Moto actuelle : : cbr 1000 rr Nombre de messages : 438 Age : 39 Localisation : Kremlin bicêtre Date d'inscription : 23/10/2008
Sujet: AVIS R1 2016 Jeu 20 Oct - 14:57
Bonjour à tous,
je voulais avoir vos avis sur les R1 2016
Fiabilité maniabilité point de vigilance lors de l'achat
équipement mini à avoir dessus ?
Petite question comment se gère l'électronique ? est ce simple et au tableau de bord ? ou obligatoire avec PC ?
merci de votre aide
brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: AVIS R1 2016 Jeu 20 Oct - 17:15
Comme toutes les motos modernes de cette puissance c'est fiable mais il ne faut pas rêver le temps des meules dont on n'ouvrait pas le moteur avant 20/30/40 000 est révolu...
Si tu veux être serein il faut faire préventivement les coussinets (TOUS) entre 5000 et disons 7/8000 kilomètres grand maximum. Sinon tu vas faire du dégât.
Surveiller la pompe à huile au passage.
En terme de comportement c'est une moto géniale, et le moteur est un régal.
L'électronique est tellement fantasmée par beaucoup, moi personnellement je l'utilise assez peu et donc celle d'origine qui est connue et reconnue comme l'une si ce n'est la meilleure tant elle est transparente me convient très bien en soi.
D'origine ça se passe au commodo avec le compteur comme interface. Le PC c'est si tu as le logiciel YEC/GYTR. En loisir ce n'est pas indispensable.
Pour l'équipement rien d'obligatoire en soi, d'origine ça claque déjà du chrono de dingue. Là encore comme toutes les motos modernes, même si la R1 est la référence de par son accessibilité.
Sinon côté équipement la plupart mettent une 1/2 ligne, reprogrammation et MC de 19.
Pour rouler avec ma 2015 full origine et une 2015 à mon frère avec Ohlins, ligne, YEC, MC etc je peux te dire que l'investissement dans du gros matos ne te fera pas gagner beaucoup au chrono contrairement aux idées reçues...
DarKTruiTe et R-ric aiment ce message
AK47 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : RSV4 Factory Nombre de messages : 281 Age : 51 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 28/01/2021
Sujet: Re: AVIS R1 2016 Jeu 20 Oct - 19:55
des bons pneus et du SP 98
le reste brice a tout résumé c'est une moto bien née
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Marty_Dinhvan pilote MOTO2
Moto actuelle : : S1000RR 2020 Nombre de messages : 537 Age : 33 Localisation : Annecy Date d'inscription : 14/06/2013
Sujet: Re: AVIS R1 2016 Jeu 20 Oct - 20:30
Les connaisseurs du modèles sauront mieux en parler mais il n’y a pas eu du mieux sur la fiabilité du bloc a partir de 2017 ? Et le blipper de série ?
pmgyo pilote MOTO2
Nombre de messages : 351 Age : 37 Localisation : Montargis Date d'inscription : 17/05/2013
Sujet: Re: AVIS R1 2016 Ven 21 Oct - 8:42
Tous les coussinets à faire entre 5000 et 8000, c'est peut être excessif quand même, a moins de rouler en FSBK. La mienne avait 12500 bornes que de piste quand je les ai fais, ils étaient niquel.
Faut faire la vidange tous les 500 bornes maxi, et c'est parti.
Sinon je suis d'accord, avec le reste, c'est une moto facile qui va très bien. Par contre les premiers modèles sont en dessous niveau puissance par rapport aux modèles de 2018 qui sont encore en dessous des modèles 2020 et +
Le maître cylindre origine va très bien, la fourche aussi. L'amortisseur est peut être à changer...j'ai jamais test l'origine.
KOJAK PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2016 Nombre de messages : 289 Age : 60 Localisation : 41 Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: AVIS R1 2016 Ven 21 Oct - 8:52
pmgyo a écrit:
Tous les coussinets à faire entre 5000 et 8000, c'est peut être excessif quand même, a moins de rouler en FSBK. La mienne avait 12500 bornes que de piste quand je les ai fais, ils étaient niquel.
