WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Banner12
 

 [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions

Aller en bas 
+14
KOJAK
MC BEAL
jerome nimo
papyzolo
steau28
Carlton
Vince1983
McBurn
TOTO #71
Sergio 998
jf60
pmgyo
DarKTruiTe
Cloud76fr
18 participants
AuteurMessage
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2530
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyVen 17 Juin - 11:18

Bonjour,

J'aimerais sortir de l'éternel débat que l'on a à propos du bruit sur les circuits : 
- "les riverains n'avaient qu'à pas acheter et se renseigner avant d'acheter"
- "Le maire n'aurait pas du accorder un permis de construire, enculé de corrompu"
- "les écolos saoulent"
- "les constructeurs pourraient faire un effort"

Parce que cela n'apporte aucune solution, si ce n'est celle de: c'est à l'autre de faire un effort.

En discutant avec une amie, cette dernière m'a indiqué que derrière un mur antibruit d'une autoroute, l'isolation était vraiment impressionnante.
En roulant à Dijon, du moins en essayant de rouler avec ma Panigale, j'ai été sorti immédiatement. D'autres malins qui se sont fait sortir et ont pu rouler avec des chicanes ont eu la bonne idée de les enlever. BILAN: le circuit a interrompu définitivement le roulage 1h30 avant la fin prévue, parce que certains tentaient toujours le coup l'après-midi, des fois que...

Alors je me suis posé la question:
- combien couterait un mur anti-bruit ?
- Est-ce réalisable ?

Le but de ce post, serait de discuter technique, de soulever les avantages/inconvénients, et de voir si cela serait techniquement possible et à quel prix. Histoire d'être force de proposition.



Concrètement, les sujets qu'ils faudrait creuser:
1. Que Faudrait-il comme atténuation pour pouvoir rouler en libre sans emmerder les voisins ?
- Considérons qu'au pire, une moto en dynamique ne dépasse pas les 110 dB
- Quelle est la limite légale autorisée pour les riverains les plus proches
- Quelle est la limite supportable et raisonnable (celle que je serai prêt à accepter) ? 50dB serait pas mal non ?
[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Pages-10

2.  Quelle atténuation est possible ?
Là, j'ai beaucoup de mal à me faire une idée. J'ai commencer à chercher mais ça reste très flou ce que je trouve
J'ai ce document qui donne quelques principes
https://www.bruitparif.fr/pages/En-tete/700%20Accompagner/700%20PPBE%20en%20IdF/600%20Les%20solutions%20techniques%20pour%20lutter%20contre%20le%20bruit/860%20Lutter%20contre%20le%20bruit%20routier%20-%20Construire%20un%20%C3%A9cran%20acoustique.pdf
Mais concrètement...

- Quelle hauteur de mur nécessaire ?
- A quelle distance ? (on a besoin de dégagements)
- à quelle hauteur (Pour Dijon, avec le dénivelé avant la ligne droite, on est mal barré, sachant que le virage est celui qui est en face des communes les plus proches je crains...). Problème de hauteur, de prise au vent...
- Quels impacts négatif ? (retour du bruit sur le circuit ? impact sur la faune et la flore, esthétique, autre...)


3.  Quels coûts ?
- Je me dis que si le coût de mise en place ne dépasse pas les 2 ou 3 millions, ramené aux journées de roulages, sur 5 ans, cela ne ferait "que" 30 euros par participant de prise en charge à la louche ce qui me parait acceptable....
- Mais il y a aussi les coûts d'entretien...et là, je sèche....
- Pourrait-on en profiter pour les affubler de panneaux solaires, histoire d'amortir le coût, ou les végétaliser histoire que ce soit moins moche, et tant qu'à faire que l'on capte du carbone ? Ou une autre brillante idée...


J'imagine qu'ils ont du faire quelques études pour le circuit d'Albi. Si ces dernières sont accessibles, ça pourrait être une bonne base.

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyVen 17 Juin - 13:41

Si je devais être très cynique, je dirais que de toute façon, d'ici 10 ans max, on roulera plus sur du thermique, peu de circuit vont avoir envie de faire des investissements colossaux pour pas grand chose, beaucoup d'entre eux vont probablement couler…

https://moto-station.com/moto-revue/actu/gpsm-les-circuits-face-au-defi-environnemental/517851

Et comme le dit Stéphane, il n'y a que le petit motard qui pue qui fait du bruit et qui fait chi*er les riverains…

malopignons et Quentin07 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pmgyo
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 349
Age : 36
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 17/05/2013

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyVen 17 Juin - 22:52

DarKTruiTe a écrit:
Si je devais être très cynique, je dirais que de toute façon, d'ici 10 ans max, on roulera plus sur du thermique, peu de circuit vont avoir envie de faire des investissements colossaux pour pas grand chose, beaucoup d'entre eux vont probablement couler…

https://moto-station.com/moto-revue/actu/gpsm-les-circuits-face-au-defi-environnemental/517851

Et comme le dit Stéphane, il n'y a que le petit motard qui pue qui fait du bruit et qui fait chi*er les riverains…

On ne veut plus de thermique mais il y en aura encore  inquiète pas. Car on ne pourra jamais tous rouler en électrique, c'est pas possible techniquement parlant. La seule chose qui pourra empêcher de rouler c'est la tune...

Donc je pense que c'est une idée le mur anti bruit, apres, vu le relief ou est le circuit de Dijon, faut deja voir si les murs anti bruit  marcheraient.
Revenir en haut Aller en bas
jf60
pilote SUPERSPORT
jf60


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster
Nombre de messages : 760
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 18/04/2021

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyVen 17 Juin - 23:58

C’est très intéressant ta réflexion. J’avais fait un peu d’acoustique dans mes études de Génie Civil… 
Les murs anti-bruit existent depuis au moins 40 ans. Je ne connais pas leur efficacité mais ces dernières années, en agglo ils sont progressivement remplacés ou améliorés par des structures semi couvrantes pour une meilleure efficacité.
Évidemment en plus des matériaux utilisés, la hauteur de l’ouvrage joue un rôle primordial.
Enfin, l’amortissent de tels travaux se calcule sur au moins 30 ans ce qui diminuerait par 6 le surcoût que tu as déterminé.

