WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Coup de gaz au retrogradage Banner12
 

 Coup de gaz au retrogradage

Aller en bas 
+21
Aletchou
brice
ClemABT
m0rg4n
marq
momos
samos
DeProfundis
iPsen
McBurn
legwenosor
Pierrot46
Carlton
GG71
martin76
zigfrield
GROSMAN
Arno_turtle
Genou Z
Frantz
Gary46
25 participants
AuteurMessage
Gary46

Gary46


Masculin Moto actuelle : : Monster 821
Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : CAZALS
Date d'inscription : 09/01/2017

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 5 Avr - 20:36

Je trouve cette manip pas évidente à aborder. Comment positionnez vous votre main et doigts pour le faire tout en freinant de l'avant?
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 5 Avr - 21:18

Tu apprends ça au permis. Tu fais tourner ta main, autour de la poignée, et garde tes doigts sur le levier de freins.
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 5 Avr - 22:04

Y'en a plein (de pistards) qui font sans, il me semble (mais faut gérer l'embrayage).
Revenir en haut Aller en bas
Arno_turtle
pilote MOTO2
Arno_turtle


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2007, Buell XB12, Royal Enfield GT
Nombre de messages : 379
Age : 39
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/10/2016

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 6 Avr - 8:38

perso je freine avec 2 doigts pour avoir plus de liberté dans le poignet pour le coup de gaz
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zigfrield
PILOTE SUPERBIKE
zigfrield


Masculin Moto actuelle : : r1 2004
Nombre de messages : 1192
Age : 38
Localisation : 02140
Date d'inscription : 21/10/2012

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 6 Avr - 10:45

Euh non moi je n'ai pas appris cela aux permis et je fais toujours sans, sans doute déjà que les 4cylindres en ont moin besoin que les bi
Lors de gros freinage/retrogradage ma roue arrière se met légèrement en glisse et je trouve que sa m'aide a mieux rentré en courbe ,mais oui apres chaqu'un sa technique
Revenir en haut Aller en bas
martin76
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/04/2014

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 6 Avr - 13:39

En CB500 je fais pas, toute façon vu qu'on a qu'un seul petit disque de frein à l'avant il faut un peu de poigne donc je freine fort avec tous les doigts.

Il faut laisser un tout petit peu redescendre le régime, et ensuite passer rapidement les vitesse avec un léger cirage de l'embrayage entre chaque pour pas que le régime redescende de trop entre chaque passage.
Si tu l'a fait suffisamment vite, une fois que tu es sur le bon rapport il doit te rester un peu de temps pour gérer l'embrayage tranquillement pour que la roue reste collée (ou une petite dérive mais rien de très impressionnant)

Là où le coup de gaz est utile c'est sur une entrée de virage ou tu dois freiner un tout petit peu (genre sur 10mètres), et rentrer tout de suite une vitesse au moment où tu déclenche le virage. Sans le coup de gaz c'est compliqué de gérer parce que tu déclenche ton virage en même temps que le rétrogradage donc l'arrière peut vite se mettre en travers.

Tant que c'est en ligne droite, le dosage à l'embrayage se fait assez bien je trouve, après je parle pour ma vieille mobylette, je sais pas ce que ça donne sur les avions de chasse modernes
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 6 Avr - 14:04

Dosage, dosage et encore dosage avec un peu de feeling...!
Revenir en haut Aller en bas
Carlton
pilote SUPERSPORT
Carlton


Masculin Moto actuelle : : cbr1000rr et 998 S4R
Nombre de messages : 725
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2012

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 7 Avr - 16:35

le problème a surveiller aussi, c'est que du coup tu rentres beaucoup plus fort dans le virage
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 889
Age : 60
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 7 Avr - 20:03

Plusieurs "école" pour moi suivant le freinage et la moto (le gros Bi RC8 et la 750 Gex)
pas facile d'avoir un freinage "stable" au coup de gaz mais quasiment indispensable sur ton bi je pense Gary

.
Revenir en haut Aller en bas
legwenosor
PILOTE MOTOGP
legwenosor


Masculin Moto actuelle : : ducati 848
Nombre de messages : 2210
Age : 47
Localisation : Menucourt -95-
Date d'inscription : 27/06/2011

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 7 Avr - 20:25

perso je fais sans ... au pire ça fait fonctionner l'anti-dribble ...

et quand j'en avais pas, je faisais pareil mais je me servais de l'embrayage quand le dribble arrivait ..
Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 26 Avr - 13:49

J'ai fais sans pendant longtemps mais depuis un an je me force à prendre le coup de main.
A partir d'un moment et suivant la moto ca devient important si on veut vraiment aller vite, surtout dans certains enchainements comme à Lédenon. Les virages ou on a déjà un peu d'angle avec un rétrogadage obligatoire faut être confiant pour faire sans!

