WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Banner12
 

 Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant

Aller en bas 
+13
Flom
ben1000z
mobyfab
R1FREDERIC74
Cloud76fr
nicodabomb
er 1
- Sylvain -
fane1773
niko1mm
david
alakath
didier_hornet
17 participants
AuteurMessage
didier_hornet
PILOTE MOTO3
didier_hornet


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 131
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMer 1 Oct - 22:24

Salut,
Le weekend dernier lors d'un roulage au circuit du Haut Saintonge, j'ai ressenti quelque chose de nouveau pour moi que j'ai du mal a comprendre :

dans la deuxième session du matin au 2ème ou 3ème tour dans le milieu de la parabole du haut du circuit (qui tourne à droite et qui commence à descendre pour ce qui ne connaisse pas l'endroit) je suis sur un filet de gaz régulier avec le slider qui lèche le bitume dans une phase stable. Puis la trajectoire s'elargie et la pression sur le slider droit devient vraiment très importante, petit moment d'angoisse, je contracte tous mes muscles (le perinée avec) j'ai l'impression d'être en appuie sur mon genoux, puis la pression rediminue et je termine mon virage et je respire.

Tous ça c'est passé en moins d'une seconde et excepté l'appuie important sur le genoux il n'y a eu aucune réaction violente de la moto.
La sensation n'étant pas franchement agréable je voudrai maintenant comprendre ce qui s'est passé.
La pression des pneus avait été contrôlé le matin même.

Bon voila s'il y en a qui ont des suggestions, je suis tout ouie Smile
Revenir en haut Aller en bas
alakath
pilote SUPERSPORT
alakath


Masculin Moto actuelle : : ZX6R
Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/05/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyJeu 2 Oct - 4:01

ça peut arriver que tu perdes l'avant sans tomber en effet. Suffit de poser sa roue a un endroit ou l’adhérence n'est pas top (genre tache d'essence) pour qu'elle se mette a glisser un peu et reprenne le contact dans la foulee.
Après on ne parle pas d'une perte façon marquez en ayant 62degre d'angle ou tu remets la moto sur la roue avec ton coude lol
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 768
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyJeu 2 Oct - 9:55

+1
Sa dépends beaucoup de la phase dans laquelle la perte d’adhérence se produit, la cause (changement ponctuel lié à un défaut de goudon par exemple), l'angle, la vitesse et la réaction (bon ou mauvais réflexe) du pilote, les réglages...

En principe, une à haute vitesse et phase neutre laisse une petite chance d'être récupérée alors qu'une à basse vitesse sur les freins c'est le paf immédiat (genre Marquez à Aragon le WE dernier)

Sa m'est arrivé d'en "récupérer" certaines mais objectivement, je doute que ce que j'ai fait ait été réellement déterminant, du moins sciemment. Plus de l'ordre du coup de bol qu'un réflexe de tueur  lol!

Pis des fois sa marche pas...  (au départ, j'ai fait plusieurs bêtises... donc, juste sanction  Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
niko1mm
PILOTE 103 SP
niko1mm


Masculin Moto actuelle : : R1 Cross Plane 2009
Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : aix en provence 13
Date d'inscription : 18/12/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyJeu 2 Oct - 19:29

petite supposition: beaucoup d'angle, un bon filet de gaz, transfert de masse sur l arrière, détente de la fourche, le pneu est moins écrasé sur le bitume > perte de l 'avant?
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyJeu 2 Oct - 19:50

DEuxième tour si tu n'as pas de chauffante , ton pneu ne devait être encore en température et avec le devers tu as perdu un peu l'avant... Tant que c'est "un peu" ça va Smile
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyJeu 2 Oct - 20:02

y'aurait pas eu aussi un p'tit filet de frein sur l'angle, genre le doigt juste à peine un poil trop lourd sur le levier ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
er 1
PILOTE MOTO3
er 1


