WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Chrono GPS aquisition de données ... Banner12
 

  Chrono GPS aquisition de données ...

Aller en bas 
+4
TOTO #71
MoOn
yotch
Eagle4
8 participants
AuteurMessage
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty10/7/2012, 17:47

Après avoir essayé j'ai craqué et je vous présente ce petit boitier "gps" :

Gps, acquisition de données, trajectoires etc. je pense que ça a un gros potentiel pour un prix assez contenu et c'est hyper compact (la taille d'un gros briquet).

 Chrono GPS aquisition de données ... M2Sport%201000ex%2010hz

Petit retex, avec cette fois, l'usage plus poussé du GPS sur le circuit de Croix en Ternois.

Pour les besoins de l'expérience nous avons roulé à trois sur une R6 1999 avec Viannounet, Pluky19 et moi pendant au moins une session afin de recueillir des infos et pouvoir faire des comparaisons sur le fonctionnement du boitier.

Voici mon meilleur tour en 1'02"6 :

 Chrono GPS aquisition de données ... Captureqstarz

En gras sur le tracé ce sont les "zones de freinages", en bas le graphique montre en ordonnées la vitesse et en abscisses la distance. A droite l'espèce de cible représente les "G" mesurés. Difficile de faire une capture d'écran mais au max on a eu 1.86 G lol!

Nous avons choisi de diviser le circuit en 4 zones, on peut faire plus ou moins c'est au choix. Et surtout on choisi soi même le nombre de balises et leurs emplacements ;)

Ici nous superposons le meilleur tour de Viannounet en 1'05"2 (qui a chopé la crève mais qui s'est dévoué pour nous prêter sa moto et assurer une partie du testing).

 Chrono GPS aquisition de données ... Capture01qstarz

Quentin a roulé avec la R6 toujours en 1'10 et voici les comparaisons que l'on peut faire avec mon tour chrono (en vert) sur les points de freinages (toujours en gras) et les trajectoires :


 Chrono GPS aquisition de données ... Capture02qstarz

 Chrono GPS aquisition de données ... Capture04qstarz

Sur la dernière on voit clairement que Pluky19 est beaucoup trop large en courbe et que moi je peux serrer plus l’extérieur avant d'attaquer le virage. geek

Ce boitier gps est un excellent outil pour qui veut progresser sur piste et comprendre comment gagner du temps sans devoir se forcer.

Si jamais des personnes sont intéressées -> MP
Revenir en haut Aller en bas
yotch
PILOTE MOTOGP
yotch


Masculin Moto actuelle : : à pied :(
Nombre de messages : 1525
Age : 40
Localisation : Là haut
Date d'inscription : 03/07/2010

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty10/7/2012, 18:15

très sympa Smile

un prix ?
Revenir en haut Aller en bas
MoOn
PILOTE MOTOGP
MoOn


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2016
Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 02/04/2011

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty10/7/2012, 18:38

y0tch #14 a écrit:
très sympa Smile

un prix ?
+1
vraiment top pour comparer les trag entre pote, il faudrait une grosse base de donnée pour partager ca entre foromeux thumleft

edit : je viens de trouver le prix c'est quant même pas donnée. mais moins chèr qu'un starlane entre 150 et 200€
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7629
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty10/7/2012, 19:01

Un iblue vous fera la même chose pour 40€ , avec en rouge =freinage et en vert =accélération !
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty10/7/2012, 19:08

TOTO #71 a écrit:
Un iblue vous fera la même chose pour 40€ , avec en rouge =freinage et en vert =accélération !

On attend (au moins moi) ton retex avec impatience. thumright
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7629
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty10/7/2012, 21:29

C'est quoi un retex ? En tout cas il ressemble beaucoup à l'iblue !
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
gamerfou


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 415
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty10/7/2012, 22:34

c'est un qstarz 1000ex sur la photo du premier post, exactement le même matos qu'un iblue (puce gps mtk2 et fonction d'enregistrement de la trace en interne, y'a ptet juste plus de mémoire dans le qstarz)

le reste c'est juste un logiciel d'exploitation des données différents... l'iblue est devenu "célèbre" grace à racechrono, mais on peut tout à fait exploiter les traces dans un autre programme comme performancebox par ex.
le logiciel présenté en premier post est disponible sur le site de qstarz... à voir si y'a un truc qui fait qu'il détecte que les qstarz où s'il marcherait aussi avec un iblue (ou un holux, ou... bref osef). Mais il a pas l'air mieux foutu que performancebox au hasard :o

cf. topic racechrono : https://www.motopiste.net/t50588-race-chrono-chronometre-gps-gratuit

mais dans l'absolu tout ca c'est la même chose : un gps externe et un logiciel de traitement des données recues par ce gps, que ca soit en direct (racechrono sur mobile) ou pas.
y'a que le prix qui varie :p
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty11/7/2012, 11:09