Perso, j'ai commencé à m'entrainer sur des frainages bien en ligne type Adelaide ou cerains à Carole histoire d'avoir un premier apercu et ensuite ce n'est que de la pratique. Le plus dur reste d'avoir un freinage constant, ca m'arrive encore de modifier la pression sur le frein inconciement en mettant mon coup de gaz ...
Donc perso, deux doigts pour freiner et les deux autres + le pouce pour agripper la poignée et la tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 26 Avr - 21:37

Je ne me verrais pas faire sans à Ledenon, ni nulle part d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
iPsen
PILOTE 103 SP
iPsen


Masculin Moto actuelle : : KTM RC8R + SMR
Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/09/2015

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 15 Juin - 16:14

Comment vu arriver a rester constant sur le frein tt en donnant des coups de gaz ? perso je le fais pas a cause de ca j'ai l'impression de perdre plus de temps qu'autre chose surtt quand je me met en mode trapeur !
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 15 Juin - 17:21

Personnellement pas besoin avec le RC8, un bon réglage de l'amorto est suffisant

Si jamais ça dribble (gros freinage en descente) je préfère largement gérer à l'embrayage.
Il faut pas rétrograder dans la zone ou il y a le couple, à haut régime c'est parfait.

Revenir en haut Aller en bas
iPsen
PILOTE 103 SP
iPsen


Masculin Moto actuelle : : KTM RC8R + SMR
Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/09/2015

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 15 Juin - 17:51

Ah c'est bien ce qui me semblait yann... Perso ça dribble jamais, mm à Adélaïde et pourtant j'ai pas le suter... Faut vraiment qu'on se tape un roulage ensemble, t'as pas mal de truc à m'apprendre ;)
Revenir en haut Aller en bas
samos
PILOTE 103 SP
samos


Masculin Moto actuelle : : 750 Gsx-r L2
Nombre de messages : 94
Age : 43
Localisation : Bugatti city (102db)
Date d'inscription : 09/08/2008

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 15 Juin - 23:46

DeProfundis a écrit:
Personnellement pas besoin avec le RC8, un bon réglage de l'amorto est suffisant

Si jamais ça dribble (gros freinage en descente) je préfère largement gérer à l'embrayage.
Il faut pas rétrograder dans la zone ou il y a le couple, à haut régime c'est parfait.


C'est exactement ce que l'on m'a dit lors d'un stage.
Revenir en haut Aller en bas
momos
pilote MOTO2
momos


Masculin Moto actuelle : : ZX10 R
Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : beaurepaire (38)
Date d'inscription : 01/09/2011

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 16 Juin - 11:43

perso je gère aussi avec l'embrayage .
Revenir en haut Aller en bas
iPsen
PILOTE 103 SP
iPsen


Masculin Moto actuelle : : KTM RC8R + SMR
Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/09/2015

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyVen 16 Juin - 11:45

Ca me rassure je pensais avoir un probleme de coordination Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marq
pilote MOTO2
marq


Masculin Moto actuelle : : KTM Super Duke 990
Nombre de messages : 477
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/12/2015

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 22 Juin - 14:26

DeProfundis a écrit:
Personnellement pas besoin avec le RC8, un bon réglage de l'amorto est suffisant

Si jamais ça dribble (gros freinage en descente) je préfère largement gérer à l'embrayage.
Il faut pas rétrograder dans la zone ou il y a le couple, à haut régime c'est parfait.


Boum! (je dirais meme "Boum Boum!" vu que l'on parle des V2 Laughing )

+1 avec mon tracteur... Qui plus est, je trouve le petit slide grisant lorsque je suis un peu "optimiste"... Cool
Revenir en haut Aller en bas
m0rg4n
ROOKIE
m0rg4n


Masculin Moto actuelle : : GSXR1000R 2017
Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Rodemack
Date d'inscription : 26/08/2017

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMar 29 Aoû - 21:17

Il faut avant tout bien régler le levier de frein.
Quand tu prends les freins, il faut que le levier si situe juste après les premières phalanges.
Si deja la tu es mal réglé, ce sera compliqué.