Masculin Moto actuelle : : cbr 600rr
Nombre de messages : 289
Age : 35
Localisation : jura
Date d'inscription : 10/09/2013

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyJeu 2 Oct - 21:26

niko1mm a écrit:
petite supposition: beaucoup d'angle, un bon filet de gaz, transfert de masse sur l arrière, détente de la fourche, le pneu est moins écrasé sur le bitume > perte de l 'avant?


c est possible j ai perdu l avant a MC F1 dans Estoril j ai coupé les gaz et la fourche a du remonter, et du coup j ai perdu l avant car je ne vois pas autre chose. Si qq un a 1 avis la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
didier_hornet
PILOTE MOTO3
didier_hornet


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 131
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyJeu 2 Oct - 21:29

Merci pour vos réponses :

alakath a écrit:
Après on ne parle pas d'une perte façon marquez en ayant 62degre d'angle ou tu remets la moto sur la roue avec ton coude lol

david a écrit:
+1
(genre Marquez à Aragon le WE dernier)

A l'occasion il faudra que vous me filliez le numéro de téléphone de Marquez, parce que lui il doit savoir comment ça ce passe ce genre de situation Mr.Red

niko1mm a écrit:
petite supposition: beaucoup d'angle, un bon filet de gaz, transfert de masse sur l arrière, détente de la fourche, le pneu est moins écrasé sur le bitume > perte de l 'avant?
Je pense pas j'étais au milieu de la parabole en phase neutre.

fane1773 a écrit:
DEuxième tour  si tu n'as pas de chauffante , ton pneu ne devait être encore en température et avec le devers tu as perdu un peu l'avant... Tant que c'est "un peu" ça va Smile
Ca c'est peut-être possible, effectivement je n'ai pas de chauffantes, mais pour avoir déjà discuté avec des gars qui ont perdu l'avant à cause de pneus froids, c'est comme passer sur une plaque de verglas, tu es parterre avant de comprendre ce qui t'arrive, ou alors c'est pour cause de pneus tiède, mais je n'en ai jamais entendu parlé... Ceci dit le thermomètre de la voiture a affiché 4,5° le matin quelques kilometres avant d'arriver au circuit.


- Sylvain - a écrit:
y'aurait pas eu aussi un p'tit filet de frein sur l'angle, genre le doigt juste à peine un poil trop lourd sur le levier ? Mr.Red
Ca non, j'etais en phase neutre et j'attendais la sortie pour remettre du gros gaz, et de toutes façons juste avant cette parabole on sort d'un gauche donc c'est une portion lente,  le frein on y touche presque pas à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
didier_hornet
PILOTE MOTO3
didier_hornet


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 131
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyJeu 2 Oct - 21:36

er 1 a écrit:
niko1mm a écrit:
petite supposition: beaucoup d'angle, un bon filet de gaz, transfert de masse sur l arrière, détente de la fourche, le pneu est moins écrasé sur le bitume > perte de l 'avant?


c est possible j ai perdu l avant a MC F1 dans Estoril j ai coupé les gaz et la fourche a du remonter, et du coup j ai perdu l avant car je ne vois pas autre chose. Si qq un a 1 avis la dessus.
Si tu coupes les gaz sur l'angle effectivement tu déséquilibres ta moto et tu charges l'avant, dans mon cas j'étais sur un filet de gaz constant, angle constant, et je ne touchais pas aux freins.
Revenir en haut Aller en bas
niko1mm
PILOTE 103 SP
niko1mm


Masculin Moto actuelle : : R1 Cross Plane 2009
Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : aix en provence 13
Date d'inscription : 18/12/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyJeu 2 Oct - 22:17

+1 coupure des gaz, la moto se charge sur l avant. Si c est trop violent ça peu la déséquilibrer.

Phase neutre, donc les freins sont lâchés, l’arrière se charge > la moto tourne.

