WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Freinage jusqu'au point de corde ??? Banner12
 

 Freinage jusqu'au point de corde ???

Aller en bas 
+13
modilac
Nacymio
Mortalus
tresfou
XIII
valrmx74
pinch
Athily
acker35
coco.ced
general-nemesis
Eagle4
iznogood
17 participants
AuteurMessage
iznogood
PILOTE MOTO3
iznogood


Masculin Moto actuelle : : ZX10R piste
Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2010

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:04

Je m'explique, en Mai dernier je fais le stage De Radigues ou le pilote instructeur t'apprends a prolonger le freinage jusqu'au point de corde, plus exactement de relacher progressivement les freins jusqu'au point de corde, il t'explique que les motos actuelles ainsi que les pneus permettent la prise des freins même sur l'angle (bien sur pas comme un goret evidemment), bref du coup je m'applique a le faire non sans une certaine trouille de voir l'avant se faire la malle et moi dessus....mais bon je me débrouille pas si mal, vu que je n'ai pas encore fini au tas....

V'la ti pas que cet été, je suis sur Bagnols en Forêt dans le Var chez mon ami Campeur et ou vit un certain Sébastien Gimbert qui est au passage un mec d'un simplicité et d'une gentillesse extrême....

bref il me dit pas bon du tout... c'est une vieille technique qu'employait certains pilotes il y a pas mal d'années.....le freinage sur l'angle faut éviter même léger.... la surface d'adhérence est trop faible le risque de voir l'avant partir élevé....et vous, vous en pensez quoi ????
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:27

Ca dépend des virages et des trajectoires... Wink

Mais moi je n'arrive pas à freiner jusqu'à la corde, je lâche avant pour bien tourner et soigner la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
general-nemesis
PILOTE MOTO3
general-nemesis


Masculin Moto actuelle : : r1 2008
Nombre de messages : 135
Age : 53
Localisation : ales
Date d'inscription : 08/07/2011

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 20:11

salut

bah en même temps un top pilote et nous ya de la marge par exemple a ales denis bouan après l escargot il prend tout a l intérieur (il est en 1.16) bah moi ca passe pas Laughing donc le gars du stage te donne des conseils qui suivent ton niveau meme si c est pas bon pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
coco.ced
pilote MOTO2
coco.ced


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : antibes 06
Date d'inscription : 08/01/2009

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:15

seb utilise des traj cassée me semble t il.apres c est un top pilote sur une autre planete,par rapport a nous.j en connais d autre qui gardes le frein jusqu a la corde en roulant vite aussi.
fais ce qui te convient le mieux,en restant delicat sur les freins. thumright
quand je parle avec thibault bertin,c est pareil tout a l air facile avec lui et quand j essaye tout est difficile. Boulet lol!
et le commerce Freinage jusqu'au point de corde ??? 16138
Revenir en haut Aller en bas
acker35
pilote MOTO2
acker35


Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2010(route) et R6 2007 (piste)
Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/11/2009

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:26

Au stage H2S j'ai retenu que : en freinant, une moto ça tourne pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 23:25

J ai eu la meme version chez De Radigues avec cedric Tangre et Axel Maurin,le freinage degressif jusqu au point de corde,d ailleurs regarde en GP,SBK...je les voit tous faire ca...
Apres c est clair on a pas le meme niveau et du coup peut etre que lui adopte une technique perso
Revenir en haut Aller en bas
Athily
pilote MOTO2
Athily


Masculin Nombre de messages : 362
Age : 35
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 04/06/2012

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 6:23

acker35 a écrit:
Au stage H2S j'ai retenu que : en freinant, une moto ça tourne pas Wink

et pourtant techniquement si

quand on freine la fourche est en bas, l'angle de chasse est réduit, donc la moto tourne mieux
Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1060
Age : 38
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 9:59

Idem lors de mon premier stage chemarin nous disait de freiner jusqu'au point de corde ;)
Revenir en haut Aller en bas
valrmx74
pilote MOTO2
valrmx74


