| Adaptation au traction controle | |
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+15fludwig Coluccio sirius69 PascalZX6R DeProfundis legwenosor chevalllier Lesurfeur Nolp razmo Mimil121 MC BEAL martin76 SUB02 frgu 19 participants |
Auteur | Message |
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frgu PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : R1 2017 Nombre de messages : 84 Age : 36 Localisation : Idf Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Adaptation au traction controle Mer 3 Juin - 14:00 | |
| je vais bientôt avoir un traction controle sur ma moto.
je n'ai jamais essayé ça jusqu’à maintenant.
j'aimerais donc avoir un retour d'expérience de ceux qui ont longtemps piloté sans TC et qui maintenant pilotent avec.
la transition se fait-elle facilement ? Est-ce que le chrono s'en ressent beaucoup (évidement ça dépend du niveau d'origine :-)) ? Peut-on ouvrir à toc sur l'angle sans se poser de question ?
j'ai toujours à l'esprit l'limage de Marquez qui débranche le TC de Pedrosa qui se vautre à l'accélération suivante. | |
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SUB02 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 584 Age : 66 Localisation : SAINT-QUENTIN 02 Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Mer 3 Juin - 14:20 | |
| Après tout dépend du réglage de ton TC,s'il est réglé au max,tu peux ouvrir en grand sur l'angle,la moto va réguler,la transition se fait facilement puisque c'est l'électronique qui gère. Mais beaucoup de Top pilotes le règle au mini ou le coupe sur le sec,ce n'est pas mon cas,je garde toujours une marge de sécurité,moitié ou un peu moins | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Mer 3 Juin - 17:52 | |
| J'ai un gripone 2 sur mon R1 2007 j'ai commencé par régler au maximum de la sensibilité, ingérable, il se déclenche tout le temps, obligé de le couper en cours de session car je n'avançait plus! j'ai pondéré le glissement et la coupure au fur et à mesure des sensations pour arriver à environ 4 en glissement et 4 en coupure sur un échelle de 1 à 8. Il se déclenche que si l'on mets du gros gaz sur l'angle ( à mon niveau bien évidement) et se recoupe dès que tu reprends du grip. Je continue le peaufinage au fur et à mesure Je ne l'ai jamais essayé sur le mouillé Bon courage |
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martin76 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 160 Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Jeu 4 Juin - 17:28 | |
| J'ai jamais essayé de traction control, mais je pense que la méthode d'achille est celle qui te permettra de rester en sécurité:
Tu le règle au maximum, tu garde tes habitudes sur la moto et tu regarde comment ça réagit. Il se déclenchera probablement trop tôt, donc tu pourra le baisser d'un niveau, puis encore d'un niveau etc.
Ca te permettra de dégrossir et de t'habituer. Ensuite tu pourra affiner en fonction de ta progression et des circuits | |
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MC BEAL pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2021 Nombre de messages : 586 Age : 43 Localisation : 74 haute Savoie Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Jeu 11 Juin - 21:44 | |
| Attention tout les TC ne marche pas forcement de la même manière , sur la version de Kawa si tu ne respecte pas l'ouverture des 5% avec de mettre Gaz en grand le boitier considère que il n'y a pas de danger du coup le TC est désactiver , c'est du au fait qu'il n'y a pas de capteur d'angle ! Hight Side garantie ! | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5492 Age : 38 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Ven 12 Juin - 11:11 | |
| J'ai eu quelques machines avec TC d'origine, personnellement je trouve ça désagréable, ça coupe trop tôt, ou ce n'est pas constant, j'avais bcp de mal à définir pourquoi dès fois il se décenchait et d'autre fois non. Et ça rajoute un intermédiaire entre la poignée de gaz et la roue ,j'ai l'impression de perdre bcp en sensibilité, j'aime bien être connecté en direct sur la roue arrière. Du coup toujours en Off sur Kawa et BM, même sur le mouillé.
ça n'as pas empéché pleins de pilotes, (du promosport en particulier) de très bien rouler avec le TC kawa, mais ils ont tous adoptés des stratégies de pilotage pour gérer le TC et éviter de le déclencher.
J'espère commencé à travailler dessus sérieusement l'année prochaine, car malgré tout, ça reste, je pense, un incontournable pour rouler très vite à haut niveau... | |
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razmo pilote MOTO2
Nombre de messages : 594 Age : 37 Localisation : Blois (41) Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Ven 12 Juin - 21:46 | |
| Merde Mimil tu viens de casser mon délire, moi qui me disait que le jour ou je passerais au TC je roulerais plus vite !! | |
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Nolp PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 84 Age : 41 Localisation : Lille Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Lun 15 Juin - 2:21 | |
| le tc ne te fera pas baisser ton chrono. En tout cas pas avant un certain temps d'optimisation/réglage/confiance qui peut etre te fera gagner un peu de temps sur certaines sorties de courbe. Mais comme tu peux le voiril y a beaucoup de "si" dans ma phrase. En tout si tu le monte en espérant etre plus vite, tu vas être déçu.
