comme je le dit toujours :
tout dépend de ton besoin.
tu veux rouler sur route et sur piste => Go avoir 2 moto une pour chaque chose, qui te coute le moin possible en assurance et pas trop chere sur la piste en cas de casse.
tu veux rouler QUE sur piste, alors en fonction de ton budget trouve la moto fiable / efficace, avec la bonne marge de progression, entretenue, et avec un max de piece consomables d'avances (on est jamais a l'abris d'une chute quelque soit le niveau du pilote)
les moto que je voi le plus en ce moment sur les annonces et qui semble etre dédier a la piste en mode "loisir" sont :
dans les vieux modele sportif :
- Zx6r 98 a 2002 (pas chere, fiable, plein de piece de rechange sur le net a pas chere, ca marche bien et c'est une bonne ecole, entre 2000 et 2500€ la machine toute prete a rouler. )
- R6 98 - 2002 ( TRES chere pour quasi la meme chose que le Zx de meme année, les vendeur se touche souvant parce que c'est du Yam, et au final c'est moin fiable, mais un poil plus performant. il y a des gros souci sur les boites de vitesse sur ces modele qui finisent par céder. ca reste une exelente machine pour débuter. entre 3000 et 4000€ )
- R1 de 98- 2001 : en ce moment la machine de piste la moin chere du marché et qu'on trouve a foison, fiable, efficace, un poil plus puissante puisque 150 Chv (equivalent au 750 "moderne" si je puis dire ^^ ) c'est une tres bonne machine, il y a PLEIN PLEIN de piece et d'epave sur le net a ne plus savoir quoi en faire, des prix dans tous les sens mais pour la plus part tres interessant, une machine se trouvera entre 1500 et 3000€ suivant le travail a faire dessu, l'equipement, et la quantité de peice de rechange.)
Dans les Nouveau modele sportif :
- Zx6r 2007-2008 : actuelement LE MEILLEUR rapport Qualitée/prix/technologie. machine tres recente a la pointe de la technologie, qui c'est retrouvé bradé par les concess a la demande du constructeur, la machine est fiable a toute epreuve (un lege defaut de fabrication pris en retour garenti constructeur sur le join de cache culbuteur généralement qui se déclare avant les 10 000 Km ) ca reste une machine au TOP de la technologie et vraiment un jouet manifique. on en trouve autour des 4700 - 6000 € prete a rouler en fonction de plusieurs critere : Piece en rabe / carte grise ou non francaise / piece origine ou non / piece supplémentaire en spaire / prépa en tout genre sur l'equipement piste qui peut tres vite couter un bras )
actuelement c'est LA machine de piste je trouve sur le marché qui est la mieu situé pour tout faire, compete ou loisir, et qui coutera le moin chere.
- R6 a partir de 2005 (version fourche inversé et freinage radial) jusqu'a maintenent : ca reste la 600 la plus chere ... mais la plus prisé (va savoir pourquoi elle a rien a envier a une autre sur le papier ... y a juste ecri yam dessu ^^ ) gros probleme, il faut absolument metre des protec carbon/Kevla sur les reservoirs de ces machines !!! sinon y a de tres gros risque qu'elle prenne feu sur un chute type glissade) tres chere, encore autour des 6000-7000€ mini
Les machines type Roadster : (je met pas le CB 500 car je pense que le SV a plus sa place pour le meme prix )
- SV carbu en N ou S : Le top du top quand tu veux pister a petit prix, y a de la piece partout, y a pas grand chose a casser dessu a part des levier, bref ... la machine du pauvre pistard qui marche a vie : prix 1500 - 2500 € suivant la quantité de peice.
- SV injection a partir de 2003 : nikel aussi, juste un poil plus chere mais pas de beaucoup, ca reste une machine tres utilisé sur les compet type Twincup /ert / roadster cup / ... 2000 - 3000€
- Le Fz6 qui reste une machine hyper fiable mais un poil plus chere 2500-3000
- GSR : comme pour la FZ6 reste un poil plus chere : 3000 a 3500 sur ce que j'ai pu voir.
- ER6 N ou S : ca reste le top raport qualitée prix en roadster, y a une quantité de piece incalculable sur le net, bref la machine bien sous tout rapport et TRES utiliser dans les cup : 2500 - 4000 € en fonction des pieces/prépa/CG ou non/...
Voila le topo, maintenent a toi de voir ce qui te plait le plus dans tout ca, ou se situe ton budget, comment tu veux aborder la piste (un 1000 ... c'est pas plus dangereux qu'un 600, c'est l'homme qui pilote pas la machine ! a toi de savoir te maitriser
)
Bonne recherche !
(tous les prix affiché c'est sur des recherche quotidienne que je fait tres régulierement a raison de 1 a 2 fois par jour en semaine sur plusieurs site :
E-moto
leboncoin
2roo
forum motopiste
forum dédié a chaque machine comme ZX6Rteam et autres SV team.