WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Banner12
 

 Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa

Aller en bas 
+13
jn
bobsery
darkrider03
Le_Ché
kurtis
Mortalus
jlrider
bousty
13-ajt
team on off
calou
Tateri
Valé4612
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:07

C'est ce que j'ai dit en page trois, quand tu augmentes la pression, il n'y a que la surface en contact avec la piste qui est plus élevée, l'ensemble du pneu chauffe moins vite et moins
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:44

Le_Ché a écrit:
suis pas d'accord
un pneu degonflé vas chauffer plus vite (deformation + plus de surface au sol (c'est bien pour ça que sur piste on enleve de la pression) il vas donc chauffer et monter en pression, si tu fait l'inverse ton pneu vas etre en surpression ce qui n'est pas bon pour le grip car plus assez de surface au sol
c'est mon avis !

plus de surface au sol = plus d'échange thermique avec le sol, donc si il fait froid= monté en température plus lente ;)

Un pneu piste contrairement au pneu route est fait pour fonctionner à plus basse pression, met 1.5 à l'AR à froid dans un power classique et tu vas voir la gamelle (si tu envois comme avec un supercorsa gonflé à la même pression), je ne parle même pas des slicks... un pneu est fait pour une utilisation précise, un Diablo supercorsa Pro est homologué certes mais destiné à la piste, un power classique peux aller faire 2-3sortie piste en occaz mais pas plus car il n'est pas prévu pour, c'est un pneu hypersport nuance (simple exemple)...
Revenir en haut Aller en bas
jn




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/06/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:59

Lien

Dans le message #4, il évoque une température de 85°C, ce qui rejoindrais les 80°C donné par Tateri en page 2.

Je trouve cependant cette température très très élevé !!! Au delà de 50-60 °C, on est plus censé pouvoir laisser la main sur la surface chaude, hors j'arrive à mettre la main sur les pneus en fin de session ...
Revenir en haut Aller en bas
antoine
PILOTE 103 SP
antoine


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 32
Localisation : Annecy 74'
Date d'inscription : 29/02/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 14:19

Quand je m'occupais des pneumatiques en Superbike Mondial puis en 1000Stock Europe, on mettais souvent 1.8 à l'arrière et 2.1 à l'avant, à chaud bien sur. C'était les Diablo Supercorsa en Stock et les Pirelli SBK en Superbike.

Après en Superbike, on avait beaucoup plus de type de pneus, donc on essayait et roulait avec des pressions un peu différentes, mais ca tournait toujours vers ce que j'ai dit plus haut.

Je contrôlais mes pressions à chaque arrêt aux stand et dégonflais pour revenir à aux pressions de base.
A Brno par exemple, le circuit est très abrasif à cause du nouveau revêtement, on baissais un peu les pressions. Après on avisait aussi avec les step suspensions...

On avait pas de chauffantes reglables, mais je les mettais 1h30 avant le roulage. Et ca tournait autour de 80°c.

Je ressortirai mes fiches pneus pour vous dires quelles pressions je mettais sur les circuit, je suis pas chez moi là.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Ché
pilote MOTO2
Le_Ché


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2000
Nombre de messages : 487
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/11/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 14:36

Revenir en haut Aller en bas
kurtis
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : le mans
Date d'inscription : 04/07/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 16:13

Valé4612 a écrit:


Enfin tu as compris mon explication? Neutral
laisse tomber tu va pas pouvoir convaincre ce que 90% du plateau pense etre exact ,a tord!!!!
seul ceux qui auront eu l idee de partir rouler 2 fois 20 min avec des pression des 2 extremes 1,2 ar et 2,5 ar chrono identique s apercevront qu a l arriver le pneu surgonfler est + chaud que le pneu sous gonfler
D ailleur pour avoir fait la course promo au mans lorsqu il c est mis a pleuvoir en pre grille tous les pilote devant ont deballonner leur amorto et fourche (normal sous l eau) et regonfler leur pneu pour avoir plus de temperature
pour info la temperature ideal des michelin slick (car c est avec ceux la que j ai fait 3 course de 24 heures) est de 80°
on prennez la temperature en rentrant de chaque essai et on jouer avec la pression pour etre au plus pret de 80°
apres je vais pas rentrer dans le detail
mais il y a des gomme differente qui on une meilleur efficacité a 85° mais il reste bcp moins constant:
par consequent ideal pour une qualif car la moto fait de grosse glisse a l accel (du fait de sa legere surpression ) elle demande bcp + de vigilence a l accel
donc on monte des gommes differente en course car un relais d 1h10m environ neccesite une gomme moins efficace parce que l ar fait 2 relais et pour prevenir lorsque que l on est plus fatigué et moins attentif un pneu legerement sous-gonfler va prevenir par la deformation de sa carcasse que la limite est pas loin est comme la pression est plus basse il chauffe - et donc dure les 2 relais

voila je ne sais po si c est clair
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 16:53

