WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Haute saintonge débutante 15 juillet Banner12
 

 Haute saintonge débutante 15 juillet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49


Féminin Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011
Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Loire-Authion 49
Date d'inscription : 19/04/2023

Haute saintonge débutante 15 juillet Empty
MessageSujet: Haute saintonge débutante 15 juillet   Haute saintonge débutante 15 juillet EmptyDim 16 Juil - 18:40

Je connais ce circuit par cœur ou presque, pour avoir visionné des paquets de session de mon conjoint, depuis 3 ans. Mais ce n'était que de ma théorie, et à un moment donné, il vaut mieux pratiquer.

Le 15 juillet, j'ai donc effectué le 3è roulage de ma courte carrière de pistarde à Haute-Saintonge.
15 jours qu'il fait beau, mais la météo annonce de la pluie pour le samedi et uniquement pour ce jour là, dimanche le soleil reviendra. Ben pour une fois, météo France a dit vrai! Orage la nuit, piste sèche pour la 1ere session, mais ensuite, flotte jusqu'à 14h.

Donc 1ère session tranquille, découverte du circuit, je pensais être la plus lente, mais ça bouchonnait déjà devant moi. La technique du "t'accélères à fond dans la ligne droite et tu freines fort en bout de ligne droite (avant de tourner bien sûr!)" pour faire chauffer tes pneus n'était visiblement pas maitrisée par tous. Du coup y 'en a qui ont mis longtemps à chauffer...
Découverte des trajectoires, sortie des stands OK, grand droit OK, ligne droite... Oh la vache, je déteste les montagnes russes! mais on s'y fait. Ensuite épingle à droite en dévers pas simple, mais sympa, faut pas trop élargir, pour repartir et bien attaquer le 1er gauche. enfilade de 3 gauches, faut vraiment bien s'emmancher dans le 1er pour que les autres passent bien. Grande parabolique à droite, vers la ligne droite des stands, pas simple, il me faudra du temps pour trouver une trajectoire potable.
Accélération ligne droite des stands, la bosse (ah non, pas encore les montagnes russes!), et je cherche le piquet rouge et blanc à droite, point qu'on m'a dit de viser pour tracer une ligne droite jusqu'aux pointillés de sortie des stands. Là petite joueuse, je coupe trop tôt les gaz et me retrouve à 2 à l'heure dans le grand droit. Je ferai mieux les prochaines fois!
Série pas rapide, mais bonne prise de contact à avec le circuit, il me plait vraiment!

Ensuite, pluie, comme dit plus haut, du coup, j'ai zappé la 2è session, n'étant pas équipée pour la pluie (la moto si : pneus Metzeler M7RR, mais pas la pilote), je ne voulais pas me retrouver avec la combi trempée pour la journée.

3è session, je pars, je trouve un meilleur rythme, je vais gagner 4 secondes sur la 1ere session, mais à la fin du 2è tour, un gars se vautre dans le 1er gauche, arrêt de la session, on ne fera que 5 tours. Dommage, j'étais bien partie, mais en 2 fois 3 tours, difficile de trouver le rythme et s'améliorer.
4è session, je prends encore plus de rythme , j'essaie de bien penser à la position sur la moto et encore 5 secondes de gagnées. Y a encore du boulot, mais je suis déjà très contente de ma journée.
5è session, encore une chute, mais dans le grand droit après le triple gauche, sans gravité, mais dans la trajectoire, donc arrêt de la session, on ne fera que 4 tours.

Super contente de ma journée, j'hésitais à rester et m'inscrire dimanche matin, où il restait 1 place en débutant, histoire de battre le fer tant qu'il est chaud, mais ce matin, je ne le sentais pas trop. Et j'ai bien fait!
2è session, un moyen a chuté et mis de l'huile sur toute la longueur de la trajectoire entre le 1er et le 2è gauche, neutralisant le roulage pendant plus de 30 minutes et au moins 2 sessions d'annulées et pourrissant la piste pour une bonne partie de la journée!
10 ans que Loïc (VIP) dit de faire gaffe dans le 1er gauche, ben il va encore pouvoir le dire 10 ans de plus.  Haute saintonge débutante 15 juillet 1f60b 

C'est vraiment un circuit très sympa, technique et c'est sûr, j'y reviendrai.
Prochain roulage le 23 septembre, pour découvrir le Vigeant...