- En théorie (pour ceux qui maitrisent, pas comme moi motocool ) le freinage est dégressif, la fourche ne s enfonce pas plus une fois les freins complétements lâchés, la force centrifuge prend le relais.
Puis vient tres rapidement le filé de gaz.. etc etc

En pratique, si le pneu n est pas ou peu chargé en entrée de virage, sa surface de contact est diminué, de même lors de la phase neutre ta fourche est détendu. La force centrifuge qui était sensée écraser ton pneu et ta fourche au sol liée avec un pneu froid une piste froide(sale?) et un bon angle, ta fait perdre l avant.

Pour résumer, un freinage dégressif permet de passer plus fort et en sécurité
reprendre les freins une fois sur l angle, ça fait mal au cul ^^

Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyVen 3 Oct - 8:37

avec 4.5° le matin, sur que la piste était froide labas, surtout au deuxième tour avec un pneu froid.
je pense que tu as eu de la chance dans ton malheur. cherches pas trop pourquoi tu as sauvé ta perte de l'avant, la prochaine fois sa risque de pas marché. mais pneu froid+piste froide c'est par terre normalement, donc la tu as juste eu une bonne étoile.

tu es en combien a la touze?
Revenir en haut Aller en bas
didier_hornet
PILOTE MOTO3
didier_hornet


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 131
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyVen 3 Oct - 8:54

nicodabomb a écrit:
avec 4.5° le matin, sur que la piste était froide labas, surtout au deuxième tour avec un pneu froid.
je pense que tu as eu de la chance dans ton malheur. cherches pas trop pourquoi tu as sauvé ta perte de l'avant, la prochaine fois sa risque de pas marché. mais pneu froid+piste froide c'est par terre normalement, donc la tu as juste eu une bonne étoile.

tu es en combien a la touze?

4.5 c'etait sur le trajet au plus bas, au circuit il faisait 8 en arrivant.

Je suis en1'04 mesuré avec RaceChrono + sonde externe.
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyVen 3 Oct - 9:12

8 c'est pas folichon!!! la plupart des pneus pistes commencent a fonctionner à partir de 15°
Revenir en haut Aller en bas
alakath
pilote SUPERSPORT
alakath


Masculin Moto actuelle : : ZX6R
Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/05/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyVen 10 Oct - 3:30

didier_hornet a écrit:


Je suis en1'04 mesuré avec RaceChrono +  sonde externe .

OUf ... j'ai cru lire interne pour la sonde ... jme suis demandé si ça marchais qd même geek
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2533
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyLun 13 Oct - 22:29

Je me permets une question/remarque. Coupure des gaz = moto qui se charge sur l'avant ?

J'imaginais plutôt le contraire. Si on accélère, l'arrière pousse et donc l'avant se charge = pression sur le pneu et moins de risque de perdre l'avant qui est en contrainte. Inversement si on coupe, j'imagine qu'on soulage la pression sur l'avant qui devient plus flottant et donc risque de perdre l'avant...

Je me base sur ce que j'avais entendu en stage et ailleurs. En mémotechnique j'avais retenu que si on fait un burn, l'arrière de la moto se soulève et l'avant plonge...donc en accélérant on déleste l'arrière et on charge l'avant à cause de l'effet de chaîne il me semble...non ?
Revenir en haut Aller en bas
didier_hornet
PILOTE MOTO3
didier_hornet


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 131
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyLun 13 Oct - 23:33

Ce que je fais généralement pour comprendre un phénomène, je l'accentue à l’extrême (dans ma tête juste, pas sur la moto Smile )

Cloud76fr a écrit:
Je me permets une question/remarque. Coupure des gaz = moto qui se charge sur l'avant ?
J'imaginais plutôt le contraire. Si on accélère, l'arrière pousse et donc l'avant se charge = pression sur le pneu et moins de risque de perdre l'avant qui est en contrainte. Inversement si on coupe, j'imagine qu'on soulage la pression sur l'avant qui devient plus flottant et donc risque de perdre l'avant...
Si tu accélères ta fourche se détend, signe que la roue avant est moins chargée, si tu as suffisamment de watt tu pars en roue arrière et il n'y a plus du tout de charge sur ta roue avant.
A l'inverse si au lieu couper les gaz, tu freines carrément de l'avant, tu charges à un point qui va provoquer un décrochage si tu es sur l'angle.  