Quand il pleut , je n'ai pas entendu dire qu'on montait les pressions pour que le pneu chauffe plus , mais plutot on le gonfle plus pour que les rainures évacuent mieux ..
Après pour en revenir au dragon supercorsa et les diablos supercrosa , pour les 1ers on vérifie la pression à froid tandis que les 2e c'est à chaud : les diablos supercorsa étant les pneux utilisés en french cup , leur pression se vérifie à chaud d'après les frères Dupuis qui ont balancé cet info sur une forum voisin sur les conseils de techniciens courses pirelli .
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 17:23

13-ajt a écrit:
Quand il pleut , je n'ai pas entendu dire qu'on montait les pressions pour que le pneu chauffe plus , mais plutot on le gonfle plus pour que les rainures évacuent mieux ..
Après pour en revenir au dragon supercorsa et les diablos supercrosa , pour les 1ers on vérifie la pression à froid tandis que les 2e c'est à chaud : les diablos supercorsa étant les pneux utilisés en french cup , leur pression se vérifie à chaud d'après les frères Dupuis qui ont balancé cet info sur une forum voisin sur les conseils de techniciens courses pirelli .

en french cup je pense pas... ils roulaient power race jusqu'en 2007 (à moins qu'en 2008 ils ai changeaient)... car j'ai un pote qui à participer (il m'a d'ailleurs dit que les michelin power race ne sont pas terrible comparer au metz de la roadsters cup)...
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 17:29

Exact c'est bien les michelins qui sont utilisés , le reste de ma phrase est juste car ils ont roulé pirelli mais pas lors de la french cup .
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 17:34

Le_Ché a écrit:
http://www.b-kane.com/article.php3?id_article=59

ton article est trop vieux... déjà les pressions dites de canicules etc... c'est pas bon car chaque pneus, suspensions, type de pilotage et différents... du cou on ne peut pas généraliser la dessus...

Autre chose il parle de slick ayant des pression assez similaires au pneu route homologué... hors un slick à l'heure actuelle se roule (exemple dunlop) a 1.6 à chaud (et oui carcasse appeler Ntec qui signifie basse pressions chez dunlop...).

Pour ce qui est du power classique je tiens l'infos d'un igénieur michelin qui avait bien dit de jamais descendre en dessous de 2.3bars à froid car la carcasse est trop souple et n'acceptera pas des pressions plus basse... ça été vérifié par plusieurs gars qui ont mis des pression piste avec ces pneu, et bonjour la gamelle...

Si tu veux confrmation appelle michelin tu verras Wink
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 17:44

Ouai la gamelle après faut voir , j'ai un pote qui est venu roulé quelques fois avec moi à Ledenon avec un gex de route en power , je lui ai fait mettre 2 derrière et il s'est pas gamellé , après chaque chute est différente , on peut pas généraliser .
Quand j'ai attaqué la piste , je roulais avec des bt010 ou des 207 avec un R1 01 , les pressions je mettais comme on me disait à lépoque cad 2.1 1.9 c'est souvent la base que se dit sur les journées de roulage , bien que j'étais pas bien rapide , j'ai jamais eu de soucis avec .
Visiblement les pneux c'est très compliqué , je pense qu'il faut avoir un très gros niveau pour être mis en défaut par un pneu .
Le gars de sud moto racing qui m'a préconisé 1.7 à froid derr pour un 1930 michelin slick et 1.5 en été m'a tout de même laissé perplexe .
1.7 c'est ce que je met d'hab en hiver à larrière donc ca m'a pas choqué , par contre j'ai jamais mis 1.5 derr en été , je veux bien essayer une séance pour voir et j'aviserais .
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 17:52

Enfin pour en revenir au sujet initial à proprement parlé c'est à dire la Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa , je pense que tu te poses trop de questions , ce sont de bons pneux même s'ils commencent à dater .
Vu que tu as des chauffantes tu les mets , tu laisses chauffer à 80° 3/4 d'heure avant ta séance et hop tu pars rouler , tu fais attention tout de même au 1er tour , et 2e tours , tu peux être à bloc .
Après trop réfléchir sur ça , je pense qu'à ton niveau ca sert pas à grand chose pour le moment . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 17:52

oui c'est sur de toutes façon le mieux c'est d'essayer... c'est juste une question qui me taraudait l'esprit car je roulait bien en metzeller rennsport et je partais à block (ou presque) à la moitié du premier tour par forte chaleur... donc... c'est surtout que je voulais pas faire de conerie vaec les chauffantes vu qu'elles sont réglables...