Mais pour les raisons suivantes, je ne crois pas du tout en cette solution :

- les circuits pour la majorité sont déficitaires et ou sous perfusion. Ils auront beaucoup de mal à financer de telles dépenses,
- l’efficacité d’un mur anti bruit est difficilement quantifiable avant réalisation. Ils ont été réalisés le plus souvent sous la pression pour faire passer la pilule aux riverains. 
- ériger une mur de plusieurs mètres de haut sur des centaines de mètres, aussi beau soit-il, n’a aucune chance d’être autorisé surtout par les temps qui courent, pour des questions environnementales.
- pour être efficace, le mur devrait être en bordure de piste ce qui n’est pas possible.
- les circuits n’en ressentent pas forcément la nécessité. C’est beaucoup plus simple d’imposer un niveau sonore à ne pas dépasser qui progressivement sera de plus en plus faible. Ce sera aux constructeurs, ou aux accessoiristes de s’adapter. D’ailleurs aujourd’hui, à part quelques marques italiennes, toutes les motos stocks passent haut la main les contrôles.
- et puis, c’est vrai, la technologie peut très vite évoluer et supplanter le thermique.

wabrooo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 858
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyJeu 30 Juin - 16:33

Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7628
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyJeu 30 Juin - 22:32

C'est va être compliqué à tenir je pense,  ils imposent limite un truc sous l’origine.

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyVen 1 Juil - 10:53

DarKTruiTe a écrit:
Si je devais être très cynique, je dirais que de toute façon, d'ici 10 ans max, on roulera plus sur du thermique, peu de circuit vont avoir envie de faire des investissements colossaux pour pas grand chose, beaucoup d'entre eux vont probablement couler…

https://moto-station.com/moto-revue/actu/gpsm-les-circuits-face-au-defi-environnemental/517851

Et comme le dit Stéphane, il n'y a que le petit motard qui pue qui fait du bruit et qui fait chi*er les riverains…
Je trouve le dernier paragraphe du directeur du circuit du castellet vraiment pertinent.
Les constructeurs motos sont vraiment ceux qui peuvent souver le truc. Jusqu'a present ils beneficient de regles plus souple que l'auto du fait du marcher moindre et profitent de relges flou pour continuer a appliquer de vieilles recettes qui vont finir par leur retomber dessus.

Pour le coup il n'y a pas que le circuit d'impacté, on commence a voir des zones interdisants les motos sur route a cause de ca (autriche, allemagne, Alsace bientot?) et jusqu'ici la reponse des constructeurs, une valve a l'echappement ou une gestion electrique permettant de passer les tests ...

Honnetement une V4 qui passe a 95dB meme si elle perd 10ch ca me va si ca me permets de rouler partout et au passage de ne pas finir avec la tete au carré en fin de journée. Le bruit c'est jouissif de temps a autre surtout quand on la regarde a l'arret mais une fois dessus c'est plus fatiguant qu'autre chose (je parles de celles qui sont constament au dessus de 100dB). J'avais deja plus ou moins mis de coté ce projet d'achat a cause du bruit mais alors la ca vient de l'enterrer completement.

Bref, j'espere juste que le communiqué de la FFM est vrai et qu'il y a de serieuses discussions avec les equipementiers et constructeurs sinon cette affaire risque de finir en grosse catastrophe.

Pour en revenir au sujet de base, je ne penses pas que les mesures paliatives type mur anti-bruit sont la solution. Un peu comme beaucoup de questions liées a l'écologie il faut trouver une solution qui résous le probleme de base et pas une qui permet de contourner le probleme au risque de ne gagner qu'un peu de temps.

Vince1983, joebarteam113, KOJAK et QSFT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyVen 1 Juil - 10:59

McBurn a écrit:



Pour en revenir au sujet de base, je ne penses pas que les mesures paliatives type mur anti-bruit sont la solution. Un peu comme beaucoup de questions liées a l'écologie il faut trouver une solution qui résous le probleme de base et pas une qui permet de contourner le probleme au risque de ne gagner qu'un peu de temps.

Entièrement d'accord, comme tout problème, il faut le traiter à la source. Mettre en place des "améliorations" externes afin de continuer à vivre avec ce problème n'est pas une solution pérenne, et en plus cela coûte souvent beaucoup plus cher que de traiter le problème lui-même...

McBurn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyVen 1 Juil - 11:18

McBurn a écrit:
DarKTruiTe a écrit:
Si je devais être très cynique, je dirais que de toute façon, d'ici 10 ans max, on roulera plus sur du thermique, peu de circuit vont avoir envie de faire des investissements colossaux pour pas grand chose, beaucoup d'entre eux vont probablement couler…

https://moto-station.com/moto-revue/actu/gpsm-les-circuits-face-au-defi-environnemental/517851

Et comme le dit Stéphane, il n'y a que le petit motard qui pue qui fait du bruit et qui fait chi*er les riverains…
Je trouve le dernier paragraphe du directeur du circuit du castellet vraiment pertinent.
Les constructeurs motos sont vraiment ceux qui peuvent souver le truc. Jusqu'a present ils beneficient de regles plus souple que l'auto du fait du marcher moindre et profitent de relges flou pour continuer a appliquer de vieilles recettes qui vont finir par leur retomber dessus.

Pour le coup il n'y a pas que le circuit d'impacté, on commence a voir des zones interdisants les motos sur route a cause de ca (autriche, allemagne, Alsace bientot?) et jusqu'ici la reponse des constructeurs, une valve a l'echappement ou une gestion electrique permettant de passer les tests ...

Honnetement une V4 qui passe a 95dB meme si elle perd 10ch ca me va si ca me permets de rouler partout et au passage de ne pas finir avec la tete au carré en fin de journée. Le bruit c'est jouissif de temps a autre surtout quand on la regarde a l'arret mais une fois dessus c'est plus fatiguant qu'autre chose (je parles de celles qui sont constament au dessus de 100dB). J'avais deja plus ou moins mis de coté ce projet d'achat a cause du bruit mais alors la ca vient de l'enterrer completement.

Bref, j'espere juste que le communiqué de la FFM est vrai et qu'il y a de serieuses discussions avec les equipementiers et constructeurs sinon cette affaire risque de finir en grosse catastrophe.

Pour en revenir au sujet de base, je ne penses pas que les mesures paliatives type mur anti-bruit sont la solution. Un peu comme beaucoup de questions liées a l'écologie il faut trouver une solution qui résous le probleme de base et pas une qui permet de contourner le probleme au risque de ne gagner qu'un peu de temps.


Je suis bien d'accord, reste à convaincre les constructeurs et réussir à appliquer des rétrofits pour les motos existantes sans rendre les moteurs anémiques…Je critiquais pas mal les motards sans chicane avant de rouler moi même sur route, quand j'ai du chicaner mon Devil SB2 j'ai pleuré, grosse perte à mi et haut régime, mais bon, la route c'est pas un circuit.

De ce que j'ai lu, de part la conception des motos, elles feront toujours plus de bruit que les voitures...

J'ai bien peur que cette histoire de bruit ne soit que le cheval de Troie pour étouffer le thermique
Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyVen 1 Juil - 11:30

Vince1983 a écrit:
McBurn a écrit:



Pour en revenir au sujet de base, je ne penses pas que les mesures paliatives type mur anti-bruit sont la solution. Un peu comme beaucoup de questions liées a l'écologie il faut trouver une solution qui résous le probleme de base et pas une qui permet de contourner le probleme au risque de ne gagner qu'un peu de temps.