Cloud76fr a écrit:
En mémotechnique j'avais retenu que si on fait un burn, l'arrière de la moto se soulève et l'avant plonge...donc en accélérant on déleste l'arrière et on charge l'avant à cause de l'effet de chaîne il me semble...non ?
La comparaison du burn avec un comportement en courbe n'est pas bonne, car dans ce cas ta roue arrière est en décrochage permanent.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2533
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMar 14 Oct - 8:54

Si tu accélères, ta fourche se détend quand tu es droit, mais sur l'angle aussi ? J'avais au contraire l'impression que cela poussait sur l'avant...
Revenir en haut Aller en bas
didier_hornet
PILOTE MOTO3
didier_hornet


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 131
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMar 14 Oct - 12:39

Cloud76fr a écrit:
Si tu accélères, ta fourche se détend quand tu es droit, mais sur l'angle aussi ? J'avais au contraire l'impression que cela poussait sur l'avant...

Je dirai oui... A partir de combien de degrées d'inclinaison tu considères que tu es sur l'angle, ou à l'inverse est-ce que être droit c'est être pile à 90° ?

Pour un angle donné, une vitesse donnée, une surface de contact au sol donnée, et un poids de moto+pilote ( encore que la c'est pas tout à fait vrai) tes 2 roues exercent une pression données (la charge). Si tu accélères la pression sur la roue arrière va augmenter et donc celle sur l'avant va diminuer.

Ceci dit, je ne me pose pas toutes ces questions quand je suis sur la meule Smile
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMer 7 Jan - 9:20

OUI => Ca m'est arrivé de bloquer l'avant sur un freinage en entrée de virage sans tombé (ou !).

Il y a quelques mois à Bresse, je filmais un pote qui était devant moi, et en entrée de virage il est tombé. Sur le coup de la surprise j'ai sursauté et pris les freins, ce qui m'a bloqué la roue avant. Heureusement comme j'avais peu d'angle (25-30° environ) l'avant à glissé puis repris de l'adhérence quand j'ai lâché les freins .... pour finir par un tout droit dans l'herbe ... sans chute heureusement.

Comme tu disais au début du sujet = ça fait des sensations nouvelles (dont on se passerais bien).
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyJeu 8 Jan - 17:35

Perdu l'avant 2 fois sans tomber.

Une fois sous la flotte, j'allais juste trop vite en entrée. Gros transfert de masse et c'est passé. Pas de freins.
L'autre sur le sec, trop de frein sur l'angle en entrée de virage. J'ai lâché les freins direct et c'est passé.

Dans les deux cas il faut réagir en moins d'une seconde sinon ça fini mal.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2533
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMer 14 Jan - 11:54

Le post étant remonté, j'en profite pour partager mon expérience récente. Mois d'octobre dernier, lors d'une endurance à Magny-Cours, j'ai perdu l'avant dans le 180° sans tomber.

Ce qu'il s'est passé, je suis bien incapable de vous le dire, je me souviens avoir sorti le pied du cale-pied intérieur pour le poser sur la piste façon moto cross, un gros coup d'adrénaline et suis reparti et impossible de comprendre...je freinais à l'intérieur qui était un peu sale, voilà pour la cause...mais alors ce qu'il s'est passé...hormis le fait que Sainte Gamelle a été sympa...

Lors de l'analyse de données des capteurs de la HP4, j'ai pris un 63,5° d'angle dans ce virage...Une fois dans ma vie je l'aurai fait sans tomber :p

Voilà, j'ai partagé mon expérience kéké...
Une belle course endurance finale B qu'on a fini deuxième en SBK (4ème au scratch parce que les 600cc nous ont pourri ^_-) pour 1 millième de seconde d'avance sur le 3ème après 3h45 de course...


