WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
gamerfou
pilote MOTO2
avatar

Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 314
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Lun 2 Juil - 10:11

Grosse mise à jour sous forme de FAQ :

Une appli de chronométrage, pourquoi faire ?
La même chose qu’un  chronomètre embarqué type alfano, starlane… mais moins cher et avec plus de fonctionnalités : les applis elles-même sont gratuites ou peu chères, elles peuvent fonctionner avec la plupart des vieux smartphones (Android voire même vieux Nokia sous symbian) qui trainent dans un tiroir ou avec n’importe quel smartphone chinois premier prix.  
Pour les fonctionnalités, on a bien sûr les chronos tour par tour, les partiels, les optimaux mais aussi la vitesse de passage partout, la vitesse maxi, les points de freinage, la visualisation graphique des trajectoires et des autres infos sur une carte du circuit, etc etc. C'est hyper complet!
 
Il y a des tas d’applis sur le store… il faut prendre laquelle ?  
Avec un Android, aucune hésitation possible : Racechrono (gratuit) ou sa version Pro (payante) qui propose quelques fonctionnalités non-essentielles en plus (synchro avec une gopro par exemple).  
Avec un iPhone, on peut aussi choisir Racechrono pro (la version gratuite n’est pas dispo) ou Harry’s Laptimer (payant également). En option gratuite il y a Pirelli Super Biker, mais cette appli est beaucoup moins évoluée que les autres.  
Il existe aussi une version de Racechrono assez vieille mais malgré tout bien complète pour les anciens Nokia sous Symbian ou pour les vieux Windows phone (directement sur le site de racechrono).  
 
Mais c’est précis par rapport à un vrai chrono ?  
Oui, au dixième près par rapport à un transpondeur ou à un chrono bord de piste, à condition d’avoir une bonne réception GPS (voir plus bas).  
 
Tout le monde parle de prendre un gps externe, mais j’y comprends rien… ça sert vraiment ?  
Il y a effectivement beaucoup d’idées reçues et d’informations erronées qui circulent à ce sujet.  
Commençons par le début : tous les smartphones intègrent un GPS, dont la précision est très variable d’un modèle à l’autre. Certains ont un gps plutôt précis, mais sur d’autres il est franchement catastrophique. Et les téléphones les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs sur ce point, loin de là.  
Au-delà de la précision du GPS, un second paramètre est à prendre en compte : sa fréquence de rafraîchissement, ou autrement dit le nombre de « relevés de la position » qu’il est capable de faire chaque seconde. On imagine bien qu’un GPS qui prend une position par seconde sera moins intéressant pour de l’analyse sur piste qu’un GPS qui en prend 10 ou plus…  
A ce niveau, tous les smartphones sont logés à la même enseigne : ils ont un GPS intégré en 1hz, ce qui représente une mesure par seconde.  
On peut donc maintenant répondre à la question : un GPS externe ça sert vraiment si on a un GPS intégré merdique dans le téléphone, ou si on veut avoir une analyse plus fine des trajectoires, des points d’accélération et freinage etc.  
Par contre, la précision du positionnement et la fréquence de rafraîchissement ne sont pas directement liées : un GPS 1hz n’est pas automatiquement moins précis qu’un 5 ou 10hz !  
Vous pouvez donc très bien décider de tester l’appli sans GPS externe, pour vous faire une idée : si votre téléphone a une bonne puce GPS, vous aurez un chrono fiable (mais des traj pas forcément très précises).  
 
OK, et du coup je prends quel modèle ? Ça coûte cher ?  
Le marché évolue sans cesse, mais en gros actuellement on trouve principalement des GPS construits autour d’une puce MTKII (MT3328 ou 3329) qui peuvent fonctionner de 1 à 5 ou 10hz.  
Les modèles les plus courants sont le Holux M1200E (moins de 50€) et le qstarz 818xt (autour de 80€).  
L’avantage du qstarz est qu’il est possible de le passer de 1 à 10hz grâce à un bouton sur le boitier, là où le holux nécessite d’être branché à un ordi pour le paramétrer.  
D’autres modèles existent, mais faites bien attention à ce qu’ils fonctionnent en bluetooth, ce n’est pas toujours le cas !  Ils ont aussi parfois du "faux 10hz" par interpolation mais c'est malheureusement dur à dire sans déchiffrer les documentations techniques de chaque appareil.
Attention : ces deux modèles sont incompatibles avec les iPhone, sauf s'ils sont jailbreakés!