Ensuite, l'intérêt du coup de gaz est de garder du régime moteur, donc ne pas se faire porter par le frein moteur et donc de ralentir trop. C'est le seul moyen de garder de la vitesse de passage.

Bloquer la roue au rétrogradage ou faire déclencher l'anti dribble te fait perdre un temps précieux, en plus tu perds en stabilité.

Gérer le frein moteur ne se fait pas seulement en débrayant. Quand tu maitrises le coup de gaz tu te sentiras plus a l'aise en courbe

Revenir en haut Aller en bas
Gary46

Gary46


Masculin Moto actuelle : : Monster 821
Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : CAZALS
Date d'inscription : 09/01/2017

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 31 Jan - 22:36

Merci pour vos réponses (je répond tardivement)
Effectivement pour moi le plus dur était le freinage constant, il me manquait un peu de coordination. Je me suis entraîné sur route sur des freinages légers et anticipés et... quel bonheur d'entendre le bicylindre chanter comme ça!
J'ai pas eu l'occasion de faire bcp de piste récemment, je l'ai fait dans certains virages où j'étais serein. C'est vrai qu'on peut tout faire à l'embrayage pour monter comme descendre mais je trouve ça quand même assez sympa niveau technique! et ce son!

J'ai testé le dernier Monster 1200 il y a quelques temps ayant le shifter dans les deux sens. Alors oui c'est efficace mais bordel ça gâche mon plaisir du pilotage!
Revenir en haut Aller en bas
ClemABT
PILOTE MOTO3
ClemABT


Masculin Moto actuelle : : S1000RR, GSX-R 1000 k7
Nombre de messages : 242
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/01/2018

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 10:13

Lors de mes 2 stages, j'ai eu 2 sons de cloches différents des mes instructeurs (Julien Enjolras et Baptiste Guittet, donc pas n'importe qui non plus). Le premier nous disait de mettre un coup de gaz alors que le second le déconseillait fortement, car ça rendait le freinage pas constant, et qu'il vaut mieux gérer en relâchant progressivement l'embrayage.
Après, chacun est libre de faire comme il souhaite et comme il est le plus à l'aise, je pense pas qu'il y ait de règle universelle valable pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 11:29

relâcher l'embrayage me semble beaucoup plus gérable et linéaire en terme de précision sur l'angle, un coup de gaz, c'est des secousses et cie...

De plus tu perds trop de temps à remettre un coup de gaz quand il faut tomber 2 voir 3 rapports avant le virage...

V
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 11:42

Revenir en haut Aller en bas
Aletchou
pilote MOTO2
Aletchou


Masculin Moto actuelle : : GSXR 1000 K5
Nombre de messages : 343
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 06/06/2013

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 12:04

brice a écrit:
https://youtu.be/dnEOimniEVg?t=1m24s

belle demonstration
Revenir en haut Aller en bas
iPsen
PILOTE 103 SP
iPsen


Masculin Moto actuelle : : KTM RC8R + SMR
Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/09/2015

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 12:05

Après ca reste mahias donc me demande si l'exemple est vraiment pertinent ^^
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 13:17

pour moi non !

Lucas Mahias est un PILOTE avec une bécane PREPAREE... rien à voir avec des pilotes de seconde zone comme nous tous, certains sont meilleurs que d'autres, c'est sur, mais des pilotes comme on peut voir lors des GP, SBK et autres c'est un autre univers...

Après si tu te sens mieux en mettant un coup de gaz au rétrogradage, fait le...

(Ce n'est que mon avis, je ne suis pas un expert, je tiens à le préciser...) salut
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 14:08

A l'époque de cette vidéo il avait une R6 avec une préparation tout à fait courante dans les paddocks.
Revenir en haut Aller en bas
Gary46

Gary46


Masculin Moto actuelle : : Monster 821
Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : CAZALS
Date d'inscription : 09/01/2017

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 14:43

Je pense que c est surtout une histoire d aisance du pilote a le faire et de situations a un moment et a un endroit en particulier Effectivement certains freinages/retrogradages seront plus efficaces avec ou sans embrayage suivant le contexte!
Et puis quand on sait le faire on est libre de pas le faire! Qui peut le plus, peut le moins!
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 15:11

Question d'habitude c'est tout.

Au début c'est déstabilisant, après on le fait instinctivement sans même s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 1 Fév - 22:06

autant pour moi...

