WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Dribbling et rétrogradage Banner12
 

 Dribbling et rétrogradage

Aller en bas 
+6
2020
tic
BikeTT
Croutard
MAD
boub
10 participants
AuteurMessage
boub
PILOTE 103 SP
boub


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : région nantaise
Date d'inscription : 10/11/2006

Dribbling et rétrogradage Empty
MessageSujet: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan 2007 - 14:37

Tout est presque dans le titre : comment retrogradez-vous sans dribbler (et accessoirement faire des tout droit...). C'est basique comme question mais c'est comme ça! :leche:
Comment vous-y prenez vous ? acceleration, embrayage, régime,...
Revenir en haut Aller en bas
MAD
pilote MOTO2
MAD


Masculin Nombre de messages : 425
Localisation : la roque d'antheron
Date d'inscription : 11/08/2005

Dribbling et rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan 2007 - 15:06

En gros le dribbling vient principalement d'un relachement trop rapide de l'embrayage...peut importe le regime moteur.
Donc la solution c'est d'etre progressif lors du relachement de la poignée.

Apres y'a les adeptes du coup de gaz...(moi je ne le fais jamais...et j'ai rarement de dribbling)...
Y'a aussi le ralenti moteur qui joue un peu...(moi je roule avec un ralenti assez haut en tour)

Meme si tu dribbles a mort...comment ca se fait que tu fasses des tout droit?
Au pire tu passes au point mort...t'elargies un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Croutard
pilote MOTO2
Croutard


Masculin Moto actuelle : : 750 SRAD inj.
Nombre de messages : 478
Age : 45
Localisation : Circuit de Charade, 63
Date d'inscription : 07/10/2005

Dribbling et rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan 2007 - 15:11

Je vais prendre mon exemple en bout de ligne droite.

Je me relève pour décélérer, je freine de l'AR pour asseoir la bécane, puis je chope l'avant progressivement, jusqu'à serrer très fort. A ce moment-là, je lâche l'AR, me déhanche, tombe mes deux rapports avec de gros coups de gaz pour eviter de bloquer la roue AR, puis je relâche tout et profite de l'extension des suspensions (due au relâchement des freins) pour jeter la bécane dans la courbe avec le buste.

Je précise que mon ralenti est très bas (moins de 1500 tr/min, genre origine) et que j'ai un petit twin (plus de frein moteur et donc de risques de dribbling qu'un 4 cylindres).

Voilà, je pense avoir tout dit, sinon de bonnes gommes évitent que ça dribble...
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT
pilote SUPERSPORT
BikeTT


Masculin Nombre de messages : 896
Age : 48
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 30/01/2007

Dribbling et rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan 2007 - 17:14

Pour ce que tu dis là, il y a le contre exemple de pilote qui ne se servent que tres rarement du frein AR, mis a part pour assoir la bécanne en debut de prise d angle ou de PifPaf.
Perso, au point de repere, je choppe les freins a donf, histoire que ce soit le plus tardif possible, ce qui limite beaucoup l efficacité du frein AR, juste mon frein moteur suffit a faire louvoyer ma roue AR, un petit effet de tortillement du cul de la moto que je trouve tres esthetique.
A mon avis, il faudraitr regarder aussi au niveau du reglage de la compression/detente de l amortisseur....debrailler plus doucement, et paut etre remonter le ralenti (jusqu a 3000tr/mn) pour moins de frein moteur.
Revenir en haut Aller en bas
tic
MODERATEUR
MODERATEUR
tic


Masculin Moto actuelle : : cuisinier user du slider!!
Nombre de messages : 1065
Age : 47
Localisation : mieussy haute savoie
Date d'inscription : 07/09/2005

Dribbling et rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan 2007 - 17:21

je ne me sert pas du frein arriere ! t es pas obligé de rétograder tout de suite le moteur ne dois pas te servir de frein tu fait ton freinage et pause tes rapports apres !!
Revenir en haut Aller en bas
boub
PILOTE 103 SP
boub


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : région nantaise
Date d'inscription : 10/11/2006

Dribbling et rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan 2007 - 17:22

