WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Banner12
 

 [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54

Aller en bas 
+4
pierro55
Genou Z
redman
Jo Lanouille
8 participants
AuteurMessage
Jo Lanouille
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : En recherche
Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : Près de TROYES
Date d'inscription : 22/06/2011

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Empty
MessageSujet: [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54   [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 EmptyJeu 3 Mai - 23:44

Bonjour à tous,

Ce CR s'adresse essentiellement aux gens qui souhaitent découvrir le circuit.

Je suis sur le forum moto piste depuis peu de temps, j'ai beaucoup lu et parcouru en long en large les différentes rubriques du forum, que se soit vos remorques ou vos motos, des techniques de pilotage, des CR ultra motivant.

Je tiens donc moi aussi vous faire part de ma première expérience sur circuit, et j'espère que ce CR permettra à des gens comme moi de découvrir la piste.
Ayant l'âme d'un pistard en mois, j'ai enfin franchis le pas.

Tout commence donc le lundi 30 avril au matin, j’ai pris soin de préparé l’ensemble de ce qu’il faut emmener la veille, au circuit de Chenevières dont je décide d'aller tout seul voir si il reste de la place dans la catégorie débutant. Le temps ce prête à rouler, la journée est organisé par le team Trajectoire.

Par chance, il reste de la place, forcément le sourire vient aux lèvres ! C'est vrai que de ce lancer tout seul une première fois, ce n’est pas forcément facile, rien que pour les formalités, J'aurai certainement été plus rassuré avec un pistard pour m'accompagner dans ma démarche. Mais les personnes sont accueillantes, il ne faut pas hésiter à demander.

Voila, j'suis inscris, il est temps de descendre la moto pour passer au contrôle technique, et au sonomètre.

Là, le stresse monte, de peur que la moto passe pas, ou qu'elle fasse trop de bruit, j'ai oublié de préciser que j'ai acheté la moto il y a un mois en version piste (600 cbr rr k6 je présenterai la moto dans la rubrique associé) et que je n'ai jamais eu de sportive, mais j'en ai déjà essayé (je viens d'un z750 k7 et d'un z1000 k10). Donc un peu de stress pour le sonomètre qui passe vite car la moto passe à 93 décibel ! Bon maintenant c'est bon, tout est ok, il n'y a plus cas !
[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Photo0673e


Ensuite viens le briefing, plutôt surpris, je ne m'attendais pas vraiment à sa, tout le monde n'était pas la et c'étais très bref, un rappel de ce qui faut faire/pas faire et les drapeaux, en même temps je ne vois pas ce qui l'aurait pu dire de plus.

Enfin après une heure et demie de formalité, il est temps d'enfourcher la belle, la boule au ventre ce fait sentir. Quelques appréhensions, la peur de gêner sur le circuit, le fait aussi que j'ai 2 pneus neuf sur la moto me tracasse un peu. Donc le mot d'ordre, rouler vraiment doucement la première session pour prendre le temps de roder les pneus (d211 à l'avant, d209 à l'arrière) et de découvrir le circuit.

Toutes ces appréhensions s'envolent vite une fois en piste, les gens savent vous doubler quand il faut, et quand viens mon tour de doubler, je profite de la ligne droite qui me permet d'avoir un grand espace.

Et enfin la première session ce finie, 20 minutes de passé, 40 à attendre, je pensai que cela serai long mais en faite le temps d'attente passe très vite, à peine le temps de ce reposer qu'il faut y retourner !
2° sessions, les pneus sont rodées, ils restent une bande à l'arrière et à l'avant, donc faire encore attention. Au bout du 5° tour, je commence vraiment à me sentir à l'aise, je m'efforce d'appliquer ce que j'ai lu sur le déhanché et les vidéos regardées, et cela paye, le genou gauche frotte, grosse surprise, un peu comme la première fois que les cales pieds touchent la route ! ;)

Les sessions passent et déjà au bout de la 3° je sens la fatigue arrivée, heureusement la pause de midi est là.

