WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
[rodage plaquettes] combien de temps/tours? Banner12
 

 [rodage plaquettes] combien de temps/tours?

Aller en bas 
+3
JujuGazTeam
zeynototo
fredouille
7 participants
AuteurMessage
fredouille
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 44
Localisation : vailhauques
Date d'inscription : 26/12/2006

[rodage plaquettes] combien de temps/tours? Empty
MessageSujet: [rodage plaquettes] combien de temps/tours?   [rodage plaquettes] combien de temps/tours? EmptyMar 27 Fév - 23:37

Salut

voila pour des plaquettes racing (dans mon cas du sbk 5 ou du c44)combien de temps/tours d'utilisation estimez vous qu'il faille au minimum pour pouvoir commencer a freiner sans craindre un glacage?

conseillez/deconseillez vous de faire les 1ers tours de chauffe en freinant legerement pour accelerer le phenomene?

merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
zeynototo
pilote MOTO2
zeynototo


Masculin Moto actuelle : : Enseignant mécanique moto/moto/sport
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : AIMARGUES (GARD)
Date d'inscription : 26/09/2006

[rodage plaquettes] combien de temps/tours? Empty
MessageSujet: Re: [rodage plaquettes] combien de temps/tours?   [rodage plaquettes] combien de temps/tours? EmptyMer 28 Fév - 0:38

Pour roder de plaquettes, il faut freiner très doucement au début mais surtout en s'arretant et en refreinent après.
Il faut laisser le temps aux plaquettes de refroidir.
Il m'est arrivé de monter des plaquettes neuves pour une séance qualif (je sais c'est débile, mais j'avais un pb et j'étais obligé lol!!) et je les ai rodées deux tours. Au troisième gaz !!!
Revenir en haut Aller en bas
JujuGazTeam
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
JujuGazTeam


Masculin Moto actuelle : : prout !!!
Nombre de messages : 7835
Age : 41
Localisation : Boulot dans le 13, dodo dans le 83
Date d'inscription : 06/02/2007

[rodage plaquettes] combien de temps/tours? Empty
MessageSujet: Re: [rodage plaquettes] combien de temps/tours?   [rodage plaquettes] combien de temps/tours? EmptyMer 28 Fév - 12:32

Bonjour,

J'ai la même préaucupation que fredouille.
Ne peut on pas "pré-roder" ses plaquettes avec du papier de verre fin ?
2 ou 3 tours ça semble peu pour roder !

Autre question, sur mon R6 que je viens d'acheter, les plaquettes sont environ à 50% d'usure, de part votre expérience, combien de journées piste vont elles pouvoir durer ? (je ne sais pas quelle type de plaquette c'est exactement).

Enfin, dernière question, quelle type de plaquette préconisez vous pour la piste ? Je ne souhaite pas non plus avoir quelque chose qui s'use trop vite et coute trop, mais il doit bien y avoir un compromis entre des plaquettes route et piste, à moins que les routes suffisent pour un débutant...

A+
Revenir en haut Aller en bas
FAFA14
pilote MOTO2
FAFA14


Masculin Moto actuelle : : moto.moto.et quand j'ai le temps la moto
Nombre de messages : 380
Age : 45
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 04/08/2006

[rodage plaquettes] combien de temps/tours? Empty
MessageSujet: Re: [rodage plaquettes] combien de temps/tours?   [rodage plaquettes] combien de temps/tours? EmptyMer 28 Fév - 16:01

les plaquettes se rode en roulant pour qu'elles se fasses aux inperfection des disques.pour les plaquettes racing je pense qu'elles se rode assé rapidement,tu part avec les pneus froids et quand les pneus sont chaud deux ou trois tours c'est ok.l'essentiel etant de ne pas bruler(glasser)les plaquettes.pour ma part je roule avec des plaquettes d'origine sur mon r6 2005 en promosport et c'est niquel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[rodage plaquettes] combien de temps/tours? Empty
MessageSujet: Re: [rodage plaquettes] combien de temps/tours?   [rodage plaquettes] combien de temps/tours? EmptyMer 28 Fév - 17:04