DarKTruiTe, joebarteam113 et QSFT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
roys34
PILOTE 103SP kit 75 polini
roys34


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Bélarga
Date d'inscription : 17/02/2020

Haute saintonge débutante 15 juillet Empty
MessageSujet: Re: Haute saintonge débutante 15 juillet   Haute saintonge débutante 15 juillet EmptyMer 19 Juil - 22:44

super compte rendu! ça va progresser à chaque roulage, et ça c'est un bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25505
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Haute saintonge débutante 15 juillet Empty
MessageSujet: Re: Haute saintonge débutante 15 juillet   Haute saintonge débutante 15 juillet EmptyMer 19 Juil - 22:47

Yes ça fait plaisir à lire !

Après faudrait analyser ceux qui viennent et trouver un système pour qu'ils évitent de faire n'importe quoi dès le premier virage, dur à faire... Mais certains font vraiment n'importe quoi !

Manque plus que les photos à ton compte rendu ;)

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Haute saintonge débutante 15 juillet Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49


Féminin Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011
Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Loire-Authion 49
Date d'inscription : 19/04/2023

Haute saintonge débutante 15 juillet Empty
MessageSujet: Re: Haute saintonge débutante 15 juillet   Haute saintonge débutante 15 juillet EmptyJeu 20 Juil - 6:38

J'attends les photos, c'est une amie qui les a prises. J'ai hâte de les voir aussi, car c'est la meilleure façon de corriger ma position sur la moto.
Et là dans le triple gauche, y a du boulot! :D

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49


Féminin Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011
Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Loire-Authion 49
Date d'inscription : 19/04/2023

Haute saintonge débutante 15 juillet Empty
MessageSujet: Re: Haute saintonge débutante 15 juillet   Haute saintonge débutante 15 juillet EmptyLun 24 Juil - 7:03

Voilà la photo, c'est la seule exploitable vu le temps qu'il faisait...
Bon y a encore du boulot aussi pour poser le genou dans le grand droit du haut.
J'ai du mal à sortir les fesses et à avoir assez de vitesse de passage pour que la moto ne soit pas droit comme un i.
Si vous avez des astuces pour me décoincer, je prends!

Haute saintonge débutante 15 juillet Imgp3810
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Haute saintonge débutante 15 juillet Empty
MessageSujet: Re: Haute saintonge débutante 15 juillet   Haute saintonge débutante 15 juillet EmptyLun 24 Juil - 10:04

Salut, 

Moi aussi j'ai eu un peu de mal à toucher le genou. Dans mon cas c'était vraiment uniquement une question de prise d'angle. Habitué à des repères sur route. J'avais un truc encré dans le cerveau en mode "ok c'est bon, penche pas plus". 
Au bout d'un moment, en sachant que ma position était correcte (1 fesse sortie et la pointe de pied sur le cale pied pour pouvoir ouvrir la jambe) je me suis juste forcé à prendre plus d'angle "y a pas de raison que ça passe pas, y a pas de raison que ça passe pas, ...".

ça fait vraiment bizarre au début de dépasser notre angle maxi habituel.

Fais bien tes tests sans toucher aux frein ni à l’accélérateur et oublie la bonne trajectoire pendant que tu travailles ça. Tu vas tourner plus court donc normal de ne plus être niquel en traj.
Une fois que tu es habituée à ta nouvelle prise d'angle il n'y a plus qu'a ajouter de la vitesse pour retrouver la bonne trajectoire

Je suppose qu'on peut aussi faire l'inverse (passer plus vite pour être obligé de mettre plus d'angle) mais perso ça me faisais trop peur et c'était un coup à tirer tout droit au lieu de pencher suffisamment Smile

Senga49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 216
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Haute saintonge débutante 15 juillet Empty
MessageSujet: Re: Haute saintonge débutante 15 juillet   Haute saintonge débutante 15 juillet EmptyLun 24 Juil - 11:10

Salut
très belle photo, c'est juste à la sortie du virage avant l'espèce de demi chicane  et la ligne droite des stands ? tu en as 2 qui sont à la ramasse, celui le plus à l'extérieur va être obligé de tourner comme un fou et il a déjà trop d'angle, celui à l'intérieur, tu vas lui couper sa trajectoire.