Entièrement d'accord, comme tout problème, il faut le traiter à la source. Mettre en place des "améliorations" externes afin de continuer à vivre avec ce problème n'est pas une solution pérenne, et en plus cela coûte souvent beaucoup plus cher que de traiter le problème lui-même...
Dommage que ca ne soit pas dans notre nature que de vouloir changer nos habitudes ;)
Quand je vois toutes les mesures liées a l'écologie qui consistent surtout a trouver des parades pour tout continuer comme avant ...

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyVen 1 Juil - 11:51

DarKTruiTe a écrit:
McBurn a écrit:
DarKTruiTe a écrit:
Si je devais être très cynique, je dirais que de toute façon, d'ici 10 ans max, on roulera plus sur du thermique, peu de circuit vont avoir envie de faire des investissements colossaux pour pas grand chose, beaucoup d'entre eux vont probablement couler…

https://moto-station.com/moto-revue/actu/gpsm-les-circuits-face-au-defi-environnemental/517851

Et comme le dit Stéphane, il n'y a que le petit motard qui pue qui fait du bruit et qui fait chi*er les riverains…
Je trouve le dernier paragraphe du directeur du circuit du castellet vraiment pertinent.
Les constructeurs motos sont vraiment ceux qui peuvent souver le truc. Jusqu'a present ils beneficient de regles plus souple que l'auto du fait du marcher moindre et profitent de relges flou pour continuer a appliquer de vieilles recettes qui vont finir par leur retomber dessus.

Pour le coup il n'y a pas que le circuit d'impacté, on commence a voir des zones interdisants les motos sur route a cause de ca (autriche, allemagne, Alsace bientot?) et jusqu'ici la reponse des constructeurs, une valve a l'echappement ou une gestion electrique permettant de passer les tests ...

Honnetement une V4 qui passe a 95dB meme si elle perd 10ch ca me va si ca me permets de rouler partout et au passage de ne pas finir avec la tete au carré en fin de journée. Le bruit c'est jouissif de temps a autre surtout quand on la regarde a l'arret mais une fois dessus c'est plus fatiguant qu'autre chose (je parles de celles qui sont constament au dessus de 100dB). J'avais deja plus ou moins mis de coté ce projet d'achat a cause du bruit mais alors la ca vient de l'enterrer completement.

Bref, j'espere juste que le communiqué de la FFM est vrai et qu'il y a de serieuses discussions avec les equipementiers et constructeurs sinon cette affaire risque de finir en grosse catastrophe.

Pour en revenir au sujet de base, je ne penses pas que les mesures paliatives type mur anti-bruit sont la solution. Un peu comme beaucoup de questions liées a l'écologie il faut trouver une solution qui résous le probleme de base et pas une qui permet de contourner le probleme au risque de ne gagner qu'un peu de temps.


Je suis bien d'accord, reste à convaincre les constructeurs et réussir à appliquer des rétrofits pour les motos existantes sans rendre les moteurs anémiques…Je critiquais pas mal les motards sans chicane avant de rouler moi même sur route, quand j'ai du chicaner mon Devil SB2 j'ai pleuré, grosse perte à mi et haut régime, mais bon, la route c'est pas un circuit.

De ce que j'ai lu, de part la conception des motos, elles feront toujours plus de bruit que les voitures...

J'ai bien peur que cette histoire de bruit ne soit que le cheval de Troie pour étouffer le thermique
Les rétrofit ca risque d'etre le soucis effectivement et tres certainement ce qui va faire soulever le plus de voix! Encore une fois une selection par l'argent qui risque de s'opérer.
Ton cas avec ton Devil en est l'exemple, rien, que ce soit le moteur, sa gestion, la ligne Devil n'a été pensé pour ne pas faire de bruit donc dans le meilleur des cas tu te retrouve avec un truc qui passe tout juste mais une moto qui ne tourne pas rond.

Le soucis vient vraiment de l'homologation qui est a 80dB pour les motos (en labo en dynamique en 3eme blablabla) que toutes les motos passent mais en meme temps sur la carte grise ca ne choque personne de voir +100dB noté Laughing  ... Ca serait peut etre moins con de forcer a avoir 95dB en condition reelle que 80dB en condition farfelue!
Revenir en haut Aller en bas
pmgyo
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 349
Age : 36
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 17/05/2013

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyVen 1 Juil - 12:43

95 DB c'est vraiment jouable, sur ma CBR 1000 RRR qui est censé faire plein de bruit, j'ai une ligne Akra et j'avais mis (avant que je l'explose...) un silencieux Spark de 400mm et elle faisait moins de 95 db a 5000trs et a peine 97 a 8000trs Wink
Et j'avais pas mis la chicane encore...
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyVen 1 Juil - 13:53

Après, plus j'y réfléchis, plus je pense que la réduction du bruit c'est bien, je ne suis pas contre faire des efforts, mais nous allons tomber dans une spirale infinie avec ce procédé.

Moins on va faire de bruit, plus les gens vont se rapprocher des circuits, le niveau de plainte ne cessera jamais. N'oubliez pas que des personnes on voulu porter plainte contre le bruit d'un coq à la campagne.

https://demarchesadministratives.fr/demarches/puis-je-porter-plainte-contre-le-chant-du-coq-de-mon-voisin#:~:text=Si%20le%20chant%20du%20coq,au%20Parlement%20en%20janvier%202021.

Les gens ont un problème avec le réel, intel veut vivre dans Paris intramuros mais ne souhaite pas être dérangé par les voitures, il veut faire du vélo dans des espace verts sur les champs Elysée, une autre veut jouir de la société de consommation, mais ne veut pas de camion, pas de pollution et pas d'usine...Je caricature...A peine

Il faudrait aussi, qu'au niveau de la loi, les propriétaires soient bien conscient de l'activité des circuits et qu'ils signent une décharge comme quoi la loi sur le bruit ne s'applique plus dans cette zone. Sinon dans 5 ans ils porteront plainte pour pollution de l'air ou que sais-je encore.

malopignons, Vince1983, joebarteam113 et CHOCO_RR aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Carlton
pilote SUPERSPORT
Carlton


Masculin Moto actuelle : : cbr1000rr et 998 S4R
Nombre de messages : 725
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2012

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyLun 4 Juil - 8:53

je trouve que faire chier le motard sur piste alors qu'on lui dit rien sur route ouverte c'est prendre le probleme completement a l'envers. Dans le domaine de la moto, les compétitions et meme les roulages sur piste, c'est moins de 1% de la communauté.