Dernière édition par Cloud76fr le Mer 14 Jan - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMer 14 Jan - 13:03

Beau partage !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/09/2008

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMer 14 Jan - 16:43

R1FREDERIC74 a écrit:
Beau partage !

Merci.

c'est clair et bravo pour les 63.5 ° Mr. Green
Tu as mis la barre haut lol!
Revenir en haut Aller en bas
didier_hornet
PILOTE MOTO3
didier_hornet


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 131
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMer 14 Jan - 21:13

Cloud76fr a écrit:

Une belle course endurance finale B qu'on a fini deuxième en SBK (4ème au scratch parce que les 600cc nous ont pourri ^_-) pour 1 millième de seconde d'avance sur le 3ème après 3h45 de course...
4ème pour 1/1000 ça fait râler, mais pour les 3ème en 600 devant un 1000 sur un circuit comme Magny-Cours ça devait être top Smile.
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyJeu 15 Jan - 10:50

ben1000z a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
Beau partage !

Merci.

c'est clair et bravo pour les 63.5 ° Mr. Green
Tu as mis la barre haut lol!

+ 63,5

Sans tout casser, j'en resterais loin !
Revenir en haut Aller en bas
Flom
PILOTE MOTO3
Flom


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 35
Localisation : 52
Date d'inscription : 26/11/2013

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyJeu 15 Jan - 11:32

Pour répondre à la question du titre du post, non on ne va pas toujours au tas quand on perd l'avant. La preuve en image Mr. Green  :

Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/09/2008

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyVen 16 Jan - 21:16

quel reflexe, son pied aurait pu passer sous la bécane affraid
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMar 23 Juin - 11:39

Je reviens dans ce sujet avec un peu plus d'expérience :

J'ai perdu et rattrapé l'Avant 2 fois à Alcarras ce week-end donc c'est possible de reprendre ... mais bon la 3° fois à été la bonne celle de trop qui m'a envoyé au tas !!

Et pourtant la 3° fois était celle où j'avais le sentiment d'attaquer le moins ... mais c'est parti doucement, ça a glissé un moment ... je pensais que ça reviendrais ... et en fait non !

Epaules, dos, cul, 10R, tout par terre !!!! Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant 634447

J'ai du mettre un peu trop d'angle, combiné avec la grosse chaleur, 1 pneu AV un peu usé (5 jours) et voilà .... PAF !!

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant 665228

Je déconseille donc de trop tester les limites du pneu avant.
Revenir en haut Aller en bas
didier_hornet
PILOTE MOTO3
didier_hornet


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 131
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMar 23 Juin - 21:35

Bonjour,
J'ajoute aussi mon retour d'expérience; il y a deux mois au Saintonge dans le 2ème virage du triple gauche, j'ai mis sur l'angle, la moto c'est incliné normalement, puis le coude a touché, puis le guidon, puis l'épaule, puis l'autre coude, bref j'ai rien vu venir.
Après analyse :
- Les pneus étaient chauds j'étais dans le dernier tour de la session.
- Je venais de faire un dépassement et je n'étais pas sur mon rythme, je suis arrivé à fond de 2 et j'ai passé la 3 au moment de la mise sur l'angle alors que d'habitude je suis en 3 avec un bon filet de gaz, donc très certainement transfert de masse un peu trop tard et sur l'angle.
- Et dernier truc j'avais un pneu arrière en fin de vie et je me demandais si mon pneu avant pouvait durer 3 pneus arrières ou si le rachetais un train complet, maintenant j'ai la réponse.

En regardant mes pneus après la chute, j'ai constaté que le pneu arrière mort colle encore quand on met le doigt dessus, alors que mon pneu avant il est en plastique.

