Holà todos!
Petit CR de mon premier Track Day de 2023, hier, au Mans. J'ai ressorti ma bécane du garage, je n'avais pas roulé depuis Septembre. Et, suspense.....j'ai pu remettre mon cuir.....Ouf....C'est couillon, mais un peu de bide en plus et c'est la galère, la sanction, comme le sonomètre, on rentre pas......dans la combinaison, le cuir est sans pitié et la gourmandise aussi...
Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre....Pour aller à l'essentiel:
Beaucoup d'inscrits, une pause de midi à quatorze heures donc cinq sessions de 20 min pour cette journée...
La météo? Typique le Mans, la journée débute avec un ciel gris, piste séchante, quelques "patch" humides signalés à la Chapelle, le Musée et le Garage Vert.
Mon état d'esprit? Une énorme envie de rouler, des démangeaisons partout depuis quelques semaines, le moto GP et les 24H moto n'ayant fait qu'aggraver le manque...Limite détresse physiologique...
Mon enthousiasme énorme sera pondéré par une petite modification de ma Yamaha: Je suis passé en vitesse inversée! Je vois déjà les cadors sourire. Comment vais je gérer le combat permanent d'un réflexe accumulé après quelques décennies de moto? Une seule solution, de la méthode et se donner du temps.
Le leitmotiv ? "Place ton pied et accélère". (Dixit un grand de la moto)
Pourquoi les vitesses inversées? Je n'en sais foutre rien. Les copains m'ont dit que c'était mieux, ils ont insisté, je me suis laissé convaincre.
Donc me voila assis sur mon bolide, chaussé en Michelin Power slicks 2 servis à point, prêt à bondir sur la première session.
Et la au contrôle circuit:
Pas de slicks sur la piste! Arrrrgh! Repondis-je ! Par contre les motos en Michelin Power Cup peuvent y aller, elles !!!!!(Idem pour les Pirelli SC)
Mais m'dame, vas y quoi! Mes pneus, c'est la même gomme que les M-PC qui ont trois rainures en plus!! Il ne pleut pas et y a pas d'eau à évacuer sur la piste, elle est séchante quoi! Rien à faire, opération parapluie confirmée par le circuit....J'accepte mon modeste sort: Retour au box pour voir les potes rouler et m'asseoire sur une session.
Mais c'est décidé, je finis et je vire mes Slicks 2 pour des M-PC ou des SC. Ras le bol de louper les sessions "piste-séchantes-sans-eau". Les Slicks sont NO GO, les "pluies" sont NO GO (Piste trop sèche) Alors on fait quoi? On achète une troisième paire de jantes à "monstre-pognon" ? On passe ses journées à monter et démonter des roues? On monte une PME pour payer un mécano?
Session 1 interrompue finalement, drapeau rouge.
Session numéro 2... Piste sèche et froide. (Elle restera ainsi toute la journée). Ouf Enfin, je m'élance deux ou trois tours et ...Drapeau rouge! Retour au box.
Pause midi et
session 3, drapeau rouge. Se sera comme ça jusqu'à la dernière. Que dire et que penser devant ce festival de drapeaux?
Commençons par la bonne nouvelle, les motards sont OK, seul l'un d'entre eux aura été chez le toubib du circuit, mais il est revenu sur ses pattes. Tant mieux.
Ensuite: drôle d'ambiance: Je n'avais jamais vu autant de boites en directe, de drapeaux jaunes et rouges.
Pour tenter de comprendre ce facteur humain, j'ai demandé à l'un des encadrants si il ya avait une pandémie de "boites"? Il me répondit que ce genre de statistique quotidienne était rare. Le résumé a été fait ainsi:
"Ils sont arrivés chauds comme des baraques à frites, mais ils ont pris la friteuse sur la tronche...." ce que je traduisis par:
"Il vaut mieux rouler avec humilité et la tête froide en toutes circonstances, surtout en début de saison."
Alors, ces vitesses inversées?
Beeenn, on monte (en descendant le levier!
) les rapports plus facilement, ce qui est surement le but. En revanche, j'ai eu quelques galères à les descendre (en montant le sélecteur
). Malgrés une attention soutenue, le réflexe est revenu au galop à la sortie du "Raccordement" en deux, j'ai failli passer la première..Qui n'est pas passée..Ouf.
On m'a dit que j'allai m'habituer, que je n'y penserai plus.....Bon, à voir. Si les pros roulent comme ça, c'est qu'il doit y avoir une raison.
Bilan, même pas une heure cumulée de roulage sur la piste. Il y a des jours comme ça....On dort sur la béquille.