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 3eme partie degradation pneu et suspensions

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JemsCalagan
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JemsCalagan
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MessageSujet: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyMer 16 Aoû 2017, 23:33

Plus bas le retour de la 2eme session sur le meme circuit et avec le D212


Salut,
j'ai une petite question pour vous, je reviens d'une journée piste et j'ai remarque dans l'aprem une ususre etrange de mon pneu D211.
d'apres ce lien que j'ai trouvé sur ce forum il s’agit plutôt d'un problème de sousgonflage,
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-entretien-moto/4676-usure-irreguliere-pneus-piste-identifier-lorigine-2014-04-11
mais j'aurais aimé avoir confirmation si c est sous gonflé ou surgonflé, tout ce que je peux dire c'est que mon pneu s'est usé tres rapidement sur les dernieres sessions, par contre j'ai pas vérifié la pression sur le coup :/
Est ce que ca peut venir d'un probleme de rythme? j'ai fais mon meilleur tour en 1'05 a Vaison piste dans l'aprem justement.
L'avant par contre a pas trop souffert.

3eme partie degradation pneu et suspensions P1010410
3eme partie degradation pneu et suspensions P1010411
3eme partie degradation pneu et suspensions P1010412

Merci


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Blackdelys
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyJeu 17 Aoû 2017, 00:08

salut !
commence par nous dire quelles sont les pressions que tu as utilisées 🙄
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Bouss31
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyJeu 17 Aoû 2017, 07:07

Pour moi pas un pb de pression mais de manque de rythme qui fait que tu soudes comme un porc en sortie et c'est là que le pneu prend cher (je connais j'ai eu la même)
Faut essayer de garder un peu plus de vitesse en courbe, et pitet voir les suspensions.
Faisait chaud ou pas? Là on dirait pas assez chauffé
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antoine3587
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyJeu 17 Aoû 2017, 07:35

Pneu arriere d211 gp racer 1.4 sortie de piste pas plus.
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyJeu 17 Aoû 2017, 09:17

manque de rythme ? 1'05 à vaison, il est à 5 secondes du record de la piste !!!
faut pas que j’achète des D211 moi !!!! motocool
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyJeu 17 Aoû 2017, 09:47

Perso je descends à 1,3 sortie de piste et usure nikel(1,02 a vaison)
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Blackdelys
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyJeu 17 Aoû 2017, 09:48

tu as déjà roulé avec des D211 ou c'est la première fois que tu en montes ?
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JemsCalagan
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyJeu 17 Aoû 2017, 11:43

Pression a froid j ai mis 1.2 ar et 2.1 a l'avant.
Apres peut etre difficile de garder a temperature avec le traffic sur la piste, j ai trouvé que 20 ca faisait beaucoup de monde sur ce petit circuit, c est difficile d avoir un tour clean. Surtout que j etais en intermediaire du coup pas mal ralenti quand t arrives sur un paquet. J ai fais 2 journées de roulage avant celle ci j avais pas remarqué d usure anormale. J ai pas de couverture non plus. La je passe au D212 car mon arrière fera pas une journée de plus mais j aimerais identifier le probleme pour l avenir.


Dernière édition par JemsCalagan le Jeu 17 Aoû 2017, 12:07, édité 1 fois
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JemsCalagan
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyJeu 17 Aoû 2017, 12:04

Et a priori le record du tour est en 58' il y a encore du taff! ;)
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JemsCalagan
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyLun 28 Aoû 2017, 10:11

Voila, deuxieme session sur ce circuit de Vaison Piste, passage aux D212 et meme probleme.
Cette fois ci il m'aura fallu 4 sessions et demi (soit 1h30 de roulage) pour arriver au temoin d'usure sur un pneu completement neuf.
J'ai tout essayé au niveau des pressions, debut de journée avec 1.5 en sortie de piste, idem puis 1.3, pire, 1.7 un peu mieux mais pas terrible non plus.
Sous les conseils de l'organisateur on a durci la detente +3 et l'amortissement +1. pas de changement.
ma derniere session s'est faite a 1.7 de pression a chaud et j'ai encore durci la detente +4 et l'amortissement +2
Voila le resultat:

3eme partie degradation pneu et suspensions P1010416

3eme partie degradation pneu et suspensions P1010414

3eme partie degradation pneu et suspensions P1010415

3eme partie degradation pneu et suspensions P1010413

On voit maintenant que l'usure fait des vagues, ce qui voudrait dire que ce sont les supensions qui seraient en cause. le circuit qui tourne a droite a egalement fait un plat sur le bord du pneu on le voit sur la derniere photo.
Cette fois ci je m'etais pis en pilote et pas beaucoup de monde sur la piste, j ai pu garder un rythme constant. J'ai tourné en general en 1'07, moins rapide que la derniere fois mais un peu preocupé par mes reglages et les reactions de la moto avec tous ces changements.
J'ai tout fait pour garder plus de vitesse en courbe (ca m a permis de bien progresser au passage) de reaccelerer moins violement sur l'angle, de relever plus rapidement la moto en sortie... rien a faire.
Dernier detail, un autre gars s est pointé avec un train neuf de d212 dans la meme cathegorie que moi mais il tournait plus fort, le meme soucis que moi, mais pire. Dans l'apres midi il a chaussé des supercorsa et la usure nickel.
Vous en pensez quoi vous?
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyLun 28 Aoû 2017, 11:48

1.7, c'est trop.

