Après 2 ans passés pliés en 2 dans notre van VW, nous avons décidé de passer à plus haut et plus long.
Ayant testé au cours d'un week-end un camping-car fiat ducato, que nous avions loué, mais qui s'est avéré mal conçu pour nos besoins, nous avons décidé d'aménager nous-même un fourgon ducato L2 H2.
Le L3 aurait été plus confortable, mais impossible à garer devant la maison, on se contente donc du L2, qui fait déjà 5,50 m de long.
Les motos sont sur une remorque.
Première étape, l'isolation du sol (6 mm de liège + 18 mm d'agglo), des murs et du plafond (60 mm de fibre de bois ou biofib trio + 5 mm de CP) et pose d'un lanterneau.
Ne pas oublier de passer les câbles avant de fixer le CP! Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes!
Il reste à construire et poser un meuble haut au dessus du lit, avec lumières intégrées, isoler les portes arrières et ce sera terminé.
Ensuite, pose des caissons de meuble et réalisation des branchements électriques (220V + 12V avec panneaux solaires).
Pour gagner en autonomie, pas de douche, seulement un lavabo avec 10 litres d'eau, mais les toilettes sèches avec séparateur d'urine (très appréciable pour une fille comme moi!).
Tout a été pensé pour la moto :
combi rangée à plat dans la capucine, tout le matériel et le barnum sont rangés sous le lit et vêtements dans la colonne.
Frigo de 80 litres et plaque à induction. Quand on n'a pas le branchement 220V, on a un petit camping gaz à l'ancienne.
Mais pas de frigo et plaque à gaz, car ça nous aurait obligés à prévoir des aérations spécifiques et un passage aux mines pour homologation en camping-car. Alors que là, tout se démonte (à part le bloc batterie-wc), pour le passage du contrôle technique.