Puis-je savoir ce qu'est "la regle des 5% chez kawa" évoquée plus haut par MC BEAM ? | |
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frgu PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : R1 2017 Nombre de messages : 84 Age : 36 Localisation : Idf Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Lun 15 Juin - 14:01 | |
| Pour moi un TC réglé au plus sensible doit se déclencher uniquement quand la roue arrière va plus vite que la roue avant.
La vitesse de la roue avant est toujours prise sur la roue avant, par contre ce n'est pas souvent vrai pour la roue arrière. La vitesse est plutôt mesurée au boitier si je ne m'abuse. Ce qui trompe le TC en cas de changement de démul.
Perso le TC que je vais mettre n'est pas réglable (HRC 2008) | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5492 Age : 38 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Lun 15 Juin - 16:18 | |
| Tes roues avant et arrière ne tournent pas à la même vitesse.
Le diamètre des pneus est différents, le diamètre du pneu est différent selon l'angle de la moto également, en plus le pneu arrière est plus large, donc cela provoque nécessairement un "rouler/glisser" de la roue quand tu prends de l'angle.
Sur un circuit tu passe finalement très peu de temps droit, et ce n'est pas le moment interessant pour le TC. En +, en fonction de l'usure du pneu, tu peu avoir besoin de diminuer un peu l'influence du TC car sinon il coupe tout le temps.
Le TC est un outil pointu, et juste mettre un TC pour "l'avoir" ne me semble vraiment pas pertinent.
Faites vous confiance, apprenez à piloter avec votre poignet droit, en étant relié directement à la roue arrière. Travaillez avec des pneus en bon état, repoussez votre limite progressivement sans griller les étapes et tout se passera bien.
Je n'ai pas fait de high-side depuis plusieurs années, et pourtant je roule sans TC ... | |
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razmo pilote MOTO2
Nombre de messages : 594 Age : 37 Localisation : Blois (41) Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Lun 15 Juin - 22:08 | |
| vrai que ca ne me fera pas gagner 3 ou 4 secondes, j'apprends le 1000 et son pilotage tout doucement, et puis mis a part quelques glisses ( sortie de virage sur le couple je pense ) tout se passe bien, mais ca donne envie d'essayer | |
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frgu PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : R1 2017 Nombre de messages : 84 Age : 36 Localisation : Idf Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Mar 16 Juin - 10:18 | |
| - Mimil121 a écrit:
- Tes roues avant et arrière ne tournent pas à la même vitesse.
oui je sais, ce que je voulais dire c'est que le calcul est fait en conséquence de ces paramètres. - Mimil121 a écrit:
- En +, en fonction de l'usure du pneu, tu peu avoir besoin de diminuer un peu l'influence du TC car sinon il coupe tout le temps.
ça me parait normal moins tu as de grip plus le TC intervient, mais c'est pour optimiser la motricité. - Mimil121 a écrit:
- Le TC est un outil pointu, et juste mettre un TC pour "l'avoir" ne me semble vraiment pas pertinent.
ça peut être aussi une sécurité pour les moins meilleurs :-) - Mimil121 a écrit:
- Faites vous confiance, apprenez à piloter avec votre poignet droit, en étant relié directement à la roue arrière. Travaillez avec des pneus en bon état, repoussez votre limite progressivement sans griller les étapes et tout se passera bien.
Mouais, j'aimerais croire à ça, mais une petit limite électronique ne peut pas faire de mal, au contraire. - Mimil121 a écrit:
- Je n'ai pas fait de high-side depuis plusieurs années, et pourtant je roule sans TC ...
Certes mais comme tu le dit toi même plus haut ça devient incontournable pour aller vite à haut niveau ... | |
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Lesurfeur pilote MOTO2
Nombre de messages : 386 Age : 42 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Sam 9 Juil - 21:31 | |
| Si tu n'as pas fais d'HS depuis des années c'est parce que tu as appris à bien redresser ta moto.
quand on roule comme ça le dtc devient effectivement un handicap.
Malheureusement beaucoup de pilotes pensent bien relever leur moto mais ce n'est pas le cas.
Une seul solution,l'expérience.Rouler rouler rouler et tomber..
Tous ne s'apprend pas en lisant | |
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chevalllier pilote MOTO2
Moto actuelle : : S1000reureu Nombre de messages : 448 Age : 43 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Mar 2 Aoû - 14:27 | |
| Perso 3ans avec la bm elle avait déjà un boitier hp avec la carto du dtc qui va bien et encore aujourdhui je ne suis pas vraiment certain qu il agisse. Par moment je crois qu il intervient mais pas sur...