Dunlop donne 1.4/1.6 sur le D212, a voir ce que ceux qui font le promo et qui connaissent bien le pneu utilise comme pression.
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JemsCalagan
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyLun 28 Aoû 2017, 12:50

oui je sais bien, mais faute de solution j'ai essayé ca. c'est encore ce qui a le mieux marché.
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyLun 28 Aoû 2017, 13:00

Quel d212? Gp pro ? Gp racer ? Quel gomme?
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyLun 28 Aoû 2017, 14:10

Pareil que bouss31, à mon avis (avis personnel, je suis pas un hyperpro) tu soudes encore comme un porc à la sortie des virages.

J'ai le même pb que toi pas assez de vitesse en courbe du coup tu raccélères trop tôt et à fond, la gomme chauffe trop et tient pas.

Pour info j'avais le même pb sur mes s20 evo de bridgestone dans les débuts et depuis que je suis passé power cup evo, plus aucun souçi de gomme et que du bonheur pour le grip (et plus vite en courbe, du moins je progresse petit à petit).

D'ailleurs peut être que tu y seras je fais la journée pilotage central team le 4/09 à vaison.
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JemsCalagan
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyLun 28 Aoû 2017, 14:45

GP racer, Endurance a l arrière, medium a l avant.
Apres pour la sortie de courbe j ai vraiment fait l effort la dessus en essayant d etre le plus progressif possible. C est la premiere fois que ca m arrive, normalement je devrais progresser au niveau de mon pilotage surtout que je fais beaucoup d efforts sur la vitesse de passage en courbe et la sortie. Et l effet de vague qui est apparu qu on voit bien sur la 2eme photo est étrange egalement.
Apres c est vrai que vaison est hyper abrasif avec son revêtement qui a tout juste 1 an. Mais un pneu par journée ca picote un peu côté budget.
Malheureusement je serais pas a vaison le 4 sept, je roule le week end suivant 2 jours a Ales avec 4G. J espere reussir a regler mon probleme la bas.
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyMar 29 Aoû 2017, 20:50

Le premier 212 que j'ai passer, comme toi je l'ai tarté en 40tr, alors qu'avec le 211 je l'ai gardé nickel jusqu'au bout.

Aprés avoir essayer plusieurs pression, j'ai finalement résolu le probléme en passant un ressort plus dur d'un cran.

Pour les pressions, j'utilise les mêmes qu'avec le 211, 2.3/2.4 devant et 1.4 ar.
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyMer 30 Aoû 2017, 15:36

Tu veux dire que tu as durci l armortissement? Tu nas pas touche a la détente?
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyMer 30 Aoû 2017, 21:41

amortissement ça ne veux rien dire de précis.

Il a monté un ressort plus dur, il a changé de ressort.
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyMer 30 Aoû 2017, 21:44

généralement quand on soude trop tôt trop fort.....en sortie de courbe, il y a une zone d'arrachement à 2 ou 3 cm du bord, mais c'est régulier tout le tour du pneu.
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptySam 02 Sep 2017, 21:31

Précharge ton amorto à défaut de changer le ressort.
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyLun 04 Sep 2017, 16:27

Ok je vais essayer de precharger un peu plus. Ce week end j ai 2 jours de roulage a Ales. Je vais voir ce que ca donne. J ai un deuxième pneu tout neuf j espere ne pas le dégommer lui aussi. :/
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyLun 11 Sep 2017, 15:25

Voila, retour apres 2 jours de roulage a Ales.
1ere journée, grand ciel bleu. Je precharge un poil plus mon amortissement et je chausse un arrière tout neuf juste avant d entamer la journée. Départ a 1,2 et 2,1 a froid, je decouvre le tracé tranquillement le matin. Controle pression a 1,5 et 2,4 en sortie de piste. J ai contrôlé la pression a chaques sorties. Bilan: usure parfaite du pneu, pas de dégradation abusive et un beau pneu tout propre. Chronos en 1'26
2eme journée: pluie le matin, je fais mes roulages sous la pluie toujours avec les d212 mais sur des oeufs. Apres midi, plus de pluie, au programme 4 sessions de 30min. Je fais toutes les sessions completes sur piste sechante, du coup le pneu a pas souffert du tout. Derniere session de la journée la piste est maintenant seche a 95% sur la trajectoire, on remet les gazs! Et la de nouveau arrachement leger du pneu.
Du coup je pense que le problème vient principalement d un pneu pas assez chaud. Peut etre que l utilisation de couvertures chauffantes regkera définitivement le problème. L achat est prevu cet hiver pour la saison prochaine.