 
Il y a besoin d’une carte SIM dans le téléphone ?  
Non, absolument pas ! Par contre c’est plus pratique si votre téléphone peut accéder à internet (par exemple via un partage de connexion wifi) pour télécharger le tracé des circuits en début de journée, ou la veille…  
Si vous ne pouvez pas, ce n’est pas grave, il est toujours possible de replacer manuellement la ligne de chronométrage et les partiels dans l’appli.  
Et du coup, ça ne change rien à la qualité du chronométrage que vous ayez du réseau ou non sur tel ou tel circuit.  
 
 
Tu me conseilles de placer où le téléphone et le GPS ?  
Déjà, évitez à tout prix de le mettre dans votre combinaison ou sur le réservoir : le corps humain bloque les ondes GPS, la réception sera donc pourrie. En plus en cas de chute ça risque de vous piquer les côtes…  
L’endroit le plus évident c’est bien sûr au guidon ou au té de fourche, avec par exemple une pochette GPS ou un ram mount.  
Sinon ça marche aussi très bien si vous le mettez sous la selle passager, par contre vous n’aurez pas le chrono en direct sous les yeux évidemment.  
Evitez aussi de scotcher le GPS avec du scotch « métallique », ça perturbe fortement la réception.  
Notez enfin qu'il est parfaitement possible d'avoir le téléphone au guidon et le GPS sur le cul de la moto, la réception bluetooth se fait sans problème à une si faible distance.

Quelques liens utiles pour finir :
Comparaison ses chronos avec les potes (export direct depuis racechrono) : https://serious-racing.com/ , http://www.pistards.com
Un tuto pour bien commencer avec Racechrono : http://www.forumgsxr.com/forum/race-chrono-basique-d-utilisation-t9049.html
Comment récupérer les données d'un gps externe datalogger mais pas bluetooth : http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=431&post=94166&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t22988403






______________________________________________________________________

Post d'origine :

A l'occasion de la sortie de la version 2 de racechrono, je me suis dit que ca valait le coup de lui faire un topic dédié pour ceux qui ne connaitraient pas encore...

Pour mémoire, race chrono c'est une application gratuite pour téléphone mobile et pocket pc, très performante, qui permet de prendre ses chronos par GPS.

Elle est née il y a maintenant un bon nombre d'années sur les tel/pocketpc sous symbian (Nokia) et Windows Mobile (jusqu'à la 6.5), et est également disponible depuis un moment maintenant sous Android. Cette version est d'ailleurs la seule qui dispose de mises à jour !
Malheureusement certaines fonctionnalités de la version Android sont passées payantes, mais ca reste très accessible et les fonctions de base sont déjà bien suffisantes!

pour ceux qui veulent en savoir plus, deux tutos (écrits pour l'ancienne version mais bon, ca permet de se faire une idée):
http://www.racechrono.com/download/files/manual/RaceChrono_fr_v1.0.pdf
http://www.racechrono.com/forum/comments.php?DiscussionID=367&page=1#Item_2

Pour l'utilisation en mode datalogger (GPS seul sans téléphone et récupération des sessions ensuite sur un ordi), il faut configurer votre balise GPS correctement au préalable comme détaillé ici : http://cvermale.free.fr/dotclear/public/images/1A4A625Ad01.pdf


Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions Smile

Quelques captures d'écran en vrac (version 1 sur ppc/symbian) :

Affichage pendant le roulage :


Grille de résultats :


Télémétrie :


Edit : j'ai absolument pas la foi de refaire le post, mais mise à jour vite fait :
la version windows mobile/symbian n'est plus maintenue mais toujours trouvable sur le site de l'auteur. Les nouvelles versions sortent exclusivement sur Android (2.3 et supérieur).