Masculin Moto actuelle : : vfr 800 fi on the road, gex 600 k1 on track, cm400 cafra project
Nombre de messages : 567
Age : 54
Localisation : sallanches
Date d'inscription : 18/07/2008

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 11:34

Pareil pour moi...freinage jusqu'à la corde. C'est tout neuf, ça date de cette année...ben franchement j'aime bien...plus l'impression de pouvoir contrôler ma vitesse, p'têt aussi parce que j'suis loin d'être à la limite Mr. Green

Avant je freinai en ligne et entrai dans le virage ... avec parfois l'impression que ça ne passerai pas, d'être "emmener" par la moto...alors que maintenant j'ai plus l'impression de la tenir la garce lol!
Revenir en haut Aller en bas
XIII
pilote SUPERSPORT
XIII


Masculin Nombre de messages : 701
Age : 40
Localisation : Entre la piste et l'atelier...
Date d'inscription : 20/02/2011

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptySam 1 Sep 2012 - 18:53

Y'a un truc que je pige pas… sur le post " accélérer avec un 1000 " on me dit qu'il faut être gaz en grand à la corde ? affraid et là on me dit qu'il faut freiner jusqu'à la corde scratch si je freine et j'accélère… moi ça fait un burn ??? lol!


Dites docteur ? y'a pas comme une couille dans le potage ??? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
tresfou
pilote SUPERSPORT
tresfou


Masculin Moto actuelle : : MT09 pour la piste , 1290 S pour la route
Nombre de messages : 881
Age : 60
Localisation : Brienne le chateau
Date d'inscription : 03/03/2010

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptySam 1 Sep 2012 - 19:17

iznogood a écrit:
Je m'explique, en Mai dernier je fais le stage De Radigues ou le pilote instructeur t'apprends a prolonger le freinage jusqu'au point de corde, plus exactement de relacher progressivement les freins jusqu'au point de corde, il t'explique que les motos actuelles ainsi que les pneus permettent la prise des freins même sur l'angle (bien sur pas comme un goret evidemment), bref du coup je m'applique a le faire non sans une certaine trouille de voir l'avant se faire la malle et moi dessus....mais bon je me débrouille pas si mal, vu que je n'ai pas encore fini au tas....

J'ai entendus la même chose que toi , bon normal j’étais au stage avec toi lol!
J’essaye d’appliquer cette méthode depuis et ça vas pas trop mal , j'ai beaucoup plus l'impression de maîtriser la vitesse donc je rentre un peu plus Fort dans les courbes , enfin çà c'est mon impression
juste une fois ou quelqu'un m'a fais l’intérieur en me coupant la trajectoire et j'ai trop serrer les freins sur l'angle et " par terre " Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptySam 1 Sep 2012 - 19:38

XIII a écrit:
Y'a un truc que je pige pas… sur le post " accélérer avec un 1000 " on me dit qu'il faut être gaz en grand à la corde ? affraid et là on me dit qu'il faut freiner jusqu'à la corde scratch si je freine et j'accélère… moi ça fait un burn ??? lol!


Dites docteur ? y'a pas comme une couille dans le potage ??? Mr.Red

Un mètre avant le point de corde tu freines, un mètre après tu gaz. C'est pas compliqué en fait la moto lol!

C'est un peu réducteur de dire qu'il faut freiner jusqu'au point corde. Ca dépends beaucoup des virages, sur certain virage on sera déjà plein gaz au point de corde. J'ai toujours pratiqué le freinage dégressif et je vois pas trop comment je pourrais faire sans. J'ai perdu une seule fois l'avant en 5 ans piste (erreur d'inattention). Mais bon c'est vrai qu'avec les trajs en V la phase de freinage dégressif est très court. En tout cas à l'angle max il faut plus toucher au frein Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Nacymio
PILOTE SUPERBIKE
Nacymio


Masculin Moto actuelle : : R6 2013
Nombre de messages : 1272
Age : 34
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 20/07/2009

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptySam 1 Sep 2012 - 19:44

Dans la théorie il faudrait qu'il n'y ait pas de temps mort où l'on ne fait rien, donc soit on freine un petit peu, soit on a un filet de gaz... Donc oui faudrait freiner jusqu'au point et diminuer au minimum l'instant entre le lâché des freins et la reprise des gaz !

