tete ,en promo ils roulent en 1"0 a carole...avec des ....d211.......... ca calme ! non la faut les bases ,comme dit plus haut !!

Tu exagère un peu la, personne ne tourne en 1.0 en D211 Mr. Green
La pole est 1.02.6, en course ça régul à 1.04 pour les 1er en 2015.

On parle de pneu neuf la. C'est pas toujours dans la tête quand ton pneu commence à en avoir pas mal dans les dents Wink.


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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyLun 30 Nov - 16:51

DeProfundis a écrit:
jimtherat a écrit:
les pneux c est dans la tete ,en promo ils roulent en 1"0 a carole...avec des ....d211.......... ca calme ! non la faut les bases ,comme dit plus haut !!

Tu exagère un peu la, personne ne tourne en 1.0 en D211 Mr. Green
La pole est 1.02.6, en course ça régul à 1.04 pour les 1er en 2015.

On parle de pneu neuf la. C'est pas toujours dans la tête quand ton pneu commence à en avoir pas mal dans les dents  Wink.


En 2012 ca roulait deja en 02 en qualif et en 03 régul en course... Et avec des gommes E pour la plupart
Alors oui il est possible de rouler en 0 en d211 avec les bonnes conditions et les bonnes gommes.
Et effectivement c'est beaucoup dans la tête je trouve aussi
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyLun 30 Nov - 17:47

A Macau ils roulent en KR "standard"

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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyLun 30 Nov - 18:45

Et en Pirelli standard
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyLun 30 Nov - 22:27

jujuxfr a écrit:

En 2012 ca roulait deja en 02 en qualif et en 03 régul en course... Et avec des gommes E pour la plupart
Alors oui il est possible de rouler en 0 en d211 avec les bonnes conditions et les bonnes gommes.
Et effectivement c'est beaucoup dans la tête je trouve aussi

Ça prouve juste que le niveau des top pilotes en promosport est élevé et constant depuis 2012, d'ailleurs c'est en 2012 les meilleurs chrono.
Les D211 n'ont pas changés.
Maintenant trouve moi un tour en 1.0 en D211 car 2s c'est même pas un monde c'est l'univers entier de différence à ce niveau surtout sur un circuit qui ce boucle en 1min.
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MessageSujet: Re: Explication chute   Explication chute EmptyMar 1 Déc - 0:12

en D211 - Je pense que le meilleur chrono est Jean-edouard Aubry en 1.02.6
Regule petit 3 en course

J'ai le souvenir d'une année ou j'ai pris le départ 14e avec un chrono en 1.03.9
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Explication chute
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