Bilan psychologique, avec des pneus neufs à Pau j'ai roulé ce weekend presque 4 secondes moins vite que l'année dernière et je ne sais pas trop comment je vais faire pour reprendre mon rythme.
Revenir en haut Aller en bas
razmo
pilote MOTO2
razmo


Masculin Nombre de messages : 594
Age : 37
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 08/08/2011

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMar 23 Juin - 21:56

Quand je suis venu pour la première fois sur ce forum, j'avais eu les mêmes aventures que vous dans la grande parabolique a Lurcy levis pour mon premier roulage, je sentais l'avant partir presque a chaque tour, ca n'était pas violent mais c'était bien perceptible, la pression sur le genou aussi..
tout le monde m'a dit qu'a part Stoner ( a l'époque :D ) personne ne rattrapait une perte de l'avant..

du coup je me sens moins seul :D :D :D


En ce qui concerne les pneus, même si ils collent il faut savoir que la carcasse elle, se déforme.. et que des fois quand les pneus ont trop de tours, même si ils collent, il vaut mieux s'en sortir pour 200€ que pour 7 ou 800 € voir plus :/
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2533
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMar 23 Juin - 22:00

Pau c'est dangereux de toute façon, il faut y rouler doucement ^_-

Sinon pour la durée de vie des pneus, je dirai que ça dépend aussi pas mal des conditions de conservation entre chaque roulage.

Perso, une chose que je fais systématiquement, c'est de coller les chauffantes dix minutes puis de laisser refroidir 30 bonnes minutes sous chauffantes les pneus pour que la diminution de température se fasse progressivement.


Revenir en haut Aller en bas
didier_hornet
PILOTE MOTO3
didier_hornet


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 131
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMar 23 Juin - 22:05

razmo a écrit:

En ce qui concerne les pneus, même si ils collent il faut savoir que la carcasse elle, se déforme.. et que des fois quand les pneus ont trop de tours, même si ils collent, il vaut mieux s'en sortir pour 200€ que pour 7 ou 800 € voir plus :/
entierement d'accord, ce que je voulais juste dire, c'est qu'un pneu avant mort ne prévient pas avant de décrocher, alors qu'un arriére mort se gère mieux.
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMer 24 Juin - 7:56

razmo a écrit:
Quand je suis venu pour la première fois sur ce forum, j'avais eu les mêmes aventures que vous dans la grande parabolique a Lurcy levis pour mon premier roulage, je sentais l'avant partir presque a chaque tour, ca n'était pas violent mais c'était bien perceptible, la pression sur le genou aussi..
tout le monde m'a dit qu'a part Stoner ( a l'époque :D ) personne ne rattrapait une perte de l'avant..

du coup je me sens moins seul :D :D :D


En ce qui concerne les pneus, même si ils collent il faut savoir que la carcasse elle, se déforme.. et que des fois quand les pneus ont trop de tours, même si ils collent, il vaut mieux s'en sortir pour 200€ que pour 7 ou 800 € voir plus :/

+ 1 Tout comme toi en fait, après une 1° frayeur je me suis fait à l'idée que l'Avant glissait mais en gardant du grip et revenait ....

... sauf que 24 heures de roulage plus tard, avec donc un peu plus d'usure, l'avant n'est plus revenu ! Il est parti tout doux mais c'était malgré tout un adieux.

Je pense que ça s'est joué à un cheveux entre finir mon tour debout et rayé ma belle ... mais c'est ainsi.

Pourtant mon pneu avant n'était pas très usé : 5 jours de roulages avec un pneu Médium et des témoins encore OK. Je n'ai donc pas compris la chute sur le coup, ça m'a perturbé !
Mais après réflexion à froid, je pense que la précontrainte de ma fourche était un peu trop dure, j'ai certainement mis un peu trop d'angle, et il faisait très chaud (environ 34°C).

