WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Banner12
 

 Comment remonter en selle après une très grosse chute ?

Aller en bas 
+8
Olfo
BLADE919
nono8391
JLuc60
DarKTruiTe
TOTO #71
david
Alex_99
12 participants
AuteurMessage
Alex_99
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 243
Age : 40
Localisation : .
Date d'inscription : 01/10/2008

Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Empty
MessageSujet: Comment remonter en selle après une très grosse chute ?   Comment remonter en selle après une très grosse chute ? EmptyMer 10 Nov - 21:13

Bonsoir à tous, 

Il y a quelques temps en arrière, j'ai chuté en perdant l'avant à très haute vitesse dans un virage très très rapide (largement plus de 200km/h) et j'ai glissé sur 150m. 
Fort heureusement, je m'en suis sorti avec quelques brulures, des bleus et une entorse à chaques chevilles. Mon équipement a fait le boulot (combi texsport kangourou, casque Bell Race star, gants five rfx race et bottes sidi mag-1). 

La situation posé, je souhaite avoir des témoignages de pilotes qui aurait également chuté à très haute vitesse et savoir si vous avez ressenti une appréhension particulière lorsque vous êtes remontés sur la moto ? 

Si oui, y-a-t-il eu un travail mental particulier à faire ? 

j'ai à la fois hâte de réparer la moto et de remonter dessus et en même temps, j'appréhende ce moment. 

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR (+CBR lavée a l'essence. Cherche briquet pour séchage)
Nombre de messages : 764
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ?   Comment remonter en selle après une très grosse chute ? EmptyJeu 11 Nov - 3:33

Chaqu’un va vivre cette "expérience" de différentes manières.
 
Un facteur qui peut jouer est si tu as compris ou pas le pourquoi de ta chute.
La vitesse n’en est pas vraiment un. Tu peux te relever traumatiser d’une pelle a 50km/h et serein d’une a 200…

Beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie. Si besoins, à voir si cela peut t’aider.

 
Jusqu’à présent, ça ne m’a jamais trop affecté, même en passant par la case chirurgie/rééducation.


Là je vais y retourner dans quelques semaines après une vraie bonne gratuite et méchante en 2020.
On va voir si je fais toujours le malin ou pas. lol!

Après, a un moment, il faut aussi savoir s’écouter.


Si je n’arrive pas à me décontracter, reprendre confiance et surtout du plaisir, Spa grave: je ferais tricot a la place ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alex_99
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 243
Age : 40
Localisation : .
Date d'inscription : 01/10/2008

Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ?   Comment remonter en selle après une très grosse chute ? EmptyJeu 11 Nov - 6:01

effectivement tu as raison chaque chute est différente. En l'occurence, j'ai compris pourquoi j'ai chuté, mais rien qu'à l'idée de revoir la vidéo de la chute ça me donne des palpitations. 

Je vais me pencher sur l'option sophrologie, c'est une bonne idée. Merci
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7621
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ?   Comment remonter en selle après une très grosse chute ? EmptyJeu 11 Nov - 8:56

Je pense aussi qu'il n’y a que toi qui peut répondre à cette question, remonte ta moto et essaye d'y retourner, tu verras si tu y arrives ou pas. Et des fois il faut y retourner plusieurs fois lol!
Moi après chaque chute et heureusement j’en ai pas pris de violente mais j'ai besoin de temps pour reprendre confiance.

DarKTruiTe et PEagle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 961
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ?   Comment remonter en selle après une très grosse chute ? EmptyJeu 11 Nov - 10:24

Je n'ai jamais chuté à haute vitesse (je touche du bois) mais même mes chutes à vitesse faible me laisse une légère appréhension, il me faut quelques sessions pour reprendre confiance, alors pleine balle j'imagine pas…

D'ailleurs, ce sentiment, je l'ai aussi même sans tomber, voir un autre s'en prendre une belle, voir un gars raté son freinage et te couper la traj à fond, rien que ça, j'ai une petite alarme mentale qui me dit que c'est un sport qui peut très mal finir quand même

Mais heureusement des que la clé rentre dans le contacteur, plus rien


Edit : mais sinon je rejoins les autres, tu ne le sauras qu'une fois en selle, si l'envie d'attaquer revient ou pas (ne t'inquiète pas ça va bien se passer)
Revenir en haut Aller en bas
JLuc60
PILOTE SUPERBIKE
JLuc60


Masculin Moto actuelle : : Gex 1.0 k6
Nombre de messages : 1161
Age : 65
Localisation : 86
Date d'inscription : 17/09/2019

Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ?   Comment remonter en selle après une très grosse chute ? EmptyJeu 11 Nov - 12:24

avant à moto de route quand on en prenait une, on disait de suite (autant que c'est possible bien sùr), dès que tu peux tu remontes dessus !

