WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Banner12
 

 GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GG18




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 27/03/2024

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement   GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement EmptyMer 27 Mar - 7:44

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci de prendre du temps pour me lire et éventuellement de partager votre expérience ;)

J'ai un petit soucis avec mon GSXR-1000-K7.
J'ai fait l'entretient hivernal avant de la remettre sur piste.

J'ai voulu vidanger mon liquide de refroidissement pour vraiment repartir sur de bonne base.
A ma grande découverte elle roulait à l'eau. Etant pas très expérimenté dans le domaine effectivement la moto ayant fait de la compétition c'est donc obligatoire.

En ouvrant le bouchon du radiateur et en vidangeant, l'eau était marron, je pense synonyme de rouille et il y avait un peu de tartre dans le radiateur.

J'ai procéder de la sorte :

* Ouverture du bouchon du radiateur
* Déconnection de la durite basse
* J'ai laissé couler l'eau dans une bassine.
* J'ai rincer plusieurs fois à l'eau (sans mettre de jet) jusqu'à ce que l'eau soit claire
* J'ai penché la moto pour vraiment chasser le maximum.
* J'ai reconnecté la durite
* J'ai décidé de mettre du liquide de refroidissement (même si c'est pas top sur piste) car apparemment il y a un effet anti-corrosion.
* Niveau jusqu'à ras bord du radiateur. (je n'ai pas de vase d'expansion mais simplement un bidon de récup juste à côté.
* J'ai secouer la moto, bien pincer toutes les durites et de l'air est bien remonté mais vraiment léger.
* J'ai complété avec du LDR.
* Fermeture du bouchon, j'ai fait tourner la moto et l'ai fait chauffer. A 104°C le ventilateur se met à tourner, il refroidit vers 90°C.
* J'ai laissé refroidir, fait le plein de LDR il en manquait pas temps.
* J'ai refait la procédure de chauffe. Le plein à pas bouger.
* Sur la revue technique que j'ai suivie à la lettre ils disent ensuite de soulever le réservoir et de dévisser la vis de purge jusqu'à ce du liquide sort.

--> Problème, je n'ai pas de liquide qui sort. Même pas de l'air rien. Et dans al revue ils ne mentionne pas ce qu'il faut faire si rien ne se passe.
Est-ce que la moto est donc bien purgée, sinon comment faire ???
Quand je laisse le bouchon de radiateur ouvert, moto froide je la démarre aucunes bulles remonte ça déborde juste du radiateur.
* A vérifier mais j'ai peut-être une micro fuite sur la radiateur du bas, ça viendrait de ça ?

Merci pour vos retour en tout ca !
Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 860
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement   GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement EmptyMer 27 Mar - 9:27

Plus de vase d’expansion ?

Durite la plus basse, bien pencher la moto... 

Perso, une fois la durite remise, j'enlève la vis de purge de la PAE, je met le tuyau d'eau dans le radiateur et je fais tourner le moteur pour bien nettoyer ...(l'eau sort propre en 1mn, pas la peine d'y rester la matinée !)

Dans ton cas, J'ai rincer plusieurs fois à l'eau (sans mettre de jet) jusqu'à ce que l'eau soit claire: Moteur tournant, pour bien rincer le liquide dans le moteur ?

Ensuite (Je ne sais pas si c'est "conventionnel", mais c'est ce que je fais et jamais emmerdé...)
- Re vidange (durite basse etc...), remontage durite, fermeture vis de purge de la PAE, bref circuit fermé, sf bouchon du radiateur
- Moto sur béquille arrière, roue avant sur la table élévatrice et je monte un peu pour avoir le haut du radiateur surélevé, 
- Remplissage (eau ou LR)
- Je fais tourner le moteur bouchon de radiateur ouvert pour chasser l'air, les bulles remontent,
- Quand le volume du liquide est limite de verser, je coupe et j'attends le refroidissement complet,
- Moteur froid, le niveau a baissé, je complète avec le liquide et fermeture.


Tu trouveras certainement des tutos sur le net, et peut être des mécanos, içi, te donneront des conseils plus avisés...

GG18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GG18




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 27/03/2024

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement   GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement EmptyMer 27 Mar - 9:54

La première photo c'est ce qui me sert de "vase d'expansion". Celui d'origine à été supprimé par l'ancien proprio. Il joue bien son rôle.


GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement 20240310

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement 20240311


La seconde photo c'est la RTM, je bloque au point "desserrer le boulon du purgeur d'air" dans mon cas ni l'air ni le liquide sort.

Plus de vase d’expansion ? --> Oui comme sur la première photo c'est du bricolage piste.

