WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Banner12
 

 Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa

Aller en bas 
+13
jn
bobsery
darkrider03
Le_Ché
kurtis
Mortalus
jlrider
bousty
13-ajt
team on off
calou
Tateri
Valé4612
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 13:36

Voilà ma question est la suivante, connaissez-vous la température de fonctionnement optimale des Dragon Supercorsa pro? je veux dire par là que pour ceux qui ont des couvertures chauffantes réglables vous mettez combien en température 60-70-80°?

De plus connaissez vous sa température de fonctionnement optimale? et celle à ne pas dépasser?

PS: les pressions sont à faire à chaud ou à froid car d'arès Mr Pirelli les pressions sur les nouveaux diablo supercorsa sont à faire à chaud...idem pour les anciens ou pas?

Merci à tous pour vos future réponse... :pouce:


Dernière édition par Valé4612 le Mar 20 Avr - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 13:54

Tiens tu trouveras plein d'infos là sur les pneus,
et un tas d'autre choses d'ailleurs

http://www.les7pechesdumotard.fr/Pneus-gommards-pneumatiques,99.html
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 14:02

Merci pour le liens, mais ils ne donnent aucune température de fonctonnement pour les supercorsa... D'ailleurs ils disent une belle betise (Kurtis confirmera) on ne descend pas les pneus en pression quand il fait froid, on les monte... car ce n'est pas la déformation de la carcasse qui les fait chauffer mais l'échange de température avec le sol... (si tu veux je retrouverais un lien ou Kurtis l'avait bien expliqué avec même à l'appui des infos venant directement des ingénieurs michelin des 24h...).


mais merci quand même...
Revenir en haut Aller en bas
calou
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 272
Age : 48
Localisation : Antony
Date d'inscription : 27/11/2006

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 15:35

Revenir en haut Aller en bas
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 15:43

Voila copie de ce qui est dit chez Pirelli

->En baissant la pression de 100 grammes, la quantité d'air est moindre et le pneu peut chauffer plus vite.
La carcasse est plus écrasé et travaille donc plus.
La pression à chaud sera plus élevé du fait du travail plus intense de la carcasse.


Valé4612 a écrit:
Merci pour le liens, mais ils ne donnent aucune température de fonctonnement pour les supercorsa... D'ailleurs ils disent une belle betise (Kurtis confirmera) on ne descend pas les pneus en pression quand il fait froid, on les monte... car ce n'est pas la déformation de la carcasse qui les fait chauffer mais l'échange de température avec le sol... (si tu veux je retrouverais un lien ou Kurtis l'avait bien expliqué avec même à l'appui des infos venant directement des ingénieurs michelin des 24h...).


mais merci quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 15:49

Bah j'en doute fort (même si pirelli soit disant afirme ça)... après à voir ce que Kurtis peut répondre à ça mais ça version serait plus cohérente (car c'est un ingénieur piste qui la lui à donner aux 24h par un article mais bon)...

Tiens le liens de son explication (lis bien en entier juqu'a la fin du topic)---> http://motopiste.motards.net/technique-moto-f3/quel-pression-pour-pneu-pluie-t14820.htm?highlight=pression+pneu

Enfin sinon merci pour le liens esprit racing!!! il est très complet :cartonne: mais il n'y a pas de température vraiment recommandé enfin rien de bien précisé...
Revenir en haut Aller en bas
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 16:48

C'est vrai que Kurtis doit fabriquer des pneus pour savoir mieux que Pirelli comment les pneus fonctionnent

Aller c'est pas grave bonne année quand va
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 16:55

Non il est juste pilote des 24h avec une relation direct avec les ingénieur de piste (et pas ceux dans les bureau qui réponde aux mail ;) )...

Maintenant à voir, car on trouve les 2versions celle que donne Kurtis et l'autre... (à savoir que y'a des erreurs dans l'article, car pirelli ne fournit plus le promosport depuis déjà quelques années)... le problème des infos du net c'est que se sont des infos reprise et rereprise pas le fabricant direct qui l'explique (possibilité de déformation)... esprit racing n'étant pas l'usine pirelli...