MAD a écrit:
...
Meme si tu dribbles a mort...comment ca se fait que tu fasses des tout droit?
Au pire tu passes au point mort...t'elargies un peu...
Ce qui m'était arrivé (au tout début!) c'était un gros dribbling ensuite impossible de passer la vitesse inf ou sup (gros raclement de la boite de vitesse...) comme si le régime moteur était trop haut et là ...bac à graviers. Depuis ça va qd même bcp mieux mais malgré le relachement progressif de l'embrayage j'ai souvent tendance à dribbler.
Alors est-ce que ça peu venir aussi de l'embrayage, de l'amorto? J'ai essayé le coup de gaz, le relachement hypra progressif mais du coup je perd en timing, trop concentré sur cette phase de décomposition freinage/ retrogradage, perte de temps.
J'avais essayé un gsxr 600 avec anti dribblinget là les chronos sont pas les mêmes.
Je dois donc être nul au point d'investir dans un anti dribbling ou est-ce qu'il y a des embrayages "accrocheurs"?
Revenir en haut Aller en bas
tic
MODERATEUR
MODERATEUR
tic


Masculin Moto actuelle : : cuisinier user du slider!!
Nombre de messages : 1065
Age : 47
Localisation : mieussy haute savoie
Date d'inscription : 07/09/2005

Dribbling et rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan 2007 - 17:27

je pense que tu rétrograde trop tot tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT
pilote SUPERSPORT
BikeTT


Masculin Nombre de messages : 896
Age : 48
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 30/01/2007

Dribbling et rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan 2007 - 17:38

A mon a vis il y a de ça aussi, trop tot. C est en fin de freinage que tu debrayes et pendant, tu tombe les rapports.
Mais pense aussi a durcir ton amorto, en detente et compresssion, on ne sait jamais..
Je ne connais pas ton niveau, mais si tu debutes, il est conseiller de rentrer en sous regime pour soigner son entrée...
Revenir en haut Aller en bas
2020
pilote MOTO2
2020


Masculin Moto actuelle : : fabricant de scoubidou
Nombre de messages : 314
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/03/2006

Dribbling et rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan 2007 - 17:47

C'est quoi le type de machine

Les causes du dribling st simple

-Etre trop haut ds les tours lors de rétrogradage (surtout ss double debrayage=coup de gaz)
-freiner de l'arr lors d'un gros freinage.
-Pbe de suspension

C'est pas de relacher progressivement l'embrayage qui te fera - driblé mais de le relacher qud tu es ds la bonne plage moteur.
Revenir en haut Aller en bas
boub
PILOTE 103 SP
boub


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : région nantaise
Date d'inscription : 10/11/2006

Dribbling et rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan 2007 - 20:35

BikeTTe a écrit:
...Mais pense aussi a durcir ton amorto, en detente et compresssion, on ne sait jamais..
...

Un motard que j'ai rencontré au Mans avait le même pb de dribbling que moi avec quasiment la même machine (j'ai un SRAD 600 de 99 et lui un 600 K1). Il a fait reconditionner son amorto et tout est rentré dans l'ordre.
Pour la prochaine sortie (samedi prochain à Fay de Bretagne) j'aurais donc mon amorto reconditionné et durci avec en effet la détente plutôt relachée. Je verrais bien si ça a une influence ou pas sur le dribbling.
Ah oui j'oubliais un truc : j'ai un supercorsa SC2 à l'arrière qui a 4 sorties et il est comme qui dirait "bien entamé". Il y a comme une grosse rainure à 3 centimètres du bord du pneu sur l'angle, rainure de 2 cm de large, à gauche et à droite du pneu. C'est-y pas un signe d'amorto fatigué ça? En tout cas mon amorto est neuf maintenant et si ça dribble eh ben ce sera la faute à Toto!

Sinon il y a ce lien aussi que je viens de découvrir...

http://executioner.free.fr/docs/pilotage.doc
Revenir en haut Aller en bas
boub
PILOTE 103 SP
boub


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : région nantaise
Date d'inscription : 10/11/2006

Dribbling et rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMar 30 Jan 2007 - 20:40

2020 a écrit:

Les causes du dribling st simple

-Etre trop haut ds les tours lors de rétrogradage (surtout ss double debrayage=coup de gaz)
-freiner de l'arr lors d'un gros freinage.
-Pbe de suspension

C'est pas de relacher progressivement l'embrayage qui te fera - driblé mais de le relacher qud tu es ds la bonne plage moteur.