Durite la plus basse, bien pencher la moto...  --> J'ai bien fait ça durite la plus basse celle qui va à la pompe à eau.

Perso, une fois la durite remise, j'enlève la vis de purge de la PAE, je met le tuyau d'eau dans le radiateur et je fais tourner le moteur pour bien nettoyer ...(l'eau sort propre en 1mn, pas la peine d'y rester la matinée !)
--> je n'ai pas enlevé la vis de purge mais la durite basse, en gros si je comprend bien mon système n'est pas totalement rincé. 

Dans ton cas, J'ai rincer plusieurs fois à l'eau (sans mettre de jet) jusqu'à ce que l'eau soit claire: Moteur tournant, pour bien rincer le liquide dans le moteur ?
--> Non malheureusement, mais pour que tout soit bien rincer il faudrait que le moteur tourne, que la moto chauffe et que le ventilo se mette en marche ?

Ensuite (Je ne sais pas si c'est "conventionnel", mais c'est ce que je fais et jamais emmerdé...)
- Re vidange (durite basse etc...), remontage durite, fermeture vis de purge de la PAE, bref circuit fermé, sf bouchon du radiateur

- Moto sur béquille arrière, roue avant sur la table élévatrice et je monte un peu pour avoir le haut du radiateur surélevé, 
--> Ca joue beaucoup de ne pas soulever l'avant ?

- Remplissage (eau ou LR)



- Je fais tourner le moteur bouchon de radiateur ouvert pour chasser l'air, les bulles remontent,
--> Dans mon cas ça déborde de suite. J'ai mis environ 2L de LDR pour 2.25 et 0.25 dans le vase (que je n'ai plus)

- Quand le volume du liquide est limite de verser, je coupe et j'attends le refroidissement complet,
Moteur froid, le niveau a baissé, je complète avec le liquide et fermeture.
--> a ce moment là j'ai rien qui sort à la purge du LDR, sur la pompe à eau c'est bien la vis la purge ?



Merci pour les réponses en tout cas !

GG18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement   GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement EmptyMer 27 Mar - 12:37

Ton vase d'expansion est trop bas. Enlève les colliers et lève plus haut.

GG18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GG18




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 27/03/2024

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement   GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement EmptyMer 27 Mar - 13:41

Merci je vais essayer de le soulever le temps de la purge alors

GG18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 860
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement   GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement EmptyMer 27 Mar - 17:03

Pas sur que ce soit un vase d'extension, plutôt un "trop plein"... qu'il faut que tu le vides manuellement ! Un vase d'expension possède une arrivée en haut pour le "trop plein" et un départ en bas qui retourne vers le radiateur, genre ca :

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement 82277_10

Si tu n'as rien qui sort de ton purgeur d'air c'est que tu as encore de l'air dans ton circuit.

Si tu as rincé plusieurs fois sans faire tourner le moteur, tu as rincer uniquement le radiateur et la durite, et pas vidangé entièrement le circuit. 
(Dans mon cas, pas besoin de la faire tourner longtemps, avec le tuyau dans le radiateur, en 2mn l'eau sort claire au niveau de la PAE. - Attention, ne pas faire tourner sans eau qui arrive !!!)

Le fait de relever la moto de l'avant n'est pas capital, disons que l'air allant toujours au plus haut, ca facilite la remontée des bulles...

Vince1983 et GG18 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GG18




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 27/03/2024

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement   GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement EmptyMer 27 Mar - 18:56

Donc je comprend que le circuit n'est pas nettoyé intégralement. 

Mais.pour ce qui est de faire la purge, il faut que je la refasse tourner avec le bouchon ouvert c'est ça ? Pour que l'air remonte. Sauf qu'en faisant ça j'avais pas l'impression que ça remontait.
Puis ensuite attendre qu'elle refroidisse pour ouvrir la vis de purge ?

Pour information ma vis de purge est sous le réservoir et galère à accéder.
Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 768
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement   GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement EmptyMer 27 Mar - 19:29

Ta vis de purge sert uniquement pour traiter ce point haut Smile
Tu as essayé de retirer la vis complètement ? peut-être bouché ?
La purge se fait moteur démarré (la pompe génère de l'air), tu peux ouvrir ton bouchon de radiateur oui mais il ne faut pas que le liquide déborde ...
Il faut que ton liquide sorte de la vis de purge ca peut prendre un petit temps ;)

Ma question est Smile :C'est quoi cette ligne blanche sur la soudure du cadre ? ( tu peux refaire une photo ?)
Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 768
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement   GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement EmptyMer 27 Mar - 19:38