Quand je dis gamelle c'est dans le sens ou il va essayer d'aller chercher le chrono de la même façon qu'il le ferait avec un supercorsa... sinon y'a pas de raison...
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:12

13-ajt a écrit:
Enfin pour en revenir au sujet initial à proprement parlé c'est à dire la Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa , je pense que tu te poses trop de questions , ce sont de bons pneux même s'ils commencent à dater .
Vu que tu as des chauffantes tu les mets , tu laisses chauffer à 80° 3/4 d'heure avant ta séance et hop tu pars rouler , tu fais attention tout de même au 1er tour , et 2e tours , tu peux être à bloc .
Après trop réfléchir sur ça , je pense qu'à ton niveau ca sert pas à grand chose pour le moment . Smile

Pression a chaud ou a froid du coups ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:15

bah attend la réponse de pirelli :D
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 20:16

Pirelli a dit aux frères Dupuis à froid pour les dragon supercorsa .
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 23:11

j'ai a peu prés tout compris au différence de pression en fonction de la température mais il me reste juste une question.
a température égale, si on augmente la pression le pneu va plus chauffé et si on baisse la pression la température va baissé?
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 17:27

Voilà la réponse de pirelli:

Bonjour,

Votre question a retenu toute notre attention.

Les couvertures doivent êtres réglées à 80° pour une utilisation optimale.
Concernant les pressions, quelque soit le profil des pneumatiques, elles doivent toujours êtres faites à chaud et non à froid.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement.


La messe est dite...
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 17:48

Amene
Revenir en haut Aller en bas
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:33

allélulia
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:46

Moi je comprend pas , quelque soit le profil des pneumatiques , la pression se fait à chaud et non à froid , comment expliquez alors que la camion pirelli mezteler lors d'un we course , m'a mis 2.1 1.9 à froid sur des racetec ,en me disant de rester à cette pression pour la course ?
J'ai l'impression que ca vient à la mode , avant on disait à froid maintenant à chaud , on sait plus quoi faire ......
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:48

c'est pas faux.... j'essayerai et ensuite j'aviserai...
Revenir en haut Aller en bas
Vinasovich
PILOTE 103 SP
Vinasovich


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 43
Localisation : Bordeauxxx
Date d'inscription : 04/11/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 12:13

si je puis me permettre
pression a effectuer toujours a froid
que ce soit pour moto / bagnoles / kart ou avion
c est ce que j ai toujours appris
(maintenant plusieurs techniques sont peut etre valables!!)
pour ma part pression de base a froid puis controle a chaud
parce que effectivement suivant la temperature ext.
on peut prendre beaucoup de "pression"
apres pirelli connait peut etre les toc de fonctionnement
a chaud (suite a des tests) et nous les divulguent bien gentillement
a + et gaazzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:24

pour ma part je sais que les pneus typé piste réscent (type diablo), il faut prendre la pression à chaud, tout simplement car c'est celle si qui est admise par le pneu en anction (qui est effective donc) une fois ce dernier chaud (ce qui nous interesse donc)...
Revenir en haut Aller en bas
Le_Ché
pilote MOTO2
Le_Ché


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2000
Nombre de messages : 487
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/11/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 16:53

il te faut bien quand meme avoir un temperature de base a froid
et enssuite ajuster a la temperature optimale a chaud
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 17:51

Valé4612 a écrit:
pour ma part je sais que les pneus typé piste réscent (type diablo), il faut prendre la pression à chaud, tout simplement car c'est celle si qui est admise par le pneu en anction (qui est effective donc) une fois ce dernier chaud (ce qui nous interesse donc)...

+600

D'ailleur je suis entrain de me confectionner un capteur de temperature embarqué sur le pneu arriere (ba oui faut bien s'occuper en hiver).
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:42

ce que je connais moi, ce sont des sondes de pression embarqué sur les motos, tu connais en temps réél tes pressions dans les pneus...
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:44

Le_Ché a écrit:
il te faut bien quand meme avoir un temperature de base a froid
et enssuite ajuster a la temperature optimale a chaud

pas forcément, quand tu sais qu'en compèt (et le but de ces pneus c'est la compèt) tu as des couvertures chauffantes... d'ailleurs la pressions se fait 45min-1h après la mise des couv...
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:45

Valé4612 a écrit:
ce que je connais moi, ce sont des sondes de pression embarqué sur les motos, tu connais en temps réél tes pressions dans les pneus...

Oui j'avais vu ça, ça fait sonde temperature aussi, mais le probleme c'est que ça donne la température de l'air voir de la jante. L'inertie y est enorme. Ce que je veux me bricoler c'est un thermometre infra rouge, ça donne la température en suface du pneu. Mais je sais pas encore si mon bricolage va marcher :camion:


Dernière édition par Mortalus le Ven 16 Jan 2009 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:50

ah la température en surface du pneu je connais un objet simple (mais assez cher) qui pourrait faire l'affaire.... c'est une sonde qui est relié à un boitier, en fait sa marche comme un multimètre mais avec la température... on en utilisé en plasturgie pour les moules etc...

Ou alors tu as l'options de prendre un thermomètre infrarouge (il prend la température à plus de 1kms de distance) mais voit le prix (je m'en suis déjà servi aussi c'est vraiment impressionant)...
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:55

Valé4612 a écrit:
ah la température en surface du pneu je connais un objet simple (mais assez cher) qui pourrait faire l'affaire.... c'est une sonde qui est relié à un boitier, en fait sa marche comme un multimètre mais avec la température... on en utilisé en plasturgie pour les moules etc...

Ou alors tu as l'options de prendre un thermomètre infrarouge (il prend la température à plus de 1kms de distance) mais voit le prix (je m'en suis déjà servi aussi c'est vraiment impressionant)...

C'est ça que je veux utiliser, et deporter la sonde au dessus de la roue, et l'ecran sur le tableau de bords. Il en existe sur Ebay a partir de 25€. ça doit etre de la camelote mais c'est pour désocer. Le blème c'est que j'en cherche un qui mesure en continu et la ça fait un peu plus chere.
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 21:01

bah ceux que je parle sont pas en continue (enfin ceux infrarouge, les autres si)... moi je parlais surtout lorsque tu viens de t'arreter, pour prendre la température au contact de la gomme (comme le font les ingé en GP), car en roulant sa va être chaud à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 21:16

Valé4612 a écrit:
bah ceux que je parle sont pas en continue (enfin ceux infrarouge, les autres si)... moi je parlais surtout lorsque tu viens de t'arreter, pour prendre la température au contact de la gomme (comme le font les ingé en GP), car en roulant sa va être chaud à faire...

L'interet des thermometre infrarouge c'est qu'ils mesurent sans contact. Suivant les modeles, ils ont des rapport optique different. Par exemple un thermo premier prix à un rapport 1:1 ça veut dire qu'il peut mesurer la temperature d'un objet de 10 cm de diametre à 10 cm. Pour un rapport 6:1 mesure un objet de diametre de 10cm à 60cm de distance.

Et l'interret est de mesurer la température d'un objet en mouvement. j'y connais pas grand chose dans cette technologie mais la mesure doit se faire en mesurant la longueur d'onde émise par la chaleur (la je suis pas sur de ce que je dis) Mr.Red

Theroriquement ça devrai marcher, mais ce qu'il m'inquiette le plus c'est de faire une ralonge de file entre le capteur et le boitier éléctronique, j'ai peur que ça fausse la mesure.
Revenir en haut Aller en bas
fab42
pilote MOTO2
fab42


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 27/02/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 21:25

Mortalus a écrit:

la mesure doit se faire en mesurant la longueur d'onde émise par la chaleur (la je suis pas sur de ce que je dis) Mr.Red

c'est bien ca, mais le problème de ces appareil c'est l'étalonnage, c'est surtout fait pour faire des comparaisons de températures.


Dernière édition par fab42 le Ven 16 Jan 2009 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 21:32

fab42 a écrit:
Mortalus a écrit:

la mesure doit se faire en mesurant la longueur d'onde émise par la chaleur (la je suis pas sur de ce que je dis) Mr.Red

c'est bien ca, mais le problème de ces appareil c'est l'étalonnement, c'est surtout fait pour faire des comparaisons de températures.

J'ai a disposition des thermometres par contact (thermocouple...) donc je pourrais facilement voir si mon truc déconne. Je vous tiendrais au courant de mon systeme. ça peut etre interressant de connaitre la température de son pneu et jouer sur la pression.
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:57

j'ai un thermomètre infrarouge au boulot et c'est vrai que j'avais pas pensé a mesurer les différentes température. lors de ma prochaine session je le prendrai et ferai des essais pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pirelli Dragon Supercorsa pro sc ou diblo supercorsa sc ?
» PIRELLI dragon supercorsa pro
» Dragon supercorsa pro ... SC1 ou SC2 ?
» Dragon supercorsa
» temperature et type de gomme pirelli v2 supercorsa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa - Page 2 Banner12