Faut faire la vidange tous les 500 bornes maxi, et c'est parti.
Salut pmgyo. Tu me rassures sur les coussinets ! Huile : une préconisation spéciale sur la visco ou le type ?
Pour le maitre cylindre, je suis d'accord, ça va bien. A mon sens, les pistons d'étriers, en alu d'origine, sont à remplacer avant le maitre cylindre. Par des modèles MT10 en acier.
brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: AVIS R1 2016 Ven 21 Oct - 10:27
Excessif ça dépend de beaucoup de facteurs.
L'utilisation, les temps de chauffe, l'huile et l'espacement entre les vidanges...
Pour l'huile évite la 300 V ou vidanges très régulières, le top reste la Yamalube RS4GP en 10w40. Chère mais pas un hasard.
KOJAK PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2016 Nombre de messages : 289 Age : 60 Localisation : 41 Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: AVIS R1 2016 Ven 21 Oct - 10:41
Merci du tuyau Brice.
Quand tu dis meilleure huile, on le voit comment que la Yamalube est meilleure ?
brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: AVIS R1 2016 Ven 21 Oct - 11:17
Par les retours de personnes bien informées dans des teams en endurance par exemple.
Édit : et j'ai la chance d'avoir mon frangin qui bosse chez un concessionnaire Yamaha depuis près de 25 ans, ça aide aussi ^^
KOJAK aime ce message
Tazermanyoin pilote MOTO2
Moto actuelle : : cbr 1000 rr Nombre de messages : 438 Age : 39 Localisation : Kremlin bicêtre Date d'inscription : 23/10/2008
Sujet: Re: AVIS R1 2016 Lun 24 Oct - 9:45
ah yes merci beaucoup pour tout vos com.
Du coup, plutot un modèle à partir de 2017 avec bloc moteur noir c'est ca ?
Tazermanyoin pilote MOTO2
Moto actuelle : : cbr 1000 rr Nombre de messages : 438 Age : 39 Localisation : Kremlin bicêtre Date d'inscription : 23/10/2008
Sujet: Re: AVIS R1 2016 Lun 24 Oct - 9:46
après j'avoue je veux quand même rester sur un truc simple, sans besoin de sortir le PC à chaque sortie piste.
du coup ma crainte était pas mal sur l'électronique. la gestion etc ...
yannfz1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: Re: AVIS R1 2016 Jeu 27 Oct - 9:17
pmgyo a écrit:
Tous les coussinets à faire entre 5000 et 8000, c'est peut être excessif quand même, a moins de rouler en FSBK. La mienne avait 12500 bornes que de piste quand je les ai fais, ils étaient niquel.
Faut faire la vidange tous les 500 bornes maxi, et c'est parti.
Sinon je suis d'accord, avec le reste, c'est une moto facile qui va très bien. Par contre les premiers modèles sont en dessous niveau puissance par rapport aux modèles de 2018 qui sont encore en dessous des modèles 2020 et +
Le maître cylindre origine va très bien, la fourche aussi. L'amortisseur est peut être à changer...j'ai jamais test l'origine.
salut sans relancer un éternel débat sur l'espacement des vidanges et la qualités des huiles
on c'est tous qu'il vaut mieux vidanger régulièrement que occasionnellement mais tous les 500 km ( soit environ 3 journées de roulages en amateur )
et sans aucuns avarisme , je n'arrive pas a comprendre l'intérêt technique ( sauf si évidement on ne fait que 500 km par saison )
l'huile n'a pas le temps de ce dégradé aussi rapidement et le filtre a huile et loin d'être saturé en impuretés
en courses d'endurance , les moteurs font beaucoup plus de km sans vidange ni changement de filtre je penses que l'indice de viscosité et la qualité de l'huile sont au moins aussi important que l'espacement
sans parler du temps de chauffe qui est crucial sur la durée de vie du moteur
Pypo L'intello pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X Nombre de messages : 472 Age : 58 Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF Date d'inscription : 21/03/2019
Sujet: Re: AVIS R1 2016 Jeu 27 Oct - 19:15
C'est une super bécane! Même stock effectivement tu peux claquer de très beaux chronos. Perso: vidange tous 800-1000 bornes (Un roulage = 150 km/Jour en très gros) en Yamaha-Lub 10w40. La mienne à plus de 14000 kms dont 5000 sur piste. Elle est suivie attentivement. Elle est en grande forme. So far so good!
pmgyo pilote MOTO2
Nombre de messages : 351 Age : 37 Localisation : Montargis Date d'inscription : 17/05/2013
Sujet: Re: AVIS R1 2016 Jeu 27 Oct - 20:37
yannfz1 a écrit:
pmgyo a écrit:
Tous les coussinets à faire entre 5000 et 8000, c'est peut être excessif quand même, a moins de rouler en FSBK. La mienne avait 12500 bornes que de piste quand je les ai fais, ils étaient niquel.
Faut faire la vidange tous les 500 bornes maxi, et c'est parti.
Sinon je suis d'accord, avec le reste, c'est une moto facile qui va très bien. Par contre les premiers modèles sont en dessous niveau puissance par rapport aux modèles de 2018 qui sont encore en dessous des modèles 2020 et +
Le maître cylindre origine va très bien, la fourche aussi. L'amortisseur est peut être à changer...j'ai jamais test l'origine.
salut sans relancer un éternel débat sur l'espacement des vidanges et la qualités des huiles
on c'est tous qu'il vaut mieux vidanger régulièrement que occasionnellement mais tous les 500 km ( soit environ 3 journées de roulages en amateur )
et sans aucuns avarisme , je n'arrive pas a comprendre l'intérêt technique ( sauf si évidement on ne fait que 500 km par saison )
l'huile n'a pas le temps de ce dégradé aussi rapidement et le filtre a huile et loin d'être saturé en impuretés
en courses d'endurance , les moteurs font beaucoup plus de km sans vidange ni changement de filtre je penses que l'indice de viscosité et la qualité de l'huile sont au moins aussi important que l'espacement
sans parler du temps de chauffe qui est crucial sur la durée de vie du moteur
Oui c'est pas beaucoup de km entre les vidanges, je te l'accorde. Apres ca dépend aussi de comment sur roules. L huile a le temps de se remplir de poussières d'embrayage, de paillettes de boite de vitesse....
500 km, c'est ce que m'a dit un prépa de mec en FSBK et promo.
Je pense que tu peux allonger un peu la durée entre chaque vidange suivant ton niveau, mais j'ai vu des huiles qui avaient vraiment une sale gueule après 4 jours de roulage a Magny Cours en 45....
Apres temps de chauffe, c'est la base, le mieux c'est mm de faire chauffer la meule 1h avant la première session et de le refaire 15 min avant de partir
Sinon 1 journée de roulage, pour moi c'est 250 km environ sur un gros circuit genre MC, Dijon... soit 10 vrais tours min par sessions avec 6 sessions par jour
R-ric PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : BMW R NineT - Honda 650 Dominator Nombre de messages : 1851 Age : 61 Localisation : En Provence Date d'inscription : 01/11/2017
Sujet: Re: AVIS R1 2016 Ven 28 Oct - 6:56
Des pneus piste, du sp 98, un entretien rigoureux,tu démontes ce qui sert à rien, réglages de suspensions a ton poids et niveau de pilotage et gaz. Les vidanges, le changement des coussinets, c'est également selon ton niveau, 200cv pas simple d'être à fond tout le temps... Perso mon expérience avec une 2019 full stock est un excellent souvenir. L'électronique d'origine convient a 90% des pilotes amateurs. Investir dans des stages te fera plus progresser que les faisceaux, demi ligne et autres pièces racing pour lesquels un gros niveau est obligatoire pour en tirer un bénéfice.
Pypo L'intello aime ce message
AK47 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : RSV4 Factory Nombre de messages : 281 Age : 51 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 28/01/2021
Sujet: Re: AVIS R1 2016 Ven 28 Oct - 8:47
Si celle-ci sort en 2023 le chèque est déjà prêt
Lelojucy et rsvgaz aiment ce message
KOJAK PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2016 Nombre de messages : 289 Age : 60 Localisation : 41 Date d'inscription : 22/05/2021