J'ai fait une via ferrata a la Clusaz hier, y en a qui abusent tellement. tu les entends dans toute la vallée. C'est un bruit qui s'impose au riverain sans qu'il en ai eut le choix... Et que dire des scooters qui te pettent les oreilles en passant a 30kmh. 

La solution est simple, ca va etre retour a l'echappement d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyLun 4 Juil - 21:28

une solution?? revenir aux silencieux longs déjà.. 
on commence à payer la mode des silencieux "canettes de coca" et c'était largement prévisible..

McBurn et nico54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
PILOTE MOTO3
papyzolo


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2015
Nombre de messages : 141
Age : 39
Localisation : Nogaro
Date d'inscription : 30/12/2013

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyLun 4 Juil - 23:34

Comme dit plus haut, une solution temporaire pour l'instant avec des motos qui tournent pas forcement super avec chicane, payer une reprog avec chicane pour les plus fortunés, puis la suite c'est peut être éduquer. 
Eduquer les jeunes, éduquer au permis, éduquer les acheteurs de motos / pièces détachées d'un certain seuil, éduquer les nouveaux propriétaires de maison avec un paragraphe obligatoire sur les nuisances sonores (type site seveso par exemple) etc... Puis eduquer les gens tout court, a la tolérance notamment. Il y en a qui râlent pour tout. Coq, grenouilles, voir même à la saison des feuilles avec les souffleurs des agents espace vert. 

Je sais de quoi je parle niveau bruit, j'habite Nogaro même, et travail dans l'enceinte du circuit. Faut admettre que les motos sont particulièrement bruyante, sauf quelques proto / LMP1

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyMar 5 Juil - 11:50

steau28 a écrit:
une solution?? revenir aux silencieux longs déjà.. 
on commence à payer la mode des silencieux "canettes de coca" et c'était largement prévisible..
Effectivement ca semble etre un truc.
Je viens de discuter sur un autre site avec un Allemand utilisant un echappement Nelson Welding (belge) sur sa V4 et ca passe partout. Ducati Lux semble aussi les utiliser.

C'est moche par rapport aux lignes habituelles mais ca marche. Pour peu que les constructeurs essaient de mieux les integrer des la conception y'a surement une piste la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
jerome nimo
pilote MOTO2
jerome nimo


Masculin Moto actuelle : : R1 / RSV1000
Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Duingt (74)
Date d'inscription : 02/08/2012

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyMar 5 Juil - 16:23

steau28 a écrit:
une solution?? revenir aux silencieux longs déjà.. 
on commence à payer la mode des silencieux "canettes de coca" et c'était largement prévisible..

Tout à fait...

Dans le garage on a 2 motos qui font de la piste :

- Une gex 1000 2009 avec une demi ligne akra (4 en 1 et cartouche longue), sans cata ni chicanes, mesurée à 94db

- Ma R1 2009, Ligne complète laser, sans chicanes, mesurée à 93-94db.

Alors oui, ce genre de ligne, c'est pas forcément ce que la majorité trouve beau, c'est peut être un peu plus lourd, mais au moins on est pas emmerdé.

Dans le même genre, akra à fait une ligne spéciale trackday pour les denières R1 qui à l'air d'etre efficace.
Revenir en haut Aller en bas
MC BEAL
pilote MOTO2
MC BEAL


Masculin Moto actuelle : : R1 2021
Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : 74 haute Savoie
Date d'inscription : 18/12/2009

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyMar 5 Juil - 20:34

Personnellement je me suis résigné j’ai fait une croix sur les circuits français, je préfère augmenter mon budget transport et aller rouler en Espagne ou en Italie , c’est devenu intenable toutes ces restrictions sonores et même quand tu joues le jeu tu finis par ne quasi plus rouler à cause de ce qui ne le joue pas !
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyMer 6 Juil - 8:49

MC BEAL a écrit:
Personnellement je me suis résigné j’ai fait une croix sur les circuits français, je préfère augmenter mon budget transport et aller rouler en Espagne ou en Italie , c’est devenu intenable toutes ces restrictions sonores et même quand tu joues le jeu tu finis par ne quasi plus rouler à cause de ce qui ne le joue pas !


Tiens, tu ouvres une parenthèse très intéressante, en Espagne, Italie, Belgique, UK, Allemagne, il se débrouillent comment ? Vu ton commentaire ça à l'air plus "open" en Espagne et Italie, alors c'est quoi l'astuce ? Ils sont tous sourd ?
Revenir en haut Aller en bas
Carlton
pilote SUPERSPORT
Carlton


Masculin Moto actuelle : : cbr1000rr et 998 S4R
Nombre de messages : 725
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2012

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyMer 6 Juil - 9:15

En Italie, les trackdays, c'est beaucoup plus cher. J'imagine que du coup ils sont moins en piste.

Mugello et misano, c'est hors de prix mais meme une piste comme Cremone c'est 210 euros la journée. Franciacorta, je me souviens plus  mais quand j'avais vu le prix, je m'etais fait la meme remarque.
Revenir en haut Aller en bas
KOJAK
PILOTE MOTO3
KOJAK


Masculin Moto actuelle : : R1 2016
Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : 41
Date d'inscription : 22/05/2021

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyMer 6 Juil - 11:34

steau28 a écrit:
une solution?? revenir aux silencieux longs déjà.. 
on commence à payer la mode des silencieux "canettes de coca" et c'était largement prévisible..

Ben oui et non.
Les silencieux cannette de soda, si on parle bien de la même chose, sont apparus qu'avec les catalyseurs sous moteur.
Si tu gardes le catalyseur, RAS.
Le souci, c'est que beaucoup, même pour un usage route, suppriment le catalyseur en gardant le même silencieux. Donc là full barouf ! Le petit pot ne suffit plus.
Question, cette suppression de catalyseur fait gagner combien de chevaux et à quels régimes. En clair, ça sert combien de temps et ça fait gagner combien au tour ........ en roulage loisir .......

QSFT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nono8391
pilote SUPERSPORT
nono8391


Masculin Nombre de messages : 988
Age : 60
Localisation : terre
Date d'inscription : 26/05/2009

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyMer 6 Juil - 14:06

DarKTruiTe a écrit:
MC BEAL a écrit:
Personnellement je me suis résigné j’ai fait une croix sur les circuits français, je préfère augmenter mon budget transport et aller rouler en Espagne ou en Italie , c’est devenu intenable toutes ces restrictions sonores et même quand tu joues le jeu tu finis par ne quasi plus rouler à cause de ce qui ne le joue pas !