Maintenant je ne demande qu'a croire cette version mais si elle donnait des température pour les couvertures sa serai top Laughing car ma principle question réside la dedans Mr. Green

PS: bonne année à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 17:20

Le plus simple c'est de contacter directement pirelli là

C.S.A
Customer Service Analysis

contactcentertyres.fr@pirelli.com
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 17:22

la par contre je te dis un grand merci!!!!

par contre ils parlent français ou il faut que je leur pose la question en anglais?
Revenir en haut Aller en bas
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 17:33

Tu peux leur écrire en français normalement
si tu veux le faire en anglais et que tu ne sais pas, envois moi ton texte en MP je te le traduirai ( je bosse avec les anglais depuis 22 ans, donc pas trop de soucis de ce côté là)
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 17:40

Merci pour le renseignement, pour l'anglais c'est bon je me débrouille pas trop mal, c'est juste que je voulais pas leur envoyer du français si ils y pompaient rien Laughing je leur envois un mail desuite par rapport à mes différentes questions (pression à chaud ou a froid et température)... et je vous tiens au jus dès que j'ai la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 17:47

tu peux lire ceci si tu veux en bas la réponse pour des diablo supercorsa SP a propos des pressions a froid ou a chaud

http://www.locjoly.com/pneu.htm
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 17:52

Merci, en cherchant sur le net j'ai effectivement trouvé ça, là ils disent à froid le hic c'est qu'ils ne parlent pas de leur prédécesseur... c'est pour ça que m'est venu un doute...

Car sa ferai en réalité environ 300-400g de moins à froid...c'est assez conséquent quand même d'ou l'envie de demander avant de faire...
Revenir en haut Aller en bas
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 18:02

Pour moi le problème des pressions sur les pirelli sera règle pour cette année, puisque je vais passer aux powerone, saison en powercup michelin oblige
J'irai a la pêche aux infos sur place lors des WE course
J'aime pas les power race, donc j'espère que ces nouveaux chewing gum seront de meilleurs gout ( avis personnel, j'arrive pas m'y faire aux power race)
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 18:04

Laughing oki!!!
bah tu nous diras ce qu'il en est, car la michelin power cup si c'était moins cher j'aurais peut être essayer de faire 2-3course (je suis comme toi les race pas mon truc) mais vu le tarifs auxquel seront affiché les pneus et surtout les frais d'inscriptions nièt...

Ce sera promosport d'ici un an ou rien...
Revenir en haut Aller en bas
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 18:07

Je profite de cette année ou quasi tout le planning de la powercup colle avec mon planning pro, et c'est le seul cette année.

Pour les pneus, reste a croiser les doigts pour qu'ils aient réussi leur coup le bib'
Mais c'est vrai que c'est pas donné non plus
Revenir en haut Aller en bas
team on off
PILOTE MOTO3
team on off


Masculin Moto actuelle : : 1098S
Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 19/08/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 18:18

hello sujet sympas !!!

moi j'ai roulé en dragon et maintenant en diablo et je les trouve top !!!
et la on ma proposer d'éssayé les conti race attaque !!

je ne sais pas si il y a du monde qui connait ??
on m'en a dit que du bien !!

moi je vais 50/50 piste route

a+gaz!!!
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 18:27

race attack je connais de nom (apparement ça va pas mal)... mais jamais essayé, j'avais les road attack de chez conti sur le gex quand ke l'ai acheté... de la vrai merde... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 19:01

Ca me chiffone ces histoire de températures de pneu , moi depuis que je fais de la piste ,j 'ai toujours entendu qu'en hiver on baisse ses pressions et qu'en été on les monte .
En octobre dernier j'ai monté du slick michelin et le gars me disait la même chose que kurtis mais c'était qu'un monteur de pneu , pas un technicien mais il montait les pneux lors du SBK .
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 19:04

ça confirme les dire de Kurtis... et crois moi sa me chiffonne aussi... mais j'ai posé la question à pirelli pour déjà savoir si les pressions ce font à chaud ou à froid et savoir quelle température mettre pour les couvertures...