Pour ta position : solution simple :  sans chercher à aller vite tu te forces à sortir les fesses (mais forces toi vraiment) sans même chercher à pencher  - prends des repères d'habitude, corrige ta position de force.

Poser le genou viendra tout seul sans même que tu t'en rende compte simplement parce que tu vas augmenter ta vitesse tout en étant en sécurité.

Tu peux aussi chercher plus d'angle sur les portions que tu maitrises (grands virages ou tu t'es bien inscrite)

Sinon : tu as vu c'est marrant quand tu arrive au niveau de la tours de contrôle ! tu es à fond et là tout à coup tu cries "mamaaaan".
L'épingle est sympa aussi, c'est là avec la SZR que j'enfumait tout le monde.

Pas glop de découvrir ce circuit sous la pluie mais tu as jouée la prudence et tu as bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49


Féminin Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011
Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Loire-Authion 49
Date d'inscription : 19/04/2023

Haute saintonge débutante 15 juillet Empty
MessageSujet: Re: Haute saintonge débutante 15 juillet   Haute saintonge débutante 15 juillet EmptyLun 24 Juil - 12:01

Merci pour vos réponses!
@ QSFT: j'en suis arrivée à la même conclusion, il faut que je me dise que ça passe et que je ne vais pas tomber, qu'il y a de la marge ! 😁
@ LANN : c'est vrai que les 1ers roulages sont difficiles, car on doit tout apprendre en même temps. La position sur la moto, les trajectoires, le freinage, l'accélération. Du coup quand j'en travaille 1, je foire les autres et j'ai pas l'impression de progresser. J'essaie de bosser un truc par session, en commençant par les trajectoires. Mais pour bien faire faudrait tourner plusieurs journées de suite sur le même circuit, pour tout bien travailler. Car une fois les trajectoires assimilees, c'est plus facile de bosser le reste.
Je vais tenter de mettre en pratique vos conseils à mon prochain roulage!
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 216
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Haute saintonge débutante 15 juillet Empty
MessageSujet: Re: Haute saintonge débutante 15 juillet   Haute saintonge débutante 15 juillet EmptyLun 24 Juil - 13:06

Oui : j'ai eu aussi cette démarche questionnement : et du coup je me limites à quelques circuits. 

je trouve que ta démarche est bonne : en priorité les trajectoires - après focalises toi sur ta position mais surtout ne t'occupes pas de ta vitesse, et bizarrement tu vas voir tes chronos s'améliorer tout seul sans même te sentir aux limites.
Revenir en haut Aller en bas
Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49


Féminin Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011
Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Loire-Authion 49
Date d'inscription : 19/04/2023

Haute saintonge débutante 15 juillet Empty
MessageSujet: Re: Haute saintonge débutante 15 juillet   Haute saintonge débutante 15 juillet EmptyLun 24 Juil - 14:11

LANN a écrit:
Sinon : tu as vu c'est marrant quand tu arrive au niveau de la tours de contrôle ! tu es à fond et là tout à coup tu cries "mamaaaan".
L'épingle est sympa aussi, c'est là avec la SZR que j'enfumait tout le monde.
On m'avait bien griffée sur la ligne droite, et le cône de la chicane à été remplacé par une perche, plus haute. Du coup dans la ligne droit, je me mettais sur le tiers gauche de la piste et sur le haut de la bosse, je cherchais de suite du regard la perche, au point de corde à droite.
Finalement la chicane se passe comme une ligne droite, avec un petit changement d'angle au milieu. Le plus dur c'est de retarder le freinage pour garder assez de vitesse dans le grand droit. Je l'aime bien celui-là. Plus tu déclenches tard, plus tu ressors vite dans la ligne droite du fond.