Dernière édition par JemsCalagan le Lun 11 Sep 2017, 15:33, édité 2 fois
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JemsCalagan
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyLun 11 Sep 2017, 15:30

Apres je pars peut etre trop vite avec les pneus froid. Je me fais souvent la reflection que je suis au meme rythme que les gars avec des couvertures des le premier tour. Faut peut etre faire chauffer plus doucement et plus longtemps.
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyLun 11 Sep 2017, 16:24

Pour info, je reviens de Vaison pour ma première sur ce circuit (journée pilotage avec central team : excellent).

Bref je suis arrivé à la fin de la journée à 1'10 régul.

Mon pneu n'a pas du tout souffert, il est bien régulier, la gomme est toute belle et je peut refaire encore une à deux journées avec.

C'est vrai qu'il y a un grip de fou sur ce circuit.

Je pense y retourner début octobre en Open un lundi pour me perfectionner, car c'est vraiment le circuit type pour progresser.

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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyLun 11 Sep 2017, 18:09

Hey! Tu roules avec quelle gommes? Quelle pression? Il a faut beau? T as des couvertures? Non je ne suis pas inspecteur de police! Smile
C est vrai qu il est sympa comme circuit. Si j arrive a y faire plus d une journée avec un pneu je pense y revenir plus souvent.
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyLun 11 Sep 2017, 21:48

Précharge encore, vue la sale usure que tu avais c'est la bonne direction Wink

Faudra retourner sur les circuits ou tu as eu de l’arrachement pour confirmer
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyMar 12 Sep 2017, 07:29

JemsCalagan a écrit:
Hey! Tu roules avec quelle gommes? Quelle pression? Il a faut beau? T as des couvertures? Non je ne suis pas inspecteur de police! Smile
C est vrai qu il est sympa comme circuit. Si j arrive a y faire plus d une journée avec un pneu je pense y revenir plus souvent.

tout simplement en power cup evo (pas de gomme en particulier y en a qu'une), 2.1 a l'avant et 1.3 à l'arrière (pression à froid, c'est les données constructeurs).

Nous étions une petite moitié du paddock à être chaussé identiquement et aucun souci de décollement ou arrachement du pneu, et certains tournaient dans le même rythme que toi en 1'05.

Les conditions de la piste étaient excellente, piste sèche 15 °c le matin et 23 °c l'aprem. (le temps idéal pour claquer des pendules...)

Et j'ai oublié, tout ça sans couvertures, (il y a tellement de grip que le pneu chauffe en point de temps, mais je pense qu'avec c'est plus prudent et sa évite surtout que la gomme refroidisse entre les sessions ce qui peut conduire à une légère dégradation de la gomme.)

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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyMar 12 Sep 2017, 11:22

c'est vrai que les couvertures ça imposent de mettre la moto sur ses béquilles à chaque fois, de brancher une rallonge, de prendre le temps de les mettre et de les retirer. Mais ça apporte un réel gain en sécurité et plaisir dans les premiers tours. Sans oublier que ça réduit le nombre de cycles de montée en t° des slicks.
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyMar 12 Sep 2017, 15:02

c'est surtout le dernier point le plus important, les cycles de montée en températures qui dégrade plus vite la gomme.

Mais c'est vrai depuis que j'ai les couvertures, c'est agréable quand même, au point de vue sécurité et psychologique surtout.

C'est un petit investissement c'est vrai mais bon, ça en vaut la peine je pense.

Le plus stressant dans l'histoire c'est en arrivant sur le paddock /

- aurai-je une prise de libre ?
- Y a t'il du courant dedans ?
- aurai-je assez de rallonge ?

Sans oublier la prise spéciale camping car...!!!
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyMar 12 Sep 2017, 19:28

Une rallonge 50m suffit partout, j'en emporte aussi une plus courte pour éviter de devoir tout dérouler.
Certains circuits n'ont pas beaucoup de prises mais c'est rare: Le Luc.

A Nogaro les prises camping car ne fonctionnent pas, il faut un adaptateur fourni par le circuit


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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyMer 13 Sep 2017, 07:44

Combien de couv. une prise seule peut encaisser ?
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MessageSujet: Re: 3eme partie degradation pneu et suspensions   3eme partie degradation pneu et suspensions EmptyMer 13 Sep 2017, 11:13

Deux paires ça passe, trois ça commence à sauter.
Test effectué à Ales par un collègue qui a squatté notre rallonge Laughing
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