bon c'était avant et sur route !

maintenant je suis curieux de lire les réponses apportées à ce sujet

de mon côté il m'a fallu dernièrement 3mois après une pelle sur un rond point ,avant de remonter dessus ,(sur une autre moto), et je vous cache pas que dans les virages à gauche c'est pas revenu comme je le souhaite
mais je suis impatient de pouvoir retourner sur piste et remédier à ça, du moins je le vois comme çà


heu j'étais pas vite pourtant
Revenir en haut Aller en bas
nono8391
pilote SUPERSPORT
nono8391


Masculin Nombre de messages : 988
Age : 60
Localisation : terre
Date d'inscription : 26/05/2009

Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ?   Comment remonter en selle après une très grosse chute ? EmptyJeu 11 Nov - 13:26

Mon experience ..une envolee a l entree du triple ..tres gros bobos, pas de fractures, aucunes peur pour reprendre , 3 highside avec clavicules …pas de traumatismes, pas de peur ou autre , une perte de l avant a valence a 120 ..pas de bobos mais un an apres complètement coincé dans ce virage ….
Impossible de savoir on reagit tous différemment.
A oui ….deux des pelles avec perte de connaissance et oubli definitif des chutes depuis 3 s avant ,   alors la carrement aucun mal à reprendre..

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BLADE919
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
BLADE919


Masculin Nombre de messages : 6020
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/08/2005

Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ?   Comment remonter en selle après une très grosse chute ? EmptyJeu 11 Nov - 19:54

j'ai pris une grosse chute dans les sablières à Dijon...Aucune séquelle, juste un trauma cranien léger sans perte de connaissance..mais moto en 8.
Celle ci m'a pas mal marquée et impactée par la suite..j'ai mis du temps à m'en remettre....car je suis quelqu'un de cérébral et assez pragmatique...ça dépendra de ton fonctionnement..si tu es jeune un peu casse cou tu cogiteras moins ce qui est pas mal aussi...avec l'age on a tendance à cogiter un peu plus..

Tout d'abord il faut que tu comprennes ta chute...ensuite ce qui est bien est de remonter assez vite juste pour te rassurer et voir ce que tu ressens..et ne pas rester trop longtemps avec cette chute comme dernière expérience....il faut vite passer à autre chose que ta chute avant une grosse pause...

Ensuite si compliqué, laisse toi du temps..oublie tes anciens chronos, l'essentiel étant de recharger le capital confiance en cumulant les tours et roulages ou tout se déroule bien..le pire serait d'enchainer avec une autre chute..;ce qui m'est arrivé la course suivante à Pau et qui je pense m'a fait davantage de mal que ma chute à Dijon...  

Le début d'une longue descente avec des chronos catastrophiques et une prise de faux rythme...tout en se sentant moins en sécurité car quand on roule pas à son rythme on le sait et à ces moments qu'on fait plus de conneries..

Bref laisse toi du temps et le plaisir revenir...le reste suivra
Revenir en haut Aller en bas
Alex_99
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 243
Age : 40
Localisation : .
Date d'inscription : 01/10/2008

Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ?   Comment remonter en selle après une très grosse chute ? EmptyJeu 11 Nov - 22:04

Je vous remercie pour vos messages. 

Tout d'abord, je pense avoir compris mon erreur dans ce virage très très rapide. Je suis rentré avec 10km/h de plus et j'étais légèrement hors trajectoire, ce qui m'a obligé à prendre plus d'angle. C'était dams le premier virage de Navarra, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un virage qui passe en 6ème. 

Je vais essayer de ne pas trop y penser et éventuellement voir quelqu'un, comme David me l'a conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR (+CBR lavée a l'essence. Cherche briquet pour séchage)
Nombre de messages : 764
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ?   Comment remonter en selle après une très grosse chute ? EmptyMar 7 Déc - 5:56

1er roulages ce WE suite a mon vrac de 2020.

Quand meme de l’appréhension dans la courbe ou je m’étais envolé sur un pb de boite... meme si c’était avec une autre machine.

Je n'ai pas essayé de forcer, ce n’était pas le but, juste rouler propre pas trop brouillon.