V
Revenir en haut Aller en bas
dydy
PILOTE MOTO3
dydy


Masculin Moto actuelle : : Ducati 748 / VSTROM 650 / GasGas 250 EC
Nombre de messages : 208
Age : 34
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 11/04/2018

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 11 Avr - 6:13

Salut, moi je me suis entrainé a le faire car j'ai toujours eu des bi sans antidribble et c'est plus confortable de pas avoir la roue arrière qui saute ^^
Mais memes avec un Daytona (et sv) je le faisait... ca te permet aussi de lâcher l'embrayage plus tot et de moins faire bouger ta moto et tu retrograde plus facilement ( principe du downshift ).

Ca fonctionne mieux avec un MC plus gros avec un levier de frein bien ferme et précis . si le feeling a ton levier est un peu mou tu auras du mal a ne pas faire d'a-coup.

je pense que chacun a sa sensibilité, si ca peu t'aidé voici comment je fait :

Tu freine bien a deux doigts, entre les deux dernières phalanges a peu près, et tu met des coups de gaz en roulant avec la paume de la main, ton pouces maintient l'effort sur la poignée pour continuer a tirer le levier . pendant les coup de gaz tes doigts glisse un peu entre tes phalanges sur le levier ( c'est la que tu fera des a-coup au debut ^^) tu peu t'aider en bougeant ton bras pour éviter de gérer seulement avec ton poignet .
Revenir en haut Aller en bas
Gary46

Gary46


Masculin Moto actuelle : : Monster 821
Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : CAZALS
Date d'inscription : 09/01/2017

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 11 Avr - 9:30

Aujourd'hui je le fais comme tu décris, malgré quelques à coups parfois sur des freinages plus appuyés.

L adhérence des gants doit y jouer un peu aussi, c est coup à prendre!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
dydy
PILOTE MOTO3
dydy


Masculin Moto actuelle : : Ducati 748 / VSTROM 650 / GasGas 250 EC
Nombre de messages : 208
Age : 34
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 11/04/2018

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 11 Avr - 11:56

oui, si t'a une moto de route pour s'entrainer c'est ideal, parce qu'en piste si c'est aléatoire tu peu te faire peur .. ;)
et j'ai oublié, il y a un truc qui joue beaucoup aussi :

-> c'est d'etre dehanché avant de freiner, sinon t'es trop d'appui sur le guidon et tu peu pas être détendu pour bien le faire et puis finalement les coup de gaz c'est pour etre pret a rentrer plus fort dans le virage donc autant l'etre a fond ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gary46

Gary46


Masculin Moto actuelle : : Monster 821
Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : CAZALS
Date d'inscription : 09/01/2017

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 10 Mai - 8:09

Pour reprendre qqchose qui a été soulevé j aimerais avoir une autre explication mécanique.
Mon sujet était le coup de gaz pour rétrograder sans débrayer. La technique est comprise ça c est bon.

Certains ont parlé d un autre coup de gaz en étant débrayé pour l arbre primaire et secondaire, qui ne se fait pas seulement pour rétrograder. Je comprends la façon de faire niveau gestuel mais j aimerais comprendre ce qui se passe réellement et plus précisément au niveau mécanique. Quel est le but recherché, cela concerne t il quel genre de boite de vitesse?
Besoin d avoir le savoir avant de savoir faire😉
Revenir en haut Aller en bas
dydy
PILOTE MOTO3
dydy


Masculin Moto actuelle : : Ducati 748 / VSTROM 650 / GasGas 250 EC
Nombre de messages : 208
Age : 34
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 11/04/2018

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 10 Mai - 9:05

Alors le coup de gaz au retrogradage sans débrayer, c’est possible mecaniquement, mais c’est hyper dangereux , il faut etre hyper fin et ca fonctionnera sur une vitesse mais pas pour enchainer plusieurs ...pour ce genre de manip’ mieux vaut laisser l electrobique faire (shift down) .

Personne n’a parler de retrogradage sans debrayer ?

2 methode cité dans le post, les 2 ont le meme but, garder la moto dans les tours au retrogradage et eviter les montée en regime violente a la decceleration pour compenser le frein moteur, eviter les mouvement de la moto et donc bien préparer son entrée dans le virage ..

« A l embrayage » :

- tu lache ton embrayage tres doucement en maintenant ton point de patinage jusqu’a ce que ton moteur ait fini de prendre des tours et que ton ensemble moteur/boite tourne a la meme vitesse ( vu qu’il est entrainé par ta boite via la roue ) . Si tu descend toute tes vitesse et que tu embraye uniquement sur la derniere tu devras plus gerer l embrayage pour faire remonter ton moteur dans les tours et si tu embraye entre chaque vitesse tu pourras garder un peu plus de regime pour faciliter la gestion sur la derniere vitesse .si tu manque de delicatesse pendant la phase de lacher d embrayage ta moto va bouger, ta roue peu sauter ou se bloquer et la grosse difference de tours peu accentuer l effet d’inertie du moteur.