Tiens, tu ouvres une parenthèse très intéressante, en Espagne, Italie, Belgique, UK, Allemagne, il se débrouillent comment ? Vu ton commentaire ça à l'air plus "open" en Espagne et Italie, alors c'est quoi l'astuce ? Ils sont tous sourd ?
Comme lui ca fait 8 ans que je ne roule qu en espagne ….sonometre en espagnol ….c est un gros mot 😂😂😂 ….tout roule….protos…moto 3 ..moto 2 …moto 4 …sbk …bref la mentalite espagnole c est la moto , c est un sport national , il y a des ecoles pour les petits partout , normal qu ils aient des champions .
Rien a voir avec la france …les box sont compris ds le roulage , le jour ou les orgas espagnoles font payer les boxs plus personne roule ! 
Les orgas francaises ont les boxs ds le prix de la loc des circuits et sous louent les boxs aux francais qui ne savent pas .
A force de vouloir trop se gaver certains mettront la clef sous la porte . 
En france a part magny cours je ne vois pas ou rouler sans brider sa meule en condamnant l echappement .
..bref bien content de ne pas etre un jeune passionné qui debute
Revenir en haut Aller en bas
pmgyo
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 349
Age : 36
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 17/05/2013

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyMer 6 Juil - 22:39

nono8391 a écrit:
DarKTruiTe a écrit:
MC BEAL a écrit:
Personnellement je me suis résigné j’ai fait une croix sur les circuits français, je préfère augmenter mon budget transport et aller rouler en Espagne ou en Italie , c’est devenu intenable toutes ces restrictions sonores et même quand tu joues le jeu tu finis par ne quasi plus rouler à cause de ce qui ne le joue pas !


Tiens, tu ouvres une parenthèse très intéressante, en Espagne, Italie, Belgique, UK, Allemagne, il se débrouillent comment ? Vu ton commentaire ça à l'air plus "open" en Espagne et Italie, alors c'est quoi l'astuce ? Ils sont tous sourd ?
Comme lui ca fait 8 ans que je ne roule qu en espagne ….sonometre en espagnol ….c est un gros mot 😂😂😂 ….tout roule….protos…moto 3 ..moto 2 …moto 4 …sbk …bref la mentalite espagnole c est la moto , c est un sport national , il y a des ecoles pour les petits partout , normal qu ils aient des champions .
Rien a voir avec la france …les box sont compris ds le roulage , le jour ou les orgas espagnoles font payer les boxs plus personne roule ! 
Les orgas francaises ont les boxs ds le prix de la loc des circuits et sous louent les boxs aux francais qui ne savent pas .
A force de vouloir trop se gaver certains mettront la clef sous la porte . 
En france a part magny cours je ne vois pas ou rouler sans brider sa meule en condamnant l echappement .
..bref bien content de ne pas etre un jeune passionné qui debute

L Espagne, c'est comme ca, mais c'est pas parce que en France qu on doit limiter le bruit, que les meules vont être bridées.
On met un silencieux long et basta, c'est réglé.

Valentin Debise, 1er en FSBK 1000 et 600 est pour qu on fasse des efforts (voir son FB) .Il le dit lui même , ses meules respectent la future réglementation, ca l'empêche pas d'être 1er.

Si on fait des efforts, ca se verra, et on ira dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
pmgyo
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 349
Age : 36
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 17/05/2013

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyMer 6 Juil - 22:41

KOJAK a écrit:
steau28 a écrit:
une solution?? revenir aux silencieux longs déjà.. 
on commence à payer la mode des silencieux "canettes de coca" et c'était largement prévisible..

Ben oui et non.
Les silencieux cannette de soda, si on parle bien de la même chose, sont apparus qu'avec les catalyseurs sous moteur.
Si tu gardes le catalyseur, RAS.
Le souci, c'est que beaucoup, même pour un usage route, suppriment le catalyseur en gardant le même silencieux. Donc là full barouf ! Le petit pot ne suffit plus.
Question, cette suppression de catalyseur fait gagner combien de chevaux et à quels régimes. En clair, ça sert combien de temps et ça fait gagner combien au tour ........ en roulage loisir .......

Le cata, on l'enlève principalement car ca fait chauffer les meules à mort.

McBurn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KOJAK
PILOTE MOTO3
KOJAK


Masculin Moto actuelle : : R1 2016
Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : 41
Date d'inscription : 22/05/2021

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyJeu 7 Juil - 1:03

Mouais.......
Mon R1 catalysé ne chauffe pas plus que mon ancien SC59.
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyJeu 7 Juil - 6:56

KOJAK a écrit:
Mouais.......
Mon R1 catalysé ne chauffe pas plus que mon ancien SC59.
le silencieux canette est n'est pas apparu que sur les meules a cata sous la machine.. 
c'était la mode au début des années 2010... je peux t en parler j'habitais à l'époque dans le 04 sur une route qui débutait un trip le long du lac de sainte croix. le bruit ne me dérangeait pas mais j'ai assez vite constaté que cette mode pouvait causer quelques nuisances (on ne parle plus de moto qui chante mais d'un bruit désagréable)

le cata étouffe la machine sur toute la place, fait chauffer la meule et est un casse tete pour le poly (sabot) je t accorde que certains équipementiers font l effort d en proposer qui integrent le cata.

aujourd'hui j'habite a 15 bornes du vigeant, une journée comme aujourd'hui j entends les meules à l accel au bout du circuit.. j aime bien.. 
un couple a acheter la ferme de l'autre coté de la route pour pas tres cher.. et à commencer des la premiere année à se plaindre du bruit du circuit.. voila la vraie raison.. meme a 90 dcbls, il y aura toujours ce mécontentement.. la on parle de plus value sur de l immobilier.. 

l image de la moto en France n'a jamais été positive. regarde juste les posts des motards qui sont pris en exces de vitesse.. j y vois une forme de stygmatisation.. 
certains comportements (facon de rouler, bruit excessif) rajoutent a ca... et du coup il n est pas difficile de pointer du doigt cette population.. 
on commence par le bruit puis un CT.. et voila comment bon nombre vont raccrocher le casque tres rapidement....

JLuc60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyJeu 7 Juil - 10:13

pmgyo a écrit:
nono8391 a écrit:
DarKTruiTe a écrit:
MC BEAL a écrit:
Personnellement je me suis résigné j’ai fait une croix sur les circuits français, je préfère augmenter mon budget transport et aller rouler en Espagne ou en Italie , c’est devenu intenable toutes ces restrictions sonores et même quand tu joues le jeu tu finis par ne quasi plus rouler à cause de ce qui ne le joue pas !