Après le reste... c'est assez confu, y'a ce qui ce dit depuis toujours et y'a ce que dise les mecs du SBk ou autre ingénieur piste... très bizarre tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
bousty
pilote MOTO2
bousty


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 51
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/08/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 19:11

team on off a écrit:
hello sujet sympas !!!

moi j'ai roulé en dragon et maintenant en diablo et je les trouve top !!!
et la on ma proposer d'éssayé les conti race attaque !!

je ne sais pas si il y a du monde qui connait ??
on m'en a dit que du bien !!

moi je vais 50/50 piste route

a+gaz!!!

pour les race de chez conti je les ai eu apres les bt 14 a l epoque je commencais à aller plus régulierement sur piste ...c'est un bon pneu avec un feeling de l avant tres rassurant et tres vif ! par contre l arriére aie aie !!! le premier train que j ai eu c'est ouvert en deux ! oui oui tu as bien lu du coup mon pote m a fait passer le train en garantie et le second train a fait la meme chose :rouleau: :rouleau: donc terminé les conti !! maintenant si tu as un usage route /piste plus accentué sur la route c'est un bon boudin collant bien le pavé avec une usure reguliere dans un usage arsouille normal !

voilou

a++
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 20:34

Voilà ce que j'ai reussi à choper sur un autre forum (les infos viènnent de pirelli est d'un pro qui a été en mondial SBK):

Voici quelques infos très intéressantes pour mieux comprendre le fonctionnement des pneus et des Pirelli en particulier...

1) les commentaires d'un gars d'expérience en compétition moteur dont 1 an en superbike :

"Je ne l'ai jamais testé en moto mais ce dont je suis sûr a 100%, que ce soit en voiture de tourisme pour la piste en sport gt, prototype, en f1 ou en kart, plus tu gonfles plus ça chauffe et vice versa donc tout ça avec des slick rainurés ou pas, en général la pression optimale est environ 2 bars a chaud donc quand il fait froid on est obligé de booster ,comme on dit, le pneu donc en gonflant plus pour atteindre cette pression donc la température optimale et plus il fait chaud plus on va avoir tendance a baisser les pressions pour ne pas dépasser cette température. voila ça j'en suis sûr, après, ce qu'il ne faut pas confondre a mon sens, c'est que beaucoup croient que plus tu dégonfles plus ça chauffe... Oui on chauffe plus la carcasse du pneu voir la détruire mais pas sa surface c'est pour ça qu'aujourd'hui par rapport à avant les carcasses sont de plus en plus rigides pour fonctionner à basse pression voilà si ça peut aider. je tiens a préciser que je ne suis pas expert en la matière mais j'ai déjà plus de 10 ans de compétition dans le sport en automobile et une année en mondiale superbike mais les pneus c'est toujours les manufacturier qui s'en occupent donc je peux toujours avoir un doute mais j'ai toujours fonctionné comme cela."

Je trouve cette info très importante. Ce qui est essentiel à mon sens, d'après ce qui est écrit ci-dessus, c'est qu'il ne faut pas confondre température de la carcasse, qui augmente quand on diminue la pression du pneu, et la température en surface, qui augmente quand on augmente la pression du pneu. Il faut en fait régler la pression pour qu'il y ait un certain équilibre entre température de la carcasse et température en surface. Je pense entre autre à l'arrachement à froid caractéristique des Pirelli quand la surface n'atteint pas sa température idéale par le réglage d'une pression trop basse...

2) Ci-joint un document (d'origine US) sur les Pirelli avec les pressions recommandées + conseils pro :

Les pressions indiquées dans la liste ci-dessous sont les pressions à froid de départ pour un usage piste uniquement.
L'expérience Pirelli a montré que si les pressions sont vérifiées à chaud (juste en sortie de piste), et qu'elles sont réglées entre 2,4 et 2,5 bars, à l'avant comme à l'arrière, alors les pneus seront alors maintenus dans la bonne plage de température, et donneront ainsi les meilleures performances.
Les couvertures chauffantes doivent être installées 45mn à 1h avant de prendre la piste. Les régler à une température idéale de +/-70°C.
L'état des suspensions et leur réglage a un impact direct sur les performances des pneus et la tenue de route de la moto. Un mauvais réglage ou une suspension mal entretenue aura un effet négatif direct sur les performances des pneus et leur usure.
Les Diablo Superbike

Conseils complémentaires d'un des spécialiste Pirelli à propos des Diablo Supercorsa :
"Pirelli conseille aux pilotes de très bon niveau d'utiliser des pressions à chaud de 2,2 bars devant et 2 bars derrière. Mais ces pressions ne sont à conseiller qu'aux experts car si, avec ces pressions, les pneus n'atteignent pas une température comprise entre 65 et 75°C, le pilote aura l'impression de rouler à plat et pourrait perdre le contrôle de la moto.
Pour les autres pilotes, cibler donc 2,4 à 2,5 bars, à chaud, devant et derrière, et baisser progressivement la pression au fur et à mesure que le niveau de pilotage s'élève..."