« Coup de gaz » :

- le coup de gaz accelere juste le processus de monté en regime de ton moteur, quand tu accelere DEBRAYÉ au retrogradage ton moteur ratrappe le regime de ta boite plus vite et donc tu peu lacher l embrayage plus rapidement et plus tot .tu compense beaucoup mieux le frein moteur et sont inertie .



Ratraper moi si j ai dit des conneries , mais je pense que c est clair .
Revenir en haut Aller en bas
kevinsoude

kevinsoude


Masculin Moto actuelle : : kawa zx10r piste
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/04/2018

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyMer 30 Mai - 23:28

Bonjour a tous,
soyons clair, le coup de gaz au retrogradage c'est reserve aux pilotes ...
faut freiner tres fort pour que cela soit utile pour pas dribller c'est tout !
ps: avec tirage rapide c'est plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 31 Mai - 8:19

C'est aussi bon pour la boîte.
Revenir en haut Aller en bas
dydy
PILOTE MOTO3
dydy


Masculin Moto actuelle : : Ducati 748 / VSTROM 650 / GasGas 250 EC
Nombre de messages : 208
Age : 34
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 11/04/2018

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 31 Mai - 8:35

kevinsoude a écrit:
Bonjour a tous,
soyons clair, le coup de gaz au retrogradage c'est reserve aux pilotes ...
faut freiner tres fort pour que cela soit utile pour pas dribller c'est tout !
ps: avec tirage rapide c'est plus simple !


Avec un gros bi , pilotes ou pas si tu met pas de coup de gaz ca te secoue un peu ... c est pas top pour entrer dans les virages.
Revenir en haut Aller en bas
jerome nimo
pilote MOTO2
jerome nimo


Masculin Moto actuelle : : R1 / RSV1000
Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Duingt (74)
Date d'inscription : 02/08/2012

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 31 Mai - 9:06

Bof... ça dépend...

Sur la RSV, je rentrais même un rapport sans débrayer, sans coup de gaz... Et pas le moindre à-coup, que ça soit au niveau de la boite ou de la conduite...

Et avant, jamais le coup de gaz (que je met toujours sur route...), ça me fais moins bien gérer le frein... Donc relâcher d'embrayage doucement, et hop, ça passe nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Armagedon
PILOTE MOTO3
Armagedon


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RF 2017
Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : BARRAUX
Date d'inscription : 29/05/2018

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 31 Mai - 11:16

Je trouve mais c'est surement une impression qu'avec le coup de gaz au rétrogradage ca préserve la boîte. Sur un Bi c'est surement plus utile. Sur ma GS je le fais tout le temps, ca passe mieux les rapports après, même à la montée.

Sur piste, perso pas trop le temps de le faire et puis shifter pro + 4 cylindres.

Quand j'avais fait mes stages avec Bouan il me disait surtout de jamais lacher l'embrayage d'un coup après une descente de rapport sur piste. Faut toujours faire un peu patiner l'embrayage quand tu rétrograde durant un instant très court mais ca permet de voir et t'as moins le coup de frein si tu te retrouves haut perché dans les tours.


Dernière édition par Armagedon le Jeu 31 Mai - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dydy
PILOTE MOTO3
dydy


Masculin Moto actuelle : : Ducati 748 / VSTROM 650 / GasGas 250 EC
Nombre de messages : 208
Age : 34
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 11/04/2018

Coup de gaz au retrogradage Empty
MessageSujet: Re: Coup de gaz au retrogradage   Coup de gaz au retrogradage EmptyJeu 31 Mai - 11:36

Justement sur piste ca te permet de lacher l embrayage plus rapidement . Apres ca devient un reflexe .. moi je m en rend meme plus compte .. et oui ca facilite le retrogradage.. ( ca a le meme effet que quand tu coupe les gaz pour monter les rapport .)

Apres tout le monde n’a pas le besoin ou l envie de le faire
Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gaz au retrogradage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gaz au retrogradage
» coup d'accelerateur lors du retrogradage?
» retrogradage
» Dribbling et rétrogradage
» Retrogradage difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Coup de gaz au retrogradage Banner12