WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Frein moteur sur circuit Banner12
 

 Frein moteur sur circuit

Aller en bas 
+5
nico54
DarKTruiTe
foinfoin43
malopignons
Asphanel
9 participants
AuteurMessage
Asphanel




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2022

Frein moteur sur circuit Empty
MessageSujet: Frein moteur sur circuit   Frein moteur sur circuit EmptyVen 14 Avr 2023 - 13:58

Bonjour,

Je passe d'une CB650R (roadster non caréné 95cv 4c) à une Panigale V2 (155cv bicylindre) avec un niveau très débutant sur circuit et après ma première session je suis pas du tout à l'aise sur le gros bi !

Je tournais en 1"19 à Carole avec la CB, je suis plutôt aux alentours de 1"25 comme à mes débuts sur la Ducati, et je vois 2 raisons principales : 1) l'accélération forte même sans être en mode Race qui m'impressionne encore
2) la difficulté à manier la moto en courbe vs mon petit 4pattes 

Alors 1) avec l'habitude ça passera, mais 2) j'ai des doutes, je me sens emporté par le bi, dès que je descends sous 50km/h je sens le moteur qui tape en 2nde mais j'ai pas trop envie de jouer de la 1ère. Résultat je me sens très lourd en courbe, je ne maitrise plus mes trajectoires.

Du coup je pensais modifier le frein moteur pour l'abaisser un peu, voir si ça m'aidait dans ces passages plus lents. Qu'en pensez-vous ? Est ce que ça peut me faire prendre une mauvaise habitude ? Dans les 3 modes de conduites proposés il est au maximum donc je me demande si c'est pas une bêtise de le modifier.

Bonne fin de semaine à vous ;)

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
malopignons
pilote SUPERSPORT
malopignons


Masculin Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC
Nombre de messages : 804
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2006

Frein moteur sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur sur circuit   Frein moteur sur circuit EmptyVen 14 Avr 2023 - 14:51

Rien ne t empeches d essayer sur une session

Perso le frein moteur ca m insupporte , je rentre souvent debrayé

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
foinfoin43
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
foinfoin43


Masculin Moto actuelle : : Kawasaki GPZ 500 R Honda 125 nsr CBR 1000
Nombre de messages : 7736
Age : 46
Localisation : le puy en velay 43
Date d'inscription : 19/03/2011

Frein moteur sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur sur circuit   Frein moteur sur circuit EmptySam 15 Avr 2023 - 5:26

moi tu  sais avec mon 2 t le frein moteur .....
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Frein moteur sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur sur circuit   Frein moteur sur circuit EmptySam 15 Avr 2023 - 6:20

S'il tape en 2nd, il est pas plutôt en sous régime total ?

Je ne suis pas sur que le frein moteur résoudra ce problème
Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 762
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Frein moteur sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur sur circuit   Frein moteur sur circuit EmptySam 15 Avr 2023 - 17:04

Si tu es en sous régime repasse la première….
Sinon il faut passer plus vite ou arriver un rapport en dessous
Fais plusieurs essai cela dépend de pas mal de critères

Revenir en haut Aller en bas
Fabr1100s
pilote SUPERSPORT
Fabr1100s


Masculin Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4
Nombre de messages : 646
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/02/2012

Frein moteur sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur sur circuit   Frein moteur sur circuit EmptySam 15 Avr 2023 - 19:19

J'ai mis beaucoup de temps à me faire au bicylindre sur circuit mais aujourd'hui je préfère ça aux 4 cylindres.

Une seule solution, mets du rythme, roules...et travailles ta vitesse de.passage en courbe.