Maintenant dans la pratique, et selon le niveau, la cylindrée, la virage... bref plein de paramètres, il y a des virage où il faut lâcher les freins avant le points de cordes pour garder de l'élan et ne pas s'arrêter sur la traj.
Puisque tant qu'on a du frein on ralentit, or si on arrive a avoir la même traj, mais en lâchant les freins un peu plus tôt, on va pouvoir rentrer avec un peu plus de vitesse.

Mais c'est comme tout, il faut trouver le bon compromis pour ne pas rentrer comme un sourd, et se retrouver sur le vibreur extérieur, à la sortie, avant d'avoir pu mettre les gaz ; ni se retrouver à l'arrêt à la corde parce qu'on a gardé trop de frein...

Edit : on se rejoint un peu avec Mortalus ! motocool
Revenir en haut Aller en bas
XIII
pilote SUPERSPORT
XIII


Masculin Nombre de messages : 701
Age : 40
Localisation : Entre la piste et l'atelier...
Date d'inscription : 20/02/2011

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptySam 1 Sep 2012 - 19:56

Mortalus a écrit:
XIII a écrit:
Y'a un truc que je pige pas… sur le post " accélérer avec un 1000 " on me dit qu'il faut être gaz en grand à la corde ? affraid et là on me dit qu'il faut freiner jusqu'à la corde scratch si je freine et j'accélère… moi ça fait un burn ??? lol!


Dites docteur ? y'a pas comme une couille dans le potage ??? Mr.Red

Un mètre avant le point de corde tu freines, un mètre après tu gaz. C'est pas compliqué en fait la moto lol!

C'est un peu réducteur de dire qu'il faut freiner jusqu'au point corde. Ca dépends beaucoup des virages, sur certain virage on sera déjà plein gaz au point de corde. J'ai toujours pratiqué le freinage dégressif et je vois pas trop comment je pourrais faire sans. J'ai perdu une seule fois l'avant en 5 ans piste (erreur d'inattention). Mais bon c'est vrai qu'avec les trajs en V la phase de freinage dégressif est très court. En tout cas à l'angle max il faut plus toucher au frein Mr.Red

Ma remarque c'était pour faire remarquer justement l'absurdité de certains posts… comme tu dis y'a pas de façons de faire au final car y'a pas 2 virages pareils ! de même qu'en course, en qualifs ou en entrainement tu roules pas avec les même trajs, etc…
Alors la finalité de tout ça c'est quoi ? Puisque personne ne parle de la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
modilac
pilote MOTO2
modilac


Masculin Moto actuelle : : r46
Nombre de messages : 425
Age : 50
Localisation : saponay (02)
Date d'inscription : 03/07/2010

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptySam 1 Sep 2012 - 21:12

perso je dirai que la finalité est de trouver le truc qui te va a toi pour faire descendre le chrono, rien de plus. peu importe la méthode ce qui compte c'est de se faire plaisir en faisant descendre cette pendule.
Revenir en haut Aller en bas
rsam
PILOTE MOTO3
rsam


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 06
Nombre de messages : 220
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/09/2010

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:38

En faite ce qu'il faudrait c'est un topic pour chaques circuits expliquant la méthode dans chaque virage.

Exemple pour Pau où on vas trouver des méthode différentes pour presque tous les virages:

A l'épingle je garde les freins (presque) jusqu'à la corde et remet les gaz en relevant la moto tous en mettant le poids de mon corps à l'intérieur pour gagner en motricité et ainsi sortir plus fort sans ce faire trop élargir.