Je commence à vraiment avoir mal aux jambes, je profite de la pause de midi pour poser des questions sur la position à avoir sur la moto, les trajectoires, les gens sont vraiment gentils, un couple à côté de mois me donne pas mal de conseil, je rencontre 2 autres personnes venu seul découvrir la piste.
Je profite également de la paue pour regarder les photos prisent par le photographe de la journée, cela me permet de voir que mes épaules ne sortent pas de la moto, et je me souviens bien qu'il faut plier le bras à l'intérieur du virage, tendre l’autre bras sur le réservoir, la tête dans l'axe du rétro avec un regard loin.

Les sessions reprennent, je travail les postions, les genoux frottent des 2 côtés :D :D, avec plus de facilité pour déhancher à gauche.

Pour l'avant dernière sessions, un pistard me programme l'alfano pour voir en combien je tourne, je reviens avec un chrono en 2 min 06, il me dit que c’est bien pour un début. Lui-même roule dans le groupe confirmé en 1 min 55, et une personne participant au promosport venu s’entrainer tourne en 1 min 44 !

C’est la seul session où j’ai mis l’alfano, je ne voulais pas m’obstiner à faire un bon chrono, il y a tellement de chose à travailler avant.

Bon, il reste plus qu’une session, la fatigue et les jambes se font de plus en plus ressentir.

Dans la dernière session, le déhanché s’améliore, je prends réellement conscience du déhanché, la moto reste vraiment plus droite et je me permets de ré-accélérer plutôt en sortie de virage, je m’aperçois également que je peu gagner beaucoup de temps sur les freinages, mais je pense ne pas assez connaitre la moto pour freiner plus fort. Certaine partie du circuit sont assez difficiles, les pif paf, ou encore l’escargot !


BILAN : Super journée, je ne pense plus cas y retourner, le physique est au plus bas, je ne pensais pas être autant fatigué, j'ai très mal aux jambes, certainement dû aux commandes reculée (pas l’habitude) et d’être toujours en appuie sur les jambes.
Les gens sont vraiment sympa, mais j'ai trouvé que l'encadrement pour les débutants venant du team trajectoire en journée open/entrainement était quasiment inexistant, j'ai précisé plusieurs fois à l'inscription et au contrôle technique que je n'avais jamais fait de piste mais jamais nous avons été encadré, il y avait juste un "lièvre" pour montré les trajectoires, enfin, encore faut-il pouvoir le suivre !

Je ne pensai pas que les pneus s'usaient aussi vite :
Pneu neuf arrière :
[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Photo0706am

En fin de journée :
[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Photo0715e001e001
[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Photo0716e001e001

Malheureusement, je n'ai pas de photo de moi en piste, j'en cherche d'ailleurs si quelqu'un en a

Voilà, désolé de ce long CR, j'espère qu'il n'a pas été trop ennuyeux à lire.

J'espère la prochaine fois avoir des photos de moi en piste pour pouvoir avoir une meilleurs idées de ma position sur la moto.

a+ ;) !






Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25509
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54   [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 EmptyVen 4 Mai - 2:08

salut, je l ai lu en entier, et franchement chapeau !
se lancer tout seul et y aller toute la journée bravo

ca donne envie, et on sent desuite que t as la tete sur les epaules ! pas desuite chercher a aller vite mais chauffer ses gommes, prendre ses marques et savoir se positionner, t s deja fais la bonne demarche, manque les heures de roulage et ca ira tout seul !

jai vu des gars se prendre pur rossi, et se bourrer dans les premiers virolos... pneus froid, cuir neuf et gros melon...

te decourage pas ! tu tiens le bon bout !

merci pour le CR !
on en aimerait plus


_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54   [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 EmptyVen 4 Mai - 6:54

super CR, j'espère bien te voir à Chenevières ou ailleurs par la suite...
Belle expérience et bons débuts!!!
Revenir en haut Aller en bas
pierro55
PILOTE 103SP kit 75 polini
pierro55


Masculin Moto actuelle : : 600 Fazer et ER6N piste et wr450f
Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : 55-meuse-bar le duc ET saint dizier
Date d'inscription : 13/04/2012

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54   [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 EmptyVen 4 Mai - 7:35

Félicitation j'ai l'impression de me retrouver dans ton compte rendu
car pour moi aussi c'est nouveau la piste.