Perso je casse les angles de mes plaquettes à la lime à métaux, et je les rode avec cette même lime, pis gaz!
Je n'ai jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
vincegex
PILOTE 103 SP
vincegex


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 47
Localisation : orsay
Date d'inscription : 15/01/2007

[rodage plaquettes] combien de temps/tours? Empty
MessageSujet: Re: [rodage plaquettes] combien de temps/tours?   [rodage plaquettes] combien de temps/tours? EmptyMer 28 Fév - 17:29

Moi je n ai jamais vraiment roder mes plaquettes, je fais gaffe juste les premiers tours mais c est tout. Et puis en general, j ai des plaquettes pour la premiere session du we, donc c est plutot cool comme rythme. Et pis faut dire que je ne suis pas un tres bon freineur donc je ne dois pas faire beaucoup chauffer les freins !!
Revenir en haut Aller en bas
JujuGazTeam
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
JujuGazTeam


Masculin Moto actuelle : : prout !!!
Nombre de messages : 7835
Age : 41
Localisation : Boulot dans le 13, dodo dans le 83
Date d'inscription : 06/02/2007

[rodage plaquettes] combien de temps/tours? Empty
MessageSujet: Re: [rodage plaquettes] combien de temps/tours?   [rodage plaquettes] combien de temps/tours? EmptyMer 28 Fév - 17:34

FAFA14 a écrit:
pour ma part je roule avec des plaquettes d'origine sur mon r6 2005 en promosport et c'est niquel.
Ok, donc juste pour faire des séances d'entrainement, des plaquettes d'origines (route) sont suffisantes. :pouce:

FAFA14 a écrit:
l'essentiel etant de ne pas bruler(glasser)les plaquettes
Oui, ce glaçage doit surement être du à l'aspect extérieur "lisse" des garnitures neuves. Ca doit avoir tendance à chauffer beaucoup plus, mais une fois cette première couche enlevé, on trouve un aspect "friable". N'est il pas judicieux de pré-roder au papier de verre (virer cette première couche lisse) ? Je pense que si...si d'autre on des avis ou expériences :chinois:
Revenir en haut Aller en bas
FAFA14
pilote MOTO2
FAFA14


Masculin Moto actuelle : : moto.moto.et quand j'ai le temps la moto
Nombre de messages : 380
Age : 45
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 04/08/2006

[rodage plaquettes] combien de temps/tours? Empty
MessageSujet: Re: [rodage plaquettes] combien de temps/tours?   [rodage plaquettes] combien de temps/tours? EmptyMer 28 Fév - 22:48

non il me semble que la premiere couche n'y est pas pour grand chose,ce serai plutot l'usure de tes disques et les petites seignée qui ferais que la plaquette neuve qui est donc bien platte ne viens reposer que sur le sommet de ces seignées et donc risque de glacer les plaquettes du fet de l'echaufement bien plus inportant a ces endroits.en gros plus tes disques sont usés et plus il faut roder les plaquettes.
Revenir en haut Aller en bas
JujuGazTeam
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
JujuGazTeam


Masculin Moto actuelle : : prout !!!
Nombre de messages : 7835
Age : 41
Localisation : Boulot dans le 13, dodo dans le 83
Date d'inscription : 06/02/2007

[rodage plaquettes] combien de temps/tours? Empty
MessageSujet: Re: [rodage plaquettes] combien de temps/tours?   [rodage plaquettes] combien de temps/tours? EmptyJeu 1 Mar - 9:58

FAFA14 a écrit:
non il me semble que la premiere couche n'y est pas pour grand chose,ce serai plutot l'usure de tes disques et les petites seignée qui ferais que la plaquette neuve qui est donc bien platte ne viens reposer que sur le sommet de ces seignées et donc risque de glacer les plaquettes du fet de l'echaufement bien plus inportant a ces endroits.en gros plus tes disques sont usés et plus il faut roder les plaquettes.
Effectivement, bonne analyse, ça doit être ça. :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
zeynototo
pilote MOTO2
zeynototo