Un de mes problèmes était la gestion d'embrayage sur les gros freinages. J'ai compris ensuite que de passer en 3 au lieu de 2 facilitait le passage en courbe dans certains virages et limitait le frein moteur
Revenir en haut Aller en bas
malopignons
pilote SUPERSPORT
malopignons


Masculin Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC
Nombre de messages : 804
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2006

Frein moteur sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur sur circuit   Frein moteur sur circuit EmptySam 15 Avr 2023 - 20:00

avec la 890R j ai quasi toujours un rapport au dessus de la S1000rr
Revenir en haut Aller en bas
Butyra
ROOKIE
Butyra


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/09/2022

Frein moteur sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur sur circuit   Frein moteur sur circuit EmptySam 15 Avr 2023 - 20:31

J'ai un souci similaire sur ma 749, moteur bien plus petit pourtant. Sur beaucoup de virages (essentiellement à Alès), soit je passe en 2 et j'ai trop de frein moteur (qui freine la roue et gène la trajectoire), soit je passe en 3 et je manque de pêche en sortie de virage (car sous-régime).

Bon, dans ton cas, le manque de pêche en sortie, avec une Panigale... c'est peut-être pas un souci. Par contre ouaip faut peut-être repasser la 1ere sous les 50km.. Sans connaitre la moto, dur d'en dire plus.

Perso j'ai deux pistes à creuser pour changer ça : passer en 3 et plus fort, ou installer un slipper clutch. C'est pas pour rien que c'est devenu si répandu, ce genre de matos, si les gros bi.

Si tu as un réglage de frein moteur, je dirais te fait pas chier, tu le baisse et tu vois ce que ça dit. Il y a un réglage, il est fait pour être utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
sebu57
PILOTE MOTO3
sebu57


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : metz
Date d'inscription : 05/05/2012

Frein moteur sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur sur circuit   Frein moteur sur circuit EmptyDim 16 Avr 2023 - 15:33

Salut, même souci que toi après mon passage 600cbr à panigale 899… je suis à dix secondes de mes tps habituels… j’ai réglage freins moteur au minimum.. c’est vrai le coup de pied au cul du bi-cylindre fait flipper au début. Après 3 roulage toujours des difficultés… y a certains virages que je passais en 2 avec la Honda et que je dois me forcé à passer en 3 avec la ducati.
Pour ton souci, si tu as la démultiplication d’origine ? Descends une dent au pignon, certes ça va déboîter en peu plus mais tu sera peu être plus en sous régime.
Revenir en haut Aller en bas
Asphanel




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2022

Frein moteur sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur sur circuit   Frein moteur sur circuit EmptyMar 18 Avr 2023 - 13:24

Merci pour vos retours. 

J'ai baissé le frein moteur mais n'ai pas ressenti de forte différence. Je pense que le souci vient surtout de mon manque de pratique sur cette nouvelle moto, je suis retourné faire une session récemment et j'ai l'impression que ça allait mieux. La moto reste plus dure à manier que ma CB650 et je pense que je dois apprendre à la forcer un peu plus en virage, je manque encore fortement de technique, surtout en sinueux. 

Sur cette nouvelle session par contre, moins de peur à l'accélération freinage, là j'ai pu bien améliorer les temps vs la CB et j'ai conclu quelques tours en dessous de 1"17 Smile La Panigale c'est de la triche en ligne droite, ça compense la lenteur ailleurs ;)
Revenir en haut Aller en bas
banzai33
PILOTE 103 SP
banzai33


Masculin Moto actuelle : : SV 650 2001
Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Audenge
Date d'inscription : 11/06/2020

Frein moteur sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur sur circuit   Frein moteur sur circuit EmptyMar 18 Avr 2023 - 15:21

Salut,

Avec mon petit 650 SV rien de comparable à une Panigale V2, d'autant que j'ai commencé la piste avec cette moto mais j'ai eu beaucoup de motos différentes sur route (dont beaucoup de 4 pattes).

Est-ce que tu utilises l'embrayage pour rétrograder ? Avec les shifters down beaucoup ne l'utilisent plus.
Pour ma part toujours le coup de gaz qui va bien en rétrogradant, et je garde un tout petit peu d'embrayage  sur mon dernier rapport pendant la phase de freinage, ça atténue un peu l'effet du frein moteur...
Revenir en haut Aller en bas
 
Frein moteur sur circuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frein moteur sur moteur 3 cylindres
» Frein moteur
» Mapping et frein moteur
» frein moteur et ralenti ...
» Huile moteur ET Liquide de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Frein moteur sur circuit Banner12