Au fond de ma tête je me dis qu il doit y avoir un garde fou au cas où mais de là à mettre la poignée à toc c est hors de question.
Bien sûr ça dépend des chronos à mon niveau je ne suis pas sûr et certain qu il intervienne, (1"06 Carole 1"49 au mans par ex) | |
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legwenosor PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ducati 848 Nombre de messages : 2208 Age : 47 Localisation : Menucourt -95- Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Mer 3 Aoû - 9:49 | |
| Même avis en roulant sur une RSV4 aprc et -presque ;-) même chrono | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Mer 3 Aoû - 10:26 | |
| - chevalllier a écrit:
- Perso 3ans avec la bm elle avait déjà un boitier hp avec la carto du dtc qui va bien et encore aujourdhui je ne suis pas vraiment certain qu il agisse. Par moment je crois qu il intervient mais pas sur...
Au fond de ma tête je me dis qu il doit y avoir un garde fou au cas où mais de là à mettre la poignée à toc c est hors de question.
Bien sûr ça dépend des chronos à mon niveau je ne suis pas sûr et certain qu il intervienne, (1"06 Carole 1"49 au mans par ex) pour avoir rouler 1 ans avec la s1000rr 2010 et ecu stock ( le dtc n'arrète pas de déclenché pour rien ) je suis passé il y a 1an sur l'écu hp et bien c'est le jour et la nuit , j'arrive a sentir l'arrière légèrement dérivé et le dtc ne ce ressent presque pas tu dois vraiment être très optimiste pour le sentir agir cela dit un ecu stock pour un débutant ne posera pas de soucis ce n'est pas le dtc qui le limitera en chrono ! et il ne faut pas avoir peur de rouler avec le dtc |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Mer 3 Aoû - 10:35 | |
| Idem, jamais roulé même de moto "moderne" puisque ma plus récente est un Gsxr 2004. Je passe sur un rc8 track, monté avec un bazzaz. Il n'y a que 3 positions de réglage sec, 3 positions sur mouillé. Et un shifter... Et une boite inversée. Je me demande comment je vais gérer tout ça Des retours sur le bazzaz? |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste Nombre de messages : 1669 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Mer 3 Aoû - 11:01 | |
| - Oeildenuit a écrit:
- Idem, jamais roulé même de moto "moderne" puisque ma plus récente est un Gsxr 2004.
Je passe sur un rc8 track, monté avec un bazzaz. Il n'y a que 3 positions de réglage sec, 3 positions sur mouillé. Et un shifter... Et une boite inversée.
Je me demande comment je vais gérer tout ça
Des retours sur le bazzaz? Tu vas sur le logiciel et tu mets tout à 0, ça sert à rien . Moi je rejoins Mimil, d’abord rouler très très vite sans TC avant d'en vouloir un La Track de qui ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Mer 3 Aoû - 13:17 | |
| Sebastien Tiffet n°27 en protwin en 2014.
Ben c'est ce que je comptais faire au début puis j'ai hésité. Par curiosité... Déjà le shifter... |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste Nombre de messages : 1669 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Mer 3 Aoû - 13:33 | |
| oki Ah le shifter c'est indispensable ça trop de confort touche pas | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Mer 3 Aoû - 15:13 | |
| - DeProfundis a écrit:
- oki
Ah le shifter c'est indispensable ça trop de confort touche pas J'avais peur d'abimer la boite. C'est ce que j'ai entendu... Et j'ai tjs fait sans. Le bazzaz y'a un bouton, tu le mets à 0 et voilà... Il parait qu'il coupe fort en plus (a l'allumage et pas à l'injection si je dis pas de bêtise...) |
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PascalZX6R PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : ZX10R 2011 Nombre de messages : 1032 Age : 61 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Jeu 27 Oct - 21:03 | |
| - Mimil121 a écrit:
ça n'as pas empéché pleins de pilotes, (du promosport en particulier) de très bien rouler avec le TC kawa, mais ils ont tous adoptés des stratégies de pilotage pour gérer le TC et éviter de le déclencher.