Par contre arrivé au laguna séca du faite que la moto est sur l'avant il faut lâcher les freins pour que la moto soit plus maniable avec un petit coup de gaz pour faire basculer la moto de gauche à droite et ainsi ne pas perdre de vitesse.


J’espère avoir aidé un peu mon humble niveau geek
Revenir en haut Aller en bas
modilac
pilote MOTO2
modilac


Masculin Moto actuelle : : r46
Nombre de messages : 425
Age : 50
Localisation : saponay (02)
Date d'inscription : 03/07/2010

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:48

c'est peut etre pour cela que ce topic et perso ce n'est pas demain la veille ou je vais poser mes roues a laguna seca....
Revenir en haut Aller en bas
Nacymio
PILOTE SUPERBIKE
Nacymio


Masculin Moto actuelle : : R6 2013
Nombre de messages : 1272
Age : 34
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 20/07/2009

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:53

Il paraît du Laguna Seca de Pau ! :p
Revenir en haut Aller en bas
rsam
PILOTE MOTO3
rsam


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 06
Nombre de messages : 220
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/09/2010

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:11

modilac a écrit:
c'est peut etre pour cela que ce topic et perso ce n'est pas demain la veille ou je vais poser mes roues a laguna seca....

C'est effectivement le Laguna seca de Pau mais ce phénomène se retrouve à Alès, Nogaro, Ledenon...

Le topic dont tu parle pourrais faire office effectivement si seulement il faisait tous comme "Sergio" pour Issoire, sinon ce n'est pas vraiment le cas puisque la caméra est dirigé vers le circuit et ne film donc pas le mouvement du corps (dans ce sujet en particulier les mains).
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:18

rsam a écrit:
modilac a écrit:
c'est peut etre pour cela que ce topic et perso ce n'est pas demain la veille ou je vais poser mes roues a laguna seca....

C'est effectivement le Laguna seca de Pau mais ce phénomène se retrouve à Alès, Nogaro, Ledenon...

Le topic dont tu parle pourrais faire office effectivement si seulement il faisait tous comme "Sergio" pour Issoire, sinon ce n'est pas vraiment le cas puisque la caméra est dirigé vers le circuit et ne film donc pas le mouvement du corps (dans ce sujet en particulier les mains).

Sur certaine video, il y a différent prise de vue où on voit ma main droite.
Revenir en haut Aller en bas
rsam
PILOTE MOTO3
rsam


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 06
Nombre de messages : 220
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/09/2010

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyDim 2 Sep 2012 - 23:16

En même temps j'ai pas regardé toutes les vidéos mais seulement celle qui m’intéresse Pau, Nogaro et Alès.

Puis c'était pas une critique car ce topic est très bien et m'a permit de voir certaines de mes erreurs à Alès. C'était surtout pour expliquer que le freinage jusqu'au point de corde devrait être étudié sur un virage précis Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyVen 11 Jan 2013 - 9:39


Je ne sais pas encore faire ça. J'ai en stage à Ledenon en Mars 2013 avec 4G .... va falloir travailler ça gentillement.
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03


Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 60
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:42

ça depend des virages !
Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/09/2008

Freinage jusqu'au point de corde ??? Empty
MessageSujet: Re: Freinage jusqu'au point de corde ???   Freinage jusqu'au point de corde ??? EmptyVen 11 Jan 2013 - 19:00

darkrider03 a écrit:
ça depend des virages !

+1000
A Spa, c'est clair que tu passes des virages a des vitesses supersonic juste en léchant les freins a l'entrée du virage Freinage jusqu'au point de corde ??? 2886857362
Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage jusqu'au point de corde ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» point de corde
» putain de point de corde!!!
» Base de données Traj point de corde
» guidonnage et pt de corde difficile
» moto dificille à prendre la corde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Freinage jusqu'au point de corde ??? Banner12