Gamme Pirelli pour la piste

DIABLO CORSA III
> Idéal pour tout groupe. Performance prouvée en Superstock 600
> les couvertures chauffantes ne sont pas indispensables mais peuvent être utilisées
> 3 zone de gommes différentes pour un bon grip sur l'angle et une bonne endurance sur la route
> meilleur rapport qualité/prix

DRAGON SUPER CORSA PRO
> pneu course bon marché
> pour niveau intermédiaire à confirmé
> couvertures chauffantes recommandées mais pas indispensables
> performances prouvées avec 16 podiums en AMA en 2006

DIABLO SUPERCORSA
> pour niveau intermédiaire à confirmé
> couvertures chauffantes recommandées mais pas indispensables
> pneu piste autorisé sur route le plus performant
> profil latéral plat pour une bonne tenue de trajectoire ainsi qu'un bon grip sur l'angle
> performance prouvée par 6 podium en AMA en 2007


DIABLO SUPERBIKE SLICKS
> pour niveau confirmé (le réglage châssis est crucial pour en retirer le meilleur)
> couvertures chauffantes recommandées mais pas indispensables
> Podium complet à Daytona 200 en 2007


Types de gommes: • SC1 (Supersoft) • SC2 (Soft) • SC3 (Medium)


DIABLO CORSA III

FRONT SIZES:

120/65ZR17 (2,2 bars*)
120/70ZR17 (2,2 bars*)

REAR SIZES:

180/55ZR17 (2,2 bars*)
190/50ZR17 (2,2 bars*)
190/55ZR17 (2,2 bars*)


DIABLO SUPER CORSA PRO

FRONT SIZES:

120/70ZR17 SC1 (2,1 bars*)
120/70ZR17 SC2 (2,1 bars*)

REAR SIZES:

160/60ZR17 SC1 (2,1 bars*)
160/60ZR17 SC2 (1,9 bars*)
180/55ZR17 SC1 (1,9 bars*)
180/55ZR17 SC2 (1,9 bars*)
190/55ZR17 SC1 (1,9 bars*)
190/55ZR17 SC2 (1,9 bars*)
190/55ZR17 SC3 (1,9 bars*)

DIABLO SUPER CORSA

FRONT SIZES:

120/70ZR17 SC1 (2,1 bars*)
120/70ZR17 SC2 (2,1 bars*)
REAR SIZES:

180/55ZR17 SC1 (1,9 bars*)
180/55ZR17 SC2 (1,9 bars*)
190/55ZR17 SC1 (1,9 bars*)
190/55ZR17 SC2 (1,9 bars*)


DIABLO SUPERBIKE SLICKS

FRONT SIZES:

120/70R17 SC1 (2,1 bars*)
120/70R17 SC2 (2,1 bars*)

REAR SIZES:

160/60R17 SC1 (1,9 bars*)
160/60R17 SC2 (1,9 bars*)
180/55R17 SC1 (1,9 bars*)
180/55R17 SC2 (1,9 bars*)
190/55R17 SC1 (1,9 bars*)
190/55R17 SC2 (1,9 bars*)






Voilou... ce qui prouve bien les dire de Kurtis (plus tu gonfles + ta surfaces chauffe)...

très interessant, on verra si le mail de pirelli confirme ça (je pense que oui mais bon).
Revenir en haut Aller en bas
jlrider
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : wattignies 59 nord
Date d'inscription : 29/10/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 20:58

il faut ruiner combien de trains avant de trouver le bon equilibre entre t° carcasse et surface??? lol n'empeche merci pour toutes ces infos, moi je trouve encore des dragon supercorsa sc a 199e donc je continue a mettre 2.1 av et 1.9 ar a froid, sinon u a trouvé ta ré ponse a ta questions du debut?
jerome
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 21:02

Bah pour les réponses jen ai une partie dans le texte que j'ai copier coller en bleu ci-dessus...

le reste j'attends confirmation de pirelli par mail...