Masculin Moto actuelle : : Enseignant mécanique moto/moto/sport
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : AIMARGUES (GARD)
Date d'inscription : 26/09/2006

[rodage plaquettes] combien de temps/tours? Empty
MessageSujet: Re: [rodage plaquettes] combien de temps/tours?   [rodage plaquettes] combien de temps/tours? EmptyJeu 1 Mar - 21:47

FAFA14 a écrit:
non il me semble que la premiere couche n'y est pas pour grand chose,ce serai plutot l'usure de tes disques et les petites seignée qui ferais que la plaquette neuve qui est donc bien platte ne viens reposer que sur le sommet de ces seignées et donc risque de glacer les plaquettes du fet de l'echaufement bien plus inportant a ces endroits.en gros plus tes disques sont usés et plus il faut roder les plaquettes.
Bien vu !! Lorsque qu'on freine on transforme l'énergie du mouvement (énergie cinétique) en chaleur. Cette quantité de chaleur, que l'on doit bien sûr évacuer, dont une partie via les plaquettes, dépend de la façon dont on freine.
Donc en considérant qu'avec des plaquettes neuves donc non rodées (c'est à dire dont la surface est très différente de celle du disque) on a qu'une faible surface de contact, on a aussi très peu de matière qui est soumise à ce dégagement de chaleur .... au risque de brûler (ce qui se traduit par un glaçage des plaquettes).
Donc pour roder des plaquettes on freine doucement pour ne générer que peu de chaleur mais aussi on freine sur de courtes durées pour permettre aux plaquettes de redfroidir un peu :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
FAFA14
pilote MOTO2
FAFA14


Masculin Moto actuelle : : moto.moto.et quand j'ai le temps la moto
Nombre de messages : 380
Age : 45
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 04/08/2006

[rodage plaquettes] combien de temps/tours? Empty
MessageSujet: Re: [rodage plaquettes] combien de temps/tours?   [rodage plaquettes] combien de temps/tours? EmptyVen 2 Mar - 11:09

ca y est on la tient notre belle explication.alors maintenant je ne veut plus voir rouler de plaquettes glacées sinon :rouleau: :rouleau: :rouleau: :feu: :feu:
Revenir en haut Aller en bas
Argazz
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2006

[rodage plaquettes] combien de temps/tours? Empty
MessageSujet: Re: [rodage plaquettes] combien de temps/tours?   [rodage plaquettes] combien de temps/tours? EmptySam 3 Mar - 0:45

Voila mon experience :

sur mon cbr 600 rr 03, j'ai mis des plaquettes d'origine neuve, j'ai freiner sans insister pendant deux series ... et apres plein gaz ... sans probleme.
j'ai cependant remarqué que la qualité de mes freinages s'intensifiait au fil des deux ou trois cessions suivantes pour etre maintenant au top
Revenir en haut Aller en bas
nums
pilote MOTO2
nums


Masculin Moto actuelle : : sea,sex and motorcycle
Nombre de messages : 328
Age : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 29/07/2006

[rodage plaquettes] combien de temps/tours? Empty
MessageSujet: Re: [rodage plaquettes] combien de temps/tours?   [rodage plaquettes] combien de temps/tours? EmptySam 3 Mar - 15:25

10 min sur le parking de ledenon et mes plaquettes étaient rodées
Revenir en haut Aller en bas
 
[rodage plaquettes] combien de temps/tours?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rodage de plaquettes
» rodage plaquettes sur piste
» rodage plaquettes frein avant ????
» Rodage des plaquettes Zcoo vitesse
» Plaquettes de frein : que choisir ??? + rodage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
[rodage plaquettes] combien de temps/tours? Banner12