Le bon plan actuellement pour choper un gps 5hz, c'est le holux 1200E qui a exactement la même puce que le iblue 747a+ mais est trouvable nettement moins cher maintenant Smile

par ex sur dealextreme, 56$ fdpin : http://dx.com/p/holux-m-1200e-bluetooth-gps-data-logger-34386 (site très fiable)
ou via certains vendeurs sur aliexpress, là la fiabilité dépend du vendeur (facon ebay). Genre ici à 52$ fdpin http://www.aliexpress.com/item/Taiwan-Holux-M-1200E-Bluetooth-GPS-Data-Logger-Receiver-USB-Mini-GPS-Model-Travel-Recorder-Etour/1126183519.html


Dernière édition par gamerfou le Sam 29 Juil - 14:07, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Speedikerz
ROOKIE
avatar

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Lun 2 Juil - 12:08

La V2 tourne sur PPC?
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
avatar

Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 314
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Lun 2 Juil - 12:26

nop, android uniquement
de toute facon pour l'instant elle fait moins de trucs que l'ancienne version, les seul trucs fun en plus c'est que t'as tes trajs en surimpression sur la vue google maps du circuit et un début de système "communautaire" pour partager ses chronos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Speedikerz
ROOKIE
avatar

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Lun 2 Juil - 12:36

T'as un modèle d'android pas cher sur le lequel ça tourne bien?
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
avatar

Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 314
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Lun 2 Juil - 12:57

normalement compatible tous modèles, puisque tous les android ont un GPS.
de mon exerpience perso celui integré aux HTC est franchement pas mal, assez précis même si ca reste du 1hz donc rafraichissement moyen
Revenir en haut Aller en bas
Speedikerz
ROOKIE
avatar

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Lun 2 Juil - 13:42

Non ej veux mettre un GPS externe en BT, je dois en racheter un puisque tu as le miens

Je vais essayer de recup le galaxy écran fendu d'un pote.
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
avatar

Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 314
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Lun 2 Juil - 13:44

ah ben ca marche aussi oui :p

si tu veux recup ton matos (ppc et gps) tu le dis hein, je me racheterais un iblue :D
Revenir en haut Aller en bas
Speedikerz
ROOKIE
avatar

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Lun 2 Juil - 13:59

Tu te sers du ppc ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
avatar

Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 314
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Lun 2 Juil - 14:12

le ppc pas du tout, l'iblue oui (avec mon vieux nokia)
Revenir en haut Aller en bas
actionman
ROOKIE
avatar

Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr 89 / 500 cb
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 27/05/2012

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Lun 2 Juil - 14:14

nickel !!! je l'ai installé sur mon nokia 5230.
J'ai télécharger quelques circuits et je viens d'aller l'essayer autour de chez moi et ça fonctionne au top.
Merci et br
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
avatar

Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 314
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Lun 2 Juil - 14:15

attention quand même : le gps integré aux "vieux" nokia est assez mauvais, en utilisation circuit il a vite tendance à perdre la trace... c'est pas du luxe d'investir dans un gps performant tel qu'expliqué dans les tutos, si tu trouve l'appli bien foutue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Speedikerz
ROOKIE
avatar

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Lun 2 Juil - 14:18

Je veux bien recup le ppc comme ça je me prend que un iBlue et hop.
Revenir en haut Aller en bas
Drop
pilote MOTO2
avatar

Masculin Moto actuelle : : RSV4 APRC 2012
Nombre de messages : 501
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire/Vannes
Date d'inscription : 30/06/2011

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Lun 2 Juil - 14:28

salut

quelqu'un a tester avec un samsung galaxy s2 ? le gps doit pas être trop mal je pense !
sinon pour l'Iblue on peut en acheter ou pour pas cher ?

merci pour l'info je télécharge ca se soir =)
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
avatar

Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 314
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Lun 2 Juil - 14:29

de ce qu'on m'en a dit les gps samsung sont pas fameux du tout, mais bon ca coute rien de tester...
on trouve des iblue pas cher sur ebay.uk (cherche le modèle "iblue 747a+" )
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
avatar

Masculin Moto actuelle : : 500 GSE de 89 ,900 Mostro coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 5835
Age : 44
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Lun 2 Juil - 17:22

Moi j'ai mis un an avant de tout comprendre et j'avais même mis en vente tout le bazar, mais certains m'ont "forcé" à insister et franchement ils ont eut raison !!! Je ne me vois plus roulé sans ce système !