Par contre l'épingle, c'est chaud, j'ai pas trouvé de bonne trajectoire encore, je coupe trop au freinage et je ne sais pas trop où passer. En plus c'est là que je me fais le plus doubler, c'est flippant.
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 216
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Haute saintonge débutante 15 juillet Empty
MessageSujet: Re: Haute saintonge débutante 15 juillet   Haute saintonge débutante 15 juillet EmptyLun 24 Juil - 15:14

Senga49 a écrit:
LANN a écrit:
Sinon : tu as vu c'est marrant quand tu arrive au niveau de la tours de contrôle ! tu es à fond et là tout à coup tu cries "mamaaaan".
L'épingle est sympa aussi, c'est là avec la SZR que j'enfumait tout le monde.
On m'avait bien griffée sur la ligne droite, et le cône de la chicane à été remplacé par une perche, plus haute. Du coup dans la ligne droit, je me mettais sur le tiers gauche de la piste et sur le haut de la bosse, je cherchais de suite du regard la perche, au point de corde à droite.
Finalement la chicane se passe comme une ligne droite, avec un petit changement d'angle au milieu. Le plus dur c'est de retarder le freinage pour garder assez de vitesse dans le grand droit. Je l'aime bien celui-là. Plus tu déclenches tard, plus tu ressors vite dans la ligne droite du fond.

Par contre l'épingle, c'est chaud, j'ai pas trouvé de bonne trajectoire encore, je coupe trop au freinage et je ne sais pas trop où passer. En plus c'est là que je me fais le plus doubler, c'est flippant.
Epingle : il faut tourner le plus tard possible  - la prochaine fois regarde les traces sur le bitume, tu verras. Et plus tu tournes tard, plus c'est facile et sécurisant. Si tu tournes trop tôt tu te retrouves vite éjecté à l'extérieur contre le vibreur et là c'est le bazar.
En fait le coté flippant c'est que c'est comme si tu allais dans le bac à sable  Haute saintonge débutante 15 juillet 1f600  il faut vraiment aller le chercher et là tu es en sécurité.

grand droit : oui il est marrant .
Revenir en haut Aller en bas
Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49


Féminin Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011
Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Loire-Authion 49
Date d'inscription : 19/04/2023

Haute saintonge débutante 15 juillet Empty
MessageSujet: Re: Haute saintonge débutante 15 juillet   Haute saintonge débutante 15 juillet EmptyLun 24 Juil - 15:51

Ben c'est un peu ce que je faisais, mais ceux qui me doublaient coupaient à la corde et je les recroisais à la sortie du virage, car ils devaient replonger à droite pour prendre le 1er gauche. Et là, ça m'est arrivé de couper les gaz juste à l'accélération pour ne pas me les manger.
Faut dire que la série débutants c'est un peu la jungle quand même. Les écarts de niveau sont très  importants, mais les plus rapides ne sont pas forcément ceux qui ont les meilleures trajectoires.

Si tu as un plan du circuit avec tes points de déclenchement et la manière de les identifier, ça m'intéresse car j'ai du mal à les situer en réel.
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 216
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Haute saintonge débutante 15 juillet Empty
MessageSujet: Re: Haute saintonge débutante 15 juillet   Haute saintonge débutante 15 juillet EmptyMar 25 Juil - 7:04

De ce que tu dis ta trajectoire est correcte.
Couper l'épingle t'envoie sur le vibreur en face et tu dois casser ta vitesse pour ne pas partir dans le décor.
En plus si tu coupes tu as le droit à une belle marche à franchir.

Revenir en haut Aller en bas
 
Haute saintonge débutante 15 juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13/07 / Haute Saintonge / VIP
» Circuit de la Genetouze (haute saintonge) 14/15 juillet
» Haute Saintonge 7/8 juillet - Vitesse Performance
» Haute Saintonge 22 mai 22
» ROC - le 28 juillet 2019 EnDuRaNcE 4h circuit Haute Saintonge - MCHS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
Haute saintonge débutante 15 juillet Banner12