Tu l'as dit la différence c'est le prix et le logiciel Qstarz est plus performant et propose plus de fonctionnalités que race chrono. thumright
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
gamerfou


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 415
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty11/7/2012, 11:22

j'ai pas testé le logiciel qstarz donc je serais pas catégorique mais ca m'etonnerait... je veux bien des exemples Smile
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7629
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty11/7/2012, 19:44

Eagle 4 tu as déjà essayé racechrono + iblue ?

En tout cas moi comme je l'ai dis iblue environ 40€ + pda à 70€ et je pense que cela est largement suffisant .

Après ton truc est peut être plus performant mais peut être encore plus complexe à exploiter !

Visiblement on est tous les 2 content de nos appareils et c'est bien là le principal ! Il en faut pour tous les gouts ! motocool
Revenir en haut Aller en bas
Jeff84
PILOTE MOTO3
Jeff84


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 636 2006
Nombre de messages : 136
Age : 53
Localisation : Orange
Date d'inscription : 14/09/2011

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty14/7/2012, 01:20

Je prend tous mes chronos avec un Iblue acheté 45€ sur Ebay et le système est très fiable, j'ai un pda acheté aussi sur Ebay pour 40€ mais après test je préfère visualiser mes chronos sur mon PC.

Pour la fixation du IBlue, un scratch fixé sur le T de fourche caché derrière la bulle et ça roule Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty14/7/2012, 12:33

TOTO #71 a écrit:
Eagle 4 tu as déjà essayé racechrono + iblue ?


J'ai pas essayé mais j'ai comparé : racechrono c'est un traitement basique. Avec Qstarz/Qracing tu as en plus le traitement des accélérations (et non juste le changement d'allure ce que beaucoup confondent) pour savoir si tu freines ou si tu lâches juste la poignée de gaz par exemple. Wink

Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
gamerfou


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 415
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty14/7/2012, 12:48

tu veux dire comme ca? (accélérations en G latéraux et longitudinaux)
 Chrono GPS aquisition de données ... Captureyxa

d'ailleurs racechrono sait aussi récupérer les infos OBD si ta voiture ou moto en est équipé, donc tu peux avoir quelque chose d'extrêmement précis...

encore une fois le qstarz c'est quasi exactement le même matos qu'un iblue, à quelques détails près qui ne change rien au final.
et le logiciel qracing ne m'a pas l'air réellement plus complet que racechrono ou que les logiciels performancebox (cf http://www.performancebox.co.uk/dlsoftware.html )
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty14/7/2012, 13:08

Pour la correspondance des courbes, tu peux m'aider?
jaune vitesse instantanée
vert ?
rose les G
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
gamerfou


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 415
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty14/7/2012, 13:08

vert et rose, G latéraux et longitudinaux comme dit au dessus ;)
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty14/7/2012, 13:26

Ok, mais là on ne parle pas d'accélération ou décélération mais juste de vitesse instantanée.

Les G ne ressortent pas sur la capture pour une question de visibilité.

 Chrono GPS aquisition de données ... Capture01qstarz

Là tu as la même chose que racechrono mais au fond (le trait vert fin en dent de scie) tu as le décorticage de tes accélérations et décélération : est ce que c'est du frein progressif, dégressif ou juste du frein moteur. Là tu as tout avec cette courbe.

Au début la vitesse monte mais l'accélération diminue (normal avec la résistance de l'air etc) la prise des freins et tout de suite forte pour ensuite être relâchée totalement un peu avant 00:10 et reprise du filet à 00:12 ou 13.

Tu peux promener la souris sur la courbe et pointée en simultanée là où tu es sur le circuit.

