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 Débutant en électronique cherche des connaissances

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XIIgion
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XIIgion
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MessageSujet: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyLun 16 Jan - 12:25

Bonjour à tous amis pistards, comme beaucoup je pense, je profite de la période hivernale pour me pencher un peu sur ma monture, pour entretenir/améliorer par petites touches

Aujourd'hui j'essaye de gratter quelques chevaux sur mon CBR600 PC37 et après avoir changer le filtre à air, la ligne pour une ligne full tube, changer les durites, je m'intéresse maintenant à la partie électronique mais je suis un peu perdu entre les différents boîtier (ECU, CDI, Power commander) je ne sais pas du tout à quoi servent tout ces boîtiers, je sais que sur les CBR 600 j'ai peut être un ECU avec carto française qui limite la puissance mais je ne sais pas comment le reconnaître, enfin bref si une âme charitable pouvais m'éclairer un peu sur tout ce blablabla :/, je vous remercirai grandement !
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyLun 16 Jan - 18:14

Salut à toi.

Alors déjà ECU et CDI c'est quasi la même chose. ECU = Engine Control Unit (gère tout (allumage, injection, ...), c'est le cerveau de la moto) et CDI = Capacitor Discharge Ignition (ancienne génération qui ne gérait que l'allumage).

Power Commander, c'est un boitier additionnel qui permet de gérer l'injection et qui outre-passe les valeurs de l'ECU. Si ton ECU n'est pas flashable (ce qui est le cas du PC37), c'est à dire que l'on ne peut pas injecter une nouvelle cartographie moteur dedans, alors le Power Commander est nécessaire.

Sur le CBR, pour voir si ton ECU est Français (bridé) ou Européen (Full), c'est très simple. Si sur l'étiquette de celui-ci est marqué "ED", alors c'est un boitier Européen donc Full (voir photo ci-dessous). Si c'est un Français, il me semble qu'il est marqué "A" ou "F", je ne suis plus sûr. En tout cas, si tu n'as pas "ED", alors tu es bridé. Il y a aussi les boitiers "FIM", mais ça m'étonnerait que tu ais ça.

Si tu n'as pas de boitier ED (Full), cela signifie aussi que ta machine est bridée au niveau des pipes d'admission (rétrécissement). Je te laisse lire ce tuto, ce sera plus clair ensuite.
https://cbrworld.niceboard.com/t27338-tuto-debridage-cbr-600-rr-2003

Mais avec filtre à air + ligne complète (après je ne sais pas ce que tu entends par "durites"... à moins que ce soit les durites d'eau, mais dans ce cas aucun impact sur la puissance), il est fortement recommandé de refaire une carto moteur. Et malheureusement sur les PC37, le seul moyen c'est de rajouter un Power Commander car tu ne peux pas flasher l'ECU comme mentionné précédemment.

J'espère t'avoir éclairé  Wink

Débutant en électronique cherche des connaissances Captu302


Dernière édition par Vince1983 le Lun 16 Jan - 20:19, édité 4 fois

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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyLun 16 Jan - 18:15

salut
si je me souviens bien, il faut soir changer le cdi pour un "europeen", ou mieux pour un hrc. sinon tu peux faire flasher le tien puis passage au banc pour régler au mieux. 
le plus à gagner est en changeant les pipes d admission, ou en découpant le fond des tiennes avec une dremel.
ecu et cdi c est la meme chose pour moi
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyLun 16 Jan - 18:20

x.off a écrit:
salut
si je me souviens bien, il faut soir changer le cdi pour un "europeen", ou mieux pour un hrc. sinon tu peux faire flasher le tien puis passage au banc pour régler au mieux. 
le plus à gagner est en changeant les pipes d admission, ou en découpant le fond des tiennes avec une dremel.
ecu et cdi c est la meme chose pour moi

Le "flashage" de l'ECU n'est pas possible sur les PC37 (600 CBR 2003-2006).
C'est seulement à partir des PC40 (2007 et après) que c'est faisable.

Mais sur le tuto mis en lien, il y aurait un shunt de faisable sur les 2003-2004, sur les 2005-2006 je ne garanti pas.

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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyLun 16 Jan - 18:26

Bah lorsque j'ai acheté mon CBR l'ancien proprio m'as laissé un power commander dinojet donc je suppose qu'il s'est renseigne sur le bridage ou non de la moto (dès que j'ai un instant je démonterai le réservoir pour voir si l'ECU est européen ou non et j'aurai accès au pipe pour voir ce qu'il y a de beau la dedans
Et ce que j'entends par durite c'est simplement les durite aviation au niveau du freinage rien à voir avec le moteur
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyLun 16 Jan - 18:32

Si tu refais une carto, il est préférable de la faire affiner sur un banc de puissance, pour avoir un réglage optimal en fonction de TA moto et des modifs apportées dessus.

Sur le 600, le plus important c'est de vérifier le bridage au niveau des pipes d'admission. Mais j'ose espérer que l'ancien proprio a déjà fait le nécessaire  Wink
Pour le voir facilement, une fois le couvercle de la boite à air retiré, tu tournes la poignée de gaz à fond et tu prends une photo juste au-dessus des pipes. L'idéal c'est d'avoir une caméra endoscopique, mais à défaut, un miroir ou une photo font l'affaire.


Dernière édition par Vince1983 le Mar 17 Jan - 8:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyLun 16 Jan - 18:40

Ça marche et bien je m'occupe de ça dès que possible en tout cas merci beaucoup, j'avais vu le topic que tu as posté mais je ne comprenais pas les termes surtout que sur le net tu lit ECU (en soit je voyais a peu pres ce que c'était) et puis CDI et puis power commander, alors je me suis dit mais il y a pas 3 boîtiers dans une moto je comprends plus rien en tout cas merci je posterai l'avancé de tout ça et je reviens si j'ai besoin d'aide mais le tuto a l'air très complet

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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyLun 16 Jan - 20:16

Je préfère préciser au cas où, même si je pense que tu avais compris, la manip pour voir si les pipes sont bridées ou non ("tu tournes la poignée de gaz à fond et tu prends une photo juste au-dessus des pipes"), c'est bien entendu moteur éteint, pas besoin de démarrer la moto  Wink

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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyJeu 2 Fév - 19:01

Débutant en électronique cherche des connaissances Img_2011
Débutant en électronique cherche des connaissances Img_2012

Donc après avoir mis les mains dedans il se trouve que l'ancien proprio a retirer les brides en même temps qu'il a changer le filtre a air pour un filtre a air sport il a dû tout faire en même temps
Je n'ai alors plus qu'à brancher le dynojet avec une carto européenne si j'ai bien saisi le concept (je confirme que mon boîtier ECU a un F dessus)

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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyJeu 2 Fév - 22:53

Bon donc maintenant place à la partie dynojet, 1ere question je prend quelle Map >_< ?
Parce que j'ai un échappement Bos Supersport decatalysé (avec chicane) et filtre a air sport mais malheureusement je ne trouve pas de Map avec mon échappement (je sais que le mieux c'est un passage au banc, mais les prix...) Déjà j'aurai le gain du débridage qui va me changer la vie mais autant prendre une carto un peu adapté a ma configuration si certain ont été dans le même cas que moi
Le lien dynojet avec toute les maps dispo :

https://www.dynojet.com/tunes/115-411
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyVen 3 Fév - 9:11

Effectivement, si tu veux qu'elle soit full à 100 %, tu n'as pas d'autre choix que de mettre le boitier Dynojet. Pour la MAP Dynojet je ne pourrais pas trop t'aider, mais je pense qu'il faut partir sur une base "European Model" + "XXX full exhaust" (vu que tu as une ligne complète) + "Aftermarket air filter". Le XXX correspondrait à la marque de l'échappement, et vu qu'ils n'ont pas Bos, regarde une marque similaire type Laser (sauf le X-Treme qui est en double sorties), Arrow, Arata, Yoshimura ou Micron (un truc qui ressemble à ton silencieux). Je pense que les MAP 115-510 / 513 / 514 / 519 pourraient convenir, mais je laisse les spécialistes des boitiers additionnels te répondre  Wink

Sinon regarde le lien envoyé précédemment sur le débridage de l'ECU via un shunt, vérifie juste si les fils du PC37 2003-2004 (ceux du tuto) correspondent aux fils du 2005-2006.

Par contre ne t'attend pas à trop gagner. Le débridage de l'ECU sur le 600 apporte peu comparé au 1000. C'est surtout le débridage des pipes (déjà fait) qui apporte.
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyVen 3 Fév - 10:25

J'ai directement envoyé un mail à dynojet et ils m'ont conseillé la 115-510, et m'ont bien préciser que le mieux est un passage au banc mais que ça devrait plutôt bien correspondre à mon système, et ils ont ajouter aussi que je pouvais bidouiller leur Map sur circuit suivant mon ressenti (j'y connais pas grand chose) mais en soit ça peut être intéressant a mettre en place au cours de journées où je ne cherche pas le chrono !
Tu penses que la avec les pipes qui étaient déjà débridé j'étais à + que les 106cv ?
(Pour le coup je ne vais pas trop m'amuser avec le shunt j'y connais vraiment rien en schéma électrique etc je préfère ne pas toucher et régler les gains au fur et à mesure)
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyVen 3 Fév - 10:58

Comme quoi mon avis n'était pas mauvais car la MAP 115-510 faisait partie de mon listing  Wink

Oui, avec les pipes débridées tu étais déjà à plus de 106 cv. Mais juste pour rappel, la puissance max en full du 600 CBR PC37 est de 116 cv (au vilo), donc ce n'est pas beaucoup plus que la version bridée Française...
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyVen 3 Fév - 11:01

Oui c'est sûr, mais bon je la sentirai peut être moins creuse en bas régime, c'est surtout a cette endroit là que cette moto pêche un peu, sur les reprises faut y aller de bon coeur ^^'
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyVen 3 Fév - 11:08

Ca reste une 600 Wink , et encore, on a la chance d'avoir une moto plutôt linéaire qui permet justement une reprise "à peu près correcte" à bas régime, contrairement à une R6 par exemple.
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyVen 3 Fév - 11:12

C'est exactement ce que j'allais dire, en tout cas je vous ferai un retour, je roule le 4 mars prochain à Alès !

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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyLun 6 Mar - 9:49

Donc après une journée ensoleillée je peux vous faire un retour, l'ajout du boîtier change quand même la donne, on sent un peu plus d'allonge sur la ligne droite et dans le 1er virage à gauche en montée a Alès pour les connaisseurs, la moto me tire bien plus sur les bras 😁 une journée au top pour une reprise je suis a 2' de mon chrono de référence ce qui est pas mal pour le début de la saison je trouve 😁
Alors je vais profiter de ce post vu que ça reste un peu dans l'électronique mais pour les possesseurs de CBR 600 pc37 si vous avez un shifter UP and down vous auriez des recommandations ? Est ce que ça existe des shifters standalone qui n'as pas besoin de se relier au boîtier où il faut obligatoirement que ça soit compatible ?

Vince1983 et joebarteam113 aiment ce message

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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyLun 6 Mar - 17:01

Attention, vu que le PC37 n'est pas pourvu de ride by wire (poignée de gaz "électronique" sans câbles), tu n'auras qu'un shifter possible à la montée des rapports, mais pas pour les descendre.

Pour les shifter, je te conseille l'IRC, excellent rapport qualité/prix. Ce shifter, comme la plupart, est branché en direct sur les bobines d'allumage (ne passe pas par l'ECU, donc "standalone" comme tu souhaites). Il n'agit pas sur l'injection comme souvent avec les Dynojet par exemple (moins bon pour la boite car tu ne coupes pas l'allumage).

https://www.pkracingparts.com/quick-shifter-et-blipper/2083-quickshifter-irc-suzuki-honda.html

C'est ce shifter que j'utilise sur mon PC37 depuis 5 ans et j'en suis pleinement satisfait !
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyLun 6 Mar - 19:33

Je m’immisce dans le sujet🤓

Un shifter est un réel plus pour la piste ? 
Je fais tout à la volée… savoir si cela vaut le coup ?
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyMar 7 Mar - 7:28

nico54 a écrit:
Je m’immisce dans le sujet🤓

Un shifter est un réel plus pour la piste ? 
Je fais tout à la volée… savoir si cela vaut le coup ?

salut 
oui , le shifter est un plus réel sur piste , car tu reste gaz ouvert en grand en montant les rapports

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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyMar 7 Mar - 9:57

nico54 a écrit:
Je m’immisce dans le sujet🤓

Un shifter est un réel plus pour la piste ? 
Je fais tout à la volée… savoir si cela vaut le coup ?
Bah là où tu as un énorme plus c'est si tu prend un shifter UP and down, parce que perso je perd énormément de temps à rétrograder mon levier d'embrayage est hyper tendu donc j'y vais mollo pour pas dribbler de l'arrière (et ça réduira la fatigue au niveau des mains aussi) et je pense que ça peut me faire gagner 1 ou 2' au tour facilement
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyMar 7 Mar - 11:47

On est d’accord sur le fonctionnement et le gain mais de manière purement mécanique est ce que le shifter soulage plus la boîte que la manière à la volée ? 

PARDON DE POURRIR LE POST 😜
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyMar 7 Mar - 11:50

Pas de soucis
Alors je pense que c'est bien mieux pour la boîte car tu coupe l'allumage en fonction de ton régime moteur (dépend du shifter que tu prend les HM les plus chers font ça je crois)
Contrairement au passage a la volée ou là tu as uniquement un régime dit parfait pour passer ta vitesse sans accrocher la boîte ce qui ne permet pas d'être flexible sur ton passage de rapport (je pense notamment à une montée de rapport un peu prématuré avant un virage rapide car ton moteur va prendre en régime sur l'angle dû a une circonférence de ton pneu plus faible sur les angles)
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyMar 7 Mar - 13:31

nico54 a écrit:
On est d’accord sur le fonctionnement et le gain mais de manière purement mécanique est ce que le shifter soulage plus la boîte que la manière à la volée ? 

PARDON DE POURRIR LE POST 😜
si le temps de  coupure d'allumage est bien réglé ,il y a quasi aucun risque pour la boite 
regardes les motos qui font les courses d'endurance , il y a très peu de casse de boites

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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyMar 7 Mar - 13:34

Pour rappel, les shifter up & down (plus communément appelés Blipper) ne sont valables que pour les motos équipées de ride by wire (accélérateur électronique), ce qui n'est pas le cas du PC37.
C'est le cas des R6 ou des 1000 récentes.

Pour les motos avec accélérateur à câbles (comme le PC37), c'est un shifter tout court, qui ne fonctionne qu'à la montée des rapports.

Par contre effectivement le gain de temps et surtout la fatigue du poignée (couper/accélérer...) est appréciable. Pour avoir débuté sans et maintenant que je l'ai, c'est un réel plaisir, mais il ne faut pas rêver ça ne te fera pas gagner 5s au tour  Wink C'est plus un (gros) confort de pilotage.

Si le temps de coupure est bien réglé, il n'y a aucun souci pour la boite (65 ms est en général très bien, ou 58 ms pour les GEX sinon tu as un témoin FI).
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyMar 7 Mar - 14:16

Ah bah mon mauvais je pensais que c'était possible le down même sans le ride by wire bon ça me coûtera moins cher 🤣
Mais du coup pour mon retrogradage lent va juste falloir que je détende un peu l'embrayage alors pas d'autre solution ?
Mais par contre quel est ton modèle de shifter Vince ? Parce que je sais que les dynojet sont pas trop adapté pour les motos a deux rampes d'injecteurs
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyMar 7 Mar - 14:38

IRC propose un blipper pour accélérateur à cable. Assez touchy à régler à priori mais ça existe.

Blipper pour moto avec accélérateur à câble IRC - PAM RACING (pam-racing.com)
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyMar 7 Mar - 15:48

Ouffff le prix.... Non mais je vais rester sur un shifter de base mais merci du renseignement quand même 😬
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyMar 7 Mar - 16:36

Hello, pour un shifter (up), moi j'ai le QuickShifter Easy de Healtech sur mon GSXR de piste. Et je l'avais sur mon CB1000R route.
Franchement le rapport qualité/prix est top ! installation ultra simple, configuration par le téléphone en Bluetooth, et aucun soucis à l'utilisation.
Aux alentours de 290 euros faut pas se priver ! ^^

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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyMar 7 Mar - 16:49

yannfz1 a écrit:
nico54 a écrit:
On est d’accord sur le fonctionnement et le gain mais de manière purement mécanique est ce que le shifter soulage plus la boîte que la manière à la volée ? 

PARDON DE POURRIR LE POST 😜
si le temps de  coupure d'allumage est bien réglé ,il y a quasi aucun risque pour la boite 
regardes les motos qui font les courses d'endurance , il y a très peu de casse de boites
Et je ne dis pas le contraire je demandais juste si le shifter était plus sécurisant pour la boîte que le passage à la volée classique Smile
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyMar 7 Mar - 20:13

XIIgion a écrit:
Ah bah mon mauvais je pensais que c'était possible le down même sans le ride by wire bon ça me coûtera moins cher 🤣
Mais du coup pour mon retrogradage lent va juste falloir que je détende un peu l'embrayage alors pas d'autre solution ?
Mais par contre quel est ton modèle de shifter Vince ? Parce que je sais que les dynojet sont pas trop adapté pour les motos a deux rampes d'injecteurs

Comme expliqué quelques messages plus haut (06/03 à 17h01), j'ai un IRC (shifter classique). Excellent rapport qualité/prix, équivalent d'un HM Plus mais beaucoup moins cher  Wink

https://www.pkracingparts.com/quick-shifter-et-blipper/2083-quickshifter-irc-suzuki-honda.html

Les Dynojet il vaut mieux éviter, surtout ceux qui pilotent les injecteurs (via le Power Commander par exemple). Si tu veux préserver ta boite, un bon shifter, c'est un shifter qui coupe l'allumage (les bougies), pas l'injection. Car si tu coupes l'injection mais que l'allumage fonctionne toujours, il pourra y avoir une explosion quand même qui par conséquent forcera sur la boite, alors qu'en coupant l'allumage, pas de risque (avec un temps de coupure bien paramétré évidemment Wink ).


Dernière édition par Vince1983 le Mar 7 Mar - 20:33, édité 1 fois

nico54 et XIIgion aiment ce message

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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyMar 7 Mar - 20:30

Ok merci de l’explication Mr Vince1983 ;)

Vince1983 aime ce message

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MessageSujet: Re: Débutant en électronique cherche des connaissances   Débutant en électronique cherche des connaissances EmptyMer 8 Mar - 5:56

nico54 a écrit:
yannfz1 a écrit:
nico54 a écrit:
On est d’accord sur le fonctionnement et le gain mais de manière purement mécanique est ce que le shifter soulage plus la boîte que la manière à la volée ? 

PARDON DE POURRIR LE POST 😜
si le temps de  coupure d'allumage est bien réglé ,il y a quasi aucun risque pour la boite 
regardes les motos qui font les courses d'endurance , il y a très peu de casse de boites
Et je ne dis pas le contraire je demandais juste si le shifter était plus sécurisant pour la boîte que le passage à la volée classique Smile
en utilisation route , je te dirai kif kif entre les deux si bien utilisé 
en utilisation piste , je penses que le shifter est plus sécurisant car tu n'as pas a te soucier de soulager les gaz au moment du passage des rapports 
avec  le shifter tu soudes en grand, tu passes les rapports et la coupure d'allumage est la pour sécuriser ta boite

Vince1983 aime ce message

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