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Durite10


Si tu regardes bien sur la vue éclatée, tu peux voir que la durite qui part de ton radiateur ( celle qui n'est pas connectée au bac de récup sur ta moto ) est reliée à ton cache de calorstat ou est placée ta vis de purge, donc théoriquement si tu débranches cette durite tu purgeras ton circuit .
Revenir en haut Aller en bas
GG18




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 27/03/2024

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement   GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement EmptyMer 27 Mar - 21:06

Donc en débranchant celle là ça purgerai le circuit ?
Il faut que le moteur tourne en même temps ?
Sinon je vais redémarrer le moteur avec le bouchon ouvert et voir si ça vient les bulles. Ça peut venir que d'ici je pense.
Revenir en haut Aller en bas
GG18




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 27/03/2024

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement   GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement EmptyMer 27 Mar - 21:07

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement 20240313

Revenir en haut Aller en bas
GG18




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 27/03/2024

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement   GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement EmptyMer 27 Mar - 21:13

nico54 a écrit:
Ta vis de purge sert uniquement pour traiter ce point haut Smile
Tu as essayé de retirer la vis complètement ? peut-être bouché ?
La purge se fait moteur démarré (la pompe génère de l'air), tu peux ouvrir ton bouchon de radiateur oui mais il ne faut pas que le liquide déborde ...
Il faut que ton liquide sorte de la vis de purge ca peut prendre un petit temps ;)

Ma question est Smile :C'est quoi cette ligne blanche sur la soudure du cadre ? ( tu peux refaire une photo ?)
Oui j'ai essayé de la retirer complètement et rien de rien. Pas d'air ni de liquide.
J'ai fait la purge via cette vis moteur démarrer (et aussi non démarrer) mais rien de rien.
Et en plus il faut soulever le réservoir en même temps et l'accès est compliqué,faut rien faire tomber dedans.

Mais je pense que demain midi je referai une purge par le bouchon du radiateur pour voir. J'ai du zaper de l'air à ce moment. 

Le liquide est un peu plus bas ça devrait moins déborder au début.

La ligne blanche c'est des riselants pour tenir le bidon du trop plein.

En tout cas merci à tous pour votre implication, c'est vraiment cool. Peut être que ça aidera d'autre personnes.
Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 768
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement   GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement EmptyMer 27 Mar - 22:07

Oui je parle bien de cette durite, essaie et tu verras bien ;) mais si la moto ne surchauffe pas c’est bon pas d'inquiétude ;)

Je ne te parlais pas des rilsants ;)
Mais bien du trait blanc sur la soudure du cadre
Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 768
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement   GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement EmptyMer 27 Mar - 22:09

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement 46136a10
Revenir en haut Aller en bas
GG18




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 27/03/2024

GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement   GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement EmptyVen 29 Mar - 11:48

Pour le trait blanc c'est simplement mon éclairage manuel qui reflète sur le cadre ou alors le riselant.

Pour le retour d'expérience :

Hier j'ai aspirer le LDR depuis le bouchon du radiateur. Afin de diminuer un petit le niveau qui était au ras bord.
l'idée était de pouvoir démarrer la moto sans que ca déborde tout de suite.
Démarrage de moto fait, aucunes bulles d'air remontent, même en pinçant les durites.
J'en profite pour lever légèrement le réservoir et ouvrir le boulon de purge. Toujours rien qui sort.

Je refait le niveau à ras bord et me décide d'aller l'essayer.

La chauffe se passe normalement, rien de rapide, normal.
En roulant avec la température se maintient, en poussant dedans elle monte légèrement.
Aucun bruit suspect.


Je l'ai chargée et déchargée du camion deux fois avec la rampe donc ça l'a inclinée plus j'ai roulé avec ça a du l'a secouée aussi.

J'ai attendu qu'elle refroidisse et le niveau de LDR était au niveau de trou de trop plein. La bonbonne était elle plus remplie donc le liquide en trop s'est ajusté avec le trop plein.

J'en conclu qu'il n'y a pas de bulles d'air et que j'aurai certainement dû faire un rinçage au jet au préalable en ouvrant cette vis car l'endroit de la vis est soit bouché soit l'ancien proprio à trouver un moyen de condamner le truc.

Je vais rouler lundi je verra ce qu'il en est et ferai un retour ici.

Merci pour l'aide en tout cas !

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidange liquide refroidissement
» Doute sur vidange du liquide de refroidissement CBR 2003
» Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40
» vidange liquide refroidissement Honda 600 cbrr 2006
» purge liquide refroidissement gsxr 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement Banner12