Tu peux faire idem avec les G et couplé toutes les info avec une vidéo et synchroniser le tout.
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
gamerfou


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 415
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty14/7/2012, 13:29

ca ressemble quand même beaucoup à la courbe de vitesse instantanée (en blanc) avec la courbe de G longitudinaux inversée (en vert), tu trouves pas?

de toute facon il n'y a pas d'acceleromètre dans le qstarz, pas plus que dans l'iblue, donc c'est forcément de l'extrapolé à partir des données gps... pour moi c'est vraiment la même chose entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty14/7/2012, 13:41

Je ne penses pas car je suis pas sûr d'être capable de faire 10G au freinage. lol!
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
gamerfou


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 415
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty14/7/2012, 13:43

sauf si c'est des dixièmes de G sur l"échelle :p
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7629
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty14/7/2012, 18:58

Les gars moi sur ce coup j'ai du mal à vous suivre : ça sers à quoi de savoir le nombre de "G" que vous avez pris ?

Et avec racechrono on a accélération en vert et freinage en rouge même quand tu change de rapport tu le vois donc c’est pareil , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty14/7/2012, 19:06

c'est pas mal comme truc, mais le top reste quand même un capteur de papillon de gaz au moins c'est précis et si tu le superpose a la courbe de vitesse t'es au top... c'est possible avec le starlane mais après ça fait cher ^^
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
gamerfou


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 415
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty14/7/2012, 19:35

TOTO #71 a écrit:
Les gars moi sur ce coup j'ai du mal à vous suivre : ça sers à quoi de savoir le nombre de "G" que vous avez pris ?

Et avec racechrono on a accélération en vert et freinage en rouge même quand tu change de rapport tu le vois donc c’est pareil , non ?
on se fout pas mal du nombre de G dans l'absolu, c'est plus pour visualiser la "puissance" de l'accélération ou du freinage, pour voir si on accélère ou freine plus ou moins fort à un point donné que le tour d'avant (ou qu'un pote au même endroit)

Revenir en haut Aller en bas
cal_be
PILOTE 103SP kit 75 polini
cal_be


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/09/2009

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty14/7/2012, 19:36

Eagle4 a écrit:
Ok, mais là on ne parle pas d'accélération ou décélération mais juste de vitesse instantanée.

Les G ne ressortent pas sur la capture pour une question de visibilité.

 Chrono GPS aquisition de données ... Capture01qstarz

Là tu as la même chose que racechrono mais au fond (le trait vert fin en dent de scie) tu as le décorticage de tes accélérations et décélération : est ce que c'est du frein progressif, dégressif ou juste du frein moteur. Là tu as tout avec cette courbe.

Au début la vitesse monte mais l'accélération diminue (normal avec la résistance de l'air etc) la prise des freins et tout de suite forte pour ensuite être relâchée totalement un peu avant 00:10 et reprise du filet à 00:12 ou 13.

Tu peux promener la souris sur la courbe et pointée en simultanée là où tu es sur le circuit.

Tu peux faire idem avec les G et couplé toutes les info avec une vidéo et synchroniser le tout.

Exactement ce que fait RaceChrono. Wink

 Chrono GPS aquisition de données ... Racech10

Je ne critique pas ton programme, mais j'ai un préférence pour l'interface de Racechrono, par habitude peut-être.
Par contre ton programme permet de comparer 3 tours, RaceChrono seulement deux (suffisant selon moi tant que je ne veux pas comparer avec plusieurs potes par exemple).


Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7629
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

 Chrono GPS aquisition de données ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono GPS aquisition de données ...    Chrono GPS aquisition de données ... Empty15/7/2012, 10:24

gamerfou a écrit:
TOTO #71 a écrit:
Les gars moi sur ce coup j'ai du mal à vous suivre : ça sers à quoi de savoir le nombre de "G" que vous avez pris ?

Et avec racechrono on a accélération en vert et freinage en rouge même quand tu change de rapport tu le vois donc c’est pareil , non ?
on se fout pas mal du nombre de G dans l'absolu, c'est plus pour visualiser la "puissance" de l'accélération ou du freinage, pour voir si on accélère ou freine plus ou moins fort à un point donné que le tour d'avant (ou qu'un pote au même endroit)


C'est bien ce que je pensais par contre j'avais pas pensé à la force d'accélération ou de freinage !

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrono GPS aquisition de données ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chrono, gps et aquisition de données
» Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)
» Nouvelle aquisition.
» cbr 1000rr + ma nouvelle aquisition
» voici ma nouvelle aquisition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: TESTS MATOS-
Sauter vers:  
 Chrono GPS aquisition de données ... Banner12