Mis un coup de chronos sur une cession le 2iem jour, pour voir. J’étais régulier 4s au dessus de ma meilleure moins mauvaise pendule.
Comme je range bien mes affaires, je sais ou elles sont et irais les chercher si j'en ai besoins un jour... mais pas maintenant.  Rolling Eyes

Le but était de reprendre un peu confiance et du plaisir a bracelets et ca, c'est fait   thumright

malopignons, DarKTruiTe et joebarteam113 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olfo
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR 2008
Nombre de messages : 367
Age : 49
Localisation : Saint-Cloud
Date d'inscription : 14/05/2013

Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ?   Comment remonter en selle après une très grosse chute ? EmptyMar 7 Déc - 13:31

Je suis dans le même cas et il y a des jours où je n'ai qu'une hâte c'est de reprendre et d'autres où je me dis faut arrêter les conneries, mais bon ..
Perso c'était au bout des stands de Magny Cours, en entrée de virage et j'ai mis des mois à comprendre ou du moins à penser avoir compris et ça soulage.
Mais je pense que j'aurai une appréhension au moment de rouler à nouveau, 1 omoplate 5 côtes et 3 lésions aux poumons ça laisse des traces dans la tête.
Donc là je répare, tranquille, et quand je reviendrai ce sera décontracté pour voir comment ça se passe, sans forcer et puis on remettra du rythme au fur et à mesure. Et si ça passe pas, ben on changera.
Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
vgt
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 393
Age : 39
Localisation : vannes
Date d'inscription : 15/12/2017

Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ?   Comment remonter en selle après une très grosse chute ? EmptyMar 7 Déc - 16:42

BLADE919 a écrit:
j'ai pris une grosse chute dans les sablières à Dijon...Aucune séquelle, juste un trauma cranien léger sans perte de connaissance..mais moto en 8.
Celle ci m'a pas mal marquée et impactée par la suite..j'ai mis du temps à m'en remettre....car je suis quelqu'un de cérébral et assez pragmatique...ça dépendra de ton fonctionnement..si tu es jeune un peu casse cou tu cogiteras moins ce qui est pas mal aussi...avec l'age on a tendance à cogiter un peu plus..

Tout d'abord il faut que tu comprennes ta chute...ensuite ce qui est bien est de remonter assez vite juste pour te rassurer et voir ce que tu ressens..et ne pas rester trop longtemps avec cette chute comme dernière expérience....il faut vite passer à autre chose que ta chute avant une grosse pause...

Ensuite si compliqué, laisse toi du temps..oublie tes anciens chronos, l'essentiel étant de recharger le capital confiance en cumulant les tours et roulages ou tout se déroule bien..le pire serait d'enchainer avec une autre chute..;ce qui m'est arrivé la course suivante à Pau et qui je pense m'a fait davantage de mal que ma chute à Dijon...  

Le début d'une longue descente avec des chronos catastrophiques et une prise de faux rythme...tout en se sentant moins en sécurité car quand on roule pas à son rythme on le sait et à ces moments qu'on fait plus de conneries..

Bref laisse toi du temps et le plaisir revenir...le reste suivra


On est quasi sur le même ressenti Smile 

Après c'est vraiment propre à chacun. 
Perso jsuis un cérébral aussi et j'ai mis un temps pas possible à me remettre d'une chute à Barcelone. 
Alors que j'avais les raisons, tout. Je savais pourquoi mais ma tête avait décidé de pas me laisser tranquille. 

J'ai mis 12 mois quasiment pour m'en remettre. 
La frustration était là, l'impression de forcer mais j'avais ce feeling d'être garé, plus de dégressif en entrée de courbe, plus de vitesse non plus. Bref garé de chez garé. je me mettais tellement la pression que j'ai même pensé arrêté. Le roulage n'était plus un plaisir. J'étais à 4/5s de mes temps (oui c'est bcp) et c'était dur. 

Alors que dans la théorie c'était simple. J'avais juste à reprendre mes points de freinage / déclenchement et ça le faisait. Parce que je savais que ça passait. Mais rien à faire. Donc j'ai forcé et passé du temps sur la piste pour revenir sensiblement à mon niveau d'avant. 
Et maintenant je prends du plaisir avec des chronos à nouveau correct. 

A contrario mon père (qui roule dans les mêmes chronos que moi) lui se prend une pelle de qualité (avec passage à l'hosto et tout), remonte sur la brèle et 2 sessions plus tard il attaque aussi fort. 

Je crois que ça me mettait encore plus la pression au final HAHAHA. 

Mon conseil, c'est détend toi et remonte sur une brele gentiment. Oublie tes chronos d'avant et cherche à prendre du plaisir avec tes potes. 
Plus facile à dire qu'à faire (surtout quand t es compétiteur dans l'âme) mais en général ça revient à un moment. 

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Locostyle
pilote MOTO2
Locostyle


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR 2014
Nombre de messages : 369
Age : 40
Localisation : Payerne
Date d'inscription : 06/09/2018

Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ?   Comment remonter en selle après une très grosse chute ? EmptyMer 8 Déc - 14:56

Petite contribution pour ma part. J'ai pris 2 boites, une ou j m en suis vite remis et la seconde on m a percuté dans le 1er virage a droite a Dijon. Moto et pilotes en vrac, ligament du genou et épaule mal en points. J'ai mis pas mal de temps a m en remettre, les sorties suivantes j étais a l'arrêt et j avais peur.

