Aujourd'hui en résumé :
Petit déjeuner 07h30
A l'extérieur le temps est exécrable :
Navette direction circuit à 08h30
Sur place la direction refuse d'ouvrir, trop dangereux(et je les comprends!)
Quelques gouttes de pluie, mais ça c'est pas important, ici ils roulent par tous les temps ! sauf le brouillard !
Le circuit étant rapide, les murs tous proches, il ne faut pas se rater... donc prudence = patience !
Nous passons la matinée à délirer avec les italiens, allemands, espagnols, tout se fait en anglais, heureusement j'étais attentif en classe, je me débrouille pas mal... c'est utile !
Chacun y met du sien pour conjurer le sort, danse indienne, chants, ventilateurs, on essaie de chasser le brouillard mais ça ne fonctionne pas...
L'heure du déjeuner arrivant, nous allons sur le paddock, où se trouve un foodtruck qui nous prépare de la saucisse locale et des frites, que du diététique pour nous, sportifs de haut niveau mondial MotoGp...
La saucisse et les frites avalées(peu importe qui en premier^^)
nous retournons sur le circuit et attendons jusque 15h00 ou nous recevons le feu vert de la direction : Schnel vous pouvez y aller mais ne tardez pas trop !
Le circuit a été réservé sur 2 jours(exceptionnel ici de réserver uniquement le circuit pour les motos!) mais il réouvre vers 17h pour le public...
Nous l'avons donc de 08h30 à 17h...
Vers 15h30 notre groupe quitte donc le paddock, en direction de la rampe de lancement, enfin, non, la voie d'accélération !
Certains sont chauds comme des barraques à frites, mais pas dans notre groupe, tout le monde a été briefé par METZELER, nous avons un instructeur qui prend la tête, nous le suivrons pour deux tours !
Premier tour plutot tranquille, la piste est humide, glissante, nous ne connaissons pas le tracé, et cerise sur le grumeau : nos pneus(des M9RR!) sont neufs !
Premier virage waouhhh ça descend, des virages rapides, enchainés rapidement mais surement !
Nous faisons 2-3 kilomètres soudain une moto verte au loin couchée...
Une Zx10R au sol, le pilote également...
Il va bien, il a du chuter à 30km/h, moto griffée pilote ok, on s'arrête(forcement! il est au milieu de la piste!
Les commissaires sont loin, la bas il faut s'arreter si crash... et appeler les secours si besoin, mais la le pilote est reparti!)
Nous continuons, derrière l'instructeur METZELER qui roule ici depuis 20ans et connait bien le tracé, "Passez ou je passe, ne déviez pas, et gardez mon rythme"
Nous avons appliqué à la lettre et avons terminé le premier tour...
Les passages dans la forêt sont indescriptibles, les virages relevés c'est de la folie, mais tout se passe correctement si vous appliquez les consignes...
Premier constat :
- Le circuit est immensement long
- C'est glissant, il faut rouler sur des oeufs
-Il faut garder la tête froide, les grands espaces nous donnent l'envie de rouler vite, et ce dès les premiers virages, mais la sensation est trompeuse... il faut apprendre le Nurburgring avant de vouloir performer ! Certains s'y sont brulé les ailes !
- Au dela du moteur qui est largement suffisant et efficace sue la S1000RR, ce sont les suspensions qui trinquent le plus !
Il faut des suspensions en bon état, et ni trop dures ni trop souples ! La nous sommes gâtés avec la BMW...
- Bien utiliser la largeur de la piste !
- Bien chauffer ses gommes(mais ça c'est vrai partout!)
Unr fois rentrés du premier tour, j'ai oublié de vous le dire, l'instructeur vous demande, un par un, si vous êtes en condition d'y retourner, vu que c'était un gros oui, nous y sommes retournés !
Mais attention, il a augmenté le rythme progressivement avec un peu plus d'angle, et de vitesse sur les bouts droits !
La ça commence à devenir intéressant, 6ème rapport, on enroule, la S1000RR ne bronche pas, c'est feutré, c'est doux... rythme de croisière, quelques rétrogradages mais le shifter est la, les rapports montent descendent dans du beurre...
Il faut que je me pince, je roule sur le NURBURGRING, avec une S1000RR ! Non non, ce n'est pas un rêve, d'ailleurs je vous le raconte ici...
Du fait d'avoir roulé aux 23h60 en vitesses inversées, je me suis mélangé les pinceaux le premier kilomètre, mais tout est rentré dans l'ordre ensuite...
On attaque donc le tour, des montagnes russes, montées, descentes, virages en aveugle, et... à un moment il faut rouler sur un virage relevé, sur une bande de bitume clair, l'instructeur passe, nous ça passera nous aussi...
Je vous avoue que j'ai eu peur... surtout quand tu vois que la piste est trempée...
Ensuite nous avons poussé la moto à 240kmh sur une longue ligne droite de près de 2km, ça fait plaisir d'entendre rugir la fusée allemande... après tant d'attente !
D'autres virages nous sautent au visage, mais toujours derrière l'instructeur, tout se passe à merveille !
Je pense que pour une première fois ici c'est indispensable, et surtout : ce fut un roulage uniquement composé de motos, contrairement au reste de l'année ou tout le monde roule en même temps, autos/motos/camions...
Ça limite les risques ^^
Imaginez une Porsche pleine charge qui vous remonte et vous double... le pilote doit être bon ! sinon c'est Bowling !
Nous finissons le tour, sourire jusqu'aux lèvres, le cerveau encore concentré sur les virages, impossible de l'apprendre par coeur, ou alors il faut vivre ici... des années !!!
La fatigue se lit sur mon visage, mais j'ai adoré !
Briefing avec le staff, collation, puis Test Covid à faire pour notre retour mercredi...
Retour ensuite à l'hôtel, puis vers 19h30 nous nous rendons avec le staff METZELER dans un restaurant connu dans la région, pour y manger une viande de boeuf servie sur sa pierre chaude, avec des pommes de terre...
Ambiance décontractée à table, chacun raconte ses souvenirs moto, anecdotes, modèles préférés etc... Y en a des choses à dire ! Nous avons plusieurs pilotes, des journalistes chevronnés... la discussion est passionnante !
Les plats sont servis, nous finissons notre journée bien remplie par un dessert aux fruits, un café, puis retour à l'Hôtel d'ou je vous écrit...
Il est 01h45, je viens de mettre la Tv en fond sonore, et sur la chaine 1 il y a la ligne droite des stands en direct... le brouillard est la, les gouttes de pluie également...
Je croise les doigts pour tout à l'heure...
Espérons qu'il fera beau...
Le rendez vous est à 07h15, devant l'entrée de l'hôtel pour un transfert vers le circuit...
Les S1000 nous attendent, et j'ai pas dit mon dernier mot Jean Pierre...
A demain pour la suite et fin de l'aventure METZELER au NURBURGRING !
Je suis un peu à plat...^^