Pour les SC pareil je mets les ancies comme toi(dragon quoi), c'est pour ça que j'ai demandé à pirelli car les nouveau je sais combien il faut...
Revenir en haut Aller en bas
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 21:10

En fait ce que l'on mélange dans les infos de chauffe du pneu c'est :
Plus on gonfle plus la surface du pneu monte en T° car moins de gomme en contacte avec la piste et donc plus de contraintes physique, pour un effort identique, le pneu se déforme moins et donc moins de gomme entre en contact avec la piste et donc il chauffe plus en surface

Par contre moins on gonfle, plus la T° interne du pneu et donc globale augmente, pas contre la T° en surface de contact est moindre , car plus de gomme en contact avec la piste et donc moins de contraintes physique de celle ci
Le pneu se déforme plus et donc travaille moins en surface mais chauffe plus vite dans son ensemble et chauffe plus également dans son ensemble

Voila les infos que j'ai avec Franck de TP 55 qui roule mondial d'endurance

De toute façon, en fonction de tes réglages de suspensions tu peux avoir un résultat complètement différent de ton voisin avec la même moto et les même pneus mais des réglages différents

On adapte plus les pressions aux réglages que l'inverse, de plus suivant les gabarits des pilotes, cela varie aussi

Perso je mets un peu plus que mon pote qui roule avec moi sur la même machine ( En général 100g au moins), mais on fait 40 KG d'ecart sur la balance ( en sa faveur je l'avoue mouarf !!!) mais aussi 15 cm sur la toise


C'est toujours un problème qui revient régulièrement, tant pour les pressions que pour les T° des couvrantes
En général les couvrante sans thermostat, monte a 80° en auto
Après il ne faut pas rester trois plombe avant de prendre la piste sinon tu perds tout le bénéfice de la couvrante

Voila ce que j'ai comme info
Quand je verrai Franck je lui poserai toutes ces questions si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 21:17

Bah un pote roulait en championnat de France supersport 600 (officiel kawa et donc pirelli) seulement j'ai pas pensé à lui demandé la dernière fois quand je lui ai pris ces couvrantes et je ne l'ai pas revu depuis Laughing


Pour les auto je sais que c'est 80° mais les miènnes sont réglables donc...

Maintenant on a mélangé tout les 2 Laughing en tout cas avec toutes ces infos on a de quoi pensé... ce qui est complètement vrai c'est que suivant la personne et les réglages sa va changé du tout au tout, mais disons que dans l'absolu sa donne ça...


On s'est mal exprimé ou on a pas assez détaillé... mais on est d'accord...

En tout cas si j'ai une question qui me turlupine je te le dirais on sait jamais (ou j'irais voir le poto...).
Revenir en haut Aller en bas
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 21:24

Pas de soucis, les forums de discutions, c'est fait pour discuter ;) ;) ;) et surtout echanger

Pas de Pb pour les questions, moi j'arrête pas avec Franck d'ailleurs surtout au niveau réglages des suspates ou je suis plutôt une quiche !!!

Pour mes pneus ( en pirelli dragon supercorsa pro) je mettais 2,0 et 1,7 a froid ( avec mano étalonné pour être sur de pas faire de connerie) et j'en étais super content et sur route (en montagne) avec la même moto, je mettais juste 200 g de plus devant et derrière et ça collait sévère
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 21:29

bah moi pareil j'arrete pas de demander Laughing pour les suspattes j'ai pas eu grand chose à modifier car j'ai pas un pilotage agressif, et je suis pile poil au bon poids pour mon ressort d'origine (enfin vis à vis de mon nveau) donc les course mortes été ok...

Après pour les pressions je tournais avec metz rennsport à 2.1-1.9 voir 1.8 et ça allait bien, supercorsa je vais tester cette année (j'ai 2trains tout neuf qui m'attendent)....

Sinon +1000 pour discuter on apporte des infos et corrige des "ont dit" tout bon en gros :cartonne:
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 21:43

Je croyais que les supercorsa dragon pro était les meilleur avant de passer au slik pour la piste en pirelli, c'est pas le cas ? les diablo supercorsa ?

Je m'y perd un peu plus de jour en jour lol
Revenir en haut Aller en bas
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 21:46

Avant les slicks il y a les Diablo Supercorsa SP
C'est la monte en mondial supersport, et c'est de la balle ce pneu, mais le tarif aussi

Mortalus a écrit:
Je croyais que les supercorsa dragon pro était les meilleur avant de passer au slik pour la piste en pirelli, c'est pas le cas ? les diablo supercorsa ?

Je m'y perd un peu plus de jour en jour lol
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyDim 4 Jan - 21:52

D'ailleurs tateri la monte des officiel en SSP 600 en france je crois bien que c'est ceux là, et je pouvais en avoir pour vraiment pas trop cher (le poto officiel kawa)....
Revenir en haut Aller en bas
kurtis
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : le mans
Date d'inscription : 04/07/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyLun 5 Jan - 16:14

Tateri a écrit:
C'est vrai que Kurtis doit fabriquer des pneus pour savoir mieux que Pirelli comment les pneus fonctionnent


j ai jamais dit que j etait plus intelligent que les ingenieurs de chez pirelli ,car si tu avait lu le precedent forum on a eu une grande conversation avec charlie car j affirme de source sur plus il fait froid plus tu gonfle et plus ton pneu chauffe
car moins ta de surface au sol avec la meme acceleration plus ca chauffe et non par deformation de carcasse
une experience simple part rouler avec les 2 extremes et verifie ta temperature ext avec une sonde et tu sera fixer

le pilote voiture qui en en mondiale superbike manque de recul en moto car ce qu il affirme en voiture est exact car en auto la deformation chauffe le pneu mais pas en moto

bref je recommence pas le debat juste pour info moi qui roule pas bien vite la difference de pression ne change pas grande chose
donc pour repondre a la question initiale je regle mes chauffante a 80°;je fait mon 1er tour a 75% pour pas prendre de risque et me donne un max dans le 2 eme tour
Revenir en haut Aller en bas
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyLun 5 Jan - 17:43

Regarde la page précédente...
Revenir en haut Aller en bas
Le_Ché
pilote MOTO2
Le_Ché


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2000
Nombre de messages : 487
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/11/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyLun 5 Jan - 18:01

info recupéré aupres des manufacturier
ça peut aider

---------------------------------
La réponse de Continental:
Pour un pneu typé hyper sport (sport attack, race attack,...)

2.2 AV et 1.8 AR pression donné pneu chaud.

Continental est actuellement en train de fortement faire évoluer ses produits. Les pressions données aujourd'hui peuvent être amené à évoluer prochainement. nous mettrons régulièrement le post à jour.

---------------------------------------
La réponse de Pirelli:
Pour un pneu typé hyper sport (diablo, corsa III, Super corsa,...)

2.1-2.3 AV et 1.7-1.9 AR pression donné pneu chaud.
C'est à dire après 1 heure de couverture chauffante ou au moins deux tours de piste à faire chauffer le pneu. Pression donnée également pour un usage intensif de 30 min.

Pour un pneu typé route:

Pas de sous gonflage. Pirelli conseil de se conformer aux préconisation constructeur pour la route.

-------------------------------------
La réponse de Michelin:
Pour un pneu typé hyper sport (Power, 2CT, race...)

2.0-2.1 AV et 1.8-2.0 AR pression à froid
Le principe si il fait froid être en bas de la plage et si il fait chaud mettre les pressions en haut de la plage pour limiter la monté en température du pneu.

Pour un pneu typé route : (pilot road, ...)

2.0-2.2 AV et 2.0-2.2 AR

pour un pneu Pluie

Si la température extérieur est froide mettre 2.0 AV et 2.0 AR et monter les pressions si il fait chaud ou en cas de forte pluie pour bien evacuer l'eau, soit 2.2 AV et 2.2 AR

Quelques compléments d'informations. Les top pilotes suivit par michelin, travaillent, en mesurant les pressions et température des pneus pour fignoler les réglages. En considérant donc que la moto est parfaitement réglée en suspension. Si il fait chaud, ils vont monter d'environ 100gr les pressions dans les pneus pour compenser la température extérieure. Plus de pression dans un pneu le fait moins travailler et donc moins chauffer. de même si la moto manque un poil de stabilité jouer sur les pressions modifi le comportement du pneu. et inversement si il fait très froid. Je ne peux que vous recommander de ne jouer à ce niveau la qu'avec les conseils des spécialistes de la marque. Je préfère rester sur des conseils de base pour les néofites que nous sommes.

----------------------------------------
La réponse de AVON:
Pour un pneu typé hyper sport

2.15 AV et 2.0 AR pneu froid .

Pression valable pour les motos de cylindrée comprise entre 600 et 1000 sur la majorité des circuits. Augmenter la pression de 0.1 bars quand il fait extremement chaud et la baisser de 0.1 quand il fait extremement froid.

---------------------------------
La réponse de Dunlop:
Pour tout les pneus dunlop
Traduction du mail: désolé nous ne donnons pas de recommandation sur les pressions de pneu pour un usage piste. Il y a trops de paramètres à prendre en compte. Normalement c'est au technicien présent sur les circuit qu'il faut demander les préconisations vis à vis des conditions ce jour la.

En tant que président de club, je ne peux que vous conseiller de ne pas utiliser de pneu Dunlop pour raison de sécurité. Je ne souhaite pas qu'un de mes membres se blesse pour avoir mal utilisé un produit en dehors de la présence d'un technicien Dunlop.

Après avoir rencontré Dunlop sur le circuit carole, les pressions de base données sont de 2.1Av et 1.8AR. Pour un pneu route qui n'a pas été dessiné pour rouler en pression faible, il est conseillé de ne pas trop descendre les pressions. Une fourchette au alentour de 2.2 AV et AR semble être convenable. Pression donné à froid.
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyLun 5 Jan - 18:14

Donc pour répondre au sujet du topic, c'est 2.1-2.3 AV et 1.7-1.9 AR pression donné à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03


Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 60
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyLun 5 Jan - 18:27

pression a froid on met 2.1 av et 1.9 ar sur les pirelli supercorsa quand on tourne avec nos buells ! sinon 2.3 et 2.5 a froids sur route
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyLun 5 Jan - 18:29

Je vous confirmerai (ou infirmerai) ça dès que j'aurais la réponse par mail de pirelli ;)

PS: Merci Kurtis pour ton infos au niveau des couv :cartonne:
Revenir en haut Aller en bas
bobsery
PILOTE MOTO3
bobsery


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : nice
Date d'inscription : 06/07/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyLun 5 Jan - 18:43

merci les gas pour cest info,

il faut le mettre en post it !!!!
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyLun 5 Jan - 21:34

On y comprend plus rien , ya des contradictions entre les uns et les autres , moi je vais continuer à rouler au feeling .....
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyLun 5 Jan - 21:46

non une chose est sure...

Quand tu augmentes ta pression, la gomme chauffe à l'extérieur, bien plus que si tu descends la pression... et inversement... donc si il fait froid il ne faut pas descendre la pressions mais la monté (ou tu du moins pas la descendre Laughing )...
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyLun 5 Jan - 22:12

13-ajt a écrit:
On y comprend plus rien , ya des contradictions entre les uns et les autres , moi je vais continuer à rouler au feeling .....

Pareil, mais j'attend la réponse de valé quand pirelli aura donné signe de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyLun 5 Jan - 22:17

Yes, enfin n'oublier pas que ma demande à Pirelli concerne la température idéale des couv pour des dragon supercorsa pro, la température à ne pas dépasser, quelles pressions utiliser avec ces pneus ET si c'est chaud ou à froid... le reste je ne leur ai pas demandé...
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyMar 6 Jan - 12:52

On y comprend plus rien , faut monter la pression l'hiver car sinon en la baissant c'est que la carcasse qui chauffe , et donc en été il faut descendre la pression que la gomme ne chauffe pas trop et la carcasse alors , elle va pas trop chauffer du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyMar 6 Jan - 15:00

Valé4612 a écrit:
Yes, enfin n'oublier pas que ma demande à Pirelli concerne la température idéale des couv pour des dragon supercorsa pro, la température à ne pas dépasser, quelles pressions utiliser avec ces pneus ET si c'est chaud ou à froid... le reste je ne leur ai pas demandé...