Surtout au prix que ça coute , ça fais le même travail qu'un starlane pour 3 fois moins cher !

Maintenant je comprend même pas pourquoi les gars continuent à acheter ce matériel !
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
avatar

Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 314
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Lun 2 Juil - 19:11

une version traduite devrait finir par arriver sur android, pas tout de suite mais "un jour"... ca devrait pas mal simplifier la vie aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
avatar

Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 1534
Age : 39
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Mar 3 Juil - 17:45

TOTO #71 a écrit:
Moi j'ai mis un an avant de tout comprendre et j'avais même mis en vente tout le bazar, mais certains m'ont "forcé" à insister et franchement ils ont eut raison !!! Je ne me vois plus roulé sans ce système !

Surtout au prix que ça coute , ça fais le même travail qu'un starlane pour 3 fois moins cher !

Maintenant je comprend même pas pourquoi les gars continuent à acheter ce matériel !

+1, quand je vois mes potes avec leur starlane je me dis que j'ai bien raison d'avoir investit dans un I-BLue, une fois racechrono pigé,en fait c'est très simple ben avec mon portable je décortique tout en direct
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
avatar

Masculin Moto actuelle : : 500 GSE de 89 ,900 Mostro coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 5835
Age : 44
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Mar 3 Juil - 19:29

C'est pas un peu petit pour décortiquer sur place ? Moi même avec le pda j'ai pas insisté longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
avatar

Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 314
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Mar 3 Juil - 19:46

ca dépend du téléphone évidemment Smile

perso j'ai toujours fait sur place, ca va bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Speedikerz
ROOKIE
avatar

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Mar 3 Juil - 20:24

gamerfou a écrit:
ca dépend du téléphone évidemment Smile

perso j'ai toujours fait sur place, ca va bien Smile

Oui mais tu es un romano...

Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
avatar

Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 1534
Age : 39
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Mar 3 Juil - 21:34

Speedikerz a écrit:
gamerfou a écrit:
ca dépend du téléphone évidemment Smile

perso j'ai toujours fait sur place, ca va bien Smile

Oui mais tu es un romano...


Moi aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
avatar

Masculin Moto actuelle : : 500 GSE de 89 ,900 Mostro coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 5835
Age : 44
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Mer 4 Juil - 11:12

Oui ben romano ou pas les "Z" des volets sont à l'envers ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
valrmx74
pilote MOTO2
avatar

Masculin Moto actuelle : : vfr 800 fi on the road, gex 600 k1 on track, cm400 cafra project
Nombre de messages : 567
Age : 47
Localisation : sallanches
Date d'inscription : 18/07/2008

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Mer 4 Juil - 15:09

J'utilise depuis 3 ans, avec un Nokia 5230 et BT747 ... c'est vraiment impec', j'adore.

Analyse des vitesses, des accélérations longitudinales et latérales, comparaison de différents tours, traçage des traj' .... pour qui prend la peine, c'est un outil formidable, au rapport qualité/prix imbattable Mr. Green

Ca peut à mon sens permettre de comprendre un peu mieux son pilotage, là où on peut s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
avatar

Masculin Moto actuelle : : 500 GSE de 89 ,900 Mostro coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 5835
Age : 44
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Mer 4 Juil - 18:47

Bon finalement je viens de tester sur le pda et en faîte ça le fais très bien ! motocool
Revenir en haut Aller en bas
superman(dartagnan57)
PILOTE SUPERBIKE
avatar

Masculin Moto actuelle : : toujours bonne humeur quand je peux rouler
Nombre de messages : 1305
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   Mer 4 Juil - 22:34

moi je suis dégue mon téléphone ne prends pas race chrono,et ça me manque grave !!! pour moi c'était vraiment le top !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Race Chrono (chronomètre GPS gratuit)
» Chronomètre infrarouge pas cher du tout !!!
» Chronomètrage GPS gratuit : RaceChrono pour Android
» L'Alphano du pauvre
» Trail, course sur route et…Chrono!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: TESTS MATOS-
Sauter vers: