WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Plaquettes de freins différentes droite/gauche Banner12
 

 Plaquettes de freins différentes droite/gauche

Aller en bas 
+2
Vince1983
893
6 participants
AuteurMessage
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Plaquettes de freins différentes droite/gauche Empty
MessageSujet: Plaquettes de freins différentes droite/gauche   Plaquettes de freins différentes droite/gauche EmptyMer 8 Fév - 17:30

Disclaimer : En parcourant les sujets "plaquettes" avant de poster, j'ai vu que certains bouffent leurs plaquettes en 1 ou 2 journée et ressentent des différences flagrantes entre les fabricants alors forcément ça va leur parraitre dangereux ce que je raconte ^^. Je reste dans un contexte de track-day plaisir à petit niveau et pas compétition ou recherche du meilleur chrono.




Salut à tous,

Petite réflexion préventive concernant les plaquettes de freins avant
 
Je me doute que ce n'est pas l'idéal, mais dans l'éventualité où il n'y a pas le choix pour X ou Y raisons, pensez-vous (ou avez-vous déjà essayé) que ce soit un gros problème de monter des plaquettes de marques différentes à gauche et à droite ?
On peut aussi discuter de même marque mais gammes différentes ou marques différentes mais même gamme.
 
- Je suppose que la pression exercée sera identique sur toutes les plaquettes et donc si le coefficient de friction est très différent entre droite et gauche on va se retrouver avec une puissance de freinage moins bonne que si on avait les 4 meilleures plaquettes (mais meilleure que si on avait les 4 moins bonnes).
 
- Concernant le déséquilibre droite/gauche, est-ce que la moto va tirer d'un côté ? (Le côté avec la plus grosse force de freinage ?). A mon avis non car on freine la roue entière. Pas comme une voiture qui freinerait que d'une roue par exemple.
 
- D'un point de vue contrainte mécanique, est-ce qu'on risque de tordre la fourche ? Si le côté droit freine plus fort, la contrainte va se propager dans l'étrier, la fixation, la fourche droite, les tés de fourche, ... Ca répond peut être à la question précédente du coup Smile et donc c'est possible que la moto tire d'un côté à partir d'une certaine force de freinage.
 
- Pour l'ABS, je ne pense pas que ce soit un problème. Si la roue bloque, le système va relâcher la pression de manière identique à droite et à gauche. On restera déséquilibré sur la force de frottement mais ça empêchera la roue de bloquer. Après est-ce qu'au niveau électronique il va le sentir et se mettre en défaut ?
 
- Possible que les plaquettes ne s'usent pas à la même vitesse. Les pistons du côté plus usé sortiront plus pour compenser. Pas de gros problème non plus à mon avis.
 
- Usure des disques. On parle d'une solution de dépannage. Je ne pense pas que l'usure des disques soit visible sur 1 journée.
 
- Température de fonctionnement. Va-t-on plus solliciter les plaquettes les plus performantes que si on avait les 4 mêmes ? Je pense que oui. Elles vont plus chauffer. Ça c’est dans le cas où on freine très fort. Si on est débutant/intermédiaire ou qu’on fait en sorte de ne pas être à la limite à chaque freinage ça doit être gérable.




Je pense avoir fait le tour de ce qui peut être impliqué par ce montage particulier mais n’hésitez pas si vous voyez d’autre points.



Pour le moment, je conclu que des plaquettes de même gamme (donc coefficient de friction similaire et évolution en fonction de la température comparable) de marques différentes ne posent pas de soucis pour dépanner. Je me méfierais plus de plaquettes de gammes différentes (même marque ou non) mais je pense que je prendrai quand même le « risque » pour sauver une journée (en adaptant mes freinages).


Je poste dans le but d'avoir vos avis donc n'hésitez pas à me contredire en apportant des réflexions un peu détaillées. J'aime bien comprendre le pourquoi du comment et pas qu'on m'impose quelque chose parce que "c'est comme ça et pi c'est tout" Smile
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

Plaquettes de freins différentes droite/gauche Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins différentes droite/gauche   Plaquettes de freins différentes droite/gauche EmptyMer 8 Fév - 17:46

Même si ça me semble anti-mécanique, et en considérant que c'est juste une solution temporaire, est-ce que ça serait pas mieux de mixer les plaquettes de chaque coté, plaquettes X à l'extérieur et plaquettes Y à l'intérieur, genre XY--YX plutôt que XX--YY
Mais perso, c'est le genre de bricolage que je ferais pour une balade sur route, pour la piste, je crois que je tenterais pas...

QSFT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4823
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Plaquettes de freins différentes droite/gauche Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins différentes droite/gauche   Plaquettes de freins différentes droite/gauche EmptyMer 8 Fév - 18:45

Perso je ne m'amuserais pas à ce genre de jeu pour un roulage piste (même en pur amateur poireau), et je ne comprends même pas pourquoi tu te poses la question.
Lorsque tu fais un changement de plaquettes, forcément tu les changes toutes en même temps, donc tu achètes forcément 2 jeux (1 pour chaque étrier). Donc pourquoi vouloir monter 2 jeux différents  scratch What the fuck ?!?
Et au pire, si tu as un jeu de chaque (X et Y), et bien tu rachètes 1 autre jeu de chaque identique (X et Y), comme ça tu auras un jeu pour remplacer celles usées, et 1 jeu d'avance  Wink


Bref, en mettant toutes mes considérations de côté, et de toute façon ça ne sera pas moi qui tiendrait le guidon Mr. Green , je partirais plus sur la solution proposée ci-dessus par 893 à savoir XY---YX ou YX---XY. Ca me parait plus symétrique comme montage, donc moins de risques de contraintes éventuelles.

malopignons et QSFT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Plaquettes de freins différentes droite/gauche Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins différentes droite/gauche   Plaquettes de freins différentes droite/gauche EmptyJeu 9 Fév - 7:56

En effet, je vous rejoints sur la solution XY/YX Smile Bien vu
Du coup encore moins de raisons que ça pose souci lol (encore une fois, dans le cas d'un dépannage)
Revenir en haut Aller en bas
yannfz1
pilote MOTO2
yannfz1


Masculin Moto actuelle : : fz1 et r1 2003
Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2020

Plaquettes de freins différentes droite/gauche Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins différentes droite/gauche   Plaquettes de freins différentes droite/gauche EmptyVen 10 Fév - 8:26

salut 
n'étant pas un super freineur de nature mais curieux de nature 
j'ai deja fait le test sur piste par curiosité ( sur plusieurs journées ) 
a savoir un jeux de CCR ap racing d'un coté pour leur coté rassurant qu'elles procurent ( pas agressive au toucher j'entend )
et de l'autre  SEMC BREMBO GPXPH 
et j'aime bien cette sensation que me procure ce mixte 
je ne dit pas que c'est l'idéal ni a faire sur du long terme mais pour mon expérience personnel ,je n'y vois pas de contre indication 
c'est un peu comme les fourches qui ont la détente d'un coté et la compression de l'autre 

DarKTruiTe, francois-paul et QSFT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Plaquettes de freins différentes droite/gauche Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins différentes droite/gauche   Plaquettes de freins différentes droite/gauche EmptyVen 10 Fév - 10:59

yannfz1 a écrit:
salut 
n'étant pas un super freineur de nature mais curieux de nature 
j'ai deja fait le test sur piste par curiosité ( sur plusieurs journées ) 
a savoir un jeux de CCR ap racing d'un coté pour leur coté rassurant qu'elles procurent ( pas agressive au toucher j'entend )
et de l'autre  SEMC BREMBO GPXPH 
et j'aime bien cette sensation que me procure ce mixte 
je ne dit pas que c'est l'idéal ni a faire sur du long terme mais pour mon expérience personnel ,je n'y vois pas de contre indication 
c'est un peu comme les fourches qui ont la détente d'un coté et la compression de l'autre 

D'un côté je vous remercie de faire ce genre de test, que je n'oserai pas faire.

De l'autre côté, je ne comprends pas comment vous pouvez avoir confiance dans de tel montage et l'intérêt de la chose m'échappe totalement.


Je ne pense pas qu'il puisse y avoir des contraintes mécaniques de ouf, mais l'intérêt est forcément en pure perte, puisqu'il y aura un jeu qui "traînera" l'autre en fonction de leur caractéristique

Vince1983 et nico54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 768
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Plaquettes de freins différentes droite/gauche Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins différentes droite/gauche   Plaquettes de freins différentes droite/gauche EmptyVen 10 Fév - 19:41

Je pense que le sujet est vraiment orienté en cas de réel dépannage car effectivement il n’y a pas grand intérêt à faire ces montages pour moi, surtout qu’il y a quand même des études bien précises réalisées en amont …. Après rien n’ est acquis peut être que ça peut jouer sur le feeling ou autre
Mais pareil je ne testerais pas, quand on roule on a déjà beaucoup d’informations à gérer et avoir des doutes sur ses montages c’est très moyens 🤣
Revenir en haut Aller en bas
yannfz1
pilote MOTO2
yannfz1


Masculin Moto actuelle : : fz1 et r1 2003
Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2020

Plaquettes de freins différentes droite/gauche Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins différentes droite/gauche   Plaquettes de freins différentes droite/gauche EmptySam 11 Fév - 9:49

nico54 a écrit:
Je pense que le sujet est vraiment orienté en cas de réel dépannage car effectivement il n’y a pas grand intérêt à faire ces montages pour moi,  surtout qu’il y a quand même des études bien précises réalisées en amont …. Après rien n’ est acquis peut être que ça peut jouer sur le feeling ou autre
Mais pareil je ne testerais pas, quand on roule on a déjà beaucoup d’informations à gérer et avoir des doutes sur ses montages c’est très moyens 🤣

on est d'accord , c'est plus une question de feeling que d'efficacité pure 
mais  perso j'aime bien faire des mix par curiosité 

je fais cela sur toutes mes motos ,mettre une fourche , un amortisseur ,un joint de culasse,une culasse et des AAC de R1 sur un fz1 par exemple 

certains diront, alors autant prendre un R1 directement 
sauf que cela m'amuses de bricoler et de faire différemment des autres  lol!

nico54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 768
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Plaquettes de freins différentes droite/gauche Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins différentes droite/gauche   Plaquettes de freins différentes droite/gauche EmptySam 11 Fév - 10:02

Cool ! Fais des sujets avec photos ça peut en intéresser plus d’un
Ce doit être intéressant
Revenir en haut Aller en bas
yannfz1
pilote MOTO2
yannfz1


Masculin Moto actuelle : : fz1 et r1 2003
Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2020

Plaquettes de freins différentes droite/gauche Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins différentes droite/gauche   Plaquettes de freins différentes droite/gauche EmptySam 11 Fév - 11:50

nico54 a écrit:
Cool ! Fais des sujets avec photos ça peut en intéresser plus d’un
Ce doit être intéressant
en ce moment sur le nouveau fz1 , j'y monte un nouveau radiateur , des venturis graves de R1 et des papillons retaillé  Wink

par contre ,je ne sais pas comment mettre des photos
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Plaquettes de freins différentes droite/gauche Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins différentes droite/gauche   Plaquettes de freins différentes droite/gauche EmptyDim 12 Fév - 17:33

1) Tu as l'icone "héberger une image", tu cliques dessus, lorsque tu réponds à un message
2) Ensuite "choisir des images" tu cliques dessus et tu prends les photos de ton PC à partager
3) Appuie sur "tout envoyer"

4) et tu copie colle le lien du milieu pour avoir de jolies photos grand format :

Plaquettes de freins différentes droite/gauche Sam_7610

nico54 et alexbuell aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
yannfz1
pilote MOTO2
yannfz1


Masculin Moto actuelle : : fz1 et r1 2003
Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2020

Plaquettes de freins différentes droite/gauche Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins différentes droite/gauche   Plaquettes de freins différentes droite/gauche EmptyLun 13 Fév - 7:50

je te remercie darktruite  Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Plaquettes de freins différentes droite/gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaquettes de freins
» Frein AR au pouce : droite ou gauche
» plaquettes de freins av !!!
» Freins au guidon gauche
» plaquettes de freins??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Plaquettes de freins différentes droite/gauche Banner12