Ba c'est ce qu'il m'interresse car je compte rouler en dragon pro aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyMar 6 Jan - 19:01

13-ajt a écrit:
On y comprend plus rien , faut monter la pression l'hiver car sinon en la baissant c'est que la carcasse qui chauffe , et donc en été il faut descendre la pression que la gomme ne chauffe pas trop et la carcasse alors , elle va pas trop chauffer du coup ?

la bonne version c'est celle de kurtis (pour résumer)... donc oui quand il fait droit tu monte ta pression...

Mais je vais faire une explication à ma façon ou plutot de ce que j'ai compris et pris comme infos ici et ailleurs...

Un pneu (point de vue grip) est fait pour fonctionner à pression donner, en découle donc une température donner (car c'est la pression à l'intérieur du pneu qui va déterminer sa température de fonctionnement une fois en action)... hors on sait qu'en hiver un pneu va mettre du temps à chauffer, de ce fait on le gonfle un peu plus car les contraintes mécanique font qu'il va chauffer plus rapidement et donc atteindre sa pression idéale.

On sait que plus un pneu chauffe, plus l'air qui est à l'intérieur chauffe, donc il prend plus de place, de ce fait la pression à chaud va augmenter (on sait tous que la pression à chaud est plus importante que celle à froid).

Il faut donc prendre en compte ce phénomène l'hiver et l'été, en hiver quoiqu'on en dise un pneu standard ne chauffera pas autant qu'en été (mais si il a une plage d'utilisation assez large il pourra quand même bénéficier d'un grip relativement correct) donc la dilatation de l'air à l'intérieur de la carcasse sera moindre qu'en été du cou on gonfle un peu plus... et inversement l'été...

par exemple, si un diablo supercorsa pro à une pression idéale à chaud de 1.9bars (pression idéale de fonctionnement) et 1.5bars à froid (au printemps par exemple c'est à dire température extérieure ni trop friahce ni trop chaude). En prenant comme valeur la dilatation en hiver de 0.2bars de plus (chauffe moindre) et en été (30° à l'ombre) de 0.6bars de plus (donc valeur à ajouté à la pression à froid pour fonctionner correctement).

Il faut donc passer de 1.5bars à froid (condition idéale) à 1.7bars l'hiver, pour donner une fois en action 1.9bars (1.5 "idéal"+ 0.2 de dilation en hiver). Et inversement l'été, on baisse la pression car la dilatation est plus forte (ici 0.6) donc 1.9-0.6 =1.3bars, pression à mettre en été à froid.

le but étant d'atteindre une pression à chaud idéale donné...


Je précise que ces chiffre son donné comme exemple mais ne représente an aucun cas la réalité (ou si c'est le cas c'est un cou de bol Laughing )



Si vous avez pas compris l'explication demandez :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyMar 6 Jan - 21:00

POuahhhhhhhhhhhhhhhh t'as fait math sup ?
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyMar 6 Jan - 21:16

Laughing non tu es ouf... j'ai pas le niveau... juste un BTS en plastiques et composites... Mr. Green

Enfin tu as compris mon explication? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyMer 7 Jan - 9:45

Faut que je relise plusieurs fois en fait ....... dans l'ensemble , je comprend ce que tu veux dire ...
Revenir en haut Aller en bas
Le_Ché
pilote MOTO2
Le_Ché


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2000
Nombre de messages : 487
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/11/2008

Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa   Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa EmptyMer 7 Jan - 10:28

suis pas d'accord
un pneu degonflé vas chauffer plus vite (deformation + plus de surface au sol (c'est bien pour ça que sur piste on enleve de la pression) il vas donc chauffer et monter en pression, si tu fait l'inverse ton pneu vas etre en surpression ce qui n'est pas bon pour le grip car plus assez de surface au sol
c'est mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
 
Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pirelli Dragon Supercorsa pro sc ou diblo supercorsa sc ?
» PIRELLI dragon supercorsa pro
» Dragon supercorsa
» Dragon supercorsa pro ... SC1 ou SC2 ?
» temperature et type de gomme pirelli v2 supercorsa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Température de fonctionement des Pirelli Dragon Supercorsa Banner12