Ce que je te conseillerai c'est de faire un circuit que tu connais pas, tu n'aura pas de repaire et surtout pas de chrono et le plaisir et la confiance reviendront plus facilement que si tu compares tjrs avec tes anciens temps. Enfin ca marché pour moi!

Remets toi bien

man83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alex_99
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 243
Age : 40
Localisation : .
Date d'inscription : 01/10/2008

Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ?   Comment remonter en selle après une très grosse chute ? EmptyJeu 9 Déc - 20:22

Merci pour vos contributions. On verra en avril à Misano comment ça va, d'autant qu'il y a un virage avec une configuration similaire au premier virage de Navarra, alors je verrai bien comment je me sens, sans forcer.
Revenir en haut Aller en bas
bacagraviers
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 593
Age : 53
Localisation : région centre
Date d'inscription : 14/08/2016

Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ?   Comment remonter en selle après une très grosse chute ? EmptyJeu 9 Déc - 21:53

j'en ai pris quelques une aussi, dont une qui m'a marqué je pense à vie...

pendant une endurance de club sur le circuit Bugatti, je me suis fait doubler à l'inter du droite à l'entrée de la Dunlop à la mise sur l'angle, le gars est tellement passé près (genre à 10 cms à ma droite...) que cela m'a fait peur, j'ai redressé et j'ai traversé toute la courbe à + de 200 kms/h à gauche dans les graviers, les guidons en buté un coup à gauche, un coup à droite avec mon cul genre à 1 mètre au dessus de la selle...(je ne pense pas que c'était 1 mètre...mais peut être 10 cms... :-)))

je suis tombé presque à l'arrêt dans les pneus à gauche de la chicane, je crois me souvenir que je me suis chié dessus ( vu après la course...), j'avais une trace au fond du caleçon après coup...!!! :-)))

la chance que j'ai eu, c'est que c'était une endurance de 9h, et que c'est moi qui suis repartit après être passé au stand pour réparer, 

j'avais compris mon erreur pendant l'arrêt, et je crois que de remonter rapidement dessus, et pendant une course d'endurance ou tu ne peux être à l'arrêt sans handicaper le groupe m'a aidé à me libérer de nouveau de ce stress d'après chute ( pas de suite mais en fin de relai...), et je n'ai plus jamais eu peur en reprenant ce virage

je pense que comme t'on dit d'autres personnes, tu en sauras plus en remontant sur ta moto, et en repassant au même endroit

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nasdeguit
pilote SUPERSPORT
nasdeguit


Masculin Moto actuelle : : 600 ZZR route/CBR600 piste/250WRF boue
Nombre de messages : 740
Age : 40
Localisation : PAU
Date d'inscription : 08/02/2013

Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter en selle après une très grosse chute ?   Comment remonter en selle après une très grosse chute ? EmptyVen 10 Déc - 14:10

Clairement, comprendre sa chute, va faire que tu reprendras le guidon avec beaucoup moins d'appréhension.
Je viens de faire une année "misère" avec une chute en février, perte de l'avant à 140km/h, j'ai repris en juin sur des oeufs car, malgré le fait que ma chute venait d'une température trop fraiche, j'ai eu beaucoup de mal à prendre le virage (où j'ai pris ma boite) comme avant, c'est à dire avec la même vitesse de passage. Dans ma journée de reprise, j'ai enchainé par une casse moteur... donc comment te dire que la confiance homme/machine est au plus bas quand tu reprends...
J'ai repris fin septembre sur le Motorland, quoi de mieux pour te remettre en canne. Et bien chronos vraiment pas terribles, mais les 3 jours m'ont permis de retrouver de bonnes sensations sans faire de bon chronos.
Une journée à Nogaro en plus (température fraiiiiiches) et là je suis quasiment revenu en "confiance" sur la machine.
Après, comme dit plus haut, chacun régit de manière différente. Pour ma part je te conseillerai de ne pas te prendre la tête niveau chrono, part même avec la session inférieure sans brancher le chrono et re chope la "fluidité" qu'il faut pour être serein sur la moto.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment remonter en selle après une très grosse chute ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle mécaniques après grosse chute
» Grosse chute hier à Ledenon...
» grosse chute au vigeant et aucun contact
» En cas de grosse chute sur circuit : ASSURANCES ? Conséquences?
» Joann Zarco : grosse frayeur en Australie ! Chute à près de 300kmh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
Comment remonter en selle après une très grosse chute ? Banner12