Je viens d'acheter un Kawa 2011, il marche comment le TC, juste un capteur sur chacune des roues ou un aussi pour mesurer l'angle? | |
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sirius69 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : A pieds Nombre de messages : 2463 Age : 55 Localisation : frans Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Ven 28 Oct - 18:16 | |
| interessant ce post pour ma nouvelle machine de route j ai un TC et pareil 08 positions mais je le laisse sur 0 et a la limite quand il pleut map sur rain connexion presque direct quelle interet si tu vas a la meme vitesse en tournant a fond la poignée avec TC ou rotation anticipée par rapport au contexte sans TC ,effectivement risque de chute mais sans la pratique pas d experience...donc de progression | |
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Coluccio pilote MOTO2
Moto actuelle : : Ducati 848 et 748 Nombre de messages : 397 Age : 40 Localisation : Vérossaz (Suisse) Date d'inscription : 18/01/2015
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Ven 28 Oct - 19:13 | |
| Moi aussi je viens de commander un antipatinage, je précise c'est pas pour faire joli mais car depuis la fois où je me suis retrouvé assis sur le réservoir de mon ancienne 748, celui d'origine dans mon poignet est bloqué au niveau max, même si je sais que c'était à cause de pneus route non adapté et une position de blaireau... quand le cerveau ne veut pas, il veut pas... alors c'est juste un moyen pour essayer de me débloquer... Autre connerie que je veux acheter, le module GPS pour avoir le chrono sur le compteur de ma 848, alors que maintenant j'ai un starlane et je le masque avec du Scotch car autrement ça va pas. Quand on est logique, on fait des choses très logiques | |
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fludwig PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 274 Age : 40 Localisation : bussy saint georges Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Jeu 10 Nov - 18:32 | |
| TC sur kawa 2011... faisceaux kit. La plage de regleage est plus large que L origine, je suis plutôt assez bas (déclenche assez tard). En pneu neuf, sincèrement il faut vraiment envoyé du très lourd pour le déclencher. Moi perso à mon niveau je ny arrive pas en tout cas sur des virages type Adélaïde (chrono en 47).A condition de bien relever la moto. Comme quoi il y a vraiment pas mal de marge pour nous autres pauvres mortel. Il se fait plutôt sentir sur wheeling et pneu usée. Ou alors quand tu le règles vraiment sensible il est castrateur mais complètement à tord. Idem je me suis jamais envolé pour l'instant.
Si on pouvait inventer des LOw side control lol
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zigfrield PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : r1 2004 Nombre de messages : 1192 Age : 38 Localisation : 02140 Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Jeu 10 Nov - 18:58 | |
| Je me posé la question a plusieurs reprise, m étant fait éjecter 2 fois déjà, mais pour le moment je continue de m en passé tous comme le shifter qui je me demande sont réel intérêt au niveau loisir, la seul électronique qui je pense vaut la peine c est un boitier pour lisser la courbe d injection | |
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Pierrot46 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX6R 2020 Nombre de messages : 889 Age : 60 Localisation : Fajoles Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Jeu 10 Nov - 20:08 | |
| Pour en avoir eu un (pour la première fois) sur mon R1 c'est vrais qu'au début je suis partis réglage au max qui fait le TC trop sensible sans pour autant sentir son action juste le voyant au tableau de bord Puis tu descends gentiment jusqu'à trouver le bon compromis du sapin de noël de la led du TC de l’efficacité et le la marge de sécurité Tous ces aides au pilotage doivent rester tel quel des aide c'est tout Ce qui ne m'a pas évité de broyer le beau R1 de 7 mois à Ledenon en reprenant les freins à l'entrée du triple gauche ...
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KoRn_IcHoN PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : S1000RR 2016 piste/route Nombre de messages : 1045 Age : 40 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Ven 11 Nov - 7:32 | |
| J'ai un peu le même retour que certains. Il ne faut pas qu'il soit trop intrusif... Certains vont être gênés d'autres moins... En gros faut essayer et trouver "son réglage". Le gros plus pour moi c'est d'avoir une "béquille psychologique" qui permet d'un peu plus se lâcher, et c'est surtout ça qui fait progresser au chrono. Mais du coup c'est vrai que les top pilotes qui ont eu l'habitude de piloter à la limite (voir au delà) de la glisse, forcément ça risque de les gêner et ils préfèrent rouler sans... La seule différence c'est que quand Troy Corser s'en colle une en High-Side sur une journée Eybis parce qu'il a mis trop de glisse, bah lui il ne doit pas payer les réparations... ^^ | |
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tomcaz26 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2022 Nombre de messages : 171 Age : 49 Localisation : Beaumont-Monteux Date d'inscription : 27/05/2014
| Sujet: Re: Adaptation au traction controle Lun 6 Fév - 11:00 | |
| Je viens de me séparer de mon fidèle cbr1000 de 2012 pour passer sur un zx10 de 2012 et je me posait la même question.
J'ai toujours été réticent à toute cette électronique par ce que j'ai peur que cela me castre mon ressentie à la poignée comme le dit MIMIL.
Mais à force d'en parler autour de moi, je constate que beaucoup déconnectent le TC.
Donc, je vais essayer avec et si ça me saoule, je déconnecte.
Ce sera sûrement le cas car je suis quelqu'un qui relève très vite la moto en sortie de courbe.
Je n'ai pas changé de moto pour ça mais plutôt pour le moteur....Mais dès que je peux, retour chez Honda... | |
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| Adaptation au traction controle | |
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