Tu as bien résumé tous mes problèmes...
Peut-être un pb de suspension et sûrement un pb de pilotage aussi.
Allez, au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Romano
pilote MOTO2
Romano


Masculin Moto actuelle : : commercial peugeot fan de motos
Nombre de messages : 458
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 02/09/2006

Dribbling et rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMer 31 Jan 2007 - 9:47

boub a écrit:
MAD a écrit:
...
Meme si tu dribbles a mort...comment ca se fait que tu fasses des tout droit?
Au pire tu passes au point mort...t'elargies un peu...
Ce qui m'était arrivé (au tout début!) c'était un gros dribbling ensuite impossible de passer la vitesse inf ou sup (gros raclement de la boite de vitesse...) comme si le régime moteur était trop haut et là ...bac à graviers. Depuis ça va qd même bcp mieux mais malgré le relachement progressif de l'embrayage j'ai souvent tendance à dribbler.
Alors est-ce que ça peu venir aussi de l'embrayage, de l'amorto? J'ai essayé le coup de gaz, le relachement hypra progressif mais du coup je perd en timing, trop concentré sur cette phase de décomposition freinage/ retrogradage, perte de temps.
J'avais essayé un gsxr 600 avec anti dribblinget là les chronos sont pas les mêmes.
Je dois donc être nul au point d'investir dans un anti dribbling ou est-ce qu'il y a des embrayages "accrocheurs"?


cette histoire de dribbling, de tout droit puis de bac a graviers me rapelle ma premiere sorti piste...un peu trop optimiste :leche: c'est ca qui est bon!(en plus c'était juste pour pourrir un gsxr au freinage...un peu a la joe bar team quoi!)
quoiqu'il en soit, jte souhaite bon courage pour ta prochaine journée piste :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
mathpadlf
ROOKIE
mathpadlf


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 11/11/2006

Dribbling et rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyMer 31 Jan 2007 - 19:29

MAD a écrit:
En gros le dribbling vient principalement d'un relachement trop rapide de l'embrayage...peut importe le regime moteur.
Donc la solution c'est d'etre progressif lors du relachement de la poignée.

Apres y'a les adeptes du coup de gaz...(moi je ne le fais jamais...et j'ai rarement de dribbling)...
Y'a aussi le ralenti moteur qui joue un peu...(moi je roule avec un ralenti assez haut en tour)

Meme si tu dribbles a mort...comment ca se fait que tu fasses des tout droit?
Au pire tu passes au point mort...t'elargies un peu...

salut Mad

tu le mets a combien sur le sv? 2500? :camion:
Revenir en haut Aller en bas
overcrash#21
PILOTE MOTO3
overcrash#21


Masculin Moto actuelle : : 1'45'44 au Ledenon , je sais je rame , mais je fais ce que je peu !!!!!!!!!!!!
Nombre de messages : 252
Age : 47
Localisation : MONTPELLIER BOIRARGUES
Date d'inscription : 18/08/2006

Dribbling et rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyVen 2 Fév 2007 - 0:33

pour le dribble les pneu joue aussi
je rouler en diablo (dribbling)
je passe en supercosa plus de dribbling
Revenir en haut Aller en bas
vtr6
pilote SUPERSPORT
vtr6


Masculin Moto actuelle : : toujours bonne
Nombre de messages : 667
Age : 50
Localisation : cannes
Date d'inscription : 01/09/2005

Dribbling et rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptyVen 2 Fév 2007 - 22:57

moi aussi j ai regler ça sur le r6 2006 y a l antidrible d origine lol
Revenir en haut Aller en bas
boub
PILOTE 103 SP
boub


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : région nantaise
Date d'inscription : 10/11/2006

Dribbling et rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Dribbling et rétrogradage   Dribbling et rétrogradage EmptySam 3 Fév 2007 - 21:48

Bon retrour du circuit à Fay aujourd'hui samedi 03, temps sec mais très couvert jusqu'à 14H ensuite vent et soleil, le pied! 5 sessions pour commencer 2007, temps vraiment sympa (syrtout les 3 sessions de l'apreès midi.
Alors résultats des courses : plus un seul dribbling! Merci des conseils, merci les forumeurs! Peut-être que l'amorto reconditionné y était aussi pour qq chose, en tout cas tout s'est passé impecc. temps réalisé correct (pour moi en tout cas). Les pro (Gérard Jolivet) et les très très bons ont tourné en 1mn30, je tournais en régul en 1mn 40 et deux chronos en dessous de 1mn 40 (avec des gars devant comme point de mire).

Pour la peine une petite tof!

Dribbling et rétrogradage Compres1faytq5
Revenir en haut Aller en bas
 
Dribbling et rétrogradage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gaz au retrogradage
» Embrayage anti dribbling sur R6
» dribbling et tout droit
» retrogradage
» Coup de gaz au retrogradage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Dribbling et rétrogradage Banner12