Et Paf.... Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant 634447

Mais comme quoi on peut faire glisser l'avant et rester sur ses 2 roues. C'est juste que la limite entre la glisse et la casse est vraiment ... subtile ! Rolling Eyes

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant 3263
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMer 24 Juin - 7:59

didier_hornet a écrit:
razmo a écrit:

En ce qui concerne les pneus, même si ils collent il faut savoir que la carcasse elle, se déforme.. et que des fois quand les pneus ont trop de tours, même si ils collent, il vaut mieux s'en sortir pour 200€ que pour 7 ou 800 € voir plus :/
entierement d'accord, ce que je voulais juste dire, c'est qu'un pneu avant mort ne prévient pas avant de décrocher, alors qu'un arriére mort se gère mieux.

+ 1 Ca faisait longtemps que je me demandais comment on sait quand il faut changer son pneu avant ?

Ben maintenant j'ai bien envie de dire ... en même temps que l'arrière pour être sûr !


Mais ça fait un budget .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
electrolyse
PILOTE 103SP kit 75 polini
electrolyse


Masculin Moto actuelle : : Suzuki SV 650
Nombre de messages : 106
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/05/2015

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMar 4 Aoû - 18:21

alakath a écrit:
ça peut arriver que tu perdes l'avant sans tomber en effet. Suffit de poser sa roue a un endroit ou l’adhérence n'est pas top (genre tache d'essence) pour qu'elle se mette a glisser un peu et reprenne le contact dans la foulee.
Après on ne parle pas d'une perte façon marquez en ayant 62degre d'angle ou tu remets la moto sur la roue avec ton coude lol

68° Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant 30222

https://www.youtube.com/watch?v=BnOor-nx8fg
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyLun 17 Aoû - 11:08

electrolyse a écrit:
alakath a écrit:
ça peut arriver que tu perdes l'avant sans tomber en effet. Suffit de poser sa roue a un endroit ou l’adhérence n'est pas top (genre tache d'essence) pour qu'elle se mette a glisser un peu et reprenne le contact dans la foulee.
Après on ne parle pas d'une perte façon marquez en ayant 62degre d'angle ou tu remets la moto sur la roue avec ton coude lol

68° Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant 30222

https://www.youtube.com/watch?v=BnOor-nx8fg

OUI ... mais là c'était exceptionnel ... même pour lui !

A 62° c'est sa routine. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aimerickfull
pilote SUPERSPORT
Aimerickfull


Masculin Moto actuelle : : R1 crossplane
Nombre de messages : 771
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 22/05/2014

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyLun 17 Aoû - 12:10

Perso j'ai perdu 2fois l'avant et a chaque fois j'ai fait un peu de peinture peu de temp après....
Revenir en haut Aller en bas
Romsk8
PILOTE MOTO3
Romsk8


Masculin Moto actuelle : : R6 2006
Nombre de messages : 221
Age : 38
Localisation : Epinouze (26)
Date d'inscription : 23/10/2013

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyLun 24 Aoû - 15:09

JUSTEMENT, je roule avec un KR depuis un an.
Et ce printemps je me suis fais 2 frayeurs à Lédenon, je pensais que c'était l'arrière qui partait (fin de video). et en fait me demande si ça viendrait pas de mon pneu avant. Vu que j'ai jamais trop eu cette sensation de perdre l'avant.
Il est comme neuf mais a une bonne dizaine de journées... et des grosses chauffes dans la gueule. je pensais pas que celà puisse avoir un impact sur la conduite. je viens de perdre 2 sec au tour à lédenon. du coup je change de pneu dans la semaine, et on verra samedi si je refais mes chronos.


Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant   Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant EmptyMar 25 Aoû - 9:47

Un dizaine de journées .... c'est bien possible que le problème vienne de là.
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» r1 qui perd un peu de liquide
» Assurance je m'y perd.
» Genoux dehors en supermot je perd l'avant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant Banner12