La semaine je suis pas très loin de chez toi (Romilly sur seine)

Et le week end pas tres loin de chez toi GENOU Z! (saint max)

A bientot sur piste !

Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25509
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54   [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 EmptyVen 4 Mai - 16:30

vous serez plus seuls maintenant !
jai cree le forum pour ca a la base, pour faire faire des rencontres pour les pistards, profiter des conseils, bons plans, ventes etc....

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
cyr1000rr
pilote MOTO2
cyr1000rr


Masculin Moto actuelle : : cbr 1000 rr 2009
Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : blainville sur l'eau 54
Date d'inscription : 17/09/2009

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54   [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 EmptyVen 4 Mai - 19:17

de troyes tu peux allez a dijon egalement j y suis souvent avec d'autres du fofo et du forum cbr world ça te ferait moins loin!
vois avec tp55 ils ont de nombreux roulage la bas!

sympas le cr, la premiere je l'ai fais avec des amis donc un peu mieux preparé mais chapeau car tout seul pas facile
Revenir en haut Aller en bas
tresfou
pilote SUPERSPORT
tresfou


Masculin Moto actuelle : : MT09 pour la piste , 1290 S pour la route
Nombre de messages : 881
Age : 60
Localisation : Brienne le chateau
Date d'inscription : 03/03/2010

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54   [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 EmptyVen 4 Mai - 21:07

Beau CR Voisin thumleft
J'ai bien aimé Chenevières la première fois ou j'y suis allé , donc a refaire mis a part l'escargot que je n'ai jamais arrivé a passer Shit
et 2.06 pour une première , chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Jo Lanouille
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : En recherche
Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : Près de TROYES
Date d'inscription : 22/06/2011

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54   [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 EmptyVen 4 Mai - 22:08

Merci à tous pour vos encouragements. Je referai des CR promis ! ;)

C'est vrai que la première fois seul c'est pas facile, mais malheureusement, je ne connais aucun pistard et personne voulant réellement pisté.

cyr1000rr a écrit:
de troyes tu peux allez a dijon egalement j y suis souvent avec d'autres du fofo et du forum cbr world ça te ferait moins loin!
vois avec tp55 ils ont de nombreux roulage la bas!

sympas le cr, la premiere je l'ai fais avec des amis donc un peu mieux preparé mais chapeau car tout seul pas facile

Oui, de chez moi c'est plus près, il y a également le circuit "La ferté gaucher" et aussi les "ECUYERS".

En réalité, je suis originaire de Nancy, j'y rentre 2 à 3 fois par mois, donc quand je suis sur Nancy, j'ai Chenevières qui n'est pas loin, et Chambley.

Genou Z a écrit:

super CR, j'espère bien te voir à Chenevières ou ailleurs par la suite...
Belle expérience et bons débuts!!!

Oui moi aussi, n'hésite pas à venir me voir si on se croise, cela serait avec grand plaisir. Je pense re-rouler ce lundi 7 Mai avec le magasin MAXXEX à Chenevières si le temps le permet


pierro55 a écrit:

La semaine je suis pas très loin de chez toi (Romilly sur seine)

T'es même à côté de chez moi, j'habite Romilly-sur-seine ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
tresfou
pilote SUPERSPORT
tresfou


Masculin Moto actuelle : : MT09 pour la piste , 1290 S pour la route
Nombre de messages : 881
Age : 60
Localisation : Brienne le chateau
Date d'inscription : 03/03/2010

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54   [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 EmptyVen 4 Mai - 22:28

Jo Lanouille a écrit:


Oui, de chez moi c'est plus près, il y a également le circuit "La ferté gaucher" et aussi les "ECUYERS".




Tu est de Troyes même ???
En parlant des Écuyers on y vas mardi avec Gexpir
Revenir en haut Aller en bas
Jo Lanouille
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : En recherche
Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : Près de TROYES
Date d'inscription : 22/06/2011

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54   [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 EmptyVen 4 Mai - 22:35

Non, je suis de Romilly-sur-seine(30 min de Troyes) près de la centrale nucléaire.

Dommage pour Mardi je serai sur Nancy, je regarde pour aller au Ecuyers le 23/24 Mai.
Revenir en haut Aller en bas
rno46
pilote MOTO2
rno46


Masculin Moto actuelle : : Honda 1000 cbr 2009
Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Dreux (28)
Date d'inscription : 09/11/2011

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54   [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 EmptyVen 4 Mai - 22:37

Super CR ! ! br

J'étais dans le même cas que toi il y a 2 mois (avec la même moto ! ), tu vas vite progresser et prendre beaucoup de plaisirs !

motocool
Revenir en haut Aller en bas
tresfou
pilote SUPERSPORT
tresfou


Masculin Moto actuelle : : MT09 pour la piste , 1290 S pour la route
Nombre de messages : 881
Age : 60
Localisation : Brienne le chateau
Date d'inscription : 03/03/2010

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54   [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 EmptyVen 4 Mai - 22:48

Jo Lanouille a écrit:
Non, je suis de Romilly-sur-seine(30 min de Troyes) près de la centrale nucléaire.

Dommage pour Mardi je serai sur Nancy, je regarde pour aller au Ecuyers le 23/24 Mai.

Il m’arrive d'aller a pont sur seine pour le boulot ( vraiment très prés de la centrale affraid )
Revenir en haut Aller en bas
cyr1000rr
pilote MOTO2
cyr1000rr


Masculin Moto actuelle : : cbr 1000 rr 2009
Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : blainville sur l'eau 54
Date d'inscription : 17/09/2009

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54   [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 EmptySam 5 Mai - 2:33

chambley cette année c'est ma deuxieme maison , cheneviere si tout va bien j'irai peut etre une fois, cette année j'ai loupé les roulage de la ligue a 60€
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54   [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 EmptySam 5 Mai - 8:06

cyr1000rr a écrit:
cheneviere si tout va bien j'irai peut etre une fois, cette année j'ai loupé les roulage de la ligue a 60€

Les dates de septembre/octobre ne doivent pas être complètes, encore...

pierro55 a écrit:

Et le week end pas tres loin de chez toi GENOU Z! (saint max)


En septembre, j'habite à 2 pas de Saint Max... motocool

Jo Lanouille a écrit:

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Photo0673e

Il me semble avoir déjà vu cette moto quelque part... (sur Nancy?)
Bon roulage avec Maxxess si tu peux y aller (mais je crois que la météo annoncée est pas top...)
Revenir en haut Aller en bas
Jo Lanouille
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : En recherche
Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : Près de TROYES
Date d'inscription : 22/06/2011

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54   [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 EmptyLun 7 Mai - 11:34

Tu a tout à fait pu voir cette moto sur Nancy, je l'ai acheté dans les Vosge, le gars roulait à Chenevière, la Bresse, Chambley avec la team Just 2 race
Revenir en haut Aller en bas
PEPE55
PILOTE MOTO3
PEPE55


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR
Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : meuse
Date d'inscription : 02/06/2007

[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54   [CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 EmptyLun 7 Mai - 20:34

Beau début sur piste , je roulais aussi à cheneviéres ce jour là ,
Il ne faut pas hésiter a demander des conseils auprès des autres pilotes ou a l'organisateur ,
c'est vrai que ce jour là pour l'organisation , ils n'étaient pas nombreux ,mais si tu demande, Claude (l'organisateur ) s’occupe correctement de toi ,ou d'autres pilotes comme le pilote promo PAT( R6 mauve et blanche) qui est aussi très compétant pour t'encadrer .
il y avait pas mal de gars qui filmaient ,dont mon fils , je regarde si je vois ta moto ,
et la prochaine fois vient nous voir ,nous t'accueillerons avec plaisir motocool
600 CBR RR jaune et blanche , R6 rouge et blanche , 600 CBR RR jaune et souvent bien d'autres
Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma premiere au led en mode débutant
» Ma première saison en débutant que du bonheur .....
» le syndrome du débutant : choix de la première pistarde
» Premiere fois en piste Magny Cours 2015 (débutant)
» journée d'entrainements a chenevieres(54)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: VIDEOTHEQUE & PHOTOTHEQUE :: VOS VIDEOS PISTE et PHOTOS... à vous uniquement !-
Sauter vers:  
[CR] Première journée circuit d'un débutant à Chenevières 54 Banner12