Tiens, tu ouvres une parenthèse très intéressante, en Espagne, Italie, Belgique, UK, Allemagne, il se débrouillent comment ? Vu ton commentaire ça à l'air plus "open" en Espagne et Italie, alors c'est quoi l'astuce ? Ils sont tous sourd ?
Comme lui ca fait 8 ans que je ne roule qu en espagne ….sonometre en espagnol ….c est un gros mot 😂😂😂 ….tout roule….protos…moto 3 ..moto 2 …moto 4 …sbk …bref la mentalite espagnole c est la moto , c est un sport national , il y a des ecoles pour les petits partout , normal qu ils aient des champions .
Rien a voir avec la france …les box sont compris ds le roulage , le jour ou les orgas espagnoles font payer les boxs plus personne roule ! 
Les orgas francaises ont les boxs ds le prix de la loc des circuits et sous louent les boxs aux francais qui ne savent pas .
A force de vouloir trop se gaver certains mettront la clef sous la porte . 
En france a part magny cours je ne vois pas ou rouler sans brider sa meule en condamnant l echappement .
..bref bien content de ne pas etre un jeune passionné qui debute

L Espagne, c'est comme ca, mais c'est pas parce que en France qu on doit limiter le bruit, que les meules vont être bridées.
On met un silencieux long et basta, c'est réglé.

Valentin Debise, 1er en FSBK 1000 et 600 est pour qu on fasse des efforts (voir son FB) .Il le dit lui même , ses meules respectent la future réglementation, ca l'empêche pas d'être 1er.

Si on fait des efforts, ca se verra, et on ira dans le bon sens.


Perso pas de problème pour faire moins de bruit, mais quand j'entends comment cela se passe en Espagne (par exemple) j'ai peur que, comme d'hab, on utilise la règlementation sous couvert de "faire des efforts" pour tuer une pratique ciblé par les services publiques.

Et donc en Espagne ça se passe comment ? Les circuits sont plus "grands" ? Dans des zones avec 0 habitation ? La loi est plus permissive ? C'est juste que les gens aiment la moto et donc supportent le bruit ? ça me parait tiré par les cheveux lol
Revenir en haut Aller en bas
Carlton
pilote SUPERSPORT
Carlton


Masculin Moto actuelle : : cbr1000rr et 998 S4R
Nombre de messages : 725
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2012

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyJeu 7 Juil - 10:19

Avec 24939€ par an, l'Espagne est au 19eme rang du pib par habitant en Europe. Tu mets un billet de 100 balles sur la table, tout le monde est d'accord... Comparons plutot avec ce qu'il se passe en Belgique, en Allemagne ou aux Pays-Bas.
Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyJeu 7 Juil - 10:52

DarKTruiTe a écrit:
MC BEAL a écrit:
Personnellement je me suis résigné j’ai fait une croix sur les circuits français, je préfère augmenter mon budget transport et aller rouler en Espagne ou en Italie , c’est devenu intenable toutes ces restrictions sonores et même quand tu joues le jeu tu finis par ne quasi plus rouler à cause de ce qui ne le joue pas !


Tiens, tu ouvres une parenthèse très intéressante, en Espagne, Italie, Belgique, UK, Allemagne, il se débrouillent comment ? Vu ton commentaire ça à l'air plus "open" en Espagne et Italie, alors c'est quoi l'astuce ? Ils sont tous sourd ?
Le truc c'est qu'on se plaint en pensant que seule la France est concernée, on a tendance a ne regarder que l'espagne et l'italie qui sont en fait deux exceptions dans le monde. La moto est un sport reconnue et apprecié la bas, ils ont énormement de champions etc ... Bien sur comme c'est proche on regarde chez eux.

Mais comme tu mentionne d'autres pays (je suis au Luxembourg et roule donc aussi dans le Nord), c'est effectivement pas con d'y regarder. Belgique, Allemagne et Pays-Bas c'est le meme bordel que chez nous, certains circuits étants meme pire que par chez nous avec encore moins de choix que ce que nous avons.
Spa est super stricte, Assen et Mettet aussi, Zolder c'est le suicide, le Sachsenring meme pas en reve ... Meme de grandes pistes comme Hockenheim t'es a 97 ou 98dB.

Je traine pas mal sur un site US et chez eux aussi c'est pas la joie. Certes le pays est grand donc ils ont quelques pistes sans restrictions au milieu de nul part mais bon si il faut se tapper 2000 bornes pour y aller ...
Laguna Seca par ex est connu pour ca avec les Leguna Seca pipes (enormes echappement longs qui pointent a l'opposé des sonometres). Canada je lisais que c'était strictes aussi.

Bref, espagne et italie semblent etre des especes de paradis ou meme un circuit comme valence qui est proche de la ville tu peux tourner avec une meule de mondial sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
KOJAK
PILOTE MOTO3
KOJAK


Masculin Moto actuelle : : R1 2016
Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : 41
Date d'inscription : 22/05/2021

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyJeu 7 Juil - 21:24

steau28 a écrit:
KOJAK a écrit:
Mouais.......
Mon R1 catalysé ne chauffe pas plus que mon ancien SC59.
le silencieux canette est n'est pas apparu que sur les meules a cata sous la machine.. 
c'était la mode au début des années 2010... je peux t en parler j'habitais à l'époque dans le 04 sur une route qui débutait un trip le long du lac de sainte croix. le bruit ne me dérangeait pas mais j'ai assez vite constaté que cette mode pouvait causer quelques nuisances (on ne parle plus de moto qui chante mais d'un bruit désagréable)

le cata étouffe la machine sur toute la place, fait chauffer la meule et est un casse tete pour le poly (sabot) je t accorde que certains équipementiers font l effort d en proposer qui integrent le cata.

aujourd'hui j'habite a 15 bornes du vigeant, une journée comme aujourd'hui j entends les meules à l accel au bout du circuit.. j aime bien.. 
un couple a acheter la ferme de l'autre coté de la route pour pas tres cher.. et à commencer des la premiere année à se plaindre du bruit du circuit.. voila la vraie raison.. meme a 90 dcbls, il y aura toujours ce mécontentement.. la on parle de plus value sur de l immobilier.. 

l image de la moto en France n'a jamais été positive. regarde juste les posts des motards qui sont pris en exces de vitesse.. j y vois une forme de stygmatisation.. 
certains comportements (facon de rouler, bruit excessif) rajoutent a ca... et du coup il n est pas difficile de pointer du doigt cette population.. 
on commence par le bruit puis un CT.. et voila comment bon nombre vont raccrocher le casque tres rapidement....

Ben, je ne vois pas les choses comme ça, pour ce qui est des roulages loisir.
Au cours de mes roulages, toujours en pot d'origine, je laisse pas mal de gars avec des pots full barouf, derrière moi.
Question, ça sert à quoi dans ces conditions de faire du bruit ??

En roulage loisir, on n'a pas obligation d'avoir un sabot récupérateur de fluides, il y a donc toujours moyen de s'arranger.
Sur mon SC59, j'avais découpé le sabot type origine et il laissait la place au pot d'origine.
Sur mon R1, le catalyseur passe dans le sabot, que j'ai isolé avec de la protection thermique et la peinture ne bulle même pas !! Quand aux températures moteur, je ne dépasse pas 95°C (ventilo qui déclenche 10°C plus bas que l'origine).

Si on veut, il y a donc moyen de rouler sans faire trop de bruit. Quand au 3 ou 4 chevaux de gagnés à 16 800 tr/min, pour quoi faire ? Ya suffisamment à faire sur le bonhomme.

La France est un pays motophobe, voiturophobe ? Oui, p'têt ben, mais si rouler plus discrètement permet de passer sous les radars et de se laisser une chance de continuer à rouler en se faisant plaisir, je fais ! Surtout qu'il y a moyen de faire.

Vince1983, McBurn, giyom69, joebarteam113 et pmgyo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyVen 8 Juil - 11:23

J'allais poster dans le même sens que @KOJAK mais je craignais les réactions :-)
Autant dans le cadre de la compétition, je comprends la recherche de performance et donc un échappement "libéré" et bruyant ; autant dans notre cadre loisir, je ne vois absolument pas l'intérêt de se battre pour rouler sans chicane / au-dessus de 95 dB.
Après un souci reste que les fabricants sortent des motos qui font d'origine 105 dB ce qui est trop en termes de nuisances sonores aussi bien sur route que sur circuit.
Rouler sans chicane sur route, je pense qu'on a tous essayé à un moment, et franchement je les ai vite remises car j'avais moi-même mal à la tête / aux oreilles après une heure de balade...
Revenir en haut Aller en bas
KOJAK
PILOTE MOTO3
KOJAK


Masculin Moto actuelle : : R1 2016
Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : 41
Date d'inscription : 22/05/2021

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyVen 8 Juil - 11:55

Boh ! Pourquoi craindre les réactions ?
J'expose mon point de vue, je ne demande pas à ce qu'il soit partagé, c'est mon point de vue basta.
Si ça plait, tant mieux, si ça plait pas, ça va m'en toucher une sans faire bouger l'autre.

Si les gens sont agressifs en face d'une opinion qui n'est pas la leur, c'est eux qui ont un problème, pas moi.

Mais je n'ai pas vu de débordements sur ce forum, donc tout va bien, pas d'blèm !!

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KOJAK
PILOTE MOTO3
KOJAK


Masculin Moto actuelle : : R1 2016
Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : 41
Date d'inscription : 22/05/2021

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptySam 9 Juil - 16:23

Tiens, pété de rire,  je viens de tondre et je vois la plaque sur ma tondeuse :

98 dB !!

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MC BEAL
pilote MOTO2
MC BEAL


Masculin Moto actuelle : : R1 2021
Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : 74 haute Savoie
Date d'inscription : 18/12/2009

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptySam 9 Juil - 18:09

Vous inquiéter pas les gars les motos électriques arrive problème régler 😂
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyMer 13 Juil - 14:58

MC BEAL a écrit:
Vous inquiéter pas les gars les motos électriques arrive problème régler 😂

Il faudra des superchargeur pour les bécanes, c'est truc la font du bruit, CQFD lol
Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 858
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyMer 13 Juil - 18:28



C'est sur, quand tu entends le raffut de l'Audi (Celle d'Ekstrom) qui recharge ses batteries... et encore, je suis a 20/30 metres !
Tout ca pour faire qq kms au depart et à l'arrivée. le reste de l'étape, c'est 300L de pétrole !!! Du foutage de gueule...
Revenir en haut Aller en bas
pmgyo
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 349
Age : 36
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 17/05/2013

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyJeu 14 Juil - 13:37

Le truc c'est qu'il faut bien passer par ces étapes avant de trouver une solution plus ou moins convenable.
On est d'accord que ya rien du tout d'antipollution ou autre, mais c'est l'évolution...on n'est pas passé d'une FORD T à une Ferrari 488 pista en 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
yann39
PILOTE MOTO3
yann39


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 2007 & 2010
Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 14/08/2012

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyMar 19 Juil - 20:52

La majeure partie du temps les roulages c'est de 9h à 12h et de 13h30 à 18h non ? (les endurances sont quand même assez rares j'imagine surtout sur certains circuits)

Donc on ne parle pas d'un bruit permanent comme ceux qui habiteraient en centre ville ou à côté d'un chemin de fer / aéroport.
Du coup les effets annoncés du bruit (trouble du sommeil, etc.) sont quand même limités dans le cas des circuits j'imagine ?

L'argument me paraît en effet un peu léger, ça permet quand même aux habitants de pouvoir faire un barbecue en terrasse le midi et d'être tranquille le soir après 18h.

KOJAK a écrit:
Tiens, pété de rire,  je viens de tondre et je vois la plaque sur ma tondeuse :

98 dB !!

D'ailleurs en parlant de tondeuse les horaires autorisées pour tondre sa pelouse sont de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 (plus restrictif le dimanche seulement de 10h à 12h).
Donc théoriquement tu as le droit de faire tourner ta tondeuse tous les jours sans arrêt, dans ces plages d'horaires Mr. Green
Et je pense que vu la distance réduite, ça fait beaucoup plus de bruit qu'un circuit.

Bref sinon on pourrait aussi peut-être faire des journées moins restrictives la semaine et plus restrictives le week-end ? Un peu comme pour les tondeuse Mr.Red

JLuc60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
instinct
PILOTE 103 SP
instinct


Masculin Moto actuelle : : gsxr 1000k6
Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : villeblevin
Date d'inscription : 28/04/2018

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyDim 24 Juil - 23:32

pmgyo a écrit:
nono8391 a écrit:
DarKTruiTe a écrit:
MC BEAL a écrit:
Personnellement je me suis résigné j’ai fait une croix sur les circuits français, je préfère augmenter mon budget transport et aller rouler en Espagne ou en Italie , c’est devenu intenable toutes ces restrictions sonores et même quand tu joues le jeu tu finis par ne quasi plus rouler à cause de ce qui ne le joue pas !


Tiens, tu ouvres une parenthèse très intéressante, en Espagne, Italie, Belgique, UK, Allemagne, il se débrouillent comment ? Vu ton commentaire ça à l'air plus "open" en Espagne et Italie, alors c'est quoi l'astuce ? Ils sont tous sourd ?
Comme lui ca fait 8 ans que je ne roule qu en espagne ….sonometre en espagnol ….c est un gros mot 😂😂😂 ….tout roule….protos…moto 3 ..moto 2 …moto 4 …sbk …bref la mentalite espagnole c est la moto , c est un sport national , il y a des ecoles pour les petits partout , normal qu ils aient des champions .
Rien a voir avec la france …les box sont compris ds le roulage , le jour ou les orgas espagnoles font payer les boxs plus personne roule ! 
Les orgas francaises ont les boxs ds le prix de la loc des circuits et sous louent les boxs aux francais qui ne savent pas .
A force de vouloir trop se gaver certains mettront la clef sous la porte . 
En france a part magny cours je ne vois pas ou rouler sans brider sa meule en condamnant l echappement .
..bref bien content de ne pas etre un jeune passionné qui debute

L Espagne, c'est comme ca, mais c'est pas parce que en France qu on doit limiter le bruit, que les meules vont être bridées.
On met un silencieux long et basta, c'est réglé.

Valentin Debise, 1er en FSBK 1000 et 600 est pour qu on fasse des efforts (voir son FB) .Il le dit lui même , ses meules respectent la future réglementation, ca l'empêche pas d'être 1er.

Si on fait des efforts, ca se verra, et on ira dans le bon sens.
perso les pilotes qui font de la politique ca a un peu le dont de me gonfler surtout quand c est pour la FFM qui est loins d être exempt de tout reproche...Puis bon c est toujours plus simple quand t es sponsorisé et que c est pas toi qui paye (ont notera la jolie pub déguisé pour son sponsor...)
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2530
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Empty
MessageSujet: Re: [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions   [BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions EmptyVen 5 Aoû - 22:32

instinct a écrit:
perso les pilotes qui font de la politique ca a un peu le dont de me gonfler surtout quand c est pour la FFM qui est loins d être exempt de tout reproche...Puis bon c est toujours plus simple quand t es sponsorisé et que c est pas toi qui paye (ont notera la jolie pub déguisé pour son sponsor...)

Je te rejoins à 100%. Valentin Debise est un pilote que je respecte énormément. Ce qu'il fait en SBK et SSP en France est vraiment impressionnant. Maintenant j'avais trouvé très déplacé son lèchage de bottes à la FFM et l'asticotage de son sponsor.

Son sponsor, 
pour les échappements dont il vante la performance, en l'occurrence pour une Panigale, c'est 104 dB qu'ils sortent. J'ai une Panigale et en France on ne passe plus. J'ai pas de bol en plus, d'un certain point de vue, j'ai un modèle exclusif sans repose pied. Il existe un échappement Belge qui permet de réduire le bruit à 99 dB mais il faut le fixer sur le support de repose pied.
https://www.nelsonwelding.be/webshop/nelson-welding-v4-db-solution/

Donc en résumé le Debise, il t'explique que pas de problème pour lui, avec sa moto, une Yamaha pour laquelle il existe une solution. Je passe sur le fait qu'il ne sort pas un centime de sa poche. Les autres il n'en a rien à carrer. C'est franchement décevant comme attitude et à titre perso, par principe, j'irai acheter ailleurs que chez ses sponsors s'il j'ai le choix, parce que l'esprit motard, ce n'est pas ça pour moi.

Et qu'on soit clair, j'ai la chance de pouvoir me payer une moto et un équipement qui passera au sono (en plus de la panigale, j'en ai une faite pour rouler en France là où la panigale ne passe pas). Mais je ne pense pas qu'à mon petit nombril, et il y a des motards intelligents et sérieux qui ne rechignent pas à mettre de l'argent quand il faut et quand c'est important qui ne sont pour autant pas riches come Cresus et ne peuvent pas suivre toutes les lubies démago.


La FFM
Qui se préoccupe du bruit, blabla....
Mais question 
1. Sécurité, 
- à rouler sur des circuits DANGEREUX (Pau, Carole, Lédenon) et n'ayant rien à voir avec ce qu'on retrouve en championnat du monde (Pau, Lédenon, Carole), on repassera..
- à fournir une licence avec une couverture des risques de merde et pourtant hors de prix, parce que le courtier a du leur la faire à l'envers, quand des assureurs te proposes de bien meilleures garanties
- à ne pas organiser de sessions d'entrainement et de roulage suffisamment nombreux pour que les 300cc ne se retrouvent pas avec des 1000cc sur des circuits rapides
- avec le bénévolat synonyme de bonne volonté mais aussi de manque de formation des commissaires dont ce n'est pas le métier (j'en ai vu à Lédenon dire à un type qui avait tapé fort le casque et avait été inconscient qu'il pouvait enlever son casque par exemple...)
- des contrôles techniques ridicules qui sont plus administratifs que réellement efficaces et pédagogiques (je vous mets au défi de me trouver un type qui repasse au contrôle technique après une chute et réparation si l'étiquette de CT n'a pas été arrachée du cadre)
- Je ne parle pas des roulages au Mans quand les températures sont en deçà des recommandations des constructeurs pour le fonctionnement normal des pneus.

2. Equité dans la discipline
- avec les pro qui ont droit aux pneus développement
- des écarts monstrueux de moyens des structures

3. Ecologie...
L'écologie ne se limite pas au bruit et si on mettait déjà en place des structures pour mutualiser les transports des motos et infrastructures notamment pour les amateurs, on en économiserait des litres de gazoil par exemple...
Et en cherchant bien, je pense qu'on pourrait en trouver des choses intelligentes à faire sans verser dans la démagogie.


C'est pas compliqué, les organisations qui organisent des roulages avec des épreuves chronométrées à l'étranger ont un bien meilleur rapport qualité prix qu'une compétition, ils sont bien plus pro et la sécurité y est meilleure. On voit rarement des poubelles en pistes et on fait appel à l'intelligence et la responsabilité des participants.


Sinon concernant les constructeurs, 
Je suis d'accord avec vous, il devrait y avoir un cahier des charges législatif qui les obligent à sortir des bestioles qui ne font pas un barrouf du tonnerre. 

Quand un véhicule est homologué pour la route il devrait avoir le droit de rouler sur circuit. Ma Panigale ne passe pas à Dijon, mais j'ai fait une partie de son rodage dans les environs en allant voir des potes rouler. Je me sentais mal à l'aise dans les villages parce que j'emmerdais mon monde (je peux vous dire qu'en 3ème entre 48 et 54 Km/j une valve reste fermée et la moto fait moins de bruit, mais c'est galère). Pourtant j'avais "le droit". Sur le circuit je me sens normalement un peu moins "coupable". Comme d'habitude on marche sur la tête.

Malheureusement je doute que le monde de la piste les intéressent et ils ne se bougent pas forcément pour proposer un équipement qui permette d'adapter les dB sans nuire à la fiabilité du moteur. Parce que les adaptables "maison", ça m'emballe toujours moyennement. Et si c'est pour foutre en l'air un moteur parce que les soupapes auront fondue à cause d'une mauvaise circulation des gaz, je doute que l'écologie y gagne.

Eagle4, DarKTruiTe et yann39 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info sur le bruit et les circuits
» Décoration de votre moto : quelles solutions?
» GSXR protextion, y'a des solutions ?
» Tension genoux, assiette et solutions?
» circuits et vibreurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
[BRUIT